Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 16 Jan 2016 15:26

Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Bonjour les vagabonds, en voilà un titre prometteur.
Et oui après une saison 2015 plus que décevante, j'ai un retour plus que difficile ici. Comment revenir dans la lumière moi qui suis resté si longtemps tapis dans l'ombre. Je ne sais pas et je cherche encore. Alors en ce début d'hiver je décide de faire une brève apparition.

J'aurais pu pour me donner du courage faire le tour du potager l'APN à la main pour vous montrer l'étendue du travail qui reste à faire. J'aurais pu vous diffuser une liste de semis dont le lecteur cherche la fin sans jamais la trouver. J'aurais pu me plaindre de cette douceur record en plein hiver. J'aurais pu énumérer les travaux qui restent à faire afin de redonner une beauté au jardin. J'aurais pu vous impressionnez avec un piment d'Espelette sur pied qui attend encore les gelées pour givrer. J'aurais pu vous inviter à prendre un verre sur terrasse du bonheur où l'imagination règne en mettre mais existe-t-elle encore autre part que dans notre imagination, ou est-ce la seule chose réelle qui reste d'instant de folie qui a atteint son apogée. J'aurais vous raconter comment un certain petifermier m'a botte le cul pour commencer mes semis.
Mais c'est mal de connaître alors non il n'en rien, je reste fidèle à moi même. Pour le moment aucune promesse, aucun plan de jardin, aucune programmation, ou même aucun travaux à vous proposer puisque comme chaque année je ne tiendrais pas les nouvelles résolution de ce doux mois de janvier. C'est bien pour cela que d'epuis des années j'ai décidé de ne plus en prendre.

Par ces quelques lignes je vous souhaite, vous qui n'êtes que de passage dans un cerveau bien perturbé, une bonne saison 2016. Alors surtout n'oubliez que vous avez un rôle à jouer dans ces moments de pur délires au sens psychiatrique bien sûr. Alors si vous étiez présent pour le premier chapitre à vous d'imaginer la tournure des événements.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 16 Jan 2016 15:55

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

bon, alors on attend de voir où nous emmène le voyage de cette année !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 16 Jan 2016 16:26

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Bonjour Ronin et contente de te retrouver ! :D
Tu es un peu comme un diesel en fait, il te faut du temps pour te mettre en route ! :lol:
Par contre, une fois que tu seras parti, on ne t'arrêtera plus, voir même on ne te rattrapera même plus ! :wink:
Je ne peux que te souhaiter une très belle saison 2016, histoire déjà que tu ne sortes plus de la lumière ! :mrgreen:
Je vais mp Ptitfermier, pour qu'il te botte un peu plus le cul ! :siffle-4487:
Message d'un cerveau bien perturbé à un autre cerveau bien perturbé ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 16 Jan 2016 16:57

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Salut Ronin :wink:

enchanté de te retrouver :D

je souhaite une bonne année à toi et ta famille et une bonne saison à ton jardin :jardinier :fleur2 :brou
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 16 Jan 2016 19:59

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Content de retrouver ta plume pour narrer tes nouvelles aventures
Content de te lire pour une nouvelle saison, que la folie te guide en 2016 !
Bonne saison à toi, avec hâte de te lire.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 17 Jan 2016 09:20

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Ami Ronin,

je me suis promené ce matin dans le jardin, mille réflexions m' assaillaient, que faire ici, que faire là, ce bois à rentrer, la cabane à ranger, un nouvel abri à construire, où planterai-je mon maïs et mes haricots grimpants.
Et ton suivi me revient. Ton suivi du rien, pour l'instant.
J'ai savouré mon café, j'ai contemplé le ballet des mésanges, et j' ai soupiré, comprenant la portée de ton message :

Le Rien est le début du Tout.

Merci Ami !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 18 Jan 2016 09:22

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Salut les vagabonds, tant de sollicitudes me touche et me donne du Beaune au cœur pour venir ici partager avec vous.

J'espère que cette année je vais me montrer à la hauteur, Nézida tu me mets déjà la pression. Diesel ou pas, je reste au naturel qui prend de plus en plus de place dans ma vie de modeste humain.
Je te rejoins Philippe, le tout est née dis rien, mais en parcourant différents suivis, d'autre mots me viennent : l'ordre naît du chaos. Quand je vois l'état de mon potager après le passage des ouvriers venus me refaire le devant de la maison, je me dis que cette année, il va y avoir de l'ordre dans celui-ci.
Et bienvenue aussi à vertolatomate et aubergine pour votre passage. Je n'oublie pas non plus ceux qui restent dans l'ombre.

À oui j'oubliais, notre petifermier n'est plus, son exploration n'a pas résisté à la crise. Et oui, l'an dernier, il a du tout vendre lors d'une vente au enchère pour pouvoir payer ses dettes, il est parti faire le bonheur d'autres enfants. Je ne le verrait plus courir dans le jardin, aller de tomates en tomates pour mesurer la taille des fruits en prenant dès position plus que dangereuse et acrobatique. Mais c'est la dure vie des jouets en plastiques, il va falloir que j'accepte de grandir et de trouver un autre compagnon de route. Ne pleurez pas les amis, il doit bien avoir une vie heureuse d entre les mains de jeunes enfants qui tentent de lui arracher sauvagement la pelle des mains, lui tire les cheveux et j'en passe. Je n'arrive plus à pleurer cela fait trop longtemps qu'il m'a quitté, alors courage soyez fort il n'y a pas de réconforts dans les pleurs même cela s'avère utile.

Alors il paraît qu'en ce lundi nous rentrons en jour fruit, et comme l'an dernier c'est le moment que je choisi de me jeter dans les semis de poivrons. Les aubergines seront achetées cette année. Je dois vous quitter pour retrouver ces graines voyageuses dissiminées au quatre coins de la maison. Peut-être y aura-t-til un petit reportage. Pour le moment je vous laisse savourer, ceux qui pour certains fait office de télé.
Image

Bon courage à tous pour le voyage qui commence.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 20 Jan 2016 11:37

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Chevaliers errants, j'avoue tout, je suis faible et j'ai craqué. Juste le temps de finir cette tasse pleine d'une boisson chaude, noire et amer et je vous raconte tout.

Cela est arrivé lundi, et deux jours pour s'en remettre. Mais il faut dire que tout le week-end, j'ai y été invité. Parcourant les différents post, j'ai ouïr dire: "alors on se fait une petite plaque", "aller viens te jeter une poignée de terreau", ou encore "regarde ce terreau comme il est bien noir". Il faut dire que les plus accros d'entre nous ont déjà passer le pas, malgré toute leur bonne volonté et les recettes druidiques à base d'infusion n'ont rien changé. Non je suis comme O. Wilde, je peux résister à tout sauf à la tentation. Pour couronner le tout, certain ont même fait courir la rumeur selon laquelle ce lundi 18 janvier était un jour fruit. Merci le calendrier lunaire de nous donner tant d'excuse. Mais le coup de grâce, c'est Roninette qui me l'a donné avec ces quelques mots bien choisi : "tu ne fais de semis cette année.", moi qui était persuadé qu'elle détestait voir son salon envahi de petite plante. Comme quoi on en apprend tous les jours.

Alors oui, en ce lundi matin, en pleine crise de manque, j'ai fait le tour pour trouver ma dose. J'ai errer dans la maison, pour trouver quoi ? je vous le donne en mille, non pas de terreau, j'ai fini le sac l'an dernier. C'était au fond d'un tiroir bien caché. Comme il ne faut jamais sous estimer la percévérence d'un homme en manque, je les ai trouvé :
Image

Enfin, je vais pouvoir satisfaire cette envie irrésistible de combler ce manque, c'est alors que je suis bien installé que je m'aperçois qu'il me manque le terreau. Qu'à cela ne tienne, un vrai tox ne limite pas à ce genre de détail. Une autre course poursuite commence, mais où est donc cet ustensile qui me sert pour les semis de poivron, vous savez la couveuse. Je retourne tout dans le placard, ne me dites pas qu'elle sert pour mettre des aliments entreposés au congélateur. Par agui de conscience, j'y jeté un œil. Et oui, elle est là rempli de choux au chèvre. Pas grave j'ai le repas de midi, ravioli de choux au chèvre et hop d'une pierre deux coups. C'est avec ce menu que j'ai l'honneur de vous faire par du retour de la vache couveuse avec son lit de sopalin :
Image

Vite, j'ai encore le temps d'aligner les petites graines avant que le temps fasse son œuvre, c'est avec délicatesse que je me saisi de chacune d'entre elle pour les disposer en colonne. Regardez ce travail d'orfèvre :
Image

Une fois l'opération terminée, la petite vache s'en ai allée tranquillement brouter l'herbe avec en son corps les futurs petits poivrons du potager :
Image

Il ne reste plus qu'à attendre les premiers jour de l'acouchement, cette phase où l'on ne peut plus rien faire et où tout est joué. C'est le moment de se persuader que nous avons tout fait correctement et de tendre l'oreille pour identifier les premiers cris d'un petit être qui vient au monde.
Dernière édition par Ronin le Mer 20 Jan 2016 19:08, édité 1 fois.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 20 Jan 2016 14:06

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

J'aime ta prose Ronin ! :D
Pourquoi tu écris que je te met la pression ? Ah oui, peut être pour les coups de pieds aux fesses de ptitfermier, qui n'habite plus chez toi !
Ben voilà, tes semis de pim's sont lancés et j'ai compté 37 graines !
Bon, y a plus qu'attendre que cette jolie petite vache bien au chaud sur ta Freebox, donne naissance à de beaux bb piments ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 20 Jan 2016 21:30

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Bonjour Ronin, des belles histoires tu nous contes.
Et encore une boite de semis sur une box internet, joli détournement de fonction. :wink:
Il y avait huit sachets de graines et seulement sept colonnes sur le sopalin, quelle est la malheureuse non semée ?
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Jan 2016 09:09

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Si tu regardes bien, Stéphane, il y avait deux sachets de "poivron doux d'Espagne" dans la rangée du bas, avec des dates de péremption différentes (01/2016 et 01/2018)... Donc "uniquement" sept variétés différentes :mrgreen: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 21 Jan 2016 14:19

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

J'ai aussi fait mes semis de poivron car j'avais une folle envie de retoucher aux graines et de "jardiner" :)
L'an passé j'ai fait comme toi, j'ai bien aligné mes semence sur du "scottex" (comme vous dites) et puis en réhumidifiant, tout s'est mélangé :/
Alors j'ai décidé de faire de petites loges :D (cfr mon suivi piments)
Vu qu'on a semé en meme temps, je pourrai te suivre pour comparer!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 8 Fév 2016 10:28

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Amis vagabonds, j'ai le regret de vous dire que si cela fait près de trois semaines que je fais silence radio, il s'accompagne d'une non présence importante au jardin et aussi auprès des semis. C'est vous dire mon désaroi lorsque ce matin j'ai ouvert la couveuse.

À ma grande surprise, les faits ont rejoint les dires de lio, et oui toutes les graines se sont mélangées. A la lecture, j'avais partis la décision de la prendre avec philosophie, si cela arrive, il y aura une dose de piment dans les poivrons cette année. Effectivement, les graines se sont mélangées et elles s'en sont données à cœur joie, une véritable orgie là dedans, les corps se sont mêlés et n'ont rien donné de bon. Toutes les graines sont sans dessus dessous, impossible de reconnaître les mâles des femmes, je vous jure de véritables bonobos (le seul singe pacifiste) : "faite l'amour pas la guerre". J'ai enfin la réponse du bruit constant qu'elles faisaient, mais voila que ces derniers jours, un silence de mort règne autour de la couveuse.

C'est en écrivant ces mots que je m'aperçois de la véracité de ces mots. Lorsque j'ouvre la couveuse, la première chose qui me prend c'est l'odeur, une odeur d'outre tombe, l'odeur d'un échec cuisant. Et c'est à ce moment que je me rend enfin compte qu'il n'y a pas que le silence qui est de mort. Cette odeur ne m'est pas inconnu, elle me rappelle celle qui régné sur les champs de bataille après l'assaut lorsque tu te réveilles encore courbaturé mais vivant. Cette odeur de corps en décomposition, cette odeur de charogne, t'imagine les vautours tournés en grand cercle pour trouver le meilleur endroit où se poser.
C'est alors que tes yeux s'ouvrent sur le spectacle le plus désolent qui existe. Où que ton regard se porte, tu vois des corps mutilés et sans vie, les vautours ne sont encore là, mais il trop tard pour tes compagnons d'arme. Tu as envie de crier, mais seul un souffle sort de ta bouche. C'est alors que tu t'appercois que ton corp entier est endolori, et que tu ne peux retenir le rire qui explose sur toute la plaine. Au final tu es heureux, la douleur appartient au vivant. C'est alors que toutes ces images défilent devant mes yeux et s'imposent dans mon esprit que je choisi d'ouvrir les yeux :
Image

Et là, l'horreur, nous ne pouvons pas toujours gagner. Après l'odorat, la vue, c'est au tour du goût que la mort décidé de s'attaquer. Oui, le temps vient de m'infliger un défaite bien amer, l'amertume et la seul chose que ma bouche accepte. Il est alors temps de se reléver, de prendre son courage à mains deux et de partir sur les routes pour venger les morts. Boitillant et le cœur lourd tu quittes les champs de bataille, et une pensée s'impose à, ton esprit, elles ont poussées leur dernier cri à l'endroit même où elles ont poussées le premier. Cette couveuse aura été leur tombeau.
En me retournant, et après quelques pas, une autre pensée s'impose, plein d'espoir cette fois. Bientôt je vais ressemer, mais pas tout de suite, je pars pleurer les morts cette nuit sera un nuit de fête pour se rappeler que leur vie fut courte mais remplit de joie. Elles s'en sont allées fleurir les vertes prairies d'un jardin que nous souhaitons rejoindre le plus tard possible.
Bon courage pour cette veillée funeste, les armes restent à porter de mains.
Dernière édition par Ronin le Lun 8 Fév 2016 10:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 8 Fév 2016 10:36

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

Slt Ronin,

je compatis à ta douleur, tant d'efforts fournis pour un résultat si maigre... Néanmoins, essayons de positiver : en haut à gauche sur la photo, n'y aurait-il pas quelques survivants (à l'agonie, certes, mais avec encore un souffle de vie) au désastre qui mériteraient d'être repiqués dans un godet individuel :?: Il me semble distinguer un semblant de germe encore vert et pas trop flétri :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 8 Fév 2016 11:20

Re: Chapitre 4 : La folie n'a plus de limite.

quel drame :cry: je suis choqué :shock:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO