Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2016 chez stephanedu80


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 26 Sep 2016 16:46

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Superbe le butineur, je ne m'avance pas à lui donner un nom car pour les insectes c'est vraiment compliqués. En ce moment c'est surtout les asters et les menthes qui les attirent le plus dans mon jardin. Comme je dispose de beaucoup de temps je fais fumer la carte et en hiver je ferai le tri et un peu de classement.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 26 Sep 2016 17:27

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Bon là çà me parait très clair, tu nous dit que tu n'as plus le temps pour le potager et le chat est complètement vanné.
La conclusion qui s'impose : c'est le chat qui ramasse les tomates ... regardez moi cet état, inhumain :lol:

Tu fais encore de belles récoltes.
Quand tu dis une soixantaine de kgs c'est pour combien de plants ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 27 Sep 2016 22:10

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Merci d'avoir pris le temps de marquer votre passage.
Réponses à vos interrogations,
@Heidi : ce sont des tomates pas encore mûres mais je voulais libérer de la place pour les mâches et les jeunes feuilles à couper alors hop on arrache, ce n'est pas du blanc sur les poireaux, ce sont des feuilles sèches.
@Linette : le matériel fait presque tout tout seul, c'est confort. :wink:
Bravo Linette, c'est bien une Surpriz, en voici une autre, le pied aura eu 3 fruits en tout :

Image

@Cao : ce sont bien des coups de bec, j'en ai retrouvé d'autres sur des fruits pas mûrs et ça ne ressemble pas à des coups de dents.
@Matou : ma menthe est défleurie depuis une semaine déjà, mais c'est vrai que si j'avais eu du temps, j'aurai pu faire des tas de photos, impressionnant comme les butineurs aiment ces plantes. Désolé que ton dos te fasse autant souffrir. :cry:
@Eric62 : tu m'as percé à jour, ce sont bien les chats qui font tout le travail dehors.
Mais non, tout ce qu'il fait, c'est du gras, le vétérinaire nous à dit qu'il devait passer de 4.4 kg à 4 kg maxi, allez lui faire comprendre ça.
Il ne sort plus, il est déjà revenu amoché avec un coussinet presque arraché.
En tout, j'ai eu des tomates sur 27 plants, j'essayerais de faire un bilan complet en fin de saison.
Une Orange Russe 117 qui pourrit du bas, je ne sais pas si je vais pouvoir la gouter :

Image

Isis Candy Cherry, très tardive et sensible au fendillement même sans arrosage mais très bonne quand même :

Image

Veinage sur Rose Beauty :

Image

Hier matin au lever du jour :

Image

A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 30 Sep 2016 13:26

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

What a beautiful morning sunshine !
Pas très drôle cette histoire de poireaux... chez moi aussi quelques fruits font le régal d'une merlette, cette cruche ne s'attaque pas aux pieds qui sont dehors mais à ceux qui sont dans la serre et parfois elle n'arrive pas à retrouver la sortie et se cogne un peu partout... j'ai fait une tentative de mâche mais j'ai bien peur que le froid n'arrive trop tôt... en attendant je profite de quelques belles récoltes, toi aussi ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 2 Oct 2016 10:50

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

SUPERBE !!! :)
Moi aussi, j'adore remercier la nature le matin pour ces beautés qu'elle nous offre .... en ce moment tous les matins, sur ma terrasse en petit-déjeunant ; moins tumultueux, mais présage d'une belle journée

Image

:wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 24 Oct 2016 06:43

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Petite mise à jour.
Oui Linquat, il faut savoir saisir ces petits instants de beauté si fugaces. Pour certains, difficile de décrocher le nez de leurs portables même en pleine rue.
Comme je l'ai écrit sur d'autres posts, les dernières récoltes ont été faites depuis un moment déjà et mûrissent ou moisissent à la cave, un aperçu de ce que j'ai ramassé en dernier :

Image

Ce qui a remplacé les tomates, radis :

Image

Jeunes feuilles en mélange :

Image

Mâche qui a bien du mal :

Image

Quelques salades et fèves dans le fond :

Image

Mise en place des choux chinois Pak Choï et Pet Tsai, avec vue sur les poireaux à droite, buttés la semaine dernière :

Image

Les piments sont toujours en vie :

Image

Image

Image

Plus beaucoup de butineurs ces temps-ci, mais un hôte un peu intimidant pendant quelques jours, en vrai grandeur sur la photo :

Image

Belle de jour, une plantée l'an passé, une seule repousse cette année :

Image

Repousse sur branche taillée :

Image

Nos chats n'ont pas besoin de chasser, d'autres le font à leur place, la queue dépasse un peu de la bouche : :wink:

Image

A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 24 Oct 2016 07:37

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Beau frelon.... ils sont sortis sur le tard cette année... j'ai quand même pu ramasser quelques figues avant qu'ils n'envahissent le figuier :siffle-4487: mais pas suffisamment pour faire de la confiture.
chez moi, ils essayent de rentrer le soir attirés par la lumière, mais ce qui me fait peur, c'est que ce sont souvent des asiatiques ; ils sont plus petits, noirs et la pointe orange... ils ne sont pas zébrés comme sur ta photo... Alors je me demande où il peut bien y avoir un nid autour de chez moi.... mon mari continue à changer les pièges régulièrement.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 24 Oct 2016 12:04

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Salut Stéphane

Je vois que ta saison de solanacées touche à sa fin et tu prends les décisions qu'il faut pour mettre tes plantations d'hiver à l'abri.

Moi je n'y arrive pas,les tomates continuent à donner alors je prends forcément du retard pour les repiquages ou semis sous la serre.Bon on verra bien.

La météo est clémente en ce moment alors on espère que ça va durer.
J'ai parcouru quelques pages de ton blog et ta variété absinthe est magnifique je l'avais essayée en 2015 mais plantée tardivement je n'avais pas eu de fruits de cette qualité /je viendrai peut-être faire mon marché chez toi si tu le permets?!?

Autre petite remarque si je peux me permettre :j'ai noté la culture de tes poireaux matador il me semble sous serre /ne serait-il pas plus judicieux de garder la place sous serre pour d'autres légumes alors que les poireaux d'hiver sont nettement plus intéressants en extérieur?
Bon je te souhaite une bonne semaine .A pluche.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 24 Oct 2016 13:20

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

les belles de jour roses et jaunes, n'ont pas voulu repousser, chez moi... et je ne sais pas si j'ai encore des graines...
(faut que je vide toutes mes poches... ! et vérifier dans la portière de la voiture...)

(bah, j'ai d'autres fleurs à mettre cette année...)

mais c'est vrai que ta serre se remplit bien !!!
(et que les poireaux, ça tient dehors...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 24 Oct 2016 21:16

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Ce n'est pas un frelon mais une guêpe poliste (laquelle? je ne sais pas)
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 24 Oct 2016 22:09

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Comme toi, cela fait plusieurs jours que j'ai terminé de récolter les dernières tomates, principalement vertes, que j'ai mises à rougir, d'abord dans ma véranda et ensuite via la cuisine. Il m'en reste encore un petit peu ! :)
Avec mes 24 plants, j'ai récolté 70 kg, pour certaines variétés, les plants étaient ridiculement petits et du coup, avaient peu de fruits. :( sans parler d'un problème sur tous mes plants, feuilles qui jaunissaient, feuilles et fruits tâchés et je ne suis pas arrivée à diagnostiquer la raison de cela ! Les plants après avoir pratiquement été dépouillés de leur feuillage, ont remis de jolies pousses bien vertes ! :roll:
Sans parler des fruits avec un ver à l'intérieur ! :evil:
Ma saison aura été correcte grâce à : Cœur d'Allbenga, CDB Reif Red, CDB de Boticelli, Jersey Devil, Cornue des Andes et Copia. :wink:

Ce sont mes choux cabus qui sont dévorés, ni par les limaces, ni par les escargots, ni par les oiseaux !
Comme pour tes tomates, cela me donne l'impression que la bestiole qui se goinfre de mes choux en les croquant par le dessus, pourrait bien être un mulot voir un rat peut être !
Cela fait le 3ème mulot que nous trouvons, 2 noyés dans la piscine et le dernier dégusté par ma petite Lilou sous mes yeux hier ! :mrgreen:

Les belles de jour ne se ressèment pas aussi facilement que les belles de nuit, qui ces dernières sont une véritable plaie quand on en met dans son jardin, on arrive plus à s'en débarrasser :?:

De belles et bonnes salades à venir et des fèves déjà bien sorties ! :shock:
Tu les as semé quand ? Tu n'as pas peur qu'elles gèlent ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 25 Oct 2016 16:57

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Je vois que la serre est rentabilisée à 200% pas de temps mort entre deux cultures, je procède aussi de la sorte dans le jardin et dans mes cabanes et je suis souvent en pétard en voyant des serres vides 6 mois de l'année, alors qu'avec très peu d'effort et un voile de forçage c'est possible de récolter sans problème dix mois par an.
Sympa ta guêpe c'est bien une poliste, utile au jardin elle bouffe les chenilles, très petit nid souvent accroché en l'air dans la serre et dans les nichoirs d'oiseaux, pas agressive sauf si tu mets en danger le nid. Je vis très bien avec plusieurs nids dans mes cabanes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 26 Oct 2016 21:19

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Merci de vos gentils messages.
C'est la première année que je réussis à arracher les plants si tôt sans remords. J'étais aussi du genre "s'il reste des tomates sur les pieds, attendons encore un peu".
@choupa : après vérification, j'ai des graines d'Absinthe, ce sera avec plaisir que je pourrais t'en envoyer, MP moi.
Les poireaux "Malabar" sont sous serre parce qu'au moment où il fallait les mettre en terre, je n'avais pas de place ailleurs, mon espace potager est vraiment minuscule. :oops:
Bonne recherches Heidi, j'ai l'impression que tu en as partout. :siffle-4487:
Merci Marc pour la guêpe poliste, ça fait moins peur d'un coup guêpe par rapport à frelon.
@nézida : on partage pas mal de chose, même quantité de tomates récoltées, mêmes ravageurs mais je n'ai pas encore réussi à convertir mon potager comme tu l'as fait.
Les fèves Aguadulce et Mammuth ont été semées en plaque à l'intérieur, j'ai cette possibilité, mi-septembre.
C'est la première année aussi que je vais exploiter quasi en continu la serre, il reste encore des carottes et des betteraves aussi en plus des piments. Si tu as des photos d'un nid de poliste Matou je suis preneur, au cas ou. :mrgreen:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 2 Nov 2016 11:18

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Moi aussi j'admire ton utilisation de la serre, je n'ai jamais réussi les salades sous abri, la plupart moisissent à cause de l'humidité ou bien gèlent s'il fait trop froid...
Donc serre nettoyée et bien plantée, bravo! :D je vais tenter de suivre ton exemple :mrgreen: !
J'avais pensé semer des fèves dans les serres en engrais vert. Quand sont elles récoltables? Faut-il les détruire au moment de planter les tomates ou est-ce qu'on peut en manger avant?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 7 Nov 2016 21:01

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Ce doit être difficile de te répondre Linette…
La croissance des fèves doit dépendre
de la T° de ta serre (et du sol, probablement).
Et si tu obtiens des fleurs à une période sans
pollinisateur tu récolteras bernique…
A ta place, je ferais de petits essais en échelonnant les semis
(15 jours d’intervalle) en commençant cette semaine.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO