Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2016 de Nézida


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 10 Fév 2016 18:26

Re: Le potager 2016 de Nézida

@ Tempo :Faut des palettes, être un minimum bricoleur, être jeune :mrgreen: et avoir du temps ! Dans ce cas là, je préfère acheter tout prêt ! :wink:

@ Ronin : Je confirme que je n'en suis qu'au début de cette aventure voir peut être mésaventure et je cogite effectivement pas mal, pour la suite ! :roll:

Je fais des recherches sur Internet, je visionne des vidéos, je prend des notes, mais ce n'est pas encore très clair pour moi !

Cette après-midi, j'ai installé piquets, grillage et sur élevé l'ensemble avec du fil à ramer, afin que mes pois gourmands puissent pousser plus haut ! :D

Du coup j'hésite entre semer des Pois Gourmand "A fleurs violette" ou des "Cornes de Bélier" qui eux grimpent à 1m20.

Dans la zone où il y aura les pois gourmands, est ce que je peux y semer des fèves, il va rester de la place :?:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 10 Fév 2016 20:47

Re: Le potager 2016 de Nézida

Je suis impressionnée par ton suivi 2016, Nézida! Quel travail tu as déjà fait, alors que la saison n'a pas encore commencé!

Des plans, des cordeaux, des allées, et des problèmes avec les voisins...

Je confirme que pour les haies dépassant 2 m c'est au propriétaire d'apporter la preuve, j'ai eu moi-même des problèmes avec le cultivateur voisin qui arrache (ou tue) tous les arbres qui le gênent, même si ils ne lui appartiennent pas, et qui en voulait à ma haie qui n'a jamais été taillée depuis 35 ans. Ouf! J'avais acheté des plants forestiers et j'ai retrouvé la facture... sinon il me faisait tailler à 2 m mes beaux noisetiers... :(

Enfin bref, j'admire ton énergie, moi qui regarde avec désespoir le terrain vague qu'est devenu mon jardin. (mais bon, chez nous avec toute la pluie qu'on a la terre ne sera pas travaillable avant juin, comme d'hab...)
Alors bonne saison potagère! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 10 Fév 2016 21:10

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonsoir,

Beaucoup de travail fait et à faire, mais j'ai l'impression que tu es cernée de partout (maison murets arbres etc) et ton plus gros problème risque d'être l'exposition au soleil.
As tu fait un relevé des plates bandes qui risquent de passer un max de temps à l'ombre ? Ça détermine pas mal le type de cultures du jardin.
Je suis confronté à ça et j'ai fait élaguer un chêne que j'avais planté il y a + de trente ans qui me faisait trop d'ombre. Ça devrait être mieux cette année.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 11 Fév 2016 08:52

Re: Le potager 2016 de Nézida

Tu chines, sur le net, toutes les informations possible, mais attention derrière un écran nous sommes tous très vite des experts sans forcément l'être. Je m'en suis aperçu lorsque le naturel est venu s'imposer à moi même là je ne l'attendais pas. Alors attention, oublie tous ceux que tu appris jusqu'à maintenant et prends le temps. Dans ce type de culture, c'est nature qui décide et elle seule.
Accepte de perdre du temps et de rater certaines cultures pour en tirer les leçons. L'expérience sans prendre u recul ne sert à rien, il faut en tirer les conséquences. Tu connais bien ton terrain alors fais en un avantage. Bon courage pour ce doux voyage semé d'embûches, le chemin se dévoile jour après jour devant toi. Surtout n'oublie pas peu importe la destination, seul le chemin que l'on empreinte est intéressant.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Fév 2016 09:40

Re: Le potager 2016 de Nézida

Masanobu Fukuoka:

Le but ultime de l'agriculture n'est pas de faire pousser des récoltes, mais la culture et l'accomplissement des êtres humains.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 11 Fév 2016 11:28

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonjour à tous,
@ Linette, je te rassure, ce n'est pas vraiment un problème, que la haie de mon voisin qui dépasse les 2 m de haut, même pour lui, car ce sont des arbustes prévus pour une haie ornementale et qui peuvent être taillés sans aucun souci. Je vais dire que c'est son manque de courage qui fait qu'il n'entretient pas bien sa haie, mais que c'est surtout son arrosage intempestif qui est gênant. :evil:

Non, mon vrai problème, c'est l'immense sapin (de Noël), planté chez mon autre voisin et qui fait de l'ombre sur tout mon potager, sur ma terrasse au Sud et donc sur la maison aussi ! :(

J'ai pris des photos et je vous montre l'ombre que génère ce sapin, l'été c'est moins flagrant, mais cela voudrait dire que je risque de ne plus rien pouvoir semer au printemps et à l'automne. :cry: La question aussi que je me pose, est ce que je vais vraiment continuer à vouloir modifier ma façon de jardiner, si je n'ai plus l'appui du soleil à mon potager ! :cry:
Il en a 2 autres aussi hauts, qui lui font beaucoup d'ombre sur sa maison. :roll:

@ Ronin, je suis consciente que ma saison va être semée d'embûches et même en lisant sur le net je ne me sent pas pour autant experte, je te rassure ! :wink:
J'accepte de perdre du temps, c'est déjà le cas, mais de rater des cultures, là cela va être plus dur à accepter !

@ Tempo, Ben va dire ça à mon homme ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 14 Fév 2016 18:11

Re: Le potager 2016 de Nézida

Grisaille ce matin mais le soleil qui perce à l'heure du déjeuner !
Il était prévu que je décolle de la tapisserie vu le temps, mais là, pas possible, je peux enfin semer mes pois gourmands et mes fèves.

Petits coups de sécateurs pour couper les petites branches gênantes, déplacer un peu ce qu'il y a sur la terre et avec la binette préparer mes lignes pour recevoir les graines ! Terre très souple à travailler et vers de terre à foison ! :D

Donc dans la zone 6, j'ai semé une ligne de pois à rames mangetout Géant à Fleur Violette et deux lignes de fèves d'Aguadulce à très longue cosse.

J'ai couvert avec la terre, remis tout ce qu'il y avait dessus au départ et entourée cette zone de cendre de cheminée !

Ensuite j'ai mesuré la longueur que je vais avoir à disposition pour y planter des petits fruits rouges, fleurs et j'ai 11 m 40 en tout, en ayant pris soin de laisser de l'espace à gauche là où les zones aux tomates seront et à droite, juste avant ma consoude.

Enfin, dans un espace de +/- 13 m² plein Sud, hors potager et toujours avec l'aide de la binette, j'ai arraché de l'herbe, enlevé des racines, bien commencé à nettoyer ce coin, où sont mis en nourrice des fraisiers, rhubarbe, plants de thym, plants de cassissier, de groseillier, baie de Goji, ciboulette et oseille ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 15 Fév 2016 09:23

Re: Le potager 2016 de Nézida

Première erreur de ma part pour l'association de légumes à semer ou planter dans une même zone en même temps, cela commence bien :evil:
En effet j'ai semé hier après-midi mes pois gourmands et fèves :evil: alors qu'il aurait fallu d'après ce que j'ai lu, ne planter que des pois (petits pois etc) ! :(

La prochaine fois, avant de faire quoi que ce soit au potager, je vais d'abord lire, puisque c'est nouveau pour moi, cela m'évitera de faire n'importe quoi ! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 15 Fév 2016 09:39

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonjour,

C'est quoi des pois gourmands, comment tu les cultives, quelles variétés, quand les ramasses tu ?

Ici les fèves sont en fleurs semées le 20 octobre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Fév 2016 10:02

Re: Le potager 2016 de Nézida

Mal lu... :D
Dernière édition par tempo le Lun 15 Fév 2016 10:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 15 Fév 2016 10:03

Re: Le potager 2016 de Nézida

@ Garluche, les pois gourmands s'appellent aussi pois à rames mangetout et c'est la variété Géant à Fleur Violette, que j'ai semé !
Tu connais, ce sont les pois que l'on consomme avec leurs gousses plates, c'est hyper bon ! :wink:
De mémoire, il me semble qu'on les ramasse 3 mois après, soit là, pour moi début mai !

Tes fèves tu les as semé à l'automne, je crois que c'est la meilleure saison pour déjà éviter les pucerons et pour les avoir pour Pâques !
Mon terrain n'étant pas prêt, je n'ai pas pu les semer à l'automne, mais je compte bien le faire cette année ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 15 Fév 2016 10:14

Re: Le potager 2016 de Nézida

Re,
J'ai essayé d'en faire une année, pas de bon résultat, mais ici il y a un peu confusion, les mange tout c'est des haricots verts.
Je vais faire une recherche avec ta référence, mais pas question de travailler le jardin c'est trempé de chez trempé.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 15 Fév 2016 16:06

Re: Le potager 2016 de Nézida

Ah oui, elles sont belles tes fèves Garluche, bien trapues, pas de puceron en vue et déjà beaucoup de fleurs ! La chance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 16 Fév 2016 13:10

Re: Le potager 2016 de Nézida

essaye de rajouter de l'eau (ou de l'infusion tiédasse de camomille) sur tes papiers absorbants à semis ?
pas que les graines flottent mais vraiment bien saturé !!!

mes graines sois-disant périmées d'aubergines sont en train d'exploser à qui mieux mieux....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 28 Fév 2016 18:06

Re: Le potager 2016 de Nézida

Si moi je suis motivée pour jardiner cette saison, mes semis eux et c'est bien la première fois que cela m'arrive, ne sont pas motivés à germer ni même à rester en forme pour ceux qui avaient même déjà deux petites feuilles en plus des cotylédons ! :(

Pour mes 3 variétés d'aubergine, aucune graine n'a germé, pareil pour pas mal de variétés de piments !
Mes 19 survivants (dont 5 poivrons et 14 piments) qui avaient été installés dans le terreau sont tous en train de mourir.

Du coup, je vais profiter des jours Fruits le 3, 4 ou 5 mars pour semer à nouveau mes graines de poivrons, quelques piments et aubergines !

Au potager, où je recommence à bien y passer du temps :D, j'ai fait comme je le souhaitais, ma petite ligne/haie de petits fruits rouges ! :D
Après avoir fait de gros trous pour y incorporer du fumier composté, j'ai installé mon groseillier, mon cassissier, 2 plants de framboisiers achetés en pot (Héritage et Falgod), 5 framboisiers ramenés de ma parcelle des Jardins Bio, et une plante dont je ne sais pas le nom, mais qui fait de très jolies fleurs oranges, type lys !
J'ai aussi déplacé quelques fraisiers que j'ai mis entre les pieds des petits fruits rouges et rajouté 4 allées en bois de 2 m 50, achetées en même temps que les framboisiers et du purin d'orties.

Ah j'oubliais de mentionner, que j'ai trouvé ma terre très souple et avec beaucoup de ver de terre ! :D

Je suis aussi partie pour une première à la chasse aux limaces ! :lol:

Jusqu'à cette saison, je devais compter sur le bon vouloir de monsieur, pour qu'il prépare mon potager en passant le motoculteur.
Ce qui n'est plus le cas pour cette saison, car j'essaye de changer ma façon de jardiner et en plus, il ne pourrait pas le faire, car ayant été opéré de la colonne vertébrale en septembre dernier.

Du coup, je me rend compte, qu'entre le fait que je n'ai plus besoin pour l'instant de ses services, que je n'ai plus ma petite parcelle aux Jardins bio à m'occuper, je pense que cette saison, je devrais être dans les temps pour tout installer, planter ! :D

Il ne me reste plus qu'à me mettre sérieusement aux semis de tous types de légumes, au fur et à mesure que ce sera nécessaire ! :wink:

Peut être que je vais directement dans le mur, mais en tout cas je peux vous dire que ce changement me donne la patate ! :sm38 :sm38 :sm38 :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO