Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Juil 2016 22:19

Re: tinkièt, saison 2016

Je suis terrifiée par les serpents.... alors il m'est facile de prendre un lombric pour un serpent :mrgreen: je me suis surprise un jour de randonnée dans les pyrénées à tuer une pauvre vipère avec rage par réaction d'une peur irraisonnée, alors qu'elle traversait juste le chemin au moment où je passais .. pendant tout le reste de la rando, j'ai passé mon temps à culpabiliser d'avoir fait ça..... :?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Juil 2016 10:33

Re: tinkièt, saison 2016

On a tous ses petites peurs de la nature...
Les serpents me font rien, par contre j'ai une petite tendance arachnophobe : on a tous ses défauts ! :siffle-4487:
Attention, je ne parle pas des faucheux ou des pholques dont je me fiche comme de l'an 40 (et qui ont l'avantage de manger les moustiques et les moucherons)... mais je déteste l'apparition d'une tégénaire dans la maison (et qui sort par le trou de la baignoire en plus :mrgreen:), même si je sais pertinemment qu'elles sont inoffensives... (et que les pholques sont quasi les seuls prédateurs des tégénaires en plus) :roll:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 13 Juil 2016 13:31

Re: tinkièt, saison 2016

Il faut que je relise ton suivi pour comprendre comment tu as autant de fruits par grappe, tu es parti pour une très belle récolte.
Devant une souris je prend la fuite ( peur panique ) et c'est pas beaucoup mieux avec les serpents.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 13 Juil 2016 22:33

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Je vais finir par être gêné par vos commentaires, je vous rappelle que je me considère comme néophyte et c'est la première fois que je fais des tomates autres que F1, certes j'avais déjà de bons résultats, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là.
Après... c'est de la triche avec une serre. Je ne fais pas mystère de la façon dont je m'y suis pris puisque le post résume les principales étapes. Si vous voulez des détails sur l'une ou l'autre des étapes, je suis tout disposé à en donner, mais encore une fois... c'est fait au feeling, je n'ai pas de formule magique ( ce qui est certain, c'est que ma terre de base dans la serre était quelconque, de la "terre végétale").
J'aimerai bien vous donner le mode d'emploi, mais je pense qu'il faut se donner du temps pour faire des essais (c'est autant de temps et de plaisir gagné pour les années suivantes).
J'aimerais vous rassurer en vous disant "ouais mes elles ont pas de goût", et bah même pas!
J'étais inquiet du fait que les premières récoltes étaient insipides, et ce quelque soit la variété goutée, mais aujourd'hui, enfin, le Saint Graal, le goût de tomates, sur 4 variétés différentes et qui étaient quelconque jusqu'à présent. Grosse dégustation prévue demain...
Pour poursuivre avec ma ménagerie, j'ai vu une petite couleuvre à collier devant la serre aujourd'hui, je n'ai pas réussi à l'attraper (la dernière fois que j'en ai attrapé une, elle a régurgité une petite grenouille (elles font toujours ça quand on les attrape (et dégager une substance nauséabonde))), du coup je vous le donne en mille, je me suis mis en quête de couleuvres et je les ai mises dans la serre pour attraper les souris...non je déconne, ça va aller un moment les chaînes alimentaires et les "tout le monde est le bienvenu" je viens de mettre des tapettes dans la serre ça ira bien comme ça.
J'ai un pote qui s'évanouit quand il voit une tégénaire dans sa maison, ça pourrait paraître risible, sauf que ça dure une demi heure et que c'est déjà arrivé quand il était seul avec ses deux enfants en bas âge. Moi j'ai horreur de ça aussi, comme toi Wan, j'ai beau savoir qu'elle est inoffensive, ça me tétanise, c'est ce qu'on appelle des peurs ataviques.
Tant qu'on est dans le registre Arachnide... je tords le cou à une idée reçue, les chélicères des araignées en France ne peuvent pas percer le derme humain, il n'y a qu'une espèce en France capable de faire ça et elle vit dans des terriers sous les pins, il s'agit de la veuve noire (elle est petite et son venin n'est pas mortel (capable quand même de tuer une souris)). Dans le doute, évitez de pique-niquer sous les pins :wink: .
A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 15 Juil 2016 21:49

Re: tinkièt, saison 2016

Hier et aujourd'hui, dégustation de tomates
Voilà la dégustation du jour, dont une cœur de bœuf portugaise de 670g, elles sont toutes bien charnues, mais je m'étais un peu avancé question gustatif.
Les deux plus savoureuses sont celles que je mange depuis un mois sans leur accorder grande valeur : Précoce de Quimper et Reine des Hâtives, d'autres sont très bonnes aussi : Ananas, tigerella, joyau d'Oaxaca, Banana legs ; mais je suis déçu par l'andine, la rose de Berne, la royale des Guineaux :shock: , gageons que c'est du au fait que c'est les premières et que le goût va s'affiner, comme pour celles qui n'avaient pas de goût depuis un mois.
ça vous fait la même, des tomates qui gagnent en goût au fur et à mesure de la saison?

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 15 Juil 2016 22:21

Re: tinkièt, saison 2016

c'est ce qui est dit la plupart du temps...
que les premières ne sont pas les meilleures !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 16 Juil 2016 08:05

Re: tinkièt, saison 2016

Oui effectivement les premières, on les attend avec impatience, c'est bien mais souvent déçu par le goût des précoces. L'attente est ensuite récompésée par ce qui arrive ensuite avec les grosses récoltes des tomates de saison. Belle première récolte colorée !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 16 Juil 2016 10:09

Re: tinkièt, saison 2016

En effet, la productivité de tes plants est remarquable, beaux bouquets et bonne fécondation des fleurs, bravo! :D
Depuis toujours nous constatons (en culture sous serre et avec très peu de soleil au démarrage) que les premières tomates d'un plant ont peu de parfum et sont souvent farineuses. La saveur se révèle plus tard
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 18 Juil 2016 09:25

Re: tinkièt, saison 2016

Belles réussite pour un quasi-néophyte !

Mes Roses de Berne étaient super bonnes il y a deux ans en conditions difficiles. Plus grosses et nettement moins goûteuses l'année dernière en conditions pourtant bien plus favorables.
Il y a peut-être des tomates qui aiment bien souffrir ? :siffle-4487:
Et effectivement, il y a deux ans, elles étaient meilleures au fur et à mesure que l'année s'écoulait. Et les dernières, récoltées fin décembre avaient mis un temps fou à mûrir, dans une atmosphère très fraîche, à la limite du gel, et une luminosité extrêmement réduite. Et pourtant elles étaient extrêmement sucrées et parfumées !
Reine des hâtives, j'ai essayé l'année dernière en bac et en pleine terre.
Dans les 2 cas, pas spécialement hâtive ...
En bac, plants indéterminés de 1m80, petites tomates. un peu de nécrose apicale. Bon gout.
En pleine terre : plants semi-déterminés de 1m. Tomates de taille moyenne. Gout quelconque.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 18 Juil 2016 20:34

Re: tinkièt, saison 2016

première rose de berne mangée aujourd'hui, pas géniale nonplus... si ça peut te rassurer (ou pas) :mrgreen:

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Juil 2016 13:23

Re: tinkièt, saison 2016

Salut !
Je confirme que par chez nous dans le nord-ouest, les tomates de mi-juillet sont loin d'être les meilleures.
Concernant Rose de Berne justement, les meilleures dégustées l'an dernier étaient fin août début septembre. Un goût incomparable : je les croquais direct dans le jardin, rien que pour le plaisir. :P
Je les avais servies en salade sans aucun assaisonnement et les convives pensaient que j'avais rajouté quelque chose... :siffle-4487:
Donc un peu de patience... et de soin, et à partir de mi-août ça sera explosion de goûts ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Message Mar 19 Juil 2016 15:53

Re: tinkièt, saison 2016

Salut tinkiet,

Vu tout ce qui t'attend et tout ce qui change de couleurs, le goût va arrivée et la quantité aussi, il va te falloir une brouette pour ramasser tout ça haha :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 20 Juil 2016 00:14

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour tout le monde,
Ah! OK! Pas d'inquiétude donc, je n'ai plus qu'à patienter, je vous tiens au courant de l'évolution gustative de mes variétés.
Mais d'ores et déjà, si je refais des tests l'année prochaine, ils concerneront le goût.
On est monté à 39°C aujourd'hui chez moi (centre Bretagne), qques tomates vertes exposées en plein soleil ont cramé!
Merci de vos réponses et commentaires, deux photos du jour :

Image

Image

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 20 Juil 2016 06:40

Re: tinkièt, saison 2016

Très belle culture .Je me permets une petite remarque :il semble que tes plants soient effeuillés dans la partie basse ,est-ce que c'est pour faire mûrir les fruits plus vite ou est-ce par peur des maladies?

Si tu conserves le feuillage tu protégeras davantage les fruits du soleil et la plante se protégera mieux des fortes températures sous serre.Personnellement je n'enleve que les feuilles qui touchent le sol ou qui sèchent.

Par contre je n'ai pas encore de tomates mûres hormis la belle arlesienne mais je ne suis pas pressé puisque je pars en vacances et serai de retour vers le milieu de la semaine prochaine.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 20 Juil 2016 10:30

Re: tinkièt, saison 2016

Y'a là de quoi nourrir un régiment !

Des grappes aussi chargées, et des plants en bonne santé, pour cette année c'est assez exceptionnel.

Pour l'effeuillage, je serais plutôt de l'avis de Choupa, et ne pas oublier que la sève brute est transformée dans les feuilles, ce qui contribue entre autre à donner leur gout et leur douceur aux fruits.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO