Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 Mon jardin Gascon


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 7 Fév 2016 13:29

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Nézida a écrit:Bonsoir Tomatefarcie,
Est ce que tu sais que Miel du Mexique et Zuckertraube, c'est la même variété ? :roll: Je l'ai appris il y a quelques jours en faisant une recherche sur Miel du Mexique, dont je dois faire quelques plants, principalement pour le mini potager de ma fille ! :wink:

Miel du Mexique La tomate Miel du Mexique Nouveau sur Tomodori.com
Syn: Mexican Honey, Zuckertraube, Mexikanische Honigtomate


Tout à fait d'accord avec Tempo! Je découvre ceci en lisant le nouveau suivi de tomatefarcie/garluche, et je me permets de corriger ce que je pense être une erreur due à des noms semblables donnés dans des langues différentes à des variétés totalement distinctes.

Comme le dit garluche zuckertraube est donnée comme précoce et miel du Mexique comme plus tardive. Grâce à cette différence j'ai essayé les 2 variétés il y a quelques années et elles sont totalement différentes en précocité, en goût et en végétation aussi. Miel du Mexique a été très décevante chez moi.
Depuis plusieurs années zuckertraube est une incontournable, la plus précoce et productive jusqu'en novembre (sauf cas de mildiou :mrgreen: ) sucrée avec le parfum un peu musqué de bonne cerise rouge qu'on trouve chez les sweetF1 vendues en jardinerie :siffle-4487:
J'ai des commandes de plants de zuckertraube tous les ans pour mes amis et voisins... leur cerise rouge préférée.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Dim 7 Fév 2016 16:35

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Bonjour et merci d'être passée
Pour ces deux variétés, ça pousse et en fin de saison je saurai s'il y a une différence, Zuckertraube pour ma part je trouve aussi qu'elle est délicieuse, surtout à manger dans le jardin.
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 17 Fév 2016 10:56

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Désolée, si Miel du Mexique et Zuckertraube sont en fait des variétés différentes ! :?
J'ai reçu des graines de Zuckertraube et c'est en allant sur le moteur de recherche du forum, que j'ai lu que c'était la même variété que Miel du Mexique ! :?
Il va falloir rectifier la fiche de Miel du Mexique et enlever la traduction en allemand.
Je fais remonter l'information !
Merci à vous de m'avoir, de nous avoir corrigé ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 17 Fév 2016 11:16

Re: 2016 Mon jardin Gascon

coucou!
Je fais les 2 et je constate quand-même une bonne différence,
Miel du Mexique est vraiment beaucoup plus sucrée et tardive que Zuckertraube.
Miel du Mexique est très sensible à l'éclatement et a un port compact.
Cette année Zuckertraube est arrivée bien avant Miel du Mexique n'a pas éclaté et le plant à poussé
dans tous les sens, et j'ai dû mettre des tuteurs supplémentaires.

Variétés IDENTIQUES??

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 17 Fév 2016 15:21

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Désolée de polluer encore ton suivi avec ça, garluche :oops:
Toujours à propos de Zuckertraube, mon allemand est très rudimentaire mais il me semble que ça veut dire raisin sucré, et ce nom n'est pas du tout la traduction de miel du Mexique. Donc les 2 noms n'ont rien à voir, les 2 variétés sont différentes.
C'est ventmarin qui a créé la confusion en disant que c'était la même variété, tout le monde peut se tromper! Et comme c'est LA REFERENCE, tout le monde recopie ce qu'il écrit...
La fiche de miel du Mexique dit bien que c'est une variété qui aime la chaleur, ça doit être pour ça que chez moi elle ne donne rien de bon.

Ceci dit, où en sont tes semis hyperprécoces? Tu as une grosse production en vue et c'est du boulot de gérer tout ça, mais tu as l'air bien organisé... :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 17 Fév 2016 21:58

Re: 2016 Mon jardin Gascon

T’inquiètes, y a pas de pollution.

Mes semis ils vont à peu près bien.
Il y a 15 jours, j’ai subit une attaque de pucerons verts sur mes piments d’ornement et un peu sur les poivrons, j’ai traité au savon noir puis à la décoction d’ail, et j’en ai re-tué un à midi donc ils reviennent.
Les tomates font leur vie, les aubergines plus difficilement. Les Barbentane et Violette di Firenze sont longues à venir mais arrivent quand même, par contre les Dourga ne sortent pas pourtant de 2 semenciers différents. Le premier semis n’a rien donné et le second j’attends.
Dimanche j’ai semé aussi les premières courgettes et pâtissons
Les aromatiques sont bien, j’ai repiqué des salades dans la serre 3x4 de mes semis. Les œillets d’Inde arrivent vite, d’autres fleurs sont plus lentes.
Fin janvier j’avais 236 godets individuels à gérer, fin février je dépasserai les 400.

Quelques images :
Image

quelques tomates:
Image

une volée de petits moineaux à divers stades pour porte greffe:
Image

piment doux des Landes:
Image

poivron Corno di Toro Rosso:
Image

aubergine de Barbentane:
Image


Cet après midi beaucoup de grues sont remontées vers le Nord, est-ce la fin de l’hiver ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Fév 2016 22:49

Re: 2016 Mon jardin Gascon

J'ai l'impression que les photos sont prises dans une serre. Tu fais tout ça direct dehors en serre froide ou elle est chauffé??? et quid de la germination?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 17 Fév 2016 23:12

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Oui je fais tout dans ma petite serre, elle est hors gel; ±4° minimum, beaucoup de godets sont sur des tablettes chauffantes qui peuvent être couvertes, mais pas de lumière artificielle.
Pour la germination, j'ai essayé le papier absorbant et dessus de radiateur, mais pour moi le résultat n'est pas probant, donc je garde ma méthode de semis en barillet dans du terreau et repiquage en godet rapidement c'est-à-dire à S + 7 à 10 pour les tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Fév 2016 23:17

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Excuse pour ma question qui est certainement naïve mais: Pourquoi tu dis qu'elle est hors gel ta serre?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 18 Fév 2016 09:02

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Bonjour,

J’ai monté cette petite serre pour la saison 2014-2015 c’est ma première et je fais mon apprentissage.
Elle fait 6m² soit ± 12m3. Elle est en polycarbonate, je l’ai monté et j’en ai vu l’étanchéité.
Donc si les températures baissent ça baisse aussi (exemple : si - 2° dehors en 2 jours t’auras -2° dans ta serre) si ça monte, ça explose à l’intérieur (exemple : 18° dehors au soleil, en moins d'une heure tu peux avoir 45° dedans).

Pour être dans une fourchette acceptable, j’ai amené l’électricité nucléaire à la serre, des câbles chauffants gardent la température du substrat en contact à ±14° minimum (généralement autour de 18°), et une sonde déclenche un radiateur soufflant quand la température globale de l'air baisse sous 5°.

Pour réguler la chaleur, une fenêtre de toit s’ouvre toute seule dés 20° et j’ai installé une ouverture à guillotine dans la porte pour faire un courant d’air de jour.

Cette année j’ai installé le radiateur le 12 janvier et il y a eu 25 jours partiels (généralement la nuit) sous 5° dont 9 sous O° (mini -1.9°).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Fév 2016 11:02

Re: 2016 Mon jardin Gascon

ok merci, j'avais pas compris qu'il y avait un chauffage au cas ou... et un système d'ouverture en cas de grosse chaleur. Bravo pour ta première serre high tech en tout cas et bonne saison.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Fév 2016 15:33

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Je lis que Linette, parlant du Zuckertraube ou Miel du Mexique emploie l'expression " est donnée ".

Le problème est là... A force de ne jamais citer ses sources, tout le monde devient l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Ventmarin est une référence, il n'est pas infaillible... Nous non plus.

Dans la liste des fiches, la variété apparaît sous trois noms différents. Ce n'est plus le cas sur la fiche elle-même. A corriger, donc. D'autant que la fiche ne comporte aucune photo en pied, ce qui ne facilite pas l'identification et qu'il manque les renseignements de base demandés dans le formulaire.
On va tâcher d'être moins laxistes et puis aussi, ceux qui ont cultivé la Zuckertraube, pourquoi ne pas faire une fiche ??? :siffle-4487:

On en reparle dans quelques jours...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 25 Fév 2016 16:40

Re: 2016 Mon jardin Gascon

bjr.
Zut, j'ai oublié de capturer quelques coccinelles avant l'hiver.
D'habitude, je le fais et je les mets dans une petite boite au sous-sol et au printemps je les mets sur mes pieds de tomates si nécessaire ( 80 % se réveillent en pleine forme)..
Je crois que je vais être bon pour le savon.....
Ours08
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 25 Fév 2016 18:33

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Bonsoir Garluche,
Et bien, elles auront bien fait parler d'elles sur ton post, Miel du Mexique et Zuckertraube ! :lol:
Du coup, je fais ces deux variétés cette saison, histoire de constater par moi même la différence ! :wink:

Ta nursery/serre est déjà pas mal remplie ! Ca bosse dur chez toi ! :)
C'est bien, cela motive les autres à s'y mettre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 25 Fév 2016 21:54

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Bonsoir,

Des plans de ces deux vedettes malgré elles grandissent gentiment.
Dans la serre les cagettes se remplissent vite, tomates, piments/poivrons, les aubergines se sont quand même décidées à pousser, les basilics sont superbes, aromatiques, œillets d’inde et d’autres fleurs ont rejoint les étagères.

Dimanche j’ai pris 5 petits moineaux, ils sont passés au bloc, et se sont relevés avec de nouvelles têtes, joyau d’Oaxaca, noire de Crimée, green velvet, rose de Berne et jaune St Vincent. Les 5 sont en convalescence en chambre noire fermée, chauffée, humide.



Image


Image

A G+2 ils se dressaient fièrement, aujourd’hui à G+4 toujours pareil, j’ai ouvert une ouïe de 2mm et remis dans le noir ; à suivre…
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO