Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Tomates 2016 chez Vertolamate


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 18 Jan 2016 22:00

Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Amis Tomos de tous horizons, à l'heure où les pelles à neige sont de sortie, à l'heure où les pouponnières de certains ventilent déjà un max aujourd'hui est un grand jour, 18 janvier 2016 marque le début de ma saison 2016 !
en effet, jour fruit en lune croissante et montante : donc il faut semer ...

Petit préparatif de plaque de semis hier soir, mise au chaud toute la nuit et semis ce soir en rentrant du travail.

Résultat : une petite liste de début de saison avec des précoces, juste pour essayer on va dire mais il faut bien commencer par quelque chose ! et surtout vérifier que l'on n'a pas perdu la main !

Alors voici la douzaine d'heureuses élues :
1 Datterini
2 Dulcia
3 Edouard
4 Mormon 50 days
5 Ida Gold
6 Tiny Tim
7 Red Robin
8 Silvery Fir Tree
9 Earliana
10 Guernsey Island
11 Islandaise
12 42 Days

... les autres cellules de la plaque de semis se rempliront plus tard ...
Image

Alors voilà, les dés sont jetés ou plutôt les graines (1 seule de chaque variété !), on verra bien jusqu'où celle-ci me mèneront

Pour le reste de la liste rien de décidé pour l'instant, quelques idées bien sûr et plein de nouveautés, mais là je sens déjà le MDC 2016 pointer le bout de son nez ...
Prochain semis (le vrai, pas celui qui nous démange tous en ce moment !) prévu le 14 février (pour les amoureux de la tomate) ou si ce n'est pas favorable début mars ...
Encore un bon mois pour se décider et feuilleter les pages des amis Tomos pour trouver la liste de mes envies.

Merci à tous ceux qui ont échangés avec moi et à qui j'ai peut être apporté quelques graines à leur liste respective : @Skylobo, @Mustang, @Linette, @Mimiche, @Matou 88, @Papillonbleu, @Cécé, @Tomatofifou (mon voisin géographique) et l'association Jardins de Tomates.
Dernière édition par Vertolamate le Lun 18 Jan 2016 22:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 18 Jan 2016 22:11

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Salut Vertolamate, tu avais aussi les doigts qui démangeaient ?
Bon début de saison, sur les 12 premières semées, je n'ai fait que Red Robin.
A suivre.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Jan 2016 07:24

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Salut toutes tes semis je les connais pas :siffle-4487:

Mais je suis déjà très intéressé à ta liste :mrgreen:

Dit fais attention chez l'association Jardins de Tomates car il y a beaucoup de sorts qui ne sont pas conforme :cry:
J'en avais pris au debout de mon virus de Tomates dès semence, la plus par étais pas conforme :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 19 Jan 2016 11:30

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Slt vertolamate,

alors toi aussi tu as sombré du côté obscur de la force :mrgreen: rassure toi j'en ai fait de même hier mais uniquement pour les piments, poivrons et aubergines... Les tomates attendront sagement le mois de mars, précipiter leur semis serait une erreur (que j'ai déjà commise de multiples fois par le passé :oops: ), même s'il est tentant de manger des tomates précoces dès le mois juin (voire mai :shock: ).

Bonne saison 2016, elle me semble déjà bien partie pour toi :siffle-4487:

@ skylobo :arrow: tu m'inquiètes, j'ai récemment reçu des graines de l'association jardin de tomates, je vais donc devoir contrôler leur conformité avant de pouvoir faire des échanges...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Jan 2016 15:28

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Oui fait attention, moi j'avais pris ne 60éne de semence la moitié étais pas conforme :cry: mais les autres oui. Peut être que j'avais pas de chance.

Par exemple chez Kokopeli j'ai eu le même problem mes avec des semence de basilic.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 19 Jan 2016 20:50

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Bon ben moi qui croyait avoir fait un beau stock de graines avec cette association, je suis tout d'un coup un peu moins confiant !!
Le problème c'est qu'on na pas trop de moyen de voir la conformité d'un plant avant qu'il ne fructifie ... donc si le plant n'est pas conforme, il prend la place d'un autre dans le jardin et ça c'est pas cool car le résultat escompté n'est pas au rendez-vous
Bref, je testerai à mon tour, pour Kokopelli, j'ai effectivement moi aussi des non conformités sur quelques graines, notamment sur mes Omar's Lebanese qui étaient blanches :shock:
Bon c'est vrai que c'est tôt mais on verra bien, jusqu'où je peux aller avec ces 12 plants !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 20 Jan 2016 06:54

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Moi aussi je croyais avoir fait un bon achat :? Mais bon je sais qu'il peut arrivé ou une sorte soit pas conforme, mais moi quand je paye une haut prix, j'espère avoir se que j'ai payé ou au moin qu'ont me rembourses ou qu'ont me renvoye de nouveau des semences.

Un bon site ou je prend mes semences c'est Ici avec un prix de 0,60 pour les Tomates jusqu'à 1,5€ pour autre il y a pas mieux nulpart :siffle-4487: :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 24 Fév 2016 10:47

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

bjr
Je ne connaissais pas ce site, y a t'il une autre personne qui ai testé le vendeur de skylabo?
50% de non conformes chez jardins de tomate cela m'étonne beaucoup, cela voudrait dire qu'ils récupèrent les graines de leurs membres sans aucune vérification. Même avec des jardiniers néophytes on ne devrait pas dépasser 30 % de non conformité.
Personnellement à 10 % de non conformité, je cesse tout achat ( c'est assez fréquent) et tout échange.
Mais cela ne me viendrait pas à l'idée de semer 50 variétés du même fournisseur la première année.
Bonne réussite vertolmate, n'oublies pas de mettre des photos histoire de sortir d'hibernation les jardiniers du nordest.
ours08
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 24 Fév 2016 15:52

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Des nouvelles neuves des semis 2016 :
bon finalement sur 12 (le 18/01) + 4 essais (le 06/02), j'arrive finalement à 7 plants viables, les autres variétés ne sont pas sorties ...
c'est peu mais ça suffit bien pour s'occuper en attendant les vrais semis !
Voici la liste des survivants de janvier et février :
- Datterrini
- Mormon 50 days
- Ida Gold
- Islandaise
- 42 days
- Jade Beauty
- Soyuz 11 (sortie seulement hier après un semis le 06/02, il ne faut donc pas désespéré ...)
(merci @Linette pour ces 2 dernières)
Ici pas de poupo mais un bon rebord de fenêtre et un bon radiateur, un petit tour dehors le samedi dimanche lorsque le temps le permet et tout ira bien !
ça file un peu mais pas tant que ça en définitive
Voici les photos :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 24 Fév 2016 23:21

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Tu peux toujours rempoter tes 5 plants "survivants" jusqu'aux cotylédons, voir même au dessus, ils n'en seront que plus trapus ! :wink:
Les vrais semis ils sont prévus pour quand ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 25 Fév 2016 07:20

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Oui effectivement c'est bien ce qui est prévu, dès que les racines seront en bas des godets, je rempote tout et tout le monde dehors (sous abris) !
Pour les vrais semis ça devrait se faire les 3-4-5 mars ou bien le 12, l'an dernier c'était au 14 mars je crois, lunaison oblige !
La liste est encore loin d'être au point ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 25 Fév 2016 10:51

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

je ne voudrais pas vraiment te contredire, mais lorsque j'en ai des comme cela je dis qu'elles filent. et je mets une lampe additionnelle au dessus ...
Je viens de semer comme toi, sur un radiateur devant une fenêtre : s'il fait froid le radiateur est suffisamment chaud et les tomates lèvent assez bien (souvent plus d'une semaine) mais pour les poivrons et les aubergines c'est souvent pas terrible.
Mais s'il se met à faire chaud la levée des tomates se fait mal......
Tu es aussi fainéant que moi me semble t'il: l a flemme de mettre en place les bacs de semis à chaud? . Mais si cela ne lève pas, je pourrai toujours utiliser un bac de semis à chaud et toi aussi.
ours08
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 26 Fév 2016 08:22

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

oui oui j'ai bien dit que ça filait mais pas trop quand même ...
le prochain rempotage viendra corriger tout ça, je pense
La germination se fait à température constante dans le local chaudière en plaque de semis et rempotage direct lorsque la plantule sort, ensuite seulement les godets attérissent sur un bord de fenêtre.
L'an dernier, ces plants de bords de fenêtre ont bien été les premiers à fructifier, on verra bien pour cette année !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 26 Fév 2016 19:00

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Comme je n'éclaire pas non plus j'ai aussi tous les ans des tomates qui filent, aujourd'hui j'arrive à dire que c'est pas grave, tout au plus une dizaine de centimètre en trop, vite compensée par un repiquage profond, mais au final c'est bien vers la cinquième feuille que les fleurs se forment et là je retrouve bien mon avance.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 26 Fév 2016 20:28

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Oui, mais si j'ai bien compris Matou, tu mets tes tomates sous châssis, dans une grande serre (en verre) contre ta maison. Donc elles reçoivent de la lumière de tous les côtés, ce qui n'est pas le cas de tomates derrière une fenêtre. En plus dans ta serre, il doit faire moins chaud lorsqu'il y a peu de soleil que dans une pièce intérieure donc les plants ont besoin de moins de lumière et filent donc moins facilement.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO