Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 27 Sep 2016 21:49

Re: tinkièt, saison 2016

Joyeux anniversaire Tinkièt, on a le même âge dis-donc !
Un très bon cru que ce 1971. :siffle-4487:
A ceux qui aimerais revenir en arrière, n'oubliez pas qu'il faudrait reprendre l'activité salariée qui allait avec; toujours partant ?
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Sep 2016 07:26

Re: tinkièt, saison 2016

Oui, oui Stéphane,

même moi qui ai dépassé la cinquantaine - et n'ai donc pas cessé mon activité salariée - je retournerais bien en arrière :mrgreen: Oh pas beaucoup :!: Disons dix ans :wink:

"On s'était dit rendez-vous dans dix ans,
même jour, même heure, même pommes..."

Place des grands hommes, Patrick Bruel
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Jeu 29 Sep 2016 15:45

Re: tinkièt, saison 2016

Joyeux anniversaire un peu en retard Tinkiet!
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 1 Oct 2016 09:19

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous, merci, sincèrement, ça fait plaisir, même si c'est moi le plus en retard pour répondre :oops: , mais il se trouve que je n'ai plus de temps à moi en semaine.
On fêtait justement le départ en retraite d'un collègue hier, tout en se faisant la remarque qu'il est dommage de ne pas commencer la vie par la retraite, tous ces projets que tu peux enfin concrétiser une fois que tu es libéré de tes obligations salariales/pécuniaires? (comme disais Coluche "on dit que les gens veulent du travail, c'est pas vrai! De l'argent leur suffirait"). Évidemment, la retraite est inexorablement assujettie à un âge honorable auquel s'associent des capacités physiques amoindries (en général), et là, on se rend compte que la santé est le bien le plus précieux qu'on possède (mon grand père dont j'étais très proche quand j'étais ado est décédé 6 mois après avoir fêté son départ en retraite!)
Bon.. je m'égare dans mes réflexions soporifiques, concluons par cette maxime, qui, sortie d'un contexte résonne d'une manière un peu creuse : "y'a pas d'âge pour être jeune"
Spécial merci à papillon bleu (bon anniversaire du coup avec retard (mais je m'en rappellerai l'année prochaine du coup :wink: )
Merci également à Fouque, Nézida, Heidi, Vieux chien, Marc, Vertolamote, Matou, Linette, Stephane et Cao.
Merci aussi de tous ces conseils prodigués au cours de la saison, et de votre humilité à accepter et aider les nouveaux-venus avides de conseils.

Je me fais fort de prendre des photos de mes plants aujourd'hui.

Bonne journée à toutes et à tous
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 1 Oct 2016 22:15

Re: tinkièt, saison 2016

Allez...un p'tit compte rendu en ce début octobre

Mimile n'a toujours pas pointé le bout de ses spores dans la serre et la fin de saison se prépare agréablement.

Qques vues d'ensemble :
Image

Encore plein de tomates vertes qui n'attendent que de prendre leur couleur définitive.
Image

Par contre, en haut, c'est la jungle, j'ai pas pris le temps de tailler depuis un moment :?
Image

Image

Je cueille toujours des tigerella sur la première grappe de mon plant depuis le mois de juin :shock:
Image

Ma téton de Vénus très productive, mais tellement insipide que je ne la cueille même pas ; creuse, farineuse, je comprends pas que ça se vende des graines pareilles.
Image

Contrairement à ma rose de Caspienne qui est succulente et qui est encore bien productive.
Image

Euh... Qu'est-ce qui lui arrive à cette noire de Crimée? Ce n'est pas un excès d'arrosage comme pourraient le laisser penser les fissures sur les fruits (j'arrose mes plants toutes les 2 semaines en ce moment)
Image

Dehors mimile gagne du terrain, mais j'arrive encore à faire des récoltes sympas.
Image

Par contre j'ai une zone où tout est perdu, il ne me reste plus qu'à arracher définitivement
Image

Il me reste à vous présenter mon dernier plant de tomate, une osu blue que j'ai plantée loin du potager suite à la polémique sur les risques de fécondation croisée avec les variétés porteuses des "gènes bleus".
Image

Et en prime le travail des pic-épeiche sur un de mes chênes, ils sont bien sympathiques ces volatiles mais je crois que le chêne aura du mal à s'en remettre, j'apprécie vraiment les chants des oiseaux (je sais reconnaitre les espèces à leurs chants), mais les piaillements des petits devenaient insupportables au début de l'été tellement ils étaient forts et incessants.

Image

Allez, bon vent à tous...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 2 Oct 2016 07:52

Re: tinkièt, saison 2016

Point de polémique sur la bleue, en ce qui me concerne, juste du simple bon sens. On ne peut pas se taper sur la tête avec un mateau juste pour dire après que ça fait du bien quand on arrête !!! :roll:

Très belles récoltes, en tout cas pour la saison !

Pour les pic épeiches, tu as de la chance d'en voir de si ( trop ) près ! Ici, je n'en ai vu un qu'une seule fois en 20 ans et depuis qu'une tribu de débiles hurlants à deux pattes s'est installée ( les cris des petits sont également insupportables ... ) je pense qu'on n'est pas près de revoir des bêtes sauvages dans mon secteur !!! A part ces super prédateurs sans aucun intérêt qu'il est interdit de chasser malgré leur statut évident de nuisibles... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 2 Oct 2016 11:28

Re: tinkièt, saison 2016

ma téton de venus rouge aussi, a une tendance farineuse...
(y'en a eu une pas trop mal...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 2 Oct 2016 12:50

Re: tinkièt, saison 2016

Tes plants sont encore magnifiques et bien chargés en fruits !
Si la météo le permet, les récoltes pourraient encore s'échelonner quelques temps ...
Dernière édition par Vertolamate le Lun 3 Oct 2016 05:49, édité 1 fois.

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 2 Oct 2016 21:20

Re: tinkièt, saison 2016

C'est joli, très joli!!!
Quelle belle serre et moins encombrée que la mienne!
Tes tétons de Vénus ne sont pas comme les miennes. Alors qui a bon?
Pour mes Tétons de Vénus rouge, elles sont très bonne, aussi bonnes que la coeur de boeuf cette année!
L'année dernière, je préférais les jaunes. Je change d'avis tous les ans...
Une variété qui a très bien donné cette année, c'est l'Indigo rose. Mais plus grosse qu'elle ne devrait être.
C'est quoi ces histoires de croisements avec les bleues?
J'ai tout mis ensemble, que va me faire le marteau??? :shock:
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 3 Oct 2016 05:51

Re: tinkièt, saison 2016

Je confirme pour tes tétons jaunes, ce sont bien des Citrons Russes (Russian Lime), considérant la productivité, la forme, l'aspect creux et le goût.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 16/10/2015

Localisation: Amiens

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 13 Oct 2016 16:13

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour Tinkiet
je viens de prendre le temps de lire ton post ... Effectivement je rejoins tout le monde et suis impressionné par ta production ! Je n'ai jamais vu ça nulle part ;)
Je pense que l'enrichissement du trou de plantation est important. En effet, cette année j'ai mis le compost au dessus (pour ne pas enfouir de matière organique) et ça a été minable par rapport à d'habitude ...
Pour le "cul noir" je pense que c'est l'arrosage ... Comme vu avec Papo et JLuc, il me parait préférable d'arroser peu, mais tous les jours (300ml pour moi) donc au gag.
Je pense aussi qu'il faudrait déplacer la serre régulièrement, je vais le faire cet automne ...
Encore toutes mes félicitations et bonne continuation !

Message Jeu 13 Oct 2016 23:21

Re: tinkièt, saison 2016

Salut!

Impressionnant ton suivi, tu as du te régaler dis donc!
Belle palette de couleurs et de saveurs j'imagine!
Tes tomates bleues sont surprenantes aussi, elles ont quel goût? très sucré?

Bonne fin de saison à toi.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO