Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 2 Mar 2016 08:51

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour tinkièt,

spontanément au vu des photos j'avais aussi fait le diagnostic "coup de soleil", ces tâches et bouts de feuilles racornis étant caractéristiques d'une brûlure superficielle des feuilles, mais la troisième photo montre aussi les feuilles basses flétries et tu dis que tu ne les exposes pas à une lumière excessive... Peut-être la conjonction avec un excès d'humidité qui génère un début de flétrissement :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 2 Mar 2016 22:40

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Merci de votre compassion en essayant d'expliquer cette hécatombe, le phénomène s'est arrêté (sauf pour les plus atteintes qui dépérissent), un coup de soleil,...oui, ma foi, il y avait du soleil dimanche, mais mon intime conviction, la voici :
Elle est sur la photo de dimanche, le fumier frais se décomposait, on ne s'en rend pas compte sur la photo, mais ça fume et l'odeur est vraiment forte, j'ai placé mes plants directement sur le fumier (il faisait frais le matin), j'ai vérifié la température, c'était correct ( 25°C maxi dans la terre des godets) ; bref, je suis persuadé que ce sont les vapeurs acides de la décomposition du fumier (ça brule la gorge si on reste au-dessus), le soir même les plants étaient malades. Après je ne peux l'affirmer, ça peut être également un coup de chaud, mais ce n'était pas la première fois que je les mettais au soleil dans la serre. Mais à priori, d'après ce que vous dites, il faudrait certainement que je mette un voile de protection quand je les mets au soleil dans la serre!?
Mon problème de fumier n'est pas réglé ceci-dit, on ne peut pas considérer que vous avez tous gagné et que je vous en envoie quelques poubelles? J'ai déjà rempli les jardins de tous les voisins..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 4 Mar 2016 08:50

Re: tinkièt, saison 2016

Bon courage tinkièt, je n'ai jamais fait de couche chaude de ma vie mais visiblement ce n'est pas très simple à gérer... Je crois que tu as trouvé la bonne raison à ton hécatombe, heureusement il est encore temps pour toi de faire de nouveaux semis si besoin...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 20 Mar 2016 02:35

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Il est temps de faire un petit point sur mes débuts de germination de tomates.
Je n'ai pas beaucoup suivi mes semis ces derniers temps, mais il faut que je vous avoue que j'ai 1,3 hectare de terrain à entretenir, et ça, c'est chronophage.
J'ai eu beaucoup de pertes sur mes semis, les erreurs de débutant : j'ai rempoté trop tôt, j'ai trop arrosé les godets après repiquage (en les trempant dans l'eau), il y a aussi quelques semis qui se sont suicidé, ceux qui sont restés trois jours d'affilée dans la maison avec peu de lumière et... ah oui, j'ai aussi renversé une cagette, j'ai aussi eu ce moment d’inattention où mes plants se sont retrouvés face à leur pire danger : mon fils de trois ans, qui veut faire comme papa.
Bref, que de déboires, mais aussi de satisfactions puisque j'ai un lot que j'ai l'intention de planter demain! Je ne pensais pas les mettre si tôt mais ils commencent à faire des fleurs, mesurent entre 15 et 20 cm (à partir des cotylédons), et je commence à voir les racines qui dépassent du pot en dessous.
Ça fait quelques nuits que j'en laisse dans la serre et ils survivent malgré les 1 à 2°C qu'il faisait sous la serre en début de semaine.

Je voulais faire des tests avec différents fumiers, mais je vais les reporter (j'ai pas ramasser les crottes de biquette pour rien). Le lot que j'avais prévu pour les tests est à peine utilisable :( , mais je vais remettre un lot à germer et ce n'est que partie remise...

Voilà quelques clichés du lot que j'ai l'intention de mettre sous la serre.

Image

Image

Image

Les premières fleurs sur "précoce de Quimper" (graines mises à germer le 05/02)

Image

Ça c'est le lot que j'avais prévu pour les tests fumiers, mais les racines ont fondu du fait que j'ai complètement imbibé les godets d'eau.

et puis un petit aperçu de l'environnement de la serre...

Image

Je tâtonne pour mes semis, mais vu que j'ai utilisé plusieurs méthodes (et que j'ai fait à peu près tout ce qu'il faut pas faire :siffle-4487: ), je pense que je suis blindé pour l'année prochaine, et puis d'ici là je vais cogiter pour me confectionner une pouponnière (mince serais-je définitivement contaminé...?)

Pour installer mes plants, je creuse un (trop) gros trou, que je rempli d'un mélange de fumier de cheval (en tas depuis un an), de sable, de cendre (saule et chêne), de terreau, d'ortie (qui ont la bonne idée de commencer à se développer en ce moment) de compost maison, et d'humus. Dit comme ça, ça fait riche, mais je leur donne toutes les chances en incorporant un maximum de substrats différents. La consoude commence à repousser dans la serre (+ des graines qui germent).

Allez.... A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 20 Mar 2016 05:21

Re: tinkièt, saison 2016

C'est en pratiquant que l'on apprend, chaque saison on s'améliore un peu et quand enfin on pense maîtriser le sujet, il reste toujours de possibles déboires :wink:
Mettre en terre maintenant me semble plus que périlleux, surtout plante bien profond jusqu'aux cotylédons, paille bien et n'hésite pas à protéger chaque pied d'une petite cloche pour la nuit (une grosse bouteille d'eau découpée doit pouvoir faire l'affaire) ou alors confectionne toi une deuxième mini serre dans ta serre ou une espèce de tente avec un voile de forçage... et si tu pouvais prévoir un petit chauffage qui se déclenche vers 4 ou 5 ° ce serait un plus.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 20 Mar 2016 06:35

Re: tinkièt, saison 2016

Si tu plantes des tomates en serre dès demain, il faudra penser à ventiler la serre car ça risque de condenser sur les parois (s'il fait soleil) et ça va faire beaucoup d'humidité......et en cas de basses températures les tomates n'apprécieront pas du tout. La saison précédente, mes plants en serre ont subi quelques températures négatives mais aucun mal aux plants vu l'absence d'humidité dû à l'aération journalière...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 20 Mar 2016 08:51

Re: tinkièt, saison 2016

tes plants ont l'air d'être en bonne santé, ta serre est belle et grande et les producteurs de fumier de cheval qu'on voit à côté sont à toi ? :rodeo

A mon avis tout est merveilleux chez toi ! :fleur3
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 20 Mar 2016 17:23

Re: tinkièt, saison 2016

Ton espace de ( jeux ) est superbe et le tunnel permettra de faire de belle récolte, mais j'ai l'impression que tu pêches un peu par excès de précaution, le nombre d'ingrédient que tu mets dans le trou de plantation me fait un peu peur si un problème de culture survient tu ne pourras pas en identifier l'origine, trop de facteur différent.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 20 Mar 2016 20:47

Re: tinkièt, saison 2016

mais c'est joli, par ici !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 20 Mar 2016 20:48

Re: tinkièt, saison 2016

Avec des fautes ont apprend beaucoup :siffle-4487:

Quelle beau terrain de jeux que tu à la et qu'elle belle serre :1010

Et t'inquiète pas moi aussi je vais planté cette semain mes Tomates en serre, nous ont à plus de gelées pour le moment. De plus je vais les planté sur la couche chaude sa veux dire qu'elle seront sur du fumier frais :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 21 Mar 2016 00:17

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour tout le monde,
merci de vos soutiens et conseils. J'ai mis 9 plants en terre :mrgreen: , ça y est c'est parti!
Dans un dernier doute j'ai regardé si des personnes avaient eu la sympathie de s’arrêter sur mon post voire même de me faire des commentaires.
A ce titre, merci en particulier à papillonbleu qui m'a rappelé que oui, j'ai des bouteilles dont je m'étais servi pour les cucurb de l'année dernière, j'ai réussi à remettre la main dessus dans le capharnaüm qui me sert d'atelier. Je ne veux pas mettre de chauffage dans la serre en essayant de rester le plus naturel possible ("des jardins naturels"). J'ai donc prévu deux modes de chauffage d'appoint : des seaux métalliques (une couche de braises entre deux couches de cendre et le seau reste chaud jusqu'au matin) et une couche chaude que j'ai rempli de fumier frais cet après midi (coup de chaud prévu dans trois à quatre jours), nonobstant que les bouteilles constituent déjà une protection.
A ce propos, les bouteilles, deux questions techniques :
- vaut-il mieux qu'elles soient fermées ou ouvertes?
- Je reviens d'amener mes seaux de cendres dans la serre et qu'elles aient ou pas un bouchon, ça condense dur à l'intérieur, les feuilles touchent la bouteille, j'ai peur d'avoir un problème d'humidité nocturne dans les bouteilles...

Concernant le paillage, je suis partagé, j'ai de la paille, des tas de feuilles mortes, du BRF fait (et à faire) du fumier de cheval décomposé, ... bref je n'en manque pas, mais j'avais l'intention de ne pas pailler avant un mois pour que les racines s'enfoncent un peu (ayant remarqué que les racines sont fainéantes et qu'elles vont se contenter de courir en surface sous l'humidité du paillage si on paille juste après la mise en terre).
Du coup je suis partagé.

Aubergine, les chevaux sont à moi, ils dorment toutes les nuits dans leur box, donc j'ai pas de problème pour me procurer du fumier (j'ai davantage un problème de surplus).
Matou (bonjour) c'est vrai que le mélange est très riche, mais je me dis qu'il y a plus souvent des problèmes de carence que de surconcentration (les racines font le tri et puisent la quantité de sels minéraux dont elles ont besoin en fonction de leur croissance) Mais ceci dit, si j'ai un soucis, c'est clair que c'est inutile d'en chercher la cause.
Il se trouve que j'ai utilisé la même méthode l'année dernière et je n'ai aucun plant qui a dépéri.
Il y a juste une grande inconnue, l'arrosage! En mettant en terre et en sélectionnant le prochain lot, je me suis aperçu que certains plants (pourtant bien développés) avaient une tige d'un sale aspect au niveau du collet, à tel point qu'elles sont prêtes à tomber ; je les ai rempoté plus profond, mais j'ai peu d'espoir (ça va..., ça concerne trois plants).
Salut Heidi, ouais, c'est sympa chez moi, je joindrais une p'tite photo de la vue de la terrasse un de ces 4.
Salut Skylobo, content de voir que ta couche chaude ne s'est pas noyée et que tu as l'intention de l'utiliser. J'essaierais de suivre tes plants (je suis en train de réfléchir à une meilleure façon d'utiliser mon fumier l'année prochaine) ce dont je suis certain, c'est qu'il faut une couche de terre entre le fumier et les plants. La vapeur du fumier (trop?) frais a grillé mes plants directement posés dessus.
Bon, blabla, blabla, voilà ce que vous attendez... les photos :P

Image

les ingrédients du mélange.

Image

Le gouffre de plantation.

Image

Il a fallu que je me force à manger les dernières carottes qui étaient sur la trajectoire des tomates.

Image

Journée agréable, je vous promets que de préparer les trous de plantation je me croyais en plein printemps.

Image

Les prochains volontaires à la mise en terre.

Image

Le résultat final.

Image

La couche chaude est pleine à ras bord.

Image

Reine des hâtives.

Image

Miracle des marchés.

Image

Précoce de Quimper.

Bon, allez, à bientôt pour de nouvelles aventures, je vais de ce pas muni de mon thermomètre voir si mes seaux de cendres sont efficaces.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 21 Mar 2016 00:46

Re: tinkièt, saison 2016

jolie serre! elle fait quelles dimensions?

ayant un producteur de fumier a la maison, je suis tes tests avec attention ;)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 21 Mar 2016 06:27

Re: tinkièt, saison 2016

Coucou, perso j'enlèverais les bouchons... et oui, bien sûr il va y avoir condensation... mais au mois de mars avec des plants aussi petits... je crois quand même que c'est la bonne solution. Quant au paillage, à voir avec ce que tu as et aussi la qualité de ta terre. Dans mon ex potager, véritable terre à potier, mucher avec du brf c'était parfait... mais attention si cela protège du froid, cela empêche aussi que la terre ne se réchauffe, c'est une opération que nous faisions au moment de la plantation entre le 20 avril et le 15 mai, en pleine Provence, la terre était déjà à bonne température !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Mar 2016 07:11

Re: tinkièt, saison 2016

Quelle beau travaille à tu fais la :D sa fait plaisir de tout regardé, si je peux te dire un truc, ta terre est trop sec, les microorganismes, verre de terre ne t'aide pas beaucoup comme sa. Il faut que tu essayes pendant l'hiver de gardé la terre humide. Moi j'ai eu le même problem cette année. Depuis que c'est humide il y a tous qui revient :D

Pour ma couche chaude, il faut que je dise, élève à étais noyé :( du coup j'ai perdu toute la chaleur que elle aurait dû me faire. Elle me fait des températures mais pas dès haute comme chez toi, j'espère que sa restera aussi comme sa pas qu'elle me commençe a chauffé en plaine saison, la j'aurais des problem alors.

Pour tes testés avec le fumier frais tu as pas besoin d'avoir peur qu'il soit trop fort, moi je vient il y a 3 jour de d'aller cherché des crottes frais de cheval et je l'ai diposé sur tout mes framboise, fraisier, mes mandragores. Ici en Autrich il y a beaucoup de personne qui le font même avec le fumier frais avec de la paille. Il font du payage avec une couche très fine sur des plantes déjà plus grande. Car un caressterique du fumier de cheval c'est qu'il donne de l'engrais très longtemant aux plante, alors c'est présque pas possible d'en prendre de trop et de brullé les racines. C'est pour sa que les personnes aime en uttilisé ici :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Mar 2016 10:05

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour et bravo pour ce travail titanesque !

Avec l'expérience, on se casse beaucoup moins le tronc ! Je suis admirative de toutes ces précautions ... Il y a belle lurette que je n'en prend plus autant !

En revanche, je n'ai même pas encore semé mes tomates !!!

Pour ce qui est de Précoce de Quimper, je l'ai faite l'an dernier, je pense que c'est juste une précoce genre Bloody Butcher qui a été cultivée par un Quimpérois. Elle est effectivement précoce mais sans intérêt gustatif chez moi. Je préfère nettement Edouard !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO