Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager 2016 de Nézida

Ven 5 Aoû 2016 00:52

en gros, comme pour les arbres, on garde des racines d'un plant (résistant, bien fort...), mais on lui met une autre tête, qui donnera de meilleurs fruits


un bout de réponse topic15131.html

Re: Le potager 2016 de Nézida

Mar 9 Aoû 2016 06:35

ah oui magnifique!! les plants d'aubergines!!

Re: Le potager 2016 de Nézida

Mar 9 Aoû 2016 12:41

j'ai pratiquement renoncé aux semis d'aubergines depuis longtemps car les pieds donnent tard et peu chez moi, mais j'en ai quand même semé quelques graines et repiqué un pied à la place d'un pied de poivron car mes poivrons avaient mal levé ( en particulier corno di toro rosso).
Par contre ma voisine en récoltait bien plus que moi, lorsqu'elle en faisait ( devant un mur plein sud)..
Dommage que je n'aime pas assez les aubergines pour en tenter des greffes.

Re: Le potager 2016 de Nézida

Mer 10 Aoû 2016 13:00

Nous on adore les aubergines ! :iloveyou :atable

Cette saison est catastrophique au niveau des poivrons, que 3 petits plants et qui ne donnent rien !
Je relativise, car habituellement avec mes propres semis, j'ai beaucoup plus de plants et puis voilà, c'est ainsi, on ne peut pas tout réussir à chaque nouvelle saison !

Ce que je ne regrette pas d'avoir fait cette année, ce sont les haricots verts, même si je n'en ramasse pas beaucoup à chaque fois, cela me permet d'en congeler un peu
ou de les consommer tout de suite, en salade ou persillés.

Mon unique plant de concombre se porte super bien et les concombres arrivent ! :D
Un est à ramasser, un 2ème a bien grossi et d'autres petits de la taille d'un cornichon suivent ! :wink:
Des blettes ont été ramassées, avec le vert j'ai fait des cakes individuels et les côtes persillées.
Mon plant de courgettes Gold Rush m'a refait 3 jolies petites courgettes, j'espère qu'elles vont se développer, car au niveau rendement,depuis plusieurs saisons, c'est loin d'être une réussite ! :(

Re: Le potager 2016 de Nézida

Mer 10 Aoû 2016 21:36

Pour semer des haricots ce doit être encore faisable, non ?

Re: Le potager 2016 de Nézida

Jeu 11 Aoû 2016 08:06

il y a quelques années je semais mes dernières lignes de haricots mi juillet, et j'en récoltais pas mal jusqu'en octobre, alors dans le sud ce doit être possible jusqu'à mi août sous réserve qu'ils lèvent rapidement ( donc probablement avec arrosage).

Re: Le potager 2016 de Nézida

Jeu 11 Aoû 2016 11:57

J'ai semé des haricots verts et des haricots beurre là où j'ai trouvé de la place en coupant déjà les vieux plants, il y a 4 jours (+/-) !
Le paillis a été un peu poussé et le plantoir une peu enfoncé de quelques cm et le tour est joué ! :wink:
Les plants ensuite sont tenus uniquement par le paillis ! OUH la feignante ! :lol:

Re: Le potager 2016 de Nézida

Mar 16 Aoû 2016 22:08

Coucou Nezida
Je viens de parcourir les 17 pages de ton post ! Bravo pour cette reconversion les résultats sont magnifiques :-)

Vu que je repars de zéro chez moi j'aimerais oser me lancer moi aussi. Mais mon terrain n'a pas été cultivé pendant plus d'un an... pas piétiné mais recouvert de mauvaises herbes, carottes montées en graines de 2m de haut... pire que la jungle! Tu as commencé à préparer ton terrain sans même passer un coup de grelinette au début? J'avoue que mon dos me remercierai si je me lançais, d'autant plus que je travaille 40h par semaine et que j'ai aussi 1000m2 de jardin pelousé et fleuri à entretenir, et deux enfants encore jeunes...

Re: Le potager 2016 de Nézida

Mar 16 Aoû 2016 23:23

@ Petite Tomate,
Sur le post de 2015 topic14017.html , j'ai d'abord posé beaucoup de questions et en date du 26 octobre dernier, j'ai commençé à retourner mon potager à la grelinette sur les conseils avisés d'un Tomodorien. :D
Après avoir posté une photo de mes avancées (1/4 avait été déjà retourné), ce même Tomodorien, m'avoue que lui, ne passe jamais la grelinette et laisse le sol en état :lol:
et une 2ème personne me dit faire pareil !

Du coup, ma décision a été très vite prise de ne pas continuer à passer la grelinette et mon dos m'a remercié ! :mrgreen:

Par contre, malgré un petit potager, j'ai passé beaucoup de temps pour le préparer et aussi pour trouver de quoi le recouvrir, cartons, feuilles sèches, branchages etc...
beaucoup de temps a essayer d'élaborer un plan pour déterminer le nombre de bandes et surtout pour prévoir les passes pieds.

Je considère que cette préparation a duré du jour de ma décision à vouloir changer ma façon de jardiner, au printemps où j'ai commencé à semer entre autres mes pois gourmands et fèves et repiqué des salades.

Mais à ce jour je ne regrette pas du tout d'avoir changé ma façon de jardiner, car on a tout à y gagner je trouve ! :D
J'ai uniquement mal au dos pour ramasser mes haricots verts :lol: et les quelques herbes qui poussent, viennent très facilement avec leurs racines, juste en tirant avec 2 doigts.
Je trouve mon potager plus ordonné et plus propre avec ses bandes, ses passes pieds et son paillis !
Il est tout petit, mais cela ne m'empêche pas de m'y promener, car j'ai vraiment plaisir à y déambuler !

Le principal me diras tu, c'est de savoir comment les légumes s'y trouvent, si ils ne manquent de rien, si mes récoltes sont à la hauteur des années précédentes où à cette époque, le motoculteur ronflait, où je piétinais allègrement entre mes légumes et autour desquels la terre était nue.

Pour cette saison, mes plants d'aubergines donnent exactement les mêmes quantités de fruits que les années précédentes, mes plants de tomates sont superbes, il y en a moins c'est un fait, c'est aussi un choix, mais c'est la première saison où au 15 août, ils ne sont pas malades ! :D

Tous mes semis de tomates, aubergines, poivrons, piments etc... ont été anéantis et de ce fait, je n'ai que 3 plants de poivrons achetés et là, je le reconnais ne m'ont pas donné grand chose.

Pour les courgettes, avec ou sans fumier, je ne les réussi pas bien depuis plusieurs saisons, donc rien de changé ! :(

Les pois gourmands n'ont pas beaucoup donné, ni les fèves, car ils ont été semés sur une bande trop à l'ombre au printemps !
Mes premiers haricots verts, je les ai fait d'abord germer dans des godets et les suivants directement en pleine terre !
Les blettes, persil, choux, salades n'ont pas fait de différence avec ce changement de culture.

J'y ai aussi amené d'autres variétés de fleurs (semis) en plus des œillets d'inde, comme des capucines, Gueules de Loup, Pied d'Alouette, Tournesols, Lupin, Bourrache !
Je n'ai jamais eu autant de polinisateurs cette saison, ça bourdonnait dans tous les coins ! :D

Et ce que j'aime dans cette culture, c'est qu'il faut éviter que le sol reste nu et il faut que des légumes soient continuellement présents sur les parcelles, ou un engrais vert et cela me plait de savoir qu'il sera toujours plus au moins rempli.

J'ai repiqué des poireaux en remplacement de salades, des choux chinois en remplacement de l'endroit où il y avait les pois gourmands etc..

Je tiens à jour un cahier pour éviter les erreurs dans mes rotations de légumes, je sais déjà comment va se présenter mon plan pour la saison prochaine, car les bandes ne changeront plus de place, seuls les légumes tourneront ! :D

J'ai du revoir à la baisse le nombre de plants de tomates à installer au potager et je ne le regrette nullement, la bonne santé des plants parle d'elle même et aussi le plaisir de pouvoir passer dans les rangées facilement et sans se salir !

Jusqu'à cette saison, je suis toujours ressortie plus ou moins crottée de mon potager et fallait voir mon accoutrement :lol: et là, j'y vais en tong et petite robe ! :mrgreen:

Et très franchement, j'aime mon potager, l'allure qu'il a et la facilité qu'il y a à jardiner ainsi ! :wink:

Alors, si avec tout cela, je ne t'ai pas convaincu de sauter le pas, Petite Tomate, d'autant que l'état de ton potager s'y prête complètement ! :)
Dernière chose à te dire : fonces ! Ta terre t'en sera reconnaissante :jardinier ainsi que nos petits amis les :vdt :milp :ara

Re: Le potager 2016 de Nézida

Mer 17 Aoû 2016 12:51

Je crois bien que tu m'as convaincue Nezida :-)
Pour ce qui est des matières pour recouvrir j'ai je pense ce qu'il faut, beaucoup de tontes, de feuilles et même un petit sous bois :-)

Je trouve ton potager vraiment joli en tous cas, de la belle verdure partout! :-)
Aller jardiner en tongues et robe, le rêve! Et puis surtout le mal de dos en moins! Je vais acheter un petit cahier aussi :-)
Dernière édition par Nézida le Mer 17 Aoû 2016 20:32, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant

Re: Le potager 2016 de Nézida

Mer 17 Aoû 2016 20:48

Une chose importante, tu n'arraches plus tes salades, pieds de haricots, petits pois, choux etc..., tu coupes au ras de la terre, car les racines laissées en place, vont nourrir ton sol et l'aérer ! :wink: C'est ce que j'ai pu lire et c'est ce que je fais ! :wink:

Re: Le potager 2016 de Nézida

Ven 19 Aoû 2016 13:48

Couper au ras de la terre, voilà une info intéressante, chose que je faisais déjà avec les salades car en laissant une ou deux feuilles, hop une nouvelle salade. Jardiner en tongues et en petite robe, le rêve... on n'est pas des filles pour rien :wink:

Re: Le potager 2016 de Nézida

Ven 26 Aoû 2016 03:05

OUAou !!!

Quelle ambassadrice du non travail du sol, je suis impressionné de l'application et la rigueur dont tu as fait preuve !!

Quel beau résultat, vraiment magnifique !!

Va y doucement sur la tonte quand même. On va bientôt entrer dans l’automne et il me semble qu'il serai sage de s'inspirer de la nature en remarquant à cette époque de l'année il n'y a que du paillis fortement carboné à tomber sur le sol (feuilles, brindilles, tige florales, pailles, ect...). J'ai peur que tu favorises un peu trop la population bactérienne au détriment des champignons du sol ( faudra peut-être essayer sans fongicide aussi - le cuivre ou bouillie). Cela risque de dégrader ton sol plutôt que de le construire.

J'ai peur qu'il se passe la même chose que lorsqu’on ajoute de la fertilisation (même sèche, elle va mouiller avec les pluies d’automne). Va regarder cette vidéo pour mieux comprendre ce que j'avance à partir de 10:55 : Composter, c'est polluer - Konrad Schreiber.

D'après moi, il faut mieux trouver de la taille de haie, de la paille, des feuilles mortes ect... Personnellement, j'ai arrêté de mettre de la tonte, j'ai peur que cela aille à l'encontre des objectifs visés mais je n'ai pas encore le moyen de le vérifier.

Toutes mes félicitations, continue ainsi, c'est magnifique !

Re: Le potager 2016 de Nézida

Ven 26 Aoû 2016 13:32

Merci Angörd pour tes compliments et tes encouragements ! :D

Pour info, j'ai mis à l'automne dernier sur mes cartons,principalement un gros tas de feuilles mortes,des branchages et mes déchets de légumes.

La tonte d'herbes a été surtout mise à partir du printemps et pour l'été une plus grosse couche a été rajoutée avec le ramassage d'une tonte d'herbes sèches, laissée par les Espaces Vert de ma commune.

Cet automne je compte mettre du BRF sur mes zones, un petit broyeur ayant été acheté pour l'occasion et après avoir relu ton post de présentation, il va falloir que je mette aussi de la paille, c'est ce que tu préconises ! :wink:

Après avoir terminé mon message, je vais visionner ton lien ! :wink:

Je compte semer de l'engrais vert sur mes 6 zones réservées aux plants de tomates.
Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneuse !
:wink:

Je n'ai pas prévu pour l'instant d'en semer sur les 6 zones restantes (chaque zone mesure 3m50x0m75).
Par contre, depuis quelques jours les feuilles de mes plants de tomates jaunissent de bas en haut et les feuilles pour d'autres sont très enroulées sur elles même ! :(
Je ne sais pas ce qu'il leurs arrive, mais elle font pâle figure et je crains le pire et très rapidement en plus !

Est ce que la proximité de plants de Christophines peut y être pour quelque chose ?
Je pense sincèrement, que mes plants manquent de quelque chose, mais de quoi ?

Re: Le potager 2016 de Nézida

Sam 1 Oct 2016 22:37

Faut que je fasse le bilan de mon potager pour cette saison ! :?
Mais une chose est sûre, c'est que j'ai adopté le non travail du sol et le fait que mes bandes soient toujours recouvertes ! :wink:

Question : est il trop tôt pour semer les fèves ? J'ai une envie folle d'en semer ! :lol: Sinon, semez vous à l'automne d'autres légumineuses ? :roll:
Merci :)
Sujet verrouillé