Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Réglementation invasisves


Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Jan 2016 15:26

Re: Réglementation invasisves

Entièrement d'accord !!!

Et on peut ajouter les espèces réintroduites qui posent des problèmes aux éleveurs ...

Je connais même un éleveur de moutons qui regrette presque qu'on n'aie pas réintroduit de loups en Bretagne, ce qui lui permettrait de crier haro sur le baudet !!! Parce que là, quand ses brebis sont tuées, ce n'est " que " par des chiens errants et ça a l'air moins bien question assurances !!! :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 17 Jan 2016 15:38

Re: Réglementation invasisves

on ne parle pas de la plathelminthe https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... UdBT2ybtww
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 17 Jan 2016 18:08

Re: Réglementation invasisves

Je pense qu'il faut distinguer dans les invasives entre les plantes qui ont une propension à se répandre partout mais dont on peut facilement se débarrasser : budleia, conyzia, moutarde noire etc...et celles qui sont des "pestes végétales comme la jussie, les renouées (du Japon ou de Sakhaline, les fallopia etc.), et qui peuvent même représenter une menace, l'ambroisie, par exemple.
Il semblerait d'ailleurs que les conditions de germination et de développement de ces plantes seraient liées à des pollutions, par des métaux par exemple.
Delphes nous a conseillé l'ouvrage : Encyclopédie des plantes bio indicatrices, à défaut vous pouvez trouver sur le net pas mal de documents sur le sujet.

Je suis envahi par les oxalis, il y en a partout, je renonce à les éradiquer, mieux, j'ai décidé de les ignorer na !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Jan 2016 21:23

Re: Réglementation invasisves

Même problème que toi Zébra avec oxalis latifolia et même parade !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 18 Jan 2016 08:58

Re: Réglementation invasisves

marc du jura a écrit:on ne parle pas de la plathelminthe https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... UdBT2ybtww


Tu m'as devancé, car j'avais bien l'intention d'évoquer ce sujet particulièrement inquiétant. On en a signalé il me semble dans la région bordelaise, cette horreur gagne du terrain !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 18 Jan 2016 09:19

Re: Réglementation invasisves

Craonne a écrit:
Je connais même un éleveur de moutons qui regrette presque qu'on n'aie pas réintroduit de loups en Bretagne, ce qui lui permettrait de crier haro sur le baudet !!! Parce que là, quand ses brebis sont tuées, ce n'est " que " par des chiens errants et ça a l'air moins bien question assurances !!! :roll:


Je confirme. J'ai rencontré il y a des années le responsable de la réintroduction du lynx dans les Vosges. Je trouvais son boulot génial. Il a douché mon enthousiasme en me disant que l'essentiel de son boulot consistait à enquêter sur des cadavres de mouton pour prouver qu'il s'agissait de chien et non de lynx, et que quand c'était un lynx, c'était jackpot pour l'éleveur qui se voyait rembourser plus que la valeurde son bestiau.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 18 Jan 2016 17:43

Re: Réglementation invasisves

Connaissez vous le site "Tellus adventices ", le" refuge des "mauvaises herbes" ? En réalité, pour l'auteur du site, les "mauvaises herbes" n'existent pas, tout un programme.
Je ne sais pas si le site est encore actif car les dernières archives datent de 2014, mais on peut encore y consulter des documents très intéressants.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 20 Jan 2016 12:09

Re: Réglementation invasisves

Merci pour votre mansuétude ! Je concède qu'un peu de réglementation ne peut pas faire de mal. Mais Gilles Clément ne doit pas être spécialement content de l'interdiction des grandes Berces. Il en reste cinq ou six au Parc André Citroën, conservées j'imagine au titre du "respect du droit d'auteur". On ne signale pas une vague de brûlures...
L'exemple du ragondin est intéressant : ils pullulent à partir d’élevages abandonnés vous l'avez signalé. Mais occupent aussi des niches abandonnées par les castors parce que ceux-ci supportent beaucoup moins la pollution.
Marc, moi j'emploie le lierre terrestre au jardin Saint-Serge (jolie floraison bleue) , et je suis preneurs d'invasives comme l'impatiens balflourii, parce que dans mon sol ingrat il me faut des plantes très vigoureuses. Donc tout est affaire de cas particulier et échappe donc à la limite à toute réglementation globale (si quelqu'un(e) a du raisin d’Amérique ...).
J'aime bien le livre de Jacques Tassin Plantes et animaux venus d'ailleurs, dont le point de vue est mesuré. Surtout il remet la question dans sa perspective historique : le livre de Cherles S. Elton L'écologie des invasions par les animaux et les plantes paraît en 1958 . On est encore au milieu de la guerre froide entre États-Unis et URSS : on voit des envahisseurs partout (des martiens également). De nombreux scientifiques se sont élèves à l'époque contre le mélange de langage écologique et de termes affectifs employés par Elton, qui multipliait aussi les émissions radiophoniques à la BBC.
Un peu différemment de ce qui se passait à l'époque d'Elton, on se sert aujourd'hui des espèces invasives pour alimenter des peurs. Comme en regardant les films d'Hitchcock , nous aimons avoir peur.
Ducerf nous est bien sûr d'un précieux secours : il fait tout simplement remarquer que la renouée du Japon se nourrit de glysophate...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 20 Jan 2016 13:19

Re: Réglementation invasisves

(si quelqu'un(e) a du raisin d’Amérique ...).

J'ai du raisin d'Amérique ! Un pied qui a poussé tout seul à la limite du jardin voisin, comme celui-ci n'est plus cultivé, juste tondu de temps à autre, mon raisin est bien tranquille, hors de portée de l'Attila motorisé.
C'est une cohabitation sans histoires. Je le laisse vivre sa vie de phytolaque, de temps en temps il se ressème discrètement dans les légumes, tant qu'il reste discret je l'épargne.
Actuellement, bien sûr, il a disparu, mais va probablement reparaître aux beaux jours ; si j'avais su que tu étais intéressé, j'aurais récolté les graines !
Par contre dans les Landes, c'est vraiment une invasive, on voit des étendues de friches entièrement envahies, et il doit se propager dans les maïs : après la récolte, on voit les pieds qui ont été épargnés auprès de chaque poteau électrique, car la moissonneuse n'a pas pu aller jusque là les faucher.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Jan 2016 14:57

Re: Réglementation invasisves

J'ai reçu des graines il y a des années mais je ne les ai pas semées, respectueuse de la réglementation qu'ignorait visiblement mon donateur !

Et l'été dernier, quelle ne fut pas ma surprise d'en découvrir dans un jardin ensauvagé d'amis qui trouvaient ça joli ( ce qui est vrai ! ) et le laissaient pousser librement ( pas d'invasion à ce que j'ai vu, mais c'est un jardin sauvage entretenu ! )

Perso, je n'arrive pas à me débarrasser de la Renouée du Japon qui pousse devant la maison, et que j'ai installée moi-même, croyant pouvoir la contenir... J'ai été un peu dilettante jusque-là, mais je pense qu'il va falloir intervenir drastiquement, peut-être en bâchant de noir la parcelle ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 20 Jan 2016 15:14

Re: Réglementation invasisves

La bâche noire, c'est pas mal, mais si tu as des vielles tôles, ça sera encore mieux, car la renouée a de la "peau de cané", comme on dit par chez nous, et est fort capable de percer la bâche. Quant au round up, même si tu 'y penses pas ; ce n'est pas la peine d'y penser, ça lui fera "comme un cautère sur une jambe de bois".
Reste l'arrachage à la main....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Jan 2016 15:25

Re: Réglementation invasisves

Ouais, le Rund Oup, je n'y pense pas !!! Mais c'est pas gagné, car l'arrachage à la main, on l'a fait tant que tant, et ça revient toujours !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 20 Jan 2016 17:34

Re: Réglementation invasisves

C'est ça la difficulté, si tu oublies 2 cm de racines, c'est bon pour repartir, les tôles ou des planches sont sans doute la solution la plus efficace et la moins fatigante.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 4 Fév 2016 14:48

Re: Réglementation invasisves

La chèvre des fossés (race d'île de France) : il paraît que ça marche bien.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 22 Mar 2016 10:27

Re: Réglementation invasisves

La bâche noire ça ne fonctionne pas. Il n'y a que l'huile de coude. Il faut l'arracher au fur et à mesure qu'elle pousse. Au bout de 2 ans elle redevient "raisonnable". J'avais 50m² envahis, à présent ce n'est plus que quelques repousses de-ci de-là. Mais je sais que si je la laisse tranquille un an, ce sera reparti aussi sec. Heureusement que ce n'est pas trop dur à arracher. Mais il ne faut surtout pas la mettre au compost, tant sa propension à se bouturer est grande. Personnellement, je l'arrache une fois par mois et je mets les déchets dans une bennes ou sur une bâche en attendant que tout soit complètement desséché.
Il y en a tout le long de la Furieuse près de chez moi, et j'ai rencontré un gars qui a des moutons dans un champ au bord de l'eau et qui n'a plus de renouée au bout de 2 ans.
Mais quid s'il enlève les moutons?
La Pythie vient en mangeant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO