Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 18 Sep 2016 20:13

Re: tinkièt, saison 2016

Merci, merci, ça fait plaisir
J'ai taillé depuis une quinzaine de jours mes tomates extérieures, mais je ne taille pas dans la serre, est-ce une grosse bêtise? Sachant que mes plants sont inarrêtables dans la serre et que les tomates ont toujours un excellent goût.
J'ai commis une erreur de débutant, je m'en rends compte un peu tard, mais maintenant que je veux garder des graines, je me rends compte que les tomates ne sont plus aussi belles qu'en pleine saison pour quelques variétés (évidemment mes préférées).
Concrètement, mes joyaux d'Oaxaca, mes coeur de zèbre, mes orange queen, donnent des tomates toujours aussi bonnes mais plus petites, est-ce que ça vaut le coup que je récupère des graines quand même? (sachant qu'il m'en reste dans mes sachets d'origine). Ou j'attends la saison prochaine (sachant qu'on ne m'y reprendra plus à jeter des milliers de graines issues de tomates "parfaites").
La pourriture apicale ne pourrit pas que le cul de mes tomates, ça me pourrit aussi la saison dans le sens où je jette de plus en plus de tomates et de plus visuellement c'est pas terrible.
J'ai essayé l'arrosage intensif au lait pour les variétés les plus touchées, mais rien n'y fait. Le plus curieux, c'est que j'ignorais jusqu'à l'existence de cette pourriture avant de commencer la culture en serre. Jamais en extérieur je n'avais eu la moindre tâche de pourriture apicale. Certes, la terre est différente dans ma serre et en dehors, mais je ne peux m'empêcher de me dire que la chaleur de la serre pourrait y être pour qqchose. Me trompe-je?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 18 Sep 2016 20:26

Re: tinkièt, saison 2016

tinkièt a écrit:Me trompe-je ?
dit l'éléphant... j'adore le bon ordre de la formulation mais nous sommes semble-t'il dans d'autres temps...
Si une tomate est délicieuse et que le fruit te semble parfait, n'hésite pas à récupérer des graines...
Le cul noir vient souvent d'un "défaut" d'arrosage... trop, trop peu, il est parfois difficile de trouver bel équilibre.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 25 Sep 2016 14:17

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour!
En cette fin de saison où on regarde ses plants un peu dépité par leur aspect ayant perdu de leur superbe et où on commence déjà à se projeter sur l'agencement de l'année prochaine, j'ai le plaisir d'avoir encore un bon rendement dans la serre et de pouvoir continuer à offrir de belles cagettes aux voisins et amis de passage.
Nombre d'entre eux me proposent de me les acheter, mais leur proposition se heurte au mur de mon éthique.
Dehors, mimile a fait des ravages, qques matinées de brouillard ont eu raison de mes plants, même si certains résistent encore et toujours à l'envahisseur (spécificité armoricaine).
C'est un peu démoralisant ces ceuillettes de fin de saison où il y a le cageot pour les bonnes et le seau pour les abimées.
D'autant qu'il y a une sacré faune à avoir repéré ma serre, j'attrape régulièrement des souris (elles grignotent les tomates), les oiseaux (rouge-gorge et troglodyte essentiellement) font fi du filet que j'ai installé à l'entrée (le troglodyte passe au travers des mailles du filet vert utilisé d'ordinaire pour les fraisiers!), mais aussi un lièvre que j'ai démaillé du même filet après qu'il s'y soit précipité suite à mon intrusion par l'autre entrée.
J'ai aussi le plaisir d'avoir des écureuils (même si j'en ai pas vu directement dans la serre, je me doute qu'ils viennent y faire un tour de temps en temps)

Allez, qques photos du jour

Image

Image

Image

Et la récolte du jour (pour moi pour une fois), c'est du vrac, mais j'ai encore de belles cueillettes en perspective et le goût reste intact sur l'ensemble des variétés pour l'instant...

Image

Oui, je sais... qques poivrons se sont immiscés dans la cueillette.
J'espère que votre fin de saison se déroule bien et je vous la souhaite aussi fructueuse que la mienne.

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 25 Sep 2016 22:45

Re: tinkièt, saison 2016

J'ai ramassé il y a quelques jours et il y a encore de la quantité malgré, comme chez toi, la faune qui se régale de mes tomates pourtant emprisonnées entre bâche et filet.
Dehors, le mildiou est arrivé. Comme tous les ans, j'ai ramassé les 3 premières tomates avant que la maladie arrive... Cela dit, il en faut bien un peu pour les poules et les oies hein...
Dans la serre, l'éternel soucis de la pourriture grise qui gagne du terrain au fil des jours fera que les tomates déserteront ma cuisine avant que les grands froids arrivent. Mais plus d'aération, un bon filet (bouffé par les rats ou les lapins dans le bas) auront de loin fait la différence avec l'année dernière. Ah oui, et surtout pas de paille au pied des tomates!
Je pense que j'égale la récolte de l'année dernière mais en ayant mis 2 fois moins de plants.
Et je commence comme toi à réfléchir au plan de ma serre pour l'année prochaine. Elle est trop petite!!!
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 26 Sep 2016 04:46

Re: tinkièt, saison 2016

C'est fou ce syndrome de la serre trop petite ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 26 Sep 2016 16:53

Re: tinkièt, saison 2016

Fin de saison somptueuse chez toi et ce n'est pas vraiment fini le beau temps est encore annoncé pour au moins quelques jours. Cette année donne encore une belle leçon de jardinage il ne faut jamais s'avouer vaincu des plantes en très mauvais état en juillet sont aujourd'hui couvert de fruit, sans jamais avoir reçu le moindre traitement.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 27 Sep 2016 07:30

Re: tinkièt, saison 2016

Allons bon tu viens me disputer mon jour d'anniversaire, j'adore nos chiffres inversés !!!!!
:anniv2
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 27 Sep 2016 08:04

Re: tinkièt, saison 2016

Slt tinkièt,

"today is your day" comme le dirait certainement notre angliciste azuréenne aux ailes diaphanes... Ah ben non, elle vient juste de s'exprimer sur vos âges aux chiffres inversés :mrgreen:
Alors :anniv2 :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 27 Sep 2016 08:09

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour Tinkièt et bon anniversaire ! :HB :anniv :HB :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 27 Sep 2016 11:29

Re: tinkièt, saison 2016

bon anniversaire !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 27 Sep 2016 13:19

Re: tinkièt, saison 2016

Joyeux Anniversaire :anniv
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 27 Sep 2016 16:47

Re: tinkièt, saison 2016

Joyeux anniversaire Tinkiet ! :anniv2
Méfie toi de Papillonbleu, elle va te torturer le bec à coups de battements d'ailes pour glaner quelques années de ta divine existence, prend garde ami breton ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 27 Sep 2016 17:26

Re: tinkièt, saison 2016

Un joyeux anniversaire à toi en ce jour dédié !
:anniv2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 27 Sep 2016 17:38

Re: tinkièt, saison 2016

:anniv2 45 ans bel âge, moi je retournerais bien un peu en arrière.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 27 Sep 2016 19:19

Re: tinkièt, saison 2016

Ça, Matou, j'allais juste le dire! :lol: 45 ans, quel bel âge! Comme j'aimerais... :roll:
Alors, tinkiet, profite bien de cette nouvelle année, et je te souhaite beaucoup de réussite et de bonnes surprises,

:anniv JOYEUX ANNIVERSAIRE, tinkiet! :HB
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO