Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Message Dim 1 Mai 2016 09:50

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour

A propos que pensez-vous de cette pratique culturale:
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... de-tomates

J'aurais aimé voir la suite car transplanter des plantules au stade 2 cotylédons (et non 2 vraies feuilles), je ne suis pas certain que ça pousse correctement
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 1 Mai 2016 10:46

Re: tinkièt, saison 2016

Il me semble bien qu'il y avait un des membres du forum qui pratiquait cette méthode, peut être même avec une tomate entière, mais je ne me souviens plus qui c'est ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 1 Mai 2016 14:34

Re: tinkièt, saison 2016

Funny ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 1 Mai 2016 23:47

Re: tinkièt, saison 2016

cette technique... faut avoir une tomate encore fraîche au moment des semis...


en encore plus simple (c'est pas moi qui ai inventé...)
une tomate bien mûre à l'heure de la récolte, qu'on laisse tranquillement dans un pot, dans un coin de la cabane (si on est pas trop négligeant, on marque c'est "qui" sur le pot...)
au printemps (enfin, février mars), on rajoute un peu de terreau et d'eau...

(bon, ça revient au même...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 2 Mai 2016 13:11

Re: tinkièt, saison 2016

Franchement je ne perçois pas l’intérêt :roll:
Il faut une tomate fraîche, qu'on ne pourra pas manger. Et si ça marche bien, on va se retrouver avec 50 plants de la même variété (F1, parce que la tomate fraîche provient du supermarché du coin :mrgreen: ).

Repiquer au stade cotylédons n'apporte rien non plus (j'ai essayé) . On risque d’abîmer la tige trop fragile, et la reprise peut s’avérer difficile.
Par contre on peut discuter du repiquage tardif (4 vraies feuilles) qui lui, donne parfois de bons résultats, à condition de ne pas dénuder les petites radicelles toutes fraîches, et d'avoir utilisé un mélange terreau classique/terreau pour semis, plutôt que du pur terreau pour semis.

Message Lun 2 Mai 2016 16:22

Re: tinkièt, saison 2016

J'imagine que ça vous arrive également en cette période période de voir sortir des plants de tomates à l'endroit où vous aviez mis vos plants de tomates l'année précédente.
Après sur l'intérêt de la méthode, je suis de l'avis de Mogui, autant conserver des graines et en semer directement le nombre souhaité.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 2 Mai 2016 21:57

Re: tinkièt, saison 2016

Vers chez moi, beaucoup de personnes laissent sécher des graines directement sorties à la petite cuillère de la tomate et étalées sur du papier absorbant. ça sèche en collant sur le papier, c'est rangé dans un classeur sous pochettes plastiques. Pour les semis, il suffit de découper autour du nombre de graines désiré, le papier absorbant permet en plus de garantir l'humidité autour de la graine pour la germination. J'ai testé et ça marche très bien, par contre je me suis retrouvé avec 32 graines germées sur mon petit bout de sopalin.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Mai 2016 23:15

Re: tinkièt, saison 2016

ben faut pas faire un tas avec la cuillère !!!

faut étaler, et même mettre en ligne bien espacé (ça prend pas beaucoup plus de temps...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 15 Mai 2016 01:12

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Quelques nouvelles de mes tomates, tout le monde va bien, pas d'incident à déplorer :D .
C'est un plaisir de voir tous ces plants différents aux inflorescences et aux feuillages si agréablement diversifiés.
J'ai semé les dernières tomates en serre la semaine dernière, la récolte va être étalée (du moins au début). Les premières, plantées le 20 mars se font plaisir, j'ai commencé l'arrosage au purin d'ortie.
J'ai également planté les concombres.

Image

Image

Image

Image
Précoce de Quimper

Image

Image
Inflorescence d'ananas jaune

Image
Inflorescence de De Berao

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Première ponte observée de coccinelle dans la serre le 09/05 à un endroit pour le moins incongru.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 15 Mai 2016 07:46

Re: tinkièt, saison 2016

Vraiment splendide ! Allez hop, il est temps que je t'imite, la journée est belle, je m'en vais réquisitionner l'Amoureux :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 17 Mai 2016 22:17

Re: tinkièt, saison 2016

ta consoude est toujours en forme aussi je vois! :D

tu commences l’arrosage au purin d'orties combien de temps apres la plantation?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Mai 2016 20:57

Re: tinkièt, saison 2016

GGGGRRRRRRRR Je viens juste d’écraser 2 tas d'oeufs comme les tiens car le voisins affirmait avec assurance que c’était des oeufs de Doryphore :evil:
pfffffffffff En tout cas ils ont fier allure tes plants!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 19 Mai 2016 09:33

Re: tinkièt, saison 2016

C'est vrai que la nuance entre les œufs de coccinelle et ceux de doryphore est ténue, d'un jaune orangé plus soutenu pour le ravageur de la pomme de terre peut-être :roll: mais c'est surtout la présence d'adultes qui permet de déterminer à qui appartient la ponte... Chez nous au ch'tiland pas de présence de doryphores (à ma connaissance) donc par défaut il s'agit de coccinelles :wink: maintenant est-ce qu'elles sont endémiques ou asiatiques, c'est un autre débat et la couleur jaune des œufs ne permet pas de juger :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 21 Mai 2016 22:19

Re: tinkièt, saison 2016

salut!
L'année dernière, je me suis amusé à faire un élevage de coccinelles dans la serre en récolant des centaines de pupes et d'adultes, fascinant d'observer à la loupe les éclosions, les larves dévorer les pupes et les pucerons se faire dévorer.
Celle-ci c'est une européenne, c'est elle qui a fait la ponte (le temps que j'aille chercher l'appareil photo, elle avait fini de pondre).
Pour répondre à ta question Mr S, l'arrosage au purin d'ortie, je le fait...quand le purin est prêt, j'imagine que l'idéal est de le préparer pour la plantation, mais je n'ai pas encore réussi, à organiser ce timing. En ce moment, il est temps de faire des réserves, les fleurs commencent à se former, et les graines vont finir par se former.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 24 Mai 2016 22:22

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour,
L'attente commence à être longue, nous avons tous hâte de voir les tomates changer de couleur, les fleurs se transformer en fruit.
Je n'ai pas la patience d'attendre les fruits mûrs pour faire une demande d'identification pour la seule variété dont j'ignore le nom. Etant donné la rapidité avec laquelle a été identifiée ma précédente variété inconnue (merci encore Skylobo), je tente le coup.

J'avais vu passer un post sur les moyens d'éviter le chien au potager, je ne me pose pas la question, ma chienne est partout chez elle, elle n'a jamais eu de collier ou de laisse et n'est jamais très loin de moi. De plus, eu égard à son grand âge (18 ans), elle a tous les droits. Bien sûr, elle fait des dégâts (parfois des catastrophes), mais j'en tiens compte et mes doublons tiennent également compte de ce facteur au même titre que les limaces, les lièvres et les maladies. Là où c'est vraiment catastrophique, c'est quand la chèvre se détache et arrive au potager.
Mon plant à identifier est (évidemment) celui sans étiquette, la seule chose que je sais, c'est que la tomate est rouge et très bonne.

Image

Son inflorescence :
Image

Image

détail d'une feuille :
Image

L'apex :
Image

Je pense que la grande gagnante chez moi va être l'Ida Gold, ceci dit sa croissance très déterminée facilite la fructification.

Image

Je vous souhaite bonne réussite pour vos cultures.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO