Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 Mon jardin Gascon


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 9 Avr 2016 17:32

Re: 2016 Mon jardin Gascon

C'est surtout la conservation des épices qui est moins bonne quant le terrain est trop fumé, c'est pour cela que l'on recommande un terrain maigre.
Pour définir la vigueur d'une variété de tomate je regarde sur Tomodori et sur les sites des créateurs de variété, elle est souvent bien indiquée, et si je dois greffer plusieurs variétés sur un même porte greffe je vais choisir en premier des tomates que je connais donc pas de surprise concernant le développement de chacune.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Avr 2016 23:05

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Une réponse d'une voisine pour les oignons : je dirais comme le beau père d'Ours : pas d'engrais ni fumier.... juste un sol souple de préférence même si moi je m'en sors pas trop mal avec un sol argileux bien lourd :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 10 Avr 2016 13:03

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Bravo! Je suis admirative pour les tri-greffes, moi qui ai lamentablement foiré les greffes toutes simples!
Mais j'ai un doute sur la tricolore: telle que je la connais, zuckertraube va vampiriser les autres! Va falloir la tailler sévèrement pour la tenir en respect. :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 10 Avr 2016 19:36

Re: 2016 Mon jardin Gascon

-Tu vois linette, si tu avais des greffes triples, elles auraient pris. C'est toujours comme cela.
Rien que pour nous mettre une belle photo, Garluche va équilibrer la poussée des variétés de vigueurs différentes au 4/4 !!

- Garluche, pour les oignons, pas de fumier depuis au moins deux ans et je ne désherbe plus pendant les deux derniers mois pour que les mauvaises herbes pompent l'humidité en été. ( cela fonctionne assez bien chez moi avec des oignons grelots non doux que l'on peut repiquer dès début mars, mais pour les gélifs ils sont trop petits en ^été chez moi).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Dim 10 Avr 2016 21:50

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Merci à vous pour vos commentaires, je vais en tenir compte autant que possible.
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 16 Avr 2016 09:53

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Bonjour,
Mauvais temps annoncé, dont grêle, :roll:

Les tomates sont toujours en serre en pots d’un litre pour la majorité, quelques unes en pleine terre et ça pousse bien mais c’est très à l’étroit. :(

Une centaine à donner est sous châssis froid mais elles touchent bientôt le toit. :oops:
Des courges courgettes et pâtissons sont en pleine terre, betteraves et carottes ont été repiquées, les panais n’ont pas voulu sortir.
Image

Piments d’ornements, aubergines, piments doux des Landes, poivrons Corno di Toro Rosso
Image
Image

La républicaine va bien
Image

La Gasconne est bancale et va être euthanasiée
Image

J'ai tenté un remplacement avec une idée de confinement piquée sur le forum, on est à G+6
Image

A partir de jeudi le temps doit s'améliorer, je pense que je vais planter en pleine terre une vingtaine de tomates et attendre mai pour le reste.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 16 Avr 2016 10:15

Re: 2016 Mon jardin Gascon

quelle jungle!!!Il ne manque que les lianes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 16 Avr 2016 10:50

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Pour la grêle, j'aimerais savoir si tu as déjà utilisé la consoude pour éviter d'avoir des maladies aussitôt.
La dernière fois que mes tomates ont été grêlées, je n'avais plus de consoude depuis j'en garde toujours un peu; mais je ne sais pas si cela sera efficace.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 16 Avr 2016 11:15

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Re,

J'ai découvert les vertus de la consoude ici l'an dernier, j'avais trouvé un plan de bocking 14 chez un pépiniériste
J’ai pu faire deux fois du purin, et je me suis laissé étouffer le plan par un pied buissonnant de petit moineau.
Je ne connaissais pas ces vertus contre la grêle, je vais aller voir cette semaine si j'en trouve encore des pieds.

Pour l'instant j'ai 2 graines de Wattakaka sur la vingtaine semé qui développent 2 feuilles...à suivre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 16 Avr 2016 12:34

Re: 2016 Mon jardin Gascon

ce n'est pas vraiment contre la grêle, c'est juste ses propriétés qui seraient cicatrisantes, donc si tu as des feuilles mangées par exemple aussi par des chenilles ou autres bestioles....
C'est bizarre que ton pied de consoude, ait succombé à l'envahissement d'un tout petit moineau ( tu avais du greffer dessus un baobab!!).
Car c'est plutôt envahissant : j'avais un pied de bocking 14 que j'avais laissé dans un pot de dix litres, j'ai eu un mal de chien à tirer dessus et j'ai fini par aller couper les racines qui sortaient du pot.
Les racines hors du pot étaient énormes, j'ai du les découper en morceaux....peut être que les bouts reprendront. En tout cas je les ai mis en terre, mais loin du potager.
Si tu as de la grêle, gardes la , nous nous n'avons même presque pas eut de soleil pour l'instant, alors nous ne voulons pas de grêle.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 16 Avr 2016 12:58

Re: 2016 Mon jardin Gascon

ours08 a écrit: ...Si tu as de la grêle, gardes la , nous nous n'avons même presque pas eut de soleil pour l'instant, alors nous ne voulons pas de grêle.

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 16 Avr 2016 13:50

Re: 2016 Mon jardin Gascon

C'est la crise du logement mais les pots sont grands et les plants ne souffrent pas à ce que je vois.
Ça devrait bien tenir quelques jours de plus.

Les greffes triples, j'avais fait ça sur des rosiers, mais sur des tomates je n'y avais pas pensé ! belle réussite ! il faudra juste assurer l'équilibre ses couleurs.

Et pour la grêle, on en a eu aussi, et de belles rafales de vent et de pluie, pour le moment j'ai tout en serre ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 16 Avr 2016 15:32

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Il est grand temps de faire du vide, si c'est comme chez moi les amis aiment beaucoup que je leurs donnent des tomates mais ils préfèrent que je rempote et que je garde jusqu'aux fameux saint de glace.
Les panais sont souvent capricieux et lent à la levée, quelques fois 1 mois dans mon jardin.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 24 Avr 2016 16:29

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Salut Garluche.
J'espère que tu n'as pas eut ta grêle pu que tu n'as pas eut de dégâts.
Moi, je viens d'en recevoir une bonne giboulée durant un quart d'heure(les plus gros glaçons ne dépassaient pas 7 à 8mm).
Les fleurs des cerisiers les plus hâtifs venaient de commencer à perdre leurs pétales, donc les fruits n'ont pas du être trop touchés.
Je n'avais que de toutes minuscules salades dans le potager en pleine terre, donc je n'ai pas eut de dégâts au potager.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 6 Mai 2016 21:29

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Alors Garluche, quoi de neuf ?
As-tu commencé tes plantations ?
Donne-nous de tes nouvelles ainsi que de tes plants.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO