Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Juil 2016 13:10

Re: tinkièt, saison 2016

C'est vrai que tes fruits ne sont pas du tout protégés du soleil direct car, normalement, ce sont les feuilles qui ont ce rôle protecteur.... Mais peut-être n'as tu pas pu faire autrement ; ce sont souvent ces feuilles là que l'on coupe en premier quand les maladies s'installent .... Sinon, il faut avouer que tes bouquets sont placés bien bas aussi .... il faudrait touver une solution pour ombrer tout ça... mais laquelle :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 21 Juil 2016 22:50

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà ce que j'appelle une tomate cramée par le soleil :

Image

Je ne m'en inquiète pas du fait que c'était vraiment exceptionnel la façon dont le soleil dardait ses rayons cette semaine, et je n'ai dénombré que 10 tomates qui ont chopé ce coup de soleil ; que des tomates encore vertes et très exposées.
Alors...oui, pourquoi avoir dénudé autant mes plants, et bien... erreur de néophyte. Je sais que ce n'est pas le soleil qui les fait murir, mais la chaleur, je ne pensais pas qu'elles pouvaient cramer, et j'ai pris cette mauvaise habitude de retirer les feuilles malades du bas.
Les feuilles sont en lutte permanente pour lutter contre ses parasites, et soyons honnêtes, les feuilles du bas font peine à voir si on ne les retire pas, la plupart finissent malades, mais elles prodiguent une ombre qui peut s'avérer salvatrice et de plus (et pourtant je le sais) lorsqu'une feuille est malade et qu'elle dépérit, toute molécule réutilisable prend une forme soluble et repasse dans le système vasculaire jusqu'à la tige pour être redistribuée au reste de la plante.
C'est surtout en lisant un ancien post sur le goût des tomates évoquant que le soleil direct sur les tomates pouvait en altérer le goût que je me suis décidé à arrêter de tailler mes plants de manière excessive, c'est un peu tard pour les premières qui sont déjà bien taillées (ceci dit nombre d'entre elles dépassent allègrement les 2 mètres), mais sur les plants mis en terre plus tard, je taille nettement moins depuis.

Image

Bon à part la première (oxheart stripped) dont les feuilles sont bien atteintes sur la photo suivante

Image

Une petite photo du jour :

Image

Et des nouvelles de ma téton de Vénus jaune qui faisait débat, elle commence d'ailleurs à prendre cette teinte.

Image

A bientôt, ne serait-ce que pour confirmer que le goût s'améliore au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 22 Juil 2016 07:27

Re: tinkièt, saison 2016

Moi, je suis une habituée des tomates cramées, avec un jardin exposé plein sud et le climat du Gers.... car même en laissant le feuillage, il y en a qui sont toujours à la merci des rayons du soleil .... et pire encore, l'année dernière, il faisait tellement chaud que la couleur des tomates (surtout les rouges) attiraient les oiseaux qui avaient soif et beaucoup de mes tomates extérieures avaient été piquées et dans les trous, j'y retrouvais les fourmis :evil:
Je n'en reviens quand même pas de voir des bouquets aussi chargés sur tes pieds.... Quelle chance toute cette couleur :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Juil 2016 08:20

Re: tinkièt, saison 2016

Slt tinkièt,

moi qui ai la chance de profiter d'une serre d'un format raisonnable mais correct, je ne peux que m'émerveiller devant la taille et l'agencement de la tienne :shock: . Les allées paillées, une étiquette posée devant chaque plant, suffisamment d'espace entre chaque pied, pas une herbe qui dépasse... Et les bouquets garnis d'une telle profusion de fruits :wink: .

Quelle luxuriance, quelle exubérance :!:

Moi qui suis presque "obligé" d'optimiser la place dans la mienne pour faire rentrer toutes les tom's que je souhaite cultiver durant la saison, je suis presque jaloux de tout l'espace qui subsiste dans la tienne après plantation... On n'a pas idée de laisser autant de place dans les allées, c'est indécent :mrgreen: Il ne te reste pas quelques pieds de pim's ou poivrons à caser :?: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 22 Juil 2016 09:17

Re: tinkièt, saison 2016

Pour info, les Tétons de Vénus jaunes ressemblent beaucoup à mes Citrons Russes de l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 22 Juil 2016 10:18

Re: tinkièt, saison 2016

En tout cas, la photo est hallucinante !! Très beau pied de tomate, très chargé :shock: :shock: !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 22 Juil 2016 10:50

Re: tinkièt, saison 2016

Toujours admiratif de la qualité du travail, et des résultats !

Question subsidiaire : supposant qu'il y a un goutte à goutte caché sous le paillage, à cette saison, quel est le temps d'arrosage journalier et l'espacement des goutteurs ?

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 22 Juil 2016 16:35

Re: tinkièt, saison 2016

J'ai fait aussi la jaune sous le nom de citron, très grosses productions mais sans goût, peut être que la tienne sera meilleur. Pour le reste c'est juste magnifique il va avoir beaucoup de travail à transformer tout ça.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 23 Juil 2016 22:05

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour tout le monde,
Ouais, tu crois pas si bien dire matou, regarde la récolte du jour... Je ne sais pas comment vous faîtes ceux qui ont plus de 50 plants, pour moi ça devient une logistique d'écouler la production, on en mange tous les jours, j'en donne à la famille et aux voisins, mais rien n'y fait je me sens un peu dépassé, le pire dans l'histoire, c'est que mon plaisir à moi c'est de les faire pousser et de les gouter, tout ce qui est cueillette et conservation m’intéresse beaucoup moins, pour l'instant on en fait des sauces avec courgettes et oignon et hop, au congélateur.
Je rebondis sur qques commentaires :
Linquat, j'avais un couple de troglodyte qui squattait ma serre l'année dernière, je trouvais ça mignon jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'ils picoraient dans les tomates du haut pour s'abreuver,maintenant que j'ai un chat qui dort dans la serre, je suis tranquille (j'ai d'ailleurs au passage résolu mon problème de souris).
Fouque, tu as raison, je pourrais remplir davantage, mais v'là le boulot que j'ai déjà, et puis j'apprécie cette année d'avoir de la place à tourner et de ne pas avoir à me contorsionner pour cueillir mes tomates.
Jean-Luc, j'arrose à l'ancienne, à l'arrosoir. Toujours dans l'optique d'optimiser le goût, je les rationne, je suis actuellement sur un demi arrosoir (5 L) par pied tous les 11 jours.

Sur la photo, les cœur de bœuf du milieu (avec étiquette) constitue la première récolte de mes tests en pot.
Alors, évidemment... question...et au niveau gustatif, cette belle récolte, que donne-t-elle?
Et bien globalement, c'est pas fameux, je ne trouve pas encore le goût que je cherche ; cependant vous aviez raison pour la rose de Berne, j'en ai cueilli 6, je les ai toutes goutées pour être sûr de pouvoir l'affirmer (et par plaisir)...oui, ça y est elles ont bon goût :D .

En ce qui concerne l'arrosage, je suis preneur de conseils, c'est le point sur lequel je suis le moins à l'aise, est-ce encore trop la quantité que je leur donne (étant donné que c'est correctement paillé)?
Dois-je donner davantage d'eau à celles qui sont déjà très grandes?
Arrosage le matin? (eau froide) Le soir (eau réchauffée)? Ma cuve à eau est dans la serre et je suis plus partisan de l'arrosage du soir avec l'eau "chaude" de la cuve (c'est pas si chaud sinon ça fait longtemps que j'aurais eu des soucis). J'ai la sensation que l'eau froide du matin va retarder la mise en route du métabolisme racinaire qui est grandement sollicité le matin.
J'imagine que je trouverais beaucoup d'anciens post sur le sujet, mais si qqu'un a des connaissances ou des convictions plus solides que ma "sensation" concernant l'arrosage, ça m'éviterait de relire tous ces anciens post (pas qu'ils soient inintéressants, loin de là ; mais c'est qque peu fastidieux :siffle-4487: .
Merci pour les messages de ceux que je n'ai pas cités, à bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 23 Juil 2016 23:33

Re: tinkièt, saison 2016

Si tu avais pu voir ma tête Tinkièt, tu aurais rigolé ! :lol
J'étais bouche bée devant les photos de tes magnifiques plants, super chargés en fruits ! :shock: :rir

Je confirme que ta serre est très bien entretenue et que tout est nickel ! :wink:

Je suis un peu comme toi, j'aime faire pousser, cueillir et goûter les tomates, mais j'aime beaucoup moins le côté conservation, ce doit être mon côté feignante ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 24 Juil 2016 10:19

Re: tinkièt, saison 2016

Je ne crois pas que tu sois feignante NEZIDA, mais il faut quand même bien reconnaître que transformer les tomates c'est un sacré boulot de préparation, de cuisson, et après de nettoyage.... Alors pour moi aussi c'est plus une contrainte que du plaisir.... Heureusement , j'ai quelques solutions pour faire profiter de mes surplus de récoltes :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 24 Juil 2016 22:04

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour,

Pour ton arrosage, c'est assez simple, avec le paillage que tu as, si en plus ton sol est bien chargé en humus, avec une bonne rétention d'eau, et un arrosage tous les 11 jours suffit, il est difficile de d'espérer mieux, mais (je pense) il vaudrait quand même mieux en mettre moins et plus souvent.

Mon terrain étant assez sableux, ça ne serait pas suffisant, d'ou le goutte à goutte. Avant, j'arrosais la nuit pensant que ça serait plus "soft" qu'en plein midi.
En fait, les expériences agronomiques ont montré qu'il valait mieux arroser par petites quantités juste avant puis au moment de la carence en eau (forte chaleur), donc j'ai programmé 2 fois 5 minutes par jour, à 10 H et à 14 H , les goutteurs donnent env. 2l à l'heure, un pied tous les 2 goutteurs (60 cm) reçoit donc (théoriquement) 0.6 l / jour soit pour 11 jours (si l'on compare à toi) 6,6 litres, finalement c'est pas énorme ...
Ce que j'ai remarqué, c'est aussi la longueur des racines qui vont certainement piquer dans les rangs d'à coté (salades, choux, melons, etc ...)
A noter aussi qu'à l'époque ou j'ai commencé à retaper ma grandes serre il y avait de grandes zones à l'abandon ou des pieds de tomates se sont développés dans l'herbe et sans arrosage ... on se demande ou il trouvent l'eau ? c'est impressionnant. Bref on doit pouvoir arroser à minima sans trop perdre en production, et avec un gout bien présent.

Concernant la difficulté d'écouler les pics de production, j'ai rencontré cette année un étudiant qui fait du jardinage bio l'été (plutôt que de bosser en intérim en usine), je lui donne tout ce que j'ai en trop, et s'il le vend, on fait 50/50, ou on échange avec des légumes que je n'ai pas. Et ça marche ! Au moins c'est pas perdu, et on fait du coulis pour le besoin, pas par obligation !

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 25 Juil 2016 08:07

Re: tinkièt, saison 2016

BOn jour

L'arrosage est certainement la partie la + délicate quand on cultive sous serre ou sous abri mais c'est aussi celle que l'on peut le mieux gérer .Je ne suis pas sûr qu'il y ait une règle mais sûrement une pratique adaptée à son climat ,à son sol,à son exposition,...Je ne maîtrise pas vraiment tous les facteurs mais par l'observation on doit "sentir"si la plante est en difficulté ou au contraire se développe normalement .Par exemple je cultive u carré sous abri et les plants n'ont reçu un arrosage qu'au moment du repiquage et depuis elles vont chercher leur nourriture toutes seules.Les pluies apportent une humidité que les racines doivent aller chercher.
Sous serre c'est plus compliqué les arrosages sont d'abord absents pendant les 3 semaines qui suivent le repiquage puis j'augmente les rations jusqu'à la formation des fruits puis je ralenti fortement quand elles commencent à mûrir jusqu'à espacer le plus possible pendant toute la production. J'ai déjà utilisé le gag et ça donne aussi de bons résultats .
En fait la règle d'or c'est de ne jamais avoir d'humidité excessive dans l'environnement de vos cultures.La tomate peut résister à une sécheresse mais succombera à l'humidité par la maladie. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 25 Juil 2016 09:29

Re: tinkièt, saison 2016

Ben dis donc.... :sm21 je reste pantois... et tu es de Bretagne... Remarque... si tu as des problèmes d'écoulement.... mets le cap à l'ouest :siffle-4487:
mais je ne te ferai pas voir mes tomates... c'est moi qui rougirais... je vais relire ton suivi... il doit y avoir un truc à trouver!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 25 Juil 2016 12:31

Re: tinkièt, saison 2016

Salut tinkièt,

Je suis impressionné par la productivité de tes tomates. On a pourtant les mêmes conditions climatiques mais pas les mêmes variétés. En commun on a juste Cherokee purple et Rose de Berne mais les miennes sont à l'extérieur, on ne peut donc pas comparer. Peut-être est-ce dû à l'arrosage, je suis à une moyenne de 25cl/pied/jour.


Yves
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO