Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 8 Aoû 2016 14:29

Re: tinkièt, saison 2016

bonjour Tinkièt, as-tu aimé les téton de Venus jaune?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 11 Aoû 2016 22:09

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toi qui vient faire un tour par ici,
Retour de vacances au bout de 7 jours, je vous laisse imaginer l'état de la serre, mes amis ont eu beau se forcer à manger des tomates régulièrement, il y en a qui ont pourri sur pied :oops: , cependant, il faut bien reconnaître que certaines variétés mûrissent très rapidement.
c'est toujours un festival de saveur, j'ai fait gouté en aveugle à des pôtes une oxheart stripped en leur demandant à quel fruit ça leur faisait penser, ils ont hésité avant de me dire que c'était une tomate (grâce à la texture plus qu'au goût), elle a goût de fleur, c'est juste un régal.
Pour répondre à ta question coo (bonjour), mes tétons de Vénus sont les moins bonnes de toute la serre, peu charnues, creuses, un peu farineuses, j'attends de voir si le goût va évoluer, mais la texture elle même n'est pas agréable.
J'appréhendais également que mimile profite de mon absence pour prendre ses quartiers de fin de saison dans la serre, mais une inspection minutieuse m'a vite rasséréné ; en revanche la pourriture apicale continue de sévir malgré mes arrosages au lait, ceci dit au rang des nombreux facteurs potentiellement à l'origine de ce désagrément, je place en premier... la variété. En effet, mes trois cornues des Andes sont atteintes, et pas leur voisines (pas du tout), 3 des 4 roses de Berne le sont également, mes deux white queen, et une orange queen sur 2, les autres plants n'ont rien du tout.
Même mes tomates en extérieur n'ont pas subit de progression du mildiou.
Un autre constat de cette saison... je les appelais déjà "les jumelles" avant de les mettre en terre : j'ai deux "joyau d'Oaxaca" (ça aussi c'est un vrai régal) qui avait un développement strictement identique dans les premières semaines après la mise en terre, elles ont été plantées en même temps dans les mêmes conditions... mais il y en a une qui se développe beaucoup plus que l'autre, je l'ai fait partir sur trois branches et chacune de ces branches est plus forte que l'unique branche de l'autre jewel (qui est pourtant elle même bien développée) (voir photos). Je veux bien admettre que le mélange dans le trou était qque peu différent entre les deux (et encore...), mais en vérité, la génétique joue un rôle primordial dans le sens où des graines issues d'une même tomate sont déjà différentes et donneront des plants différents , certains s'adapteront plus facilement aux conditions qu'on leur impose en fonction des infimes différences de leur patrimoine génétique.

Allez...qques photos du jour (je vous fais grâce des sempiternelles cageots remplis de tomates :wink:) :
Et commençons par les coccinelles, qui malgré le cannibalisme des larves arrivent pour la plupart à s'extirper de leur pupe.
Prenez qques secondes pour zoomer sur l'ancrage de la pupe sur la feuille

Image

Qques vues de la serre :

Image

Image

Image

Voici l'oaxaca jewel qui ne s'arrête pas, je vais bientôt lever les bras pour ceuillir les fruits

Image

Et pour finir une photo de la coeur de boeuf portugaise, magnifique, très bonne (je la trouvais insipide au début (comme de nombreuses autres variétés au reste)), c'est la même que j'utilise pour mes tests fumiers, mais elle ne se développe pas comme ça dans les pots.

Image

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Ven 12 Aoû 2016 15:47

Re: tinkièt, saison 2016

tes pieds de tomate sont bien fournis :shock:

c'est la premiere année que tu as une serre tiniket non? j'ai pas trop eu le temps de parcourir le forum mais je lierais tes differents tests avec grand interet!

En tout cas pour moi c'est décidé, je fabrique ou j’achète une serre l'année prochaine en fouillant le forum pour récuperer vos bonnes idées ;)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 12 Aoû 2016 16:19

Re: tinkièt, saison 2016

La fin de saison sera aérienne chez toi, l'escabeau est obligatoire pour la récolte. Ce qui me surprend beaucoup c'est que tu as sur la même plante des fruits mures sur 3 bouquets d'un coup.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 18 Aoû 2016 13:58

Re: tinkièt, saison 2016

Quelle incroyable saison, que d'incroyables découvertes... je te souhaite encore de bien belles sensations gustatives et l'an prochain... une explosion de saveurs suite aux conseils des copains tomodoriens !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 11 Sep 2016 09:21

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
ouais, je sais, après un mois sans nouvelles, peut-on encore parler de suivi?
Il y a eu du monde tout le mois d'aout à la maison, j'ai été plusieurs fois passer du temps sur le bateau d'un pote (on a pêché de la bonite!!), c'est la rentrée...Bref, peu de temps, mais je m'en voudrais de ne pas faire un point sur l'état de mes tomates en ce mi-septembre qui se profile.
Depuis deux semaines le mildiou a de nouveau progressé sur les tomates extérieures, mais toujours pas de traces sur les tomates de la serre (pourtant des tomates ext. atteintes sont à trois mètres de l'entrée de la serre).
Une chose est sûre, c'est la dernière fois que je mets des tomates dehors, j'ai encore voulu tester cette année, mais je rejoins le constat déjà fait par certains, il n'y a rien à faire pour lutter contre mimile, on peut le contenir, le freiner, mais il progresse toujours insidieusement.
Une surprise tout de même... je trouvais les roses de Berne fragiles : dans la serre c'est dorénavant les 4 qui sont copieusement atteintes par la pourriture apicale (alors que les variétés voisines ne le sont pas), or l'unique rose de Berne que j'avais mise dehors n'a ni le mildiou, ni de pourriture apicale et donne des grappes d'une qualité comme je n'en ai pas eu dans la serre!!!
Bref...qques photos commentées valent mieux que mes interminables phrases :


Comme vous le voyez, j'ai toujours une bonne production, les plants continuent à se développer, il y a jonction entre les concombres et les tomates, visuellement c'est sympa dans la serre.
Image


Qques vues des rangées de tomates dans la serre :

Image

Image

Je ne vous ai jamais présenté mes tomates extérieures, je les ai mises en terre très tard (fin juin) espérant ainsi retarder l'attaque de mildiou, et de fait, la récolte est tardive, mais intéressante.

Image

Image

Une tite vue d'ensemble
Image

Image

Je n'ai pas fait de suivi cucurb, mais en enlevant les feuilles, je crois que je vais avoir d'autres surprises :D
Image

Et voilà la rose de Berne extérieure :
Image

Bon... il faut que je prenne le temps de regarder ce que ça dit la fin de saison chez ceux d'entre vous que j'avais commencé à suivre, histoire de glaner des conseils de septembre.
Même si la saison n'est pas terminée, tu as raison papillon bleu, ce fût une année extrêmement riche pour moi, premier semis, premières découvertes gustatives de "vraies" tomates (invité chez des gens que je ne connaissais pas trop, je me suis forcé à manger des tomates du supermarché, et là on se rend vraiment compte du trésor qu'on a dans son jardin), et tout les gens qui sont venus loger à la maison cet été (à condition de se prêter au jeu de la dégustation tomatière) étaient estomaquer par ces saveurs.
Pour ce qui est de mes tests fumiers (pou ceux à qui ça parle) j'en touche un mot dés que je peux (j'espère aujourd'hui).
Allez.... bonne fin de saison à toutes et à tous.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 11 Sep 2016 10:22

Re: tinkièt, saison 2016

L'émerveillement ne fait que commencer !
En attendant de te prendre un peu la tête pour imaginer ta prochaine liste de beautés, l'arrière saison à l'air de se profiler joliment chez toi, encore beaucoup de fruits à ramasser. Je regarde avec envie tes magnifiques concombres, je pense que je vais essayer de faire la même chose l'an prochain.
Tu nous feras bientôt le bilan de tes essais de tests fumier et surtout tu nous diras j'espère qu'elles sont pour cette année tes tomates préférées.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 11 Sep 2016 12:20

Re: tinkièt, saison 2016

oh, mais y'en a encore plein dehors aussi....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 11 Sep 2016 15:13

Re: tinkièt, saison 2016

Superbe résultats ici..
Quelle est la variêté de tes concombres?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 11 Sep 2016 21:07

Re: tinkièt, saison 2016

On dirait telegraph ou un cousin proche :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 16 Sep 2016 07:38

Re: tinkièt, saison 2016

Superbes résultats !

On sent le travail et l'attention donnée aux petits détails qui font la différence,

En voyant tes plants en serre, je me questionne sur le nombre d'années ou elle est implantée ?

Il me semble ( après plus de 10 ans de travail en serre ) que la difficulté majeure est de gérer d’une année sur l'autre la rémanence des "germes" de maladies, champignons, insectes ou acariens qui passent l'hiver à l’abri et sont là dès les semis à guetter une opportunité pour se propager à nouveau.

Me concernant, j’essaie de diversifier en espérant que l'équilibre se fasse naturellement. Cette année ce fut laborieux !

Un voisin qui comme toi est adepte des fumiers bien dosés est confronté à une invasion de courtilières (très friandes du produit frais)

Bref, ton suivi et tes essais sont remarquables, et les résultats à la hauteur, maintenant il va falloir quelques années supplémentaires pour analyser l'évolution des sols, des parasites et des maladies, et si tu continues de poster tes suivis de jardinage, je les lirai avec grand plaisir.

Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 17 Sep 2016 22:13

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Merci, jlstomo, ma serre est récente, elle a été montée en avril 2015, c'est ma deuxième saison et c'est vrai que si mes concombres sont infesté par l'oïdium, je ne peux m'empêcher de me dire que des spores vont se trouver un petit coin pour attendre l'année prochaine. J'avais noyé mes filets plusieurs semaines dans l'étang avant de les réinstaller ce printemps (à un autre endroit de la serre évidemment), mais je ne peux m'empêcher de penser que ce serait mieux d'en utiliser des nouveaux l'année prochaine. De même pour tout ce qui me sert de paillis dans la serre cette année, au début de l'hiver, j'enlève tout et j'emmène ça loin de la serre. L'espace confiné que constitue une serre est propice aux maladies, d'autant qu'il est moins aisé de pratiquer une rotation des cultures comme en extérieur. A suivre pour les prochaines années.
Pour les concombres, j'ai fait du telegraph (Rollinson's telegraph), mais ça y est il ne donne plus, celui qui est visible sur la photo est un hybride qui me donne de très bons résultats tous les ans (et qui s'avère encore plus productif depuis qu'il est sous serre), il s'agit d'une variété appelée "télépathy".
Allez, qques photos du jour

et commençons par la serre
Image

Image

Et les tomates extérieures, je ne regrette pas de les avoir plantées tard, c'est à dire fin juin au moment où beaucoup de mes voisins arrachaient les leurs pour cause de mildiou. Malgré le fait que certains plants soient bien infectés, j'ai une bonne production dehors et j'ai enfin trouvé ma tomate préférée.
Je comprends maintenant que beaucoup de tomo ne savent pas dire quelle est leur variété préférée, les gouts sont tellement différents qu'on est plus enclin à se faire un top3 ou un top5, mais j'ai eu ma révélation sur une variété qui va vous sembler commune... je suis addict au miel du Mexique :oops: .
Je ne l'ai plantée qu'en extérieur et un seul pied, raison pour laquelle je l'apprécie aussi tardivement. Ce qui m'amène à un autre constat cette année, les premières tomates récoltées sont insipides non pas parcequ’elles sont de début de saison et qu'elles n'ont pas eu assez de soleil (j'en veux pour preuve que l'équinoxe a lieu le 21 juin), mais quelque soit le pied, les tomates n'ont pas leur goût définitif sur les premières cueillies, et ce, quelque soit le mois. J'ai goûté mes premières miel du Mexique mi-août et les trouvais moyennes, alors que maintenant c'est la seule que je picore à chaque fois que je passe devant.

La voici mélangée avec orange bourgoin, j'aime bien aussi la bourgoin, mais j'ai tendance à recracher la peau, la peau du miel mexicain est pourtant plus épaisse, mais elle est croquante et succulente, un peu comme une nectarine.

Image

Image

Voici une partie extérieure plus touchée par mimile, je ne sais pas comment les plants arrivent à avoir une telle productivité avec une tige marron sur plus de 20 cm à la base...

Image

Mon ananas plantée vite fait, histoire de pas la jeter s'avère, comme la rose de Berne plantée dans les mêmes conditions, plus productive que dans la serre, mais moins bonne que dans la serre, nettement moins pour la rose de Berne... :?:

Image

Quand je réalise la palette de saveur que j'ai et que je me rends compte que beaucoup parmi vous, avez des dizaines de variétés qui me sont totalement inconnues et que je suppose au moins aussi bonnes que mes meilleures, je me dis qu'effectivement la quête du goût et de l'harmonie entre les variétés (port, couleur, goût) doit être qqchose d’exaltant.

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 18 Sep 2016 07:36

Re: tinkièt, saison 2016

Tes tomates en extérieur sont magnifiques, on dirait des arbres fruitiers taillés en espalier, belle production avec tous ces fruits pendus !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 18 Sep 2016 08:44

Re: tinkièt, saison 2016

on est le 18. sept. - tout est très beau chez toi et la production - :o :shock: :o :shock: tu as bien fait :1010
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 18 Sep 2016 13:48

Re: tinkièt, saison 2016

Que ce soit dehors ou dans la serre l'état de tes tomates donne envie, je suis très loin d'avoir encore une telle palette de couleur dans ma serre, peut être que le nombre d'année de monoculture que je pratique y est pour quelque chose.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO