Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2016 de Nézida


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 27 Juin 2016 23:42

Re: Le potager 2016 de Nézida

Les plants de fèves et pois gourmands ont été coupés, les racines laissées et le feuillage sur la terre et j'y ai repiqué 6 choux Cabus et dans une autre zone 10 plants de persil !

C'est la première fois que j'oublie un sac rempli de sachets de semences à l'extérieur ! :( Certaines variétés n'avaient pas pris l'eau, par contre, les haricots verts oui, les grains étaient gonflés et cela me faisait de la peine de les jeter. :(
Alors, ni une ni deux, je vais chercher mon plantoir et je sème, sème, tout mon sachet de haricots verts, là où je peux trouver encore de la place ! :lol:
Moi qui voulait en faire cette saison, je suis gâtée ! :lol:

Les plants de courgettes s'étoffent, des fleurs arrivent et mes derniers semis faits sont sortis (courgette et concombre ! :)
Un plant de courge spontané est sorti entre deux plants de courgettes et cette après-midi a été consacrée à faire une structure pour qu'il grimpe, pareil pour le concombre.
Les plants d'aubergines enfin sont beaux, par contre pour les poivrons , pour l'instant les plants ne sont pas terribles !
Les salades sont belles et bonnes et je commence a ramasser des haricots verts ! :mrgreen:

Deux des lignes des fameux semis de haricots verts ! :lol:
Image

Ma structure pour y faire grimper mes cucurbitacées
Image Image

Ma petite bande de haricots verts
Image Image[/url]

Salades, betteraves, céleri rave, pois Ying Yang (eux aussi avaient pris l'eau) :?
Image

Le coin aux tomates ! :wink:
Image

Ma rhubarbe !
Image

Je paille assez régulièrement mes zones de cultures, avec les tontes d'herbe ou de pelouse de mes voisins, chez qui je passe dès que j'entend leur tondeuse ou si j'aperçois de grands sacs poubelle dehors ! :lol: Elle est du jour, ok je la prend ! :wink:
Elle est mise à sécher et ensuite répartie au potager ! :D

Je n'ai jamais jardiné aussi proprement, ni arraché aussi peu d'herbe et pour moi à ce jour, je ne regrette pas du tout d'avoir franchi le pas de ne plus travailler ma terre !
Je redécouvre mon potager ! :D J'adore !

Manquent des photos des plants d'aubergines, de mon plant de chayotte et de la zone de salades et poirées ! :wink:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 30 Juin 2016 07:23

Re: Le potager 2016 de Nézida

Comme nous faisons la même expérience de non-travail du sol,
voici un paquet de questions :

As tu, comme moi, de nombreux iules dans le sol ?

Est-ce que les oiseaux labourent ton potager comme des sangliers ?
Chez moi ils sont tellement actifs qu’ils risquent de compromettre les derniers semis…

Faut-il ou non désherber ?
Les adventices s’enlèvent très facilement et, en plus,
il y en a nettement moins…
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 30 Juin 2016 21:18

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonjour Nézida, félicitations, tu as réussi à t'astreindre à ton non travail du sol, et le plaisir que cela semble te procurer va certainement nous inciter à faire de même.
Je rebondis sur tes questions bzo, je me permets de m'inviter parceque je paille le plus possible avec différents paillis, le fait que tu aies des Iules ou autres myriapodes est un excellent signe, ils sont au sommet du réseau alimentaire qui se joue dans le paillis et dont la base et la matière organique ; les collemboles, les cloportes (qui sont des crustacés!), sont autant de maillon des chaînes alimentaires. Par contre l'inconvénient c'est qu'il y a encore un maillon au dessus des myriapodes et des arachnides, ce sont les oiseaux qui savent pertinemment que c'est un magnifique garde-manger (chez moi ce sont essentiellement les merles qui me labourent le paillis), ça fait un moment que je dis qu'il faut que je me bricole un épouvantail...
Pour ce qui est du désherbage, je vote pour, y compris quand il y en a peu, de nombreuses adventices pratiquent avec allégresse l'amensalisme (ce qui consiste pour une plante à produire des substances chimiques destinées à inhiber/ralentir le développement racinaire des espèces voisines (c'est une question de compétitivité)).

En tout cas ton potager est bien vert et chaque mètre carré est soigné. Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 30 Juin 2016 23:01

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonsoir Bzo,
Pour les iules je ne sais pas vraiment, je ne soulève pas mon paillis, je le complète au fur et à mesure et hormis mon plantoir et une pelle à mains, je ne me sers de rien d'autre !
J'en ai trouvé en triant mes salades, accompagnés de petites limaces !

Je trouve du paillis déplacé, mais sans plus, je pense que ce sont plutôt Lilou et Lola mes minettes qui grattent la terre, que les oiseaux ! :wink:
Nous avons des pies qui font la loi dans le quartier et les oiseaux nous avons du coup très peu ! :evil:
Par contre, mes poirées qui sont bien avancées, ont le haut des feuilles grignoté, je pensais justement aux pies ou tourterelles ! :evil:

Je désherbe le peu qu'il y a à désherber, déjà pour mieux visualiser les semis et aussi parce que j'aime quand mon potager est nickel ! :mrgreen:
J'arrache principalement le liseron qui pousse vers les tomates, les ronces du côté des fruits rouges et le trèfle qui provient du fumier d'ovin que j'ai mis il y a 2ans ! :evil:

Merci Tinkiet pour ton passage sur mon post et tes encouragements ! :D


Faut bien que je m'occupe aussi en désherbant un peu, car à part attacher les tiges des tomates, ramasser les haricots et les salades, je n'ai pas grand chose à faire ! :D

Ce qui a été le plus compliqué et le plus long, c'est la mise en place de cette culture à l'automne dernier jusqu'au printemps et de trouver des tontes d'herbe !

Mais j'avais repéré un très bon filon à ce sujet, à porté de mains, bien sec et gratuit en plus ! :D Mercredi après-midi, j'ai été me servir, les photos qui suivent, parlent d'elles même ! :wink:

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


J'ai été il y a une dizaine de jours faire un tour Aux Jardins Bio où j'y avais une petite parcelle et bien cela m'a fait drôle de voir la terre de certains potagers nue et aussi de voir les jardiniers la piétiner ! :(

J'ai visualisé quelques photos de mon potager "d'avant" et là aussi je n'ai pas aimé le fait de voir ma terre nue, pas aimé du tout ! :nana

J'aime mon nouveau potager, je sais que je respecte sa terre et j'ai l'impression qu'il me le rend bien déjà ! :D
Je le trouve plus ordonné, plus propre, plus beau aussi ! :wink:
Pas de travail harassant, merci pour mon dos et mon mental et aussi parce que je suis un peu feignante sur les bords ! :lol:
Cette culture "m'oblige" à faire la rotation des légumes et aussi d'en remettre régulièrement au fur et à mesure que les zones se libèrent ! Ca c'est le top ! :D
Pour moi, cette méthode de culture est positive, même si j'en suis qu'à mes premiers balbutiements ! :D

On va pouvoir vendre le motoculteur, cela fera de la place car il n'est plus question de s'en servir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 1 Juil 2016 06:44

Re: Le potager 2016 de Nézida

BRAVO pour ce beau jardin NEZIDA :) Tes photos donnent l'impression que tu as envahi le moindre espace autour de ta maison.... Heureusement que tu as mis des barrières pour protéger ta piscine :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 1 Juil 2016 11:17

Re: Le potager 2016 de Nézida

salut a tous,
C'est bien joli chez toi.. j'ai beaucoup plus de retard moi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 4 Juil 2016 08:40

Re: Le potager 2016 de Nézida

Avec ce beau temps, tout pousse bien et s'étoffe ! :D

Par contre, je viens de découvrir qu'un plant au moins de haricots verts à des pucerons noirs :evil: , est ce que je peux pour les éradiquer, les traiter comme pour les fèves et autres légumes, avec du savon noir ? :roll:
Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 4 Juil 2016 09:58

Re: Le potager 2016 de Nézida

Oui , sans souci tu peux leur donner un bain au savon noir :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 4 Juil 2016 12:27

Re: Le potager 2016 de Nézida

Bonjour,
:uieyrh Je suis retourné voir la 1ère page de ton suivi, waouh t'as bien occupé ton temps et ton espace c'est superbe.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juil 2016 18:23

Re: Le potager 2016 de Nézida

Magnifique Nézida ! C'est beau de voir la concrétisation, et une belle concrétisation, de tes efforts.
Je voudrais faire à peu à peu la même chose ici en Guyane, mais en zone équatoriale c'est pas évident.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 4 Juil 2016 20:51

Re: Le potager 2016 de Nézida

Quand tu planteras ou récolteras qqc qui mettra la terre à nu,
profites en pour regarder les bestioles qui vivent dans ton sol.
J'aimerais surtout savoir si les iules s'attaquent aux légumes racines
et aux fraises si le sol est paillé.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 4 Juil 2016 22:04

Re: Le potager 2016 de Nézida

ça prend forme par ici, les plants sont magnifiques et bien tuteurés !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 6 Juil 2016 21:44

Re: Le potager 2016 de Nézida

Félicitatons Nézida, ton potager a fière allure. :wink:
Tu profites maintenant pleinement des efforts consentis auparavant, désormais tout roule.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 9 Juil 2016 17:45

Re: Le potager 2016 de Nézida

A Bzo,
J'ai du écarter mon paillage pour placer directement sur la terre les tuyaux micro poreux pour l'arrosage automatique et je n'ai pas vu de iule :!:

Ce matin, j'ai été chercher du paillage, 6 énormes sacs, qui vont m'aider à recouvrir encore un peu plus mon potager, mes plants vont s'y perdre ! :D

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 9 Juil 2016 19:26

Re: Le potager 2016 de Nézida

Ok, merci pour les iules.
:)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO