Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2016 chez stephanedu80


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 3 Juil 2016 07:20

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Mince !!! tes photos n'apparaissent pas :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 1 Aoû 2016 06:49

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Quelques nouvelles après un long silence, alors quoi de neuf en presque un mois ?
Des courgettes et poivrons en quantité suffisante pour nous, juste un exemple :

Image

Les fèves ont été récoltées et mangées par moi même, 1.1 kg de fèves épluchées, les blanches ce sont des Aguadulce et les vertes sont des Mammut :

Image

Image

Des carottes, chaussure pointure 42 :

Image

Des concombres à foison et pas toujours très droits :

Image

Je devrai même manger du choux maison cette année, une première :

Image

Côté tomates, mildiou déclaré très tôt cette année, deux pulvérisations, une bicar et une BB, effeuillage et surveillance quotidienne sont désormais mon lot.

Première Absinthe très difforme :

Image

Momagahela Epidote :

Image

Là, on attaque ce qui me perturbe, ça aurait du être des Aunt Ruby's German Green, est ce que ça peut être Pamyati Koorneva :

Image

Une fois bien mûres, ça donne ça :

Image
Image


Même problème sur le plant de Striped German, décidément celle-là je ne réussirais jamais à la faire !

Image

Je pencherais pour Heartshaped Brandywine mais je ne suis pas sûr.

Petite récolte de l'autre soir avec Liguria en haut à droite, Valencia en bas à gauche, Malinowy Olbrzym en bas à droite , Golden Bison au centre et Wherokowaï à gauche :

Image

Golden Bison porte des traces qui me paraissent bizarres, des petits points qui délimitent une zone de "bronzage", sous les sépales, pas de points, pollution par du gène bleu alors que les graines que j'ai semé avaient été protégées ou simple paranoïa ?

Image

Petite araignée dans la serre :

Image

Papillon coopératif au sous-sol, Bombyx du Chêne il me semble :

Image
Image

Plus triste, oisillon accroché à 1m 50 de haut sur le filet qui protège les petits fruits, relâché par un prédateur ?

Image

Sinon, ma tomate préférée commence à prendre de la couleur, enfin :

Image

Ouf, c'est bon je peux souffler un peu !
a+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Aoû 2016 08:21

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

HELLO STEPHANE :) c'est bizarre comme tout le monde va mieux quand il y a de la tomate mûre dans l'air :wink: ... , ma saison récolte vient juste de commencer chez moi et c'est un vrai soulagement car à force de voir du vert à cette époque je finissais par ne plus y croire....
Ton A.R.G.Green manque effectivement un peu de vert pour représenter cette variété.... Il faut donc que tu cherches dans les roses.... Avec les couleurs qui apparaissent, j'ai déjà répertorié deux variétés non conformes chez moi.... et elles ne proviennent pas de mes stocks.... J'ai un peu peur de la suite..... Sinon, tu as déjà une belle récolte diversifiée de légumes à cuisiner.... Bonne continuation :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 21 Aoû 2016 21:25

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

De retour, oui Linquat le sourire reviens avec la coloration sur nos tomates, je pencherai vers Pamyaki Koorneva pour la rose non conforme.
Sinon, quoi de neuf, ben pas grand chose, une douzaine de kg de tomates, des courgettes et des concombres mais c'est pas l'overdose.
Pink Berkeley Tie Dye :

Image

Solar Flare :

Image

Arkansas Marvel :

Image

La récolte du retour de vacances :

Image

Aujourd'hui, trois maux se disputent mes cultures sous serre : mildiou oïdium et botrytis, tout trois liés à l'humidité et au manque d'aération, il faut que je réfléchisse bien cet hiver pour améliorer ça, peut-être créer une fenêtre à l'opposé de la porte et plus d'espace entre mes plants, je pense que ça serait un bon début.
Je viens de me mettre aux HE, si on m'avait dit ça il y a quelques années, j'aurai bien rit. Comme quoi. :mrgreen:
A plus.
Dernière édition par stephanedu80 le Lun 22 Aoû 2016 17:51, édité 1 fois.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 21 Aoû 2016 22:36

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Malgré les problèmes de maladies tu as quand même une bonne récolte, est-ce qu'au niveau dégustation tu en as repéré de particulièrement bonnes? (ou médiocres...)
Chez moi ça commence à peine à se colorer, mais nous pulvérisons tous les 2 ou 3 jours et beaucoup de pieds sont bons à arracher :cry: On mange quelques tomates chaque jour, mais pour 80 pieds c'est pas la joie!

Et de belles réussites pour les autres légumes, je vois! Ça console de notre début de saison catastrophique :)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 22 Aoû 2016 06:20

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Je partage complètement le point de vue de Linette, cette belle récolte compense le manque flagrant de récolte de mon côté ! J'espère que la solution viendra pour les problème de maladies.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 16/10/2015

Localisation: Amiens

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 22 Aoû 2016 16:07

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Salut Stéphane
c'est quoi les HE ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 22 Aoû 2016 19:24

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

HE= huile essentielle.
Avoir mildiou oidium et botrytis en même temps c'est pas permis, avec une bonne aération tu devrais au moins en limiter le developpement. Bonne dégustation ta récolte est appétissante.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 22 Aoû 2016 20:24

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Merci de vos messages et à Matou pour la signification de HE.
J'ai tendance à oublier que tout le monde n'est pas familier avec les abréviations, HV par exemple pour huile végétale.
La propagation est contenue, mais les concombres sont quasi morts et les courgettes peinent un peu. :siffle-4487:
Les récoltes quoique maigres s'enchainent tous les deux ou trois jours. :mrgreen:
Côté gustatif, Farenheit est décevante tout comme Japanese Black Trifele, deuxième année et seconde déception.
Les bleues d'Ambiorix sont excellentes, Jaune Flammée également, les fruits sur un même pied d'autres variétées ont des goûts variables.
Je savoure non seulement mes récoltes diverses mais aussi ma chance d'en avoir et je relativise devant mes salades qui montent à graines, je peux quand même les manger. :wink:
La serre reste ouverte en permanence, la porte et les deux aérations latérales mais ce n'est pas suffisant, le pignon face à la porte est plein, c'est sur celui-là qu'il faudrait peut-être créer une fenêtre ?
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 22 Aoû 2016 23:33

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

J'ai comme toi des serres à bords relevables, et contrairement à ce que je croyais au départ ouvrir les côtés ne favorise pas une bonne aération, par contre c'est par les plants le long du côté nord que l'épidémie de mildiou a démarré cette année...

J'ai encore constaté cette semaine qu'ouvrir les deux portes opposées en fermant les côtés créait un courant d'air, ce qui n'est pas le cas quand tout est ouvert. Donc oui, je pense que tu devrais créer une fenêtre sur le deuxième pignon pour mieux ventiler...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 23 Aoû 2016 10:42

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Salut Stéphane. Je vois que tu n'as pas été épargné cette année.
Chez moi malgré la ventilation, il y a beaucoup de condensation le matin sur les parois. Mes première résolution pour 2017 sera d'espacer plus mes plants et de créer 2 ouvertures de plus dans la serre.
En tout cas merci encore pour tes graines.Je récolte grâce a toi des orange russian délicieuses, mais les andine cornues sont très longues a murir ( les dernières ) et niveau gout je n'ai pas encore pu y gouter.Le plant d'andine est très chargé en tout cas.
Le soleil est là cette semaine profitons en.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 23 Aoû 2016 13:06

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Nous avons il me semble pratiquement le même rendement en tomates !
J'en ramasse tous les 2 jours, elles sont consommées en salade, tomates à la provençale, pizza, ratatouille... et j'en donne aussi à mes enfants, ce qui fait que je n'en ai pas assez pour faire des conserves, mais alors là, ce n'est pas grave du tout ! :wink:

L'oïdium c'est installé aussi sur mes plants de courgettes, qui n'ont encore cette année pratiquement rien donnés, seul mon plant de concombre à ce jour résiste ! Je mettrais plus de plants la saison prochaine.

Le principal c'est de pouvoir en ramasser et les déguster, tant pis si l'abondance n'est pas au rendez-vous ! :wink:
En espérant que tes plants tiennent le plus longtemps possible dans la fin de saison.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 25 Aoû 2016 15:22

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Salut, voici la récolte d'hier, avec la première Green Copia. :D

Image

En haut Cerise Noire, Grenn Doctor's frosted mes deux cerises de bases + MomognahelaEpidote + 4 Isis Candy Cherry , à côté en haut Heartshaped Brandywine
Deux Moya rouge dessous puis Arkansas Marvel et Noire Charbonneuse enfin en bas, Jaune Flammée à gauche Green Copia et Moonglow douteuse.

Trognon d'une chicorée maraîchère en train de monter à graines, 20 cm de long mais 3 saladiers de salade avec :

Image

J'ai remis l'ombrage sur la serre ce matin, certains fruits sont touchés par le botrytis et c'est pas beau à voir :

Image

Isis Candy Cherry, elle se sera fait attendre celle-là :

Image

Brad's Black Heart :

Image

Le fond de la serre est une vraie jungle :

Image

Il reste des fruits à venir :

Image

Dédicace à Linquat, mon plan de Jaune Flammée, rien à voir avec le tien :

Image

Piment en pot :

Image

Un autre, surement Chile Onza :

Image

La menthe est en fleur et parfume nos taboulés :

Image

Les oeillets d'Inde sont aussi à leur apogée, ça bourdonne de partout dans la serre : :P

Image

Pour les concombres, ça sent plutôt la fin :

Image

Pour finir, photos des vacances en Corrèze, pour ceux qui ne peuvent partir ou qui ne connaisse pas et que ça intéresse :

A côté du Suc au May en allant déguster de la tarte aux myrtilles :mrgreen:
Image

Vue du haut du Suc au May (908m)
Image

Une des cascades de Gimel-les-Cascades
Image

Lac du Deiro à Egletons, plage aménagée et eau à 21°C, un peu frisquet quand on entre mais un réel plaisir ensuite
Image

Je ne mettrais pas de photos d'Oradour-sur-Glane, ça ne se montre pas, ça se vit et ça prends aux tripes. :cry:

A+
Dernière édition par stephanedu80 le Jeu 25 Aoû 2016 15:36, édité 1 fois.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 25 Aoû 2016 15:29

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Slt Stéphane,

c'est bien la peine de faire remarquer à Max qu'il n'a pas fait apparaître les noms des variétés récoltées sur sa photo si tu fais la même chose :mrgreen: C'est une tradition dans la Somme de montrer du vrac :siffle-4487:
Blague à part, belle récolte et apparemment de belles vacances aussi :cool J'espère que tu es ressourcé pour affronter les rudesses du climat hautiste :wink:

P.S. : sur ta 3e photo tu es sûr que c'est du botrytis ? Vu tes plants déplumés, je pencherais plutôt pour un coup de soleil :roll: De mémoire le botrytis provoque un aspect gris duveteux, comme une fourrure qui pousserait sur le fruit... C'est même pour ça qu'elle est aussi appelée pourriture grise :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 25 Aoû 2016 15:38

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

C'est corrigé Fouque et si tâche est dûe au soleil alors j'ai eu doublement raison de mettre l'ombrage.
Le duvet n'est pas là mais il y a ramollissement et décoloration, en tout cas c'est deux fruits de perdus. :evil:
Le climat hautiste, j'y suis confronté depuis la naissance alors tu penses bien que je suis préparé même si je dirais qu'il a bien changé en quelques décennies. :wink:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO