Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2016 de Nézida


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 16 Jan 2016 19:22

Le potager 2016 de Nézida

topic14017.html

Ouverture du suivi de mon potager 2016 avec un énorme MDC, qui va durer un moment ! :star

En effet, je souhaite modifier ma façon de jardiner, c'est à dire, ne plus travailler le sol et du coup pour moi tout est nouveau et je ne sais pas par quel bout commencer ! :(
Faut que j'arrive à faire le nouveau plan de mon potager avec ses planches de cultures, passages etc... que je revois à la baisse le nombre de plants par variété de légumes (tomates, aubergines, poivrons, piments, cucurbitacées) etc...
Angörd m'a déjà bien aidé (voir topic ci dessus, pages 9 à 11) :wink:

A ce jour, tout ce que qui m'a aidé à recouvrir mon potager : cartons - feuilles mortes - branchages - déchets de légumes, ne s'est pas décomposé et je me pose donc pas mal de questions.

Sous peu, il va bien falloir que je prépare ma parcelle pour accueillir mes premiers semis, comme les pois gourmands et petits pois par exemple !

Il va falloir très vraisemblablement, que j'enlève les branchages, car ils vont me gêner dans la préparation de mes planches, mais est ce que je peux ramener sur chacune d'elles tout le reste, pour faire une base et pouvoir aussi du coup, délimiter mes allées :?: :roll:

Je pense qu'ensuite je vais devoir ramener du compost, terreau par dessus et plus tard pailler ! :roll:

J'ai fait quelques photos pour vous montrer à quoi ressemble le sol de mon potager à ce jour :

Image

Image

Image

Toutes vos suggestions, conseils, idées, seront les bienvenues ! J'en ai grandement besoin ! Merci d'avance ! :D


Ce lundi (18/01) étant un jour fruit sur le calendrier lunaire, je vais mettre à germer avec la méthode sopalin mouillé, mes graines de piments, poivrons et aubergines ! :)

La saison dernière, j'avais fais ces semis le 24 février ! :siffle-4487:

Sont retenus pour cette saison :

Aubergines :

- Ronde de Valence
- Purple Eggplant
- Green

Poivrons :

- Doux de Mallorca (trop beaux et bons)
- Piquillo de Lodosa (N)

Piments en pleine terre :

- Czeck Black ouTchèque Noir : fruit de 3 à 5 cm de long - mûrit de vert à noir - feuillage vert foncé et aux nervures et tiges pourpres - 70 jours - Force 3 (N)

- Chilhuacle Negro : Origine Mexique, régions de Oaxaca et du Chiapas - fruit de saveur fumée - passe du vert au brun - hauteur 70 à 90 cm - feuillage et tige verts - - 90 jours - Force 3 voir 4 (N)

- Bellingrath Garden Purple : les fruits passent de vert violacé à orange et enfin à rouge - feuillage fin panaché de pourpre et vert/blanc sur le dessus des jeunes feuilles -le dessous est vert foncé aux nervures pourpres - les tiges sont pourpres - USA - hauteur 1m à 1m50 - 80 jours - Force 5 voir 6 (N)

- Végétarien : (N)

Piments en pots :

- Filius Blue : fruit à port érigé passant du violet à jaune orangé puis rouge- feuillage et tiges pourpres - hauteur du plant : inférieure à 60 cm - Force 7 (N)

- Sweet Pickle : fruit de 5 cm de haut sur 1 cm de large à port érigé passant de jaune au violet puis enfin au rouge une fois mûr - Force 0

- Violet (pas de nom précis, était en expérimentation quand on m'a donné les graines) (N)

- Minimix (N) : joli petit plant compact

- Devil's Brews (N)

+ piment jaune, fruit forme de boule (N)
+ piment blanc long (N)

Liste pas complètement arrêtée ! :mrgreen:

(N) = Nouveau
________________

Après un sérieux MDC, variétés de tomates retenues pour cette nouvelle saison (il en manque) :siffle-4487: :

- Amethyste Jewel
- Canestrino di Lucca
- Caspienne Rose
- Cœur de Bœuf Jaune
- Cornue des Andes
- Deweese Straked
- Everett Rusty Oxheart
- Evergreen
- Grosse plate du Portugal
- Jaune St Vincent
- Noire de Crimée
- Nonna Antonina
- Orlinao Serdce
- Paul Robeson
- Sandul Moldovan

J'ai oublié les tomates qui seront en pot :
- Red Robin
-Yellow Balcony

Pour le mini potager de Emilie, ma fille ainée :
- Japanese Black Trifele (1)
- Lucky Tiger (1)
- Miel du Mexique (1)
- Olirose de St Domingue (1)
- Orange Bourgoin (1)
- Yellow Perfection (1)

Pour le petit potager de Wilfried, mon plus jeune fils :
- CDB Géant Reif Red (1)
- CDB Jaune (1)
- CDB Orange (1)
- Miel du Mexique (1)
- Noire de Crimée (1)
- Olirose de St Domingue (1)
- Orlinao Serdce (1)
- Summer Cider Apricot (1)

Je pense faire ces semis début mars. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 17 Jan 2016 06:24

Re: Le potager 2016 de Nézida

Tu as déjà un programme bien avancé , je n'en suis encore qu'aux premier semis de pim's . pour les pois ne pourrais tu pas juste écarter ce qui est nécessaire à la mise en place :?: le reste du sol restant ainsi couvert .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 17 Jan 2016 09:36

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonjour Nezida !
Concernant les déchets importants comme le carton ou les branchages, les vers, les champignons, les micro-organismes n'auront effectivement pas tout dégradé lorsque tu envisageras tes premiers semis.
Pour ton semis de pois, je ferai simplement des sillons avec une serfouette au milieu de tout cela, sans nettoyer la parcelle. Et c'est tout !
Pourquoi te fatiguer plus ?
Si tu laisse ton jardin en l'état, il te suffira juste de procéder ainsi : préparer tes sillons, et semer.
La décomposition de tes déchets se fera rapidement, tu seras étonnée de ne plus trouver grand chose à la fin de la saison, hormis les plus gros branchages.
Ne t'étonnes pas de trouver des champignons tout au long de la saison, et ne les arraches pas, ils participent à la décomposition du bois.

Tu as adopté une manière de jardiner plus paisible, donc ne rajoute pas de gestes ou d'efforts inutiles.
Les matières apportées devraient suffire pour enrichir ton sol, pas besoin de rajouter du compost, hormis pour les cultures plus gourmandes.

Après, il y a le côté esthétique qui peut gêner au début, mais, une fois de plus, tu seras étonnée en fin de saison de ne plus retrouver la grande majorité de ces déchets.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 17 Jan 2016 10:24

Re: Le potager 2016 de Nézida

Un grand merci à vous deux, Mustang et Philippe pour vos bons conseils ! :D

Je vais faire ainsi, tracer mes sillons et semer, en laissant tout le reste entre, sauf peut être les branchages au moins là où je vais faire mes premiers semis, car ils vont vraiment me gêner !

Pois gourmands et petits pois seront semés sur la parcelle qui est réservée dès fin avril début mai, aux tomates ! :wink:


Je savais que je pouvais compter sur le soutien des Modo ! :biss :merci :iloveyou
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 17 Jan 2016 14:34

Re: Le potager 2016 de Nézida

et en plus, aussitôt que les feuilles des semis seront là, on ne verra plus trop ce qu'il a à côté et dessous.

allez, n'aie pas peur comme ça ! laisse faire les vers et leurs copains :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 17 Jan 2016 14:38

Re: Le potager 2016 de Nézida

Tu as une belle liste!
Ton couvert doit être pratique pour limiter les mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 17 Jan 2016 15:49

Re: Le potager 2016 de Nézida

Merci Heidi pour tes encouragements ! :wink:
Je vais laisser travailler mes amis les vers et leurs potes ! :vdterre :milp :mrgreen:

Oui Sasa, je pense et j'espère que cette couverture va bien limiter les mauvaises herbes, merci pour ton passage sur mon post ! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 17 Jan 2016 16:10

Re: Le potager 2016 de Nézida

C'est un beau challenge de vouloir changer sa méthode de jardiner, mais c'est pas nécessaire de se mettre trop la pression. La décomposition se fera dès que les bonnes températures et l'humidité seront au rendez-vous, j'utilise souvent du compost pas arrivé à maturité, je le mets en surface comme un paillage se sont les petites bêtes font le travail. Bonne saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 17 Jan 2016 16:14

Re: Le potager 2016 de Nézida

Merci Matou, pour tes propos qui me réconfortent et pour ta visite ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 17 Jan 2016 17:35

Re: Le potager 2016 de Nézida

Moi aussi je veux passer a cette technique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 17 Jan 2016 18:09

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonjour Nézida, ta nouvelle approche est celle qui me plait, moins d'efforts et plus de respect pour le sol.
Je suis sûr que tu seras enchantée des résultats en fin de saison.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 17 Jan 2016 18:45

Re: Le potager 2016 de Nézida

Salut Nézida, je suis ravi de voir que tu décide de passer du côté des non travailleurs de sol, la remise en question est une bonne occasion de changer ses pratiques. Attention tout de même, la route est semé d'embûches pour y arriver et les tentations nombreuses, il est souvent bien plus facile de retomber dans les ancienne pratiques, courage et abnégation sont les principaux moteurs.
Je vais suivre ce post avec intérêt, et n'oblige pas de venir nous faire un petit coucou même dans les moments les plus durs.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Jan 2016 19:40

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonjour Nézida,

J'ai moi aussi pour la première fois cartonné mon potager et recouvert de feuilles mortes partiellement décomposées, je dois amener du fumier cette année car le "rendement" à chuté sur des espèces qui m'avaient habitué à mieux.

Je serai donc contrains de retourner mécaniquement le sol à la fraise en tournant le plus doucement possible pour ne pas tout casser.

Le non travail du sol à quand même ses limites quand il nous faut amender, mais comme toi j'ai encore tout à apprendre sur ce mode de culture et compte sur les retours d'expériences pour progresser.

Bonne saison à toi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 17 Jan 2016 21:13

Re: Le potager 2016 de Nézida

pourquoi tu veux passer la fraise sur le fumier ???? :evil:

non, tu écartes pareil, et tu sèmes ou repiques !!!!


les vers de terre vont chercher à la surface du sol de quoi manger, ils le remmènent tout seul au fond près des racines...
en attendant, ça se décompose tranquille à l'air...
l'eau en s'infiltrant aussi fait descendre ce qu'il faut à la plante

si le fumier est mis au fond du sol, en plus en tuant les vers, l'eau va le délaver encore plus profond, là où y'a pas de racines...

http://jardinonssolvivant.fr/les-bases- ... ol-vivant/
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 17 Jan 2016 22:52

Re: Le potager 2016 de Nézida

Salut à tous, il faut effectivement éviter au maximum de tout mélanger. Je vous livre mon secret : le meilleur des paillis hivernaux. Il s'agit de la litière de forêt, c'est à dire la couche superficielle du sol.
Entendons nous bien, son ramassage en forêt est interdit, mais il se trouve que j'ai un bois sur mon terrain et cette année j'ai commencé à recouvrir entièrement le sol de ma serre de cette matière en décomposition. Pour être plus clair, je ne me contente pas des feuilles, je gratte bien dans l'humus noir qui est en-dessous (j'en ai bien rentré 20 brouettes sur une bonne épaisseur de 10 cm)
Il suffit de voir la multitude de collemboles, milles pattesssss et autres carabes et cloportes. Sans compter les mycélium des champis et les bactéries.
Dés le premier soir où j'en ai mis dans la serre, j'ai vu (avec une lampe dans la serre) les vers de terre enfouir les feuilles dans le sol (quand vous voyez une feuille enroulée et présentée verticalement comme ci on avait essayé de l'enfoncer dans la terre, tirez dessus et vous verrez le trou du ver de terre). J'ai même dans cette litière (châtaigner essentiellement) des pseudoscorpions (ne cherchez pas si vous ne connaissez pas, il fait deux millimètres (mais est très impressionnant sous une loupe)).
Bref, quelques soit le paillage choisi pour l'hiver, essayez, si c'est possible, d'y inclure un minimum de litière (extrêmement riche en décomposeurs). Cette microfaune s'étendra (en partie) au reste de votre paillis.
Deuxième meilleur paillis : le BRF (bois raméal fragmenté), mais il faut disposer d'un broyeur (ce qui est un bon investissement quand on taille tous les ans et qu'on se retrouve devant une montagne de branches qu'on a, de toute façon, pas le droit de bruler).

Juste... je reviens sur les vers de terre. Il est indispensable de se promener de nuit dans son potager à l'aide d'une lampe après une pluie au printemps ou en automne pour voir la multitude de vers de terre qui cherchent à se nourrir ou à s'accoupler, pour comprendre la richesse de la terre et le biotope qu'elle représente ; ils s'enfonceront en moins d'une seconde dans leur trou dans lequel il garde l'extrémité de leur corps à la lueur de votre lampe, les seuls qui ne s'enfonceront pas seront ceux qui s'accouplent et qui doivent rester collé l'un à l'autre (ne les déranger pas trop avec votre lampe). Peut-être aurez-vous la chance d'entendre le cri du ver de terre.
N'hésitez pas à rajouter des vers de terre dans votre potager (ou votre serre). Un vieux secret de pêcheur pour ceux qui ne connaitraient pas :
Quand la terre s'est réchauffée en mars avril, repérez un endroit riche en turricules (tortillons de terre trahissant leur présence) et où l'herbe n'est pas trop haute (de manière à voir les vers de terre qui sortent), enfoncez-y votre bêche verticalement et tapez avec la paume de la main pendant deux minutes sur le manche (sur le coté, pas sur le haut) sans vous arrêtez, si vous ne voyez aucun ver de terre sortir, attendez une minute et par acquis de conscience, recommencez à taper sur le manche. S'il n'y a toujours rien, essayez un autre coin, si rien ne se produit, les conditions ne sont pas réunies (température humidité). Réessayer quand les conditions sont différentes.
Quand ça marche, vous ramasserez environ 50 vers en 5 minutes qui sortiront sur une surface de 6- 7 m2 autour de la bêche, ensuite déplacez vous de 5-6 m et recommencez (sans oubliez de jetez un coup d’œil au premier endroit pour ramasser les retardataires).

Si des courageux ont été jusqu'au bout de ce message est-ce que quelqu'un connait un inconvénient au paillis à base de litière (carence en un élément, trop riche en un autre....?
A bientôt.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO