Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2016 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 26 Jan 2016 12:30

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Si il y a pas mal de graines d'annum, que c'est de la graine récente (saison passé), et que l'on parle uniquement de la sortie du germe (faut bien 1 ou 2 jours de plus pour que çà sorte de terre) avec température et humidité optimums, c'est peut-être statistiquement un peu inquiétant.
Si c'est des variétés un peu coriaces à lever et/ou des graines de 2/3 ans ou plus, Au bout d'une semaine, il n'y a vraiment pas péril en la demeure. :wink:

C'est capricieux ces bestioles là parfois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 26 Jan 2016 19:28

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Deux choses nouvelles: le contenant et le passage par la congélation.

Ensuite les graines... Ya pas que de la récoltée. On verra bien. Au pire, je suis blindé de piment au congélateur et en sec. Si je rate les semis, meme pas sur que j'en referais ;-X
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 26 Jan 2016 21:21

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Suffit de raler pour qu'elles se mettent au pas !

Une graine d'aji limon (recoltee) a sorti un petit germe encore fragile :)

J'en profite pour vous donner ce que j'ai mis a germer. Pas de nombre de graines car j'ai eu la main lourde et je ne retiendrais de toute facon que le nombre de germées (je sens que je vais sous peu etre depassé par les evenements)...

- aji limon récolte perso 2015
- Golden cayenne
- sherwood's carbonero ( récolte perso 2015 donc f4)
- bode amarela récolte perso 2015
- peruvian white habanero (on espere que ca va germer, pas comme l'annee derniere !)
- chervena chuska récolte perso 2015
- corno di toro
- pimente de isla recolte 2015 de craonne
- golden cayenne "rouge" récolte perso 2015 ("rouge" car variation ou erreur du grainetier)
- Bulgarian carrot récolte perso 2015

Aubergines :
- Dourga récolte perso 2015
- Ping Tung paquet d'origine car doute sur ceux de 2015, je les ai trouvé moins longues que la première fois... Mais j'avais qd meme fait des graines ;-)
- inconnu de pekin, paquet d'origine, derniere graines, derniere chance ! Mais comme j'ai les tapis chauffants, on y croit :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 29 Jan 2016 11:30

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Bon le premier germe est parti en couille... il était tout mou et s'est détaché de la graine... Par contre j'en ai un autre sur une autre graine, ca avance...
Je vais regarder un peu tout ca ce week-end et commencer à nettoyer les gobelets percés pour les transplantations des graines germées.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 29 Jan 2016 11:49

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Si tu as des problèmes avec la manipulation des graines germées en méthode SCOTEX (ce qui était mon cas), tu devrais essayer :
http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=SEMIS:_M%C3%A9thode_SCOLID
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 29 Jan 2016 12:11

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

C'est bien la première fois que ca m'arrive papo, mais ce n'est pas dû a la manipulation, j'ai l'impression que c'était déjà mort. Ca n'avais plus l'allure ferme et brillante qu'a un germe à ce stade.
Je vais surveiller ça de prêt, c'était peut être trop humide. C'est la première fois que ça m'arrive. J'étais assez crevé quand j'ai lancé les semis, j'ai été moins précautionneux. Peut-être aurais-je du passer le papier au micro-onde pour tuer d'éventuels spore avant de m'en servir ? Ou tout simplement mettre une couche plus épaisse.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 31 Jan 2016 19:58

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Bon, deuxieme germe de meme pas 2mm qui casse ! Reste encore un bout, on va voir ce sue ca va donner...

Meme case, donc meme condition et meme variete (aji limon recolte 2015)...

Sinon, trois petit germes de carbonero et un grand germe de cayenne "rouge", recolte 2015 egalement. En pleine forme !


Pour le reste, aucun signe, meme pas pour les 'de isla' de craonne... Je suis tres etonné. J'aurai du en rester au contenant habituel...

Edit : j'ai baissé un peu la chaleur du tapis et mis les graines avec petit germe en gobelet (couvert, pour garder l'humidite). Le plastique du nouveau contenant etant plus fin, j'ai peur que ce soit la trop grande chaleur qui bloque la germination... On verra bien si ca reagit !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Fév 2016 16:05

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Bon il n'y a pas que des trucs qui arrache on dirait.
J'ai comme toi des cornes de taureau elles ont mis plus de 20 jours à sortir le bout de leurs nez en étant en humidité et une t°de 28.
Leurs germes fait aujourd'hui 2 centimètre alors que des graines des california wonder, yolo wonder et espelette qui étaient dans la même boite sont déjà planté et ont les "vrais feuilles" de quelques millimètres.
donc patience !!!! :siffle-4487:
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 2 Fév 2016 18:02

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Certaines variétés ont germées en moins de 7 jours l'année dernière:-\
Sous 15 jours, c'etait deja en terre, d'ou mon incomprehension...

Le passage au congélateur peut etre ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 2 Fév 2016 18:53

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

A mon sens la passage congélateur ne ralentit nullement la germination; peut-être même au contraire.

Je ne sais si c'est applicable dans ton cas, mais en dehors de l'énorme disparité entre variétés, ce qui joue beaucoup sur le taux et délai de germination, c'est la maturité du fruit duquel on a recueilli les graines... Comme avec les aubergines, plus le fruit est mur (limite de bon pour être mangé) meilleur c'est.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 2 Fév 2016 20:15

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

A priori, lio a moins de soucis que moi avec les graines de chervena chuska que je lui ai envoyé.

La difference : le passage au congelateur, mais toute n'y ont pas été.
Chez moi, je n'ai pas ete aussi "precis" dans la methode de semi que les annees precedente : pas de trempage des graines dans du thé, pas le meme type de sopalin, contenant plus plat mais aussi plus fin : peut etre que les graines ont eu trop chaud ?

J'ai un deuxieme "cayenne jaune mais rouge" qui a germer, on va attendre encore un peu, sinon, je demarrerais peut etre un deuxieme semi en miniserre a semi, sur le deuxieme tapis.... On est que debut fevrier, il y a encore moyen...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mer 3 Fév 2016 01:03

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Je doute que ta méthode de semi y soit pour quelque chose.

Pour ma part je ne me casse pas la tête, je me contente de placer mes graines directement dans du terreau je recouvre d’un petit film transparent pour conserver l’humidité que je retire dès que les premiers cotylédons apparaissent. Je place tout ça dans la poupo à 27° et en moins d’une semaine pour les Capsicum annuum et 10 à 15 jours pour les autres, tout sort.

Je sais que certains piments peuvent mettre longtemps à germer, mais c’est des cas très particuliers.

Par contre, toutes mes graines passent leur vie au congélateur.

Cette année, sur la trentaine de variétés que j’ai semées, deux n’ont pas germé. C’était 2 paquets du commerce que je me suis dépêché de remplacer par des graines de ma production et tout est rentré dans l’ordre.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 3 Fév 2016 14:51

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Au vu des commentaires vu sur le suivi de fraicheur citron, je vais baisser la température de mes semis dès que je rentre ce soir.

topic14997-30.html

Je suis effectivement, je pense, au dessus de 30°C (vu la finesse de la boite, et la température relevée sur le dessus de la boite en y posant le thermomètre)... Après, j'espère que ce n'est pas trop tard pour baisser la température...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 6 Fév 2016 22:24

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Bon, c'etait bien la température (ou mon impatience ?)

J'ai baissé un peu le tapis, et plein de germe apparaissent. Je valide donc l'histoire des températures optimum. J'ai posé un thermometre au dessus de la boite, il indique 26. On doit etre a 1 ou 2 degre de plus en dessous certainement ?

Alors, il y a du l'aji lemon, 1 carbonero (les autres germes sont mort en terre, transplanté trop tot certainement). Beaucoup de chervena chuska (7) et des bulgarian carrots.
Pour le reste, pas grand chose, certaines graines n'ont pas l'air bien pleine, j'en remettrai certainement un peu.

Image

Image

J'ai mis dans les pots uniquement des germees qui ont commencé a se colorer en vert. Ils sont sous mes tubes flos. J'espere qu'ils ne vont pas faire comme les premiers carboneros...

Sinon, j'ai recu mes barres led, j'ai maintenant un nouveau truc a caser dans mon emploi du temps ...

Image

Image

Je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre pour le chassis.
Disons que je veux aligner les barres led et mettre les 10. A votre avis, ca donnerai un rectangle de quel dimensions, pour bien repartir les barres ? (ce sont des 7020)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Fév 2016 06:42

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Avec 10 barres 7020, avant d'en faire la mesure électrique en supposant qu'elles se comportent comme la moyenne de celles déjà utilisées, il te faut prévoir un rectangle de surface éclairée de 50 * 100 cm et éviter de passer en dessous de 80 cm et au dessus de 120 cm de long (prévoir quelques cm en plus de chaque côté pour l'intérieur de ta poupo) -- espacement des barres entre 8 et 12 cm.

L'idéal serait, avant montage, de mesurer l'intensité avec ton alimentation pour les dix barres, mais en prenant 100 cm ça devrait être bon quel que soit ton numéro à la loterie chinoise. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Suivis Piments/Poivrons 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO