Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Juin 2016 13:28

Re: tinkièt, saison 2016

je viens de regarder là
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... de%20venus

moi j'ai bien celles ci

Cao tu as les mêmes que Tinkiet? (en même temps elles viennent peut être du même endroit?)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 28 Juin 2016 13:31

Re: tinkièt, saison 2016

Là, c'est allé très très vite.... Quand on compare les photos de ta serre prises le 7 juin et celles prises le 27, tes plants ont pratiquement doublé en 20 jours.... Superbes cultures... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mar 28 Juin 2016 18:04

Re: tinkièt, saison 2016

En fait, je dirais plus que mes Tétons de Vénus ( je me sens obligée de préciser...) ressemblent aux tomates dont tu as glissé le lien ci dessus Coo.
Cao.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Juin 2016 19:42

Re: tinkièt, saison 2016

oui, moi aussi j'avais précisé 'tomates' téton de Vénus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 29 Juin 2016 11:04

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous, merci pour vos messages, ça fait plaisir,
effectivement, si j'ai autant de tomates que de fleurs, je crois que je vais être obligé de trouver un débouché, chez nous on en fait de la sauce tomate et on en donne aux voisins, mais à force d'en donner, je m'en voudrais de faire ombrage au maraîcher bio qui s'est installé dans notre commune et qui vend ses produits en direct.
Martins-pêcheur...si tu reviens qques pages en arrière tu verras tout le détail de la manière dont je m'y suis pris, les premières ont été installées en pleine terre le 20 mars.
Coo, bonne technique pour les coccinelles, je crois que je vais essayer, histoire de voir si leur maladresse permet une récolte suffisante.
Pour ce qui est de ma téton de vénus, je suis bien en peine de vous dire à quoi elle est censée ressembler, c'est la première fois que j'en fait, je l'ai commandé sous cette appellation à un grainetier (graine de folie).
Si mes plants sont aussi vigoureux, ça ne peut pas être tout simplement dû à mon trou de plantation très enrichi? Certes ça peut paraître un peu effrayant de prime abord, certes je passe un quart d'heure à planter chaque tomate, mais les végétaux (à la différence de la plupart des animaux) ont cette capacité à avoir une croissance indéfinie, et plus les conditions nutritives sont favorables et plus elles se développent.
Nous autres bretons le savons mieux que quiconque, l'été nos plages sont envahies par une algue verte, l'Ulve (Ulva lactuca) qui a toujours existé mais qui depuis les années 1970 se développent exagérément à cause d'un apport en nitrates (et phosphates) excessif. Je ne veux pas jeter la pierre dans la fosse à lisier, mais il y a 5 ans de cela, mon voisin agriculteur m'expliquait calmement que pour respecter ses quotas d'épandage de lisier de porc, les cuves à lisier étaient largement percée au fond à coups de chignole avant d'être mises en place!
Ces ulves se développent tellement qu'elles se détachent de la roche et continuent à se développer une fois détachées.
Bref, en théorie, un végétal quel qu'il soit, plus il a de nourriture, plus il se développe.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 29 Juin 2016 15:13

Re: tinkièt, saison 2016

@ Tinquiet : Bref, en théorie, un végétal quel qu'il soit, plus il a de nourriture, plus il se développe.

Oui, peut être, mais passé une certaine dose, il fait de la verdure et plus aucun fruit, donc là tu dois être pile poil à la limite du parfait équilibre, c'est remarquable ...

( ou c'est du bol ? )
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 29 Juin 2016 16:45

Re: tinkièt, saison 2016

Oui Jean-Luc, je pense que c'est un coup de bol, ceci dit, je ne pèse pas les différents ingrédients que je mets dans le trou, c'est fait au feeling.
La première année, j'ai fait ça pour tester, et elles se sont mieux développées (et ont eu le mildiou plus tard!) que celles que j'avais mis en pleine terre avec juste une poignée de terreau.
Je dois quand même concéder que j'ai de bonnes connaissances (théoriques) en cytologie et physiologie végétale (sans prétention aucune), et de bien comprendre les mécanismes de fonctionnement des méristèmes, stomates, de la photosynthèse, de comprendre la circulation vasculaire de la sève brute dans le xylème et de la sève élaborée dans le phloème ,de comprendre le fonctionnement des transporteurs qui permettent l’absorption racinaire. Je pense que ces connaissances sont autant de facteurs qui favorisent l'intuitivité lors des essais.
Alors, certes, je passe un quart d'heure à planter une tomate, mais ça vaut le coup si c'est pour la voir se développer très correctement pendant des mois.

A une époque, j'étais féru de ligne de fond (pour ceux à qui ça parle pas, ça consiste à placer des hameçons sur une plage à marée basse et à aller à chaque marée basse suivante chercher les poissons et remettre des appâts). Là aussi je passais un temps fou à placer mes lignes (sous les quolibets des anciens au début), mais au vu des résultats que j'obtenais, j'ai rapidement été accepté par le cercle restreint des frapadingues qui passent leur nuit sur la plage quel que soit le temps. Là aussi le fait d'avoir observé la courantologie de la plage, les appâts naturellement disponible, de connaître la façon dont s'alimentent les bars, de s'aligner sur les cycles lunaires, de préparer la ligne en fonction du substrat de la plage sont autant de facteurs qui permettent de maximiser ses chances.
En parlant de cycles lunaires, on essaie en tant que jardinier d'en tenir compte, mais en terme de pêche en mer l'influence est très forte (j'ai tout noté pendant des années en fonction du cycle lunaire :wink: )

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Juin 2016 17:52

Re: tinkièt, saison 2016

Ouah ! Je viens de parcourir ce fil et j'adhère complètement à toi tinkièt...
Je ne pense pas avoir autant de connaissances en cytologie, mais je vois bien quand tu parles de méristèmes ou de stomates. Pour le reste c'est du terrain, du feeling éclairé, et donc de l'expérience au bout, tu as raison.
L'idée d'avoir quand même une certaine idée dont tout cela fonctionne, tout en ayant à l'esprit que ce n'est pas la peine d’imaginer qu'on va tout maîtriser et ben ça c'est vraiment l'esprit de base scientifique et écologique que tout le monde devrait garder en tête.
En ce qui concerne le milieu marin, en tant que Malouin d'origine je fais plus que d'adhérer : j'ai bientôt 50 ans et j'ai bien vu la différence qui s'est passée entre la fin des années 70 et le début des années 90 (j'ai fait quelques plongées en Bretagne pour pêcher des araignées) ... quelle catastrophe au fond (dans les deux sens du terme). Et dire qu'on est en 2016 et qu'on se demande juste comment on va réagir. Une honte...
Bref, observation, réflexion, expérimentation, application et grande humilité et respect face à la nature qui nous entoure et nous construit, et bien ça c'est que je retrouve dans ce fil, auquel j'adhère complètement. Bravo ! :1010

P.S. : je mets ce panneau-là parce que je n'en ai pas trouvé d'autre, mais je déteste les notes (trop inutilement normatives et donc sans réel sens) :siffle-4487:
Dernière édition par linquat le Mer 29 Juin 2016 20:09, édité 1 fois.
Raison: citation inutile quand réponse immédiate
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 29 Juin 2016 19:39

Re: tinkièt, saison 2016

C'est vrai Tinkièt, en matière de pêche tu peux avoir le plus sophistiqué des matériels mais si tu n'observe pas tu n'as rien compris ! :mrgreen:
Suivre les courants et contre-courant, les marées, repéré les posts, les chasses et essayer toutes sortes d'appâts naturels ou pas, comme tu dit le feeling !
Le bar aime le remous, c'est un prédateur, un chasseur hors pair ! :D
De l'humilité face aux éléments ainsi qu'à ses gardiens vertébrés aquatiques et du respect sous toutes ses formes !
Je ne pêche jamais pour faire du chiffre, sur les rochers, en bord de mer c'est la zen attitude, la nature, la tranquilité, le bien-être !
Comme quoi, avec pas grand-chose...!!!

Au potager, il n'y a pas non plus de lois, de règles, juste de l'envie, du plaisir, de la décontraction surtout (enfin pour moi)
Le test qui sort des sentiers battus est source d'inspiration spontanée, impulsive, excitante...et inquiétante aussi ! :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 29 Juin 2016 20:06

Re: tinkièt, saison 2016

Belle culture .Bravo.

Je reviens sur la teton de vénus que j'ai déjà cultivée en jaune et en rouge mais la variété rouge n'ayant pas été conforme j'ai ressemé cette année une autre souche de cette variété et cette fois elles semblent effectivement de la même forme que celle quel'on trouve sur tomodori.Par contre tu parles de son aspect ,je trouve même que sur tes plants elles ne font pas si "maladives"que chez moi.Le feuillage est beaucoup plus fin ,les feuilles sont plus allongées et son port fait pitié on dirait qu'elles ont toujours soif !
Si je peux faire une photo c'est plus expressif que mes bavardages...

A plus .
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 29 Juin 2016 21:46

Re: tinkièt, saison 2016

Pour ma téton de vénus, elle est censée être jaune, alors ça ressemble à une authentique ou pas?

Marc, je constate que tu pratiques aussi la traque du bar. J'ai un pote qui est guide de pêche en mer en Bretagne sud l'été (et en Irlande pour le brochet le reste de la saison), et c'est vrai que quand toi tu vois la surface, lui il devine le fond (ou le connaît parceque vu à marée basse), il va te dire quel leurre utiliser, quelle couleur, quelle taille, quelle animation, et si tu suis à la lettre ses conseils tu finis forcément par en cogner (tout en croisant d'autres bateaux qui te sortent le sempiternel "y mordent pas aujourd'hui"). Certes, il y a des jours durant lesquels ils sont moins actifs (mortes eaux), mais, me confirme mon pote qui passe tous les jours à la pêche, il y a toujours un moment et un endroit où ils vont se nourrir.
Bref plus tu maitrises de paramètres, plus tu as des chances de réussite. Évidemment vous aurez saisi l'analogie avec le jardinage.

Bonjour Wan, que d'éloges, je te remercie et je te les retourne, j'avais moi aussi parcouru ton post et figure toi que j'avais l'intention de t'envoyer un message, ce que je fais de ce pas d'ailleurs.

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mer 29 Juin 2016 22:32

Re: tinkièt, saison 2016

Moi j'aime pas la pèche! :x
Alors je vais causer Tétons de Vénus... C'était juste pour dire que mes miennes, en jaune n'ont pas du tout la même forme que les rouges. Alors peut être bien que, c'en est pas à 100%...
Image
Image
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 30 Juin 2016 12:50

Re: tinkièt, saison 2016

La jaune ,je crois qu'elle était conforme mais sans grand intérêt je suppose puisque non reconduite en 2016.
Et pour le feuillage je n'ai plus de souvenir /ça ne m'avait certainement pas marqué plus que ça.
Par contre cette année la rouge semble bien conforme ,avec un feuillage découpé et une impression générale de soif continue,mais je connais ce comportement donc je ne lui donne à boire qu'en même temps que les autres variétés.
Voilà /je ne suis pas non plus un passionné de la pêche donc je vous dis à la prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 30 Juin 2016 13:03

Re: tinkièt, saison 2016

en tout cas, "ma" téton de vénus a déja bien la forme !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 30 Juin 2016 13:14

Re: tinkièt, saison 2016

En fait je pense qu'Heidi a bien résumé : la "téton de Vénus" est caractéristique de par sa forme indépendamment de sa couleur, et je trouve, Cao, que les tiennes ressemblent plus à une variété de cœur de bœuf jaune qu'à une téton de Vénus jaune... :siffle-4487:

Mais ce n'est que mon humble avis, et après tout l'essentiel c'est qu'elles soient bonnes et belles :wink: , et de faire attention lors des échanges de graines :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO