Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 16 Fév 2016 01:51

Re: tinkièt, saison 2016

Merci, merci pour ces infos, je n'aurai jamais eu l'idée de mettre des plants dans le fumier frais (ou du moins en partie décomposé), il se trouve que j'ai déjà à disposition du fumier de cheval, de chèvres, de poules et je peux prendre du fumier de vache chez l'agriculteur (même si ça m’embête un peu dans la mesure où elles sont traitées à coup d'antibiotiques, ai-je raison de me méfier?) Et là, je peux vous dire que ça va tester dur, j'ai préparé des lots de plants exprès pour faire des essais, donc peu m'importe s'ils dépérissent. Reste le problème de la chaleur de la décomposition du fumier de cheval, j'imagine que je peux le résoudre en utilisant uniquement du crottin frais (c'est l'urine qui est responsable de la fermentation).

Le fumier frais ne brûle pas réellement les racines (quoique certains fumiers sont plus acides que d'autres) mais il monopolise la presque totalité des micro-organismes du sol pour sa décomposition. la plante jaunit parce qu'elle est en carence, pas parce que ses racines brûlent !
Quand tu dis ça Mogui, je ne vois pas pourquoi la décomposition du fumier par les microorganismes (M.O.) peut entrainer une carence (on aurait tendance à penser que la décomposition rend les sels minéraux plus accessible au système racinaire), est ce parceque les M.O. de la rhyzosphère ne s'activent plus autour des radicelles?

Bon, on est quand même sur "le suivi de mes semis" : Ils se portent plutôt pas mal malgré les changements d'endroits. J'ai obtenu 100 % de germination pour les graines que j'avais placé sur le radiateur. J'attends qu'ils prennent un peu de vigueur et je mettrai des photos.
A bientôt. bon courage à vous pour le coup de froid qui arrive.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 16 Fév 2016 09:05

Re: tinkièt, saison 2016

Slt tinkièt,

je mettrai un bémol à l'usage des fumiers frais et il concerne le fumier de volailles, certains retours d'expérience de tomos démontre qu'il brûle réellement les racines, il faut impérativement le composter avant usage ou l'édulcorer dans d'autres matières compostables afin d'atténuer son action.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 16 Fév 2016 12:45

Re: tinkièt, saison 2016

tinkièt a écrit:Le fumier frais ne brûle pas réellement les racines (quoique certains fumiers sont plus acides que d'autres) mais il monopolise la presque totalité des micro-organismes du sol pour sa décomposition. la plante jaunit parce qu'elle est en carence, pas parce que ses racines brûlent !
Quand tu dis ça Mogui, je ne vois pas pourquoi la décomposition du fumier par les microorganismes (M.O.) peut entrainer une carence (on aurait tendance à penser que la décomposition rend les sels minéraux plus accessible au système racinaire), est ce parceque les M.O. de la rhyzosphère ne s'activent plus autour des radicelles?

Je pensais au phénomène de "Faim d'azote", qui survient lorsque les micro organismes utilisent l'azote du sol dans leur processus de décomposition de matières organiques qui en contient peu ou pas (Fumier frais, paille, BRF ...).
C'est néfaste au plantes jeunes qui ont besoin d'azote pour faire leur feuillage.
Evidemment cet azote est à nouveau disponible lorsque le fumier est décomposé, ainsi que les micro-organismes dont la population a augmenté, qui peuvent revenir à leurs taches habituelles.

Fouque, en paillage de fumier "frais", je n'utilise que du fumier de cheval contenant au moins 50% de cellulose (paille).
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 18 Fév 2016 00:13

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour,
Merci fouque pour ce retour d'expérience (même si je vais tester par moi même)
Merci Mogui de m'apprendre que je peux pailler avec mon fumier de cheval frais, mais la chaleur induite par la décomposition ne risque-t-elle pas de faire fuir les micro-organimes du sol ou de tuer les bactéries? (j'imagine qu'en mettant une couche pas trop épaisse, la chaleur doit être supportable). Ce qui est probable, c'est que la chaleur montante va réchauffer les plants (peut être de 1 à 3 °C (3 au début)?
Concrètement, j'ai commencé à réquisitionner une poubelle pour les crottes de poule et une autre pour les crottes de la chèvre (j'essaierai avec excrément pur et avec fumier (récupéré dans le poulailler, les box des chevaux et la cabane de la chèvre)). J'ai remis un lot de 30 graines en germination pour ces essais à venir. J'ai tout à disposition à la maison, ce serait dommage de se priver de tests me permettant d'obtenir le meilleur mélange pour les années à venir (et de vous en faire partager la recette).
Au plaisir...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 18 Fév 2016 06:03

Re: tinkièt, saison 2016

La ses testes je vais les aimé, mais l'oubli pas de ne pas travaillé le fumier dans la terre, sa veut dire comme vous le dite en français, il faut seulement paillé avec et épaisseur sur le fumier de cheval doit pas être trop gross à cause de la chaleur. Tu Vera sa marchera sur les plante déjà un peut plus âgé, les jeune ne le supporte pas encore :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 20 Fév 2016 17:25

Re: tinkièt, saison 2016

Bon finalement, quel est le delta de température dans la serre avec cette couche chaude au milieu ?
C'est à dire la différence entre la température extérieure et la température à l'intérieur de la serre, notamment au petit matin.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 22 Fév 2016 00:28

Re: tinkièt, saison 2016

Salut Mogui,
La couche chaude quand elle est bâchée me permet d'avoir entre 2 à 2,5 °C de plus dans la serre, mais les nuits où du gel est annoncé je débâche et je donne quelques coups de fourche pour dégager un peu le dessous de la couche qui est encore à 43°C aujourd'hui, je gagne 4 °C le matin (ça permet déjà au plant de pomme de terre de ne pas geler dans la serre).
Je ne laisse pas mes semis dans la serre la nuit, j'ai du mal à régler le thermostat de la serre:oops:

Je galère donc à transporter mes plants de la serre à la maison et inversement le matin.

Image


Je me demandais au début de mes essais de germination pourquoi les cotylédons avaient parfois du mal à laisser la graine dans le sol en s'en dégageant, la réponse est toute simple, voilà ce que ça donne quand c'est bien tassé :

Image

Il s'agit de graines que j'ai fait germer exprès en prévision de tests avec différents types de fumiers...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 28 Fév 2016 22:14

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
un petit suivi d'un gars qu'a pas de poupo, et qui fait de la manutention pour rentrer ses plants tous les soirs.
Malgré les jours où les plants passent la journée (voire deux) dans la maison, ils se développent et j'ai bon espoir de les conduire jusqu'à la plantation (prévue à partir de fin mars).
J'ai rajouté du fumier frais sur ma couche chaude (ça se tasse en se décomposant), je vais moins rigoler quand il faudra que je l'évacue de la serre :roll:
J'ai, aujourd'hui, commencé à rempoter les premiers plants que je vais mettre en pleine terre (ils ont été semé le 05/02).

Image

Image

Je continue à récolter les excréments de poule sous le perchoir, les crottes de la chèvre (j'vous jure y'a des gens qu'ont de drôles d'occupations) en vue de faire mes tests avec fumier et excréments de chèvre, poule, cheval.
A bientôt donc.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 29 Fév 2016 00:34

Re: tinkièt, saison 2016

ben ? le fumier de la couche chaude, pourquoi tu ne l'étales pas dans la serre, ensuite ?
en "paillage"...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Lun 29 Fév 2016 09:38

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à tous,

Je me décide à entrer dans la discussion parce que je suis complétement d'accord avec Fouque, le fumier de poules et particulièrement de pigeons (nous sommes dans une région de "coulonneux") brûle les racines. J'étale du fumier sur mon jardin avant l'hiver et je ne le bêche qu'au printemps. Mais tous les 3 ans seulement car c'est très fort.
Pareil pour le fumier de cheval. En 2015, j'en avais mélangé un peu dans le terreau des semis de tomates et rien n'a levé. J'ai dût recommencer mes semis et perdu 3 semaines. Cette année, j'ai semé dans du terreau "normal" le 14 février et aujourd'hui tout est levé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 1 Mar 2016 22:38

Re: tinkièt, saison 2016

Ben je pense que les graines n'ont pas besoin d'une terre riche pour lever.
C'est même le contraire. Il faut une terre pauvre et acide.
Mais dès que les premières vraies feuilles apparaissent, changement de stratégie, la plante va devoir se nourrir pour fortifier.
A ce niveau, je peux me tromper mais j'aurais tendance à penser qu'une terre "vivante", à base d'humus du jardin, est plus efficace qu'une terre enrichie en fumier.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 1 Mar 2016 23:35

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous, merci pour les commentaires auxquels je réponds

Heidi, j'ai peu confiance à pailler avec le fumier frais, il chauffe, il est odorant, ceci dit si tu me dis que tu le fais et que ça ne pose pas de problèmes (la chaleur du sol doit quand même au minimum changer la flore bactérienne du sol, voire même inquiéter les vers de terre, non?). mais c'est clair que je vais essayer sur une partie de la serre de pailler avec (c'est vraiment pour tester, parceque j'ai du fumier décomposé de l'année dernière, et j'avais prévu de pailler avec du BRF).

Mirage et Fouque, merci pour cette info sur le fumier de volaille, je vais tester et confirmerai. C'est vrai qu'on peut s'attendre à des résultats tranchés genre ça dépérit rapidement ou ça booste. Merci pour l'info Mirage pour le fumier de cheval (frais j'imagine), figure toi que j'étais prêt à mettre ma dernière tournée de graines en essayant avec du fumier de cheval, mais si tu me dis que rien n'a levé, je crois que je vais me passer de ce test là :siffle-4487:

Je pense effectivement Mogui que les besoins sont totalement différents entre la germination durant laquelle ce sont les réserves des cotylédons qui permettent le primo-développement des racines et qu'ensuite ce sont les racines (par la sève brute quand le xylème est formé et la sève élaborée par le phloème), je suis en train de me replonger dans la physiologie végétale en ce moment :wink:

Ceci dit, qu'il est fastidieux et semé d'embûches le chemin qui mène à la sérénité du semeur hivernal de graines, me voici confronté à une nouvelle déconvenue dans mes semis. Voici donc la question du jour (essayer de vous concentrer il y a tout de même son poids en fumier frais à gagner pour celui qui ou celle qui pourra m'éclairer).

En 24 heures, environ 1/4 de mes plants ont changé, ils étaient encore en bon état dimanche (tout au + quelques feuilles un peu vert clair), ils présentent des tâches.
Je vous joins qques photos (attention certains clichés peuvent heurter la sensibilité des plus tomatophiles)

Image

Image

Image


Je vous avais prévenu :evil: ça va jusqu'à la mort du plant. Mais ça semble se stabiliser.
Alors... quelqu'un a déjà été confronté à ça?
J'ai mon intime conviction sur cette hécatombe (qui, encore une fois, est survenue en 24h), ça ne touche que les plantes qui avaient commencé à former des feuilles (pas celles qui n'ont encore que les cotylédons).
Certes, elles n'ont pas la lumière suffisante, je n'ai même pas daigner leur installer un néon pour le soir, aujourd'hui encore elles sont restées dans la maison. Si vous me dites que l'insuffisance (ou l'irrégularité) de lumière peut faire ça d'un coup sur des plants à différents stades de développement, j'abandonnerai avec plaisir ma conviction (dont je fais volontairement abstraction pour ne pas influencer ceux qui sont décidé à gagner leurs kilos de fumier).
Allez... au plaisir.

Si les plants que j'ai prévu pour les tests fumier survivent, je vous soumettrez prochainement le protocole que j'envisage d'appliquer.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 1 Mar 2016 23:45

Re: tinkièt, saison 2016

non, je n'ai pas les quantités de fumier frais... je n'ai pas le droit d'en mettre dans la voiture... :roll: ça sent pas la rose !
donc si les voisins m'en donnent un peu... j'en mets (qui a déja passé qqs semaines dehors en tas) sur les framboisiers, les hémérocalles, la rhubarbe...

j'en avais mis sur qqs bandes avant l'hiver (mais il faut recharger, sinon, les herbes poussent quand même à travers... sans parler des graines d'herbe dedans)

comme il aura déja chauffé... je pensais qu'il pourrait servir en paillage
au lieu de le manutentionner...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 2 Mar 2016 07:01

Re: tinkièt, saison 2016

Salut

Moi je connais se fenomeme, ont dirais des brûlures du soleil, car les plantes planté sous neon ou intérieur ne souporte pas le plein soleil au début.

Si c'est pas sa je ne voit pas se que sa pourrais être :|
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 2 Mar 2016 08:20

Re: tinkièt, saison 2016

J'ai aussi des tâches blanches qui apparaissent souvent sur les plants lorsque je les sort pour les endurcir, mais je ne sais pas si c'est du au soleil ou au froid.
Je parierai plutôt pour le froid...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO