Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2016 de Nézida


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 2 Oct 2016 06:06

Re: Le potager 2016 de Nézida

Si tu sèmes maintenant tu risques que tes fèves soient en fleurs au moment des plus grands froids... quand j'étais au plus près de chez toi je les semais en novembre par beau temps, et au fur et à mesure qu'elles sortaient et grandissaient, je les butais pour les protéger, et du froid, et du Mistral !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 2 Oct 2016 07:41

Re: Le potager 2016 de Nézida

Merci Papillonbleu, je vais alors patienter ! :wink:
Aux Jardins Bio où j'avais ma petite parcelle, il y a Arlette qui en sème tous les automnes, j'irai lui demander à elle aussi, conseils !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 7 Nov 2016 14:23

Re: Le potager 2016 de Nézida

J'ai oublié de noter quand est ce que j'ai fait mes semis de fèves et de petits pois, Je dirais vers le 20 octobre ! ! :evil:

En fin de matinée, j'ai continué à tailler mon plant de christophines, ce qui m'a permis d'enlever les derniers tuteurs restant.

J'ai constaté que mes fèves commençaient à sortir de par dessous le paillis et brf ! :D
Je mettrais si elles sont trop en avance et si le froid sévit, un tunnel avec voile d'hivernage pour éviter qu'elles gèlent, idem pour les petits pois !

J'ai commencé à répandre du brf sur mes bandes ainsi que des feuilles mortes.

Comme j'ai taillé mes 2 plants de christophine, je me retrouve avec beaucoup de feuillage vert et tiges, que j'ai déposé sur trois bandes de culture.

Le principe pour pailler l'hiver est de mettre, si j'ai bien tout compris, du marron d'abord (carton, feuilles mortes) et ensuite du vert (tonte de pelouse, déchets de cuisine).


Ma question : Est ce que si je dois remettre du brf et feuilles mortes sur mes zones, est ce qu'il faut que j'enlève toute la verdure apportée par ma christophine ou je peux faire : brf, feuilles mortes, le vert de la christophine et par dessus, à nouveau brf et feuilles mortes :?: :?: :?:

Aucun problème pour moi, si c'est mieux que j'enlève tout le vert de la christophine, pour continuer ma couche de marron (brf /feuilles mortes) dans un premier temps et qu'ensuite je mette par dessus mon vert.

Pour faire plus rapide :lol: , est ce qu'on peut alterner des couches de marron (brf/feuilles mortes) avec des couches de vert :?: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 7 Nov 2016 15:30

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonjour Nezida,

Passionnant ton potager !
Pour répondre à ta question, ce n'est pas un problème, a priori, de mélanger les couches. Il me semble que c'est le principe utilisé par les lasagnes, non ? Ce qu'il faut toujours, c'est que la couche verte puisse respirer pour se décomposer.
Mais je peux me tromper.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 7 Nov 2016 20:14

Re: Le potager 2016 de Nézida

Il me semble que dans un composteur il est conseillé d'alterner
matières vertes et matières "carbonées" (sèches).

Le BRF doit rester en surface tant qu'il est frais…
Une fois décomposé on en fait ce que l'on veut, comme du compost…

Dans ma région on peut semer les fèves en décembre.
Chaque année je souhaiterais semer durant la 1re quinzaine de novembre
mais chaque fois ça fait mi-décembre…
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 7 Nov 2016 20:55

Re: Le potager 2016 de Nézida

d'un point de vue pratique... je dirais les feuilles mortes dessous, parce que ça s'envole (moins si tu les as broyées)

les tiges par dessus, ça aide à tenir...
et de toute façon, elle sècheront vite !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 28 Déc 2016 20:52

Re: Le potager 2016 de Nézida

L'état de mon potager à ce jour :

Les 5 bandes où se trouvaient mes 24 plants de tomates et la 6ème bande complètement à gauche où il y avait 3 plants d'aubergines, piment d'Espelette et piment de Bresse :
Image
On distingue difficilement mes passes pieds, mais en tout cas ils sont toujours là et je pose mes petits pieds que sur eux ! :lol:

Mon brf :
Image


Les fèves recouvertes de brf et de feuilles mortes. Il y avait cet été sur cet espace les aubergines et piments et sur l'autre où les fèves sont moins sorties des tomates :
Image Image

Le reste du potager, avec à droite la bande où il y avait les haricots verts et qui sont principalement recouverts de la taille de mon plant de christophine et à gauche la bande recouverte de feuilles mortes où il y avait des plants de poivrons, tomates, piments et choux cabus :
Image
Il y a encore 4 autres bandes au fond (2 à droite et 2 à gauche) et où il y a du persil, des blettes et des choux chinois bien dentelés ! :mrgreen:
Le coin des petits fruits rouges tout le long du muret et tout au fond avant les dalles :siffle-4487: , mes 2 pieds de consoude et 2 petits cardons ! :wink:

Photo prise dans l'autre sens :

Image

Image

Là où il n'y a pas eu assez de brf et feuilles mortes, l'herbe repousse, mais bon ce n'est pas méchant, le principal c'est que mon sol soit nourrit et protégé !
Il me reste encore de quoi faire du brf ou paillis, carje ne sais pas au bout de combien de temps, le brf devient paillis ! :roll:

Des poireaux pas très gros à ramasser, des betteraves, des céleris rave, blettes et persil.

Et pour finir, les sachets en organza que j'ai fait pour protéger l'été prochain les fleurs de mes tomates, poivrons et piments contre les hybridations ! :mrgreen:

2 grands sacs (posés sur le dos des chaises) pour envelopper entièrement si c'est possible 2 petits plants de piments et 37 grands sachets pour les tomates et autres et les 7 sachets trop petits (en bas à droite) me serviront pour y mettre de la lavande séchée. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 29 Déc 2016 02:59

Re: Le potager 2016 de Nézida

ah, mais elles poussent tes fèves !!!

par contre, ton appareil photo n'est pas trop à l'heure... (menu, réglages, date et heure...)


bon, si tu as encore de quoi rajouter sur tes bandes...
la vitesse de disparition du brf, ça dépend aussi de la température !
donc c'est toi qui verras...


* sont bien, tes sachets d'organza ! tu as prévu des coulisses ? pour attacher ?
un ourlet un peu large, pour y passer une ficelle (ou deux, une de chaque côté, plus facile)

mais sinon, une ficelle attachée par dessus, ça marchera aussi, mais avec l'aide d'autres mains, ce sera mieux.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 29 Déc 2016 10:32

Re: Le potager 2016 de Nézida

Tu as l'œil Heidi ! :wink: Je n'avais même pas vue qu'il y avait une date sur mes photos ! :siffle-4487: :lol:

Oui, j'ai encore de quoi rajouter sur mes bandes !

En principe j'ai prévu de passer du fil de coton pour canevas ou de la petite ficelle à travers mon tissu pour qu'il coulisse. mais cela m'embête de les abimer :( , au pire ce sera un simple lien ! Je vais réfléchir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 4 Jan 2017 13:05

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonjour,
J'ai besoin de vos précieux conseils ! :D

Voilà, j'envisage d'acheter un tapis chauffant, principalement pour faire mes semis de piments/poivrons !
J'ai déjà choisi celui que je souhaite, sur les conseils avisés d'un membre du forum ! :wink:

Mon souci c'est que je ne sais pas où je vais pouvoir installer ma mini serre, pas celle à 4 étages avec bâche en plastique (j'en ai deux), mais une petite serre rigide de 38x24x19 sous laquelle je mettrais le tapis chauffant ! :roll:
J'ai une véranda mais elle est au Nord, donc froide et reçoit le soleil que tôt le matin et en plus il n'y a pas de prise électrique ! :(
Au garage ? dans ma salle à manger ? Mon homme risque ne plus être d'accord ! Je suis un peu perdue ! :(
Merci pour votre aide ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 4 Jan 2017 14:05

Re: Le potager 2016 de Nézida

Tu le mets à la cuisine avec un peu de chance ton homme y met peut-être jamais les pieds! :diabolo
J'avais acheté une mini serre chauffante d'environ 33X 50, qui m'est revenu moins cher qu'un tapis chauffant.Je peux y mettre une plaque alvéolée( 72 ou 54 trous), comme des terrines de semis.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 4 Jan 2017 14:59

Re: Le potager 2016 de Nézida

Avec tous mes bons voeux pour cette nouvelle Année,coucou Nézida!

Je viens de prendre le temps de reparcourir tout ton post 2016 et je vois que tout était très élaboré avec une main bien féminine
et que tu as l'air d'être satisfaite de ta première saison en permaculture.

Pour 2017: Surtout n'oublie pas de décompacter avec la grelinette avant quoi que ce soit.
Pour les pucerons essaie de semer des Capucines.

A te suivre pour la prochaine saison.
Bisous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 4 Jan 2017 15:00

Re: Le potager 2016 de Nézida

Merci Marc pour ta réponse ! :wink:
Pas de chance pour moi, mon homme rentre dans la cuisine pour passer à table et se faire du thé ! :siffle-4487:

Je vais regarder le prix des mini serres chauffantes, par contre les plaques alvéolées, il faut que tout lève en même temps, sinon on ne sait plus quoi faire de ce qui est sorti et de ce qui n'est pas sorti, il me semble ! :roll:

Les années précédentes le MDC c'était au moment d'établir ma liste des variétés de légumes qui irait au potager, en octobre 2015, gros MDC pour préparer mon potager au non travail du sol etcette année c'est le tapis chauffant ou la mini serre chauffante, mais surtout où l'installer qui me provoque ce fameux MDC ! :siffle-4487:

Je ne vois pour l'instant, que sur le meuble haut de la salle de bain qui fait 40 cm de largeur sur 56 cm de profondeur et il y a une prise électrique en bas dudit meuble ! :mrgreen:

En fait, c'est là où mes piments et aubergines étaient mis à germer dans une boîte transparente sur du papier mouillé !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 4 Jan 2017 20:28

Re: Le potager 2016 de Nézida

donc ton homme a déja l'habitude de les voir là...
il te faudra peut-être une rallonge électrique...


mais s'il n'y avait plus rien pour nourrir le MDC... il faudrait inventer autre chose !!!! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 4 Jan 2017 22:20

Re: Le potager 2016 de Nézida

Et peut être un petit éclairage led pour éviter que ça file :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO