Version PC
C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Sam 8 Oct 2016 09:39

Oui c'est sûr il faut prendre soin des dernières récoltes et surtout des plantes plus exotiques avec de telles températures ! Merci d'être passé par ici ...

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Mer 19 Oct 2016 06:40

Cette fois c'est fini, les gelées de la semaine dernière ont eu raison des derniers fruits et de tous les plants.
Seuls restent les quelques plants à l'abri contre la maison, il reste encore quelques fruits à cueillir de ce côté là !
Les tuteurs sont ramassés, le jardin est nettoyé.
Prochaine étape, retourner la terre est semer le seigle pour un meilleur ameublissement du sol.

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Ven 21 Oct 2016 06:06

Ben voilà! saison terminée malgré un début difficile ce fût quand même pas si mal pour les tomates et surtout les piments, j'entends !
L'année prochaine sera "top" c'est sûr...
on va hiverner, commencer à préparer le printemps, sélectionner les variétés et chopper un mal de crâne comme tous les ans !

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Ven 21 Oct 2016 16:34

Merci Marc pour ton message,
effectivement, on commence déjà à penser à l'an prochain, ...
Les petites graines ont fini de sécher, il faut encore classer et ranger, bientôt une liste de graines disponibles à diffuser !

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Ven 21 Oct 2016 21:52

Salut Vertolamate, une fin de saison toute en sauce.
Tu as des provisions pour cet hiver en tout cas.
Tu mets toujours du seigle comme engrais vert ?
J'avais prévu de la phacélie mais je ne l'ai pas encore semé, c'est peut-être trop tard maintenant. :?
A+

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Ven 21 Oct 2016 22:18

moi j'en ai déja semé à cette époque, de la phacélie... ça dépend du temps, mais si ça pousse pas là, ce sera au printemps !

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Sam 22 Oct 2016 07:56

Pour le seigle, effectivement, c'est toujours prévu mais le manque de temps fait que qu'il n'est toujours pas semé ...
Je ne m'inquiète pas trop, même en semis tardif le seigle pourra quand même avoir une action décompactante sur le sol.
Pour la phacélie, je ne l'ai jamais essayée, c'est aussi une belle plante mellifère lorsqu'elle fleurit !

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Sam 22 Oct 2016 15:33

La phacélie à cette saison c'est pas gagné, au pire elle va germer et puis au premier froid elle sera gelée. Le seigle me semble bien plus adapté à un semi tardif.

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Sam 22 Oct 2016 19:33

Et oui, ça fleure bon la fin de saison ici aussi... Mais je note.... de Cao :
Code:
J'ai quand même rentré les poivrons en pot, les avocatiers, manguier et litchis.

Tu as dans le 62 des avocatiers!! :siffle-4487: J'ai rien trouvé sur le site. C'est traité quelque par ?
Sujet verrouillé