Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 Mon jardin Gascon


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 12 Juil 2016 10:55

Re: 2016 Mon jardin Gascon

es tu certain que ta tricolore n'ai pas été mildiouté dimanche soir?


5 kg c'est ce que serais heureux d'avoir deux fois par semaine mais cette année ce sera au mieux une fois par semaine et dans un bon mois, donc cela ne durera pas bien longtemps.
Je ne suis pas an des tomates noires, mais ananas noire était extra l'année dernière en été. Mais médiocre de fin septembre à fin octobre ( manque de soleil chez moi).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 12 Juil 2016 12:14

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Merci pour vos passages,

L'ananas noire c'est ma 1ère et je ne l'ai jamais faite, pour le gout à midi j'étais tout seul alors je ne l'ai pas attaqué :siffle-4487:
Par contre après un autre tour au jardin pour ramasser d'autres légumes et un peu de préparation
Image
j'en ai fait 2 comme celui là
Image
quand ce sera froid, direction congélateur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Juil 2016 12:24

Re: 2016 Mon jardin Gascon

:shock: Joli :!:
Quel est le nom de cette préparation culinaire :?: Mille feuilles de légumes :?: :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 12 Juil 2016 12:36

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Re,

Fouque, c'est un tian de légumes tu trouveras plein de recettes avec des variantes sur le net, pour le mien des tomates de diverses couleurs, des aubergines, des courgettes, des pâtissons, des pommes de terre, de l'oignon, de l'ail, du thym, sel poivre, huile d'olives, et bouillon de volaille et 1 heure au four à 180°.

Ours, ma tricolore va très bien, elle est bien plus grande que moi mais elle ne sera pas au rendez-vous du 14 juillet, les multiples fruits sont verts alors que les pieds francs des mêmes variétés ont déjà donné et donnent encore des fruits, pourquoi ???

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 12 Juil 2016 13:07

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Du travail de préparation.J'imagine que tu as une mandoline pour préparer tout ceci.En tout cas c'est une super idée de plat que je n'hésiterai pas a reproduire ( quand j'aurais
suffisamment de tomates bien sur )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Juil 2016 13:19

Re: 2016 Mon jardin Gascon

garluche a écrit:... les pieds francs des mêmes variétés ont déjà donné...

La différence réside peut-être dans le fait que tes pieds francs sont menés sur une seule tige alors que ton porte-greffe doit en alimenter trois d'où un retard dans la croissance. De surcroît la greffe - et son confinement - a aussi ralenti le développement de la plante de quelques semaines... CQFD :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Juil 2016 13:26

Re: 2016 Mon jardin Gascon

l'Ananas Noire est une de mes préférées : reconduite chaque année chez moi.... je l'aime pour son goût, mais surtout pour sa beauté dans l'assiette.... j'ai d'ailleurs toute une sélection de variétés avec le même genre de couleurs bigarrées dans les rose/vert que je reconduis systématiquement.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 12 Juil 2016 14:26

Re: 2016 Mon jardin Gascon

c'est beau, tout ça !!! :atable
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 12 Juil 2016 19:50

Re: 2016 Mon jardin Gascon

superbe :1010

moi aussi j'adore l'ananas noire et c'est bien dommage que les fruits ne soient pas tous du meme calibre
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 22 Aoû 2016 09:00

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Bonjour a tous,
Pas beaucoup de temps pour donner des nouvelles mais je consulte le forum tous les jours ou presque. La récolte et bonne et régulière, les conserves de toutes sortent remplissent petit à petit étagères et congélateurs. Hier j’ai fais les premières confitures de l’année avec des Cléota Yellow, Joyaux d’Oaxaca et Ananas Jaunes.
Un constat chez moi aussi, je trouve que les tomates greffées ont moins de gout que les mêmes en pieds francs. Après l’avoir lu (de Matou je crois), j’ai bien envie moi aussi pour l’an prochain de planter 2 pieds cote à cote plutôt qu’un greffé.

Vous vous souvenez de ma tricolore, elle peinait à murir, elle a fini par le faire, mais elle est….rouge. Au stade vert les Zuckertraube et Snow White étaient difficilement reconnaissables et bien Snow White n’a jamais été crème. Bosque Blue elle est plus grosse donc plus reconnaissable, au stade vert elle avait bien des épaules bleues qui se sont éclaircies jusqu'à disparaitre à maturation. Ce n’était pas une expérience scientifique donc beaucoup de choses m’ont échappées. Bien entendu j’ai des pieds francs de ces différentes variétés, ils me permettent de faire la comparaison.

Mimile a bien sur fait quelques passages mais pas trop de dégâts, et comme la nature est quand même bien faite et bien plus forte que le petit bricoleur que je suis, l’orage de grêle qui avait haché mon autre jardin à mi juin est totalement oublié devant les fruits qui garnissent les pieds.
Image

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 23 Aoû 2016 16:04

Re: 2016 Mon jardin Gascon

La Gascogne avec son climat est un lieu privilégié pour les tomates! Quand je pense à celles dont on se régalait quand on allait voir la famille près de Toulouse ou de Marseille... on essaie toujours de retrouver ce parfum sucré chez nous mais c'est bien rare qu'on y parvienne.
Contente de voir que la grêle et le mildiou ne t'ont pas freiné, et que tu remplis les étagères à conserves et confitures (ici nous sommes heureux maintenant d'avoir notre petite salade midi et soir, cette année on n'en demande pas plus...)
Est-ce que chez toi zuckertraube se distingue des autres par le goût?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 24 Aoû 2016 11:17

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Bonjour Linette,

On avait débattu en début de saison à propos de Zuckertraube et Miel du Mexique, alors je confirme Zuckertraube et présente en grand nombre en précoce et tout au long de la saison, Miel du Mexique est moins généreuse, et arrive beaucoup plus tard.
Au niveau calibre, il est identique pour les deux variétés, en présentation de grappes pour la première les billes sont bien alignées pour la seconde c’est plus éparpillé.
Et pour le goût Zucker est « ordinaire », Miel est délicieuse et onctueuse. L’une et l’autre sont bonnes à manger grappillées dans le jardin, mais je m’en sers également en décoration sur le dessus de mes tartes.

Retour du jardin
Image
Ce matin Cléota Yellow, Joyau d’Oaxaca, Ananas Jaunes, Roses de Berne, Green Velvet, Amana Pink, Ananas Noires, aubergine Violette di Firenze, de Barbentane, Dourga, poivrons Corno di Toro Rosso, courgettes San Pasquale et Adrielle.

A bientôt, j’ai un peu de travail… :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 24 Aoû 2016 12:00

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Merci pour ce compte rendu détaillé :D
Et ça confirme ce que je constate depuis longtemps: il y a des variétés du nord et des variétés du sud qui n'expriment leur parfum qu'avec beaucoup de soleil.
J'ai essayé plusieurs fois miel du Mexique mais ici elle ne produit pas de sucre, et sans le "miel" elle n'a aucun goût! :(
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 24 Aoû 2016 12:43

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Slt Linette,

désolé de te contredire mais chez moi durant plusieurs années, miel du Mexique a fait fureur dans la serre : peu de fruits parvenaient jusqu'à la maison, d'abord parce qu'elle était sujette chez moi au fendillement donc trop fragile pour le transport :siffle-4487: et typiquement le genre de cerise que je picore lors des travaux sous plastique pour me réhydrater... Donc sucrée, la peau fine et productive, bref que des avantages :wink: Je l'ai momentanément délaissée au profit d'autres variétés que je voulais tester mais elle va revenir sous peu dans le Nôôôôrd :mrgreen: accompagnée de black cherry et autres apéro-tomates. Cette année c'est orange berry, maskotka et cerise verte (graines récupérées à Haverskerque l'an passé) qui tiennent le haut du pavé. Comme quoi plus au Nord que toi, miel du Mexique peut être sucrée 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 24 Aoû 2016 12:59

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Ho HO!!! Il me semble que je vais te demander quelques graines cet automne... :wink: C'est peut être la souche que j'avais qui n'était pas à la hauteur...

Mais il y a peut-être une autre explication... Il n'y a pas que la latitude qui compte, mais l'ensoleillement. Et avec les arbres gigantesques qui nous entourent la grande serre n'a de soleil qu'entre 10h et 18h, quand soleil il y a...
On envisage bien de faire élaguer nos arbres (le coût de l'opération nous fait réfléchir) mais les arbres du voisin à l'est sont encore plus grands :(
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO