Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jef 33 Piments et Poivrons 2016


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2016 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mar 16 Fév 2016 14:49

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Les chaussures actuelles, des godets de 7x7

Les nouvelles, des pots ronds de récupération d’une contenance d’un demi-litre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 16 Fév 2016 22:01

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Tu es plus en avance que l'année dernière, tu as les capacités d’accueil pour tout ce petit monde, si l'hiver dure un peu plus longtemps que prévu ? :mrgreen:
Ils sont beaux :wink: Ton savoir-faire a encore progressé :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 16 Fév 2016 22:02

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Superbes petits plants Jef.
Bravo, j'aimerai bien réussir aussi bien que toi.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 16 Fév 2016 22:25

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Salut Jeff. Tu t'en sors comme un chef !
Dis moi, tes aubergines, elles ont mis combien de temps à sortir ? Les miennes en scottex n'ont toujours rien donner... J'ai vraiment du mal avec ce légume. Tu pourrais me détailler ta méthode de semis avec les températures ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mar 16 Fév 2016 23:53

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Eric62 a écrit:Tu es plus en avance que l'année dernière, tu as les capacités d’accueil pour tout ce petit monde, si l'hiver dure un peu plus longtemps que prévu ?

Quand je compare avec les photos que j’ai de l’année dernière, je ne pense pas qu’ils soient en avance, mais je trouve moi aussi qu’ils ont l’air plus robuste.

Jusqu’à présent du semis à ce jour, je n’ai pas rencontré le moindre problème ce qui était loin d’être le cas les années précédentes. :D

Pour ce qui est des capacités d’accueil, comme beaucoup d’entre nous si l’hiver traine en longueur, ce sera la serre et en cas de grosses gelées la chambre d’amis et beaucoup de manipulation. :diabolo

Legrosnain a écrit:Dis moi, tes aubergines, elles ont mis combien de temps à sortir ? Les miennes en scottex n'ont toujours rien donner... J'ai vraiment du mal avec ce légume. Tu pourrais me détailler ta méthode de semis avec les températures ?

Les aubergines sont sorties entre S+8 et S+12.

Pour tous mes semis je procède de la même façon.

J’utilise des plaques d’alvéoles que je remplie à ras bord d’un terreau bien humidifié.

Pour « tasser » je laisse tomber la plaque à plat, d’une vingtaine de cm (le niveau du terreau baisse alors de 2 ou 3 mm), je dépose 3 graines par alvéole, je finis de remplir avec du terreau et je fais un léger arrosage avec un petit pulvérisateur pour que les graines soient bien en contact avec le terreau.
J’emballe la plaque d’alvéole dans un film transparent et je place tout ça dans la poupo à 27°

J’ai trouvé cette méthode sur le site d’un professionnel Basque et je la trouve géniale. :D

Je sais que beaucoup sèment en scottex et s’en sortent parfaitement. L’année dernière je semais dans des bacs à glaçons et ça marchait aussi. J’ai choisi cette méthode surtout pour éviter le repiquage racines nues car comme tu l’as certainement constaté, plus tu évites le stress à tes plants, plus ils sont robustes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 17 Fév 2016 08:04

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Bonjour,
Merci pour ton explication de semis des aubergines, chez moi aussi elles mettent du temps pour démarrer, j'essaierai l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 17 Fév 2016 11:40

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

très jolie plant que tu a la :D :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Lun 22 Fév 2016 15:01

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Merci les amis. :D

A S+ 67 les arrosages deviennent un problème car les chaussures commencent à être trop petites. Je me suis fixé S+75 pour laisser en suite la place aux tomates, mais ça devient problématique.

Photo de la famille piment
Image

Aubergine Stakoniki
Image

La surface foliaire devient trop importante, surtout pour les aubergines. Avec un arrosage normal, il faut humidifier très souvent et recommencer le lendemain et si je force un peu sur la quantité d’eau je me retrouve avec des problèmes d’asphyxie des racines. J’ai une aubergine qui est en ce moment aux soins intensifs. Pourtant j’ai baissé la durée des jours à 10h et la température à 20° le jour et température ambiante la nuit.

Pour l’instant les manipulations ne sont pas trop compliquées (7 plateaux de 15 godets) mais dès qu’ils vont être en pots d’un demi litre, ça va devenir galère.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 22 Fév 2016 15:34

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Tu as négligé le fait que le jardinier bonifie avec le temps, du coup tes plants sont plus forts que tu ne le prévoyais au départ :mrgreen:
Dans ta région, tu devrais t'en sortir, je pense, mais çà va être du boulot, car à ce stade, çà va vite, et il va être difficile de les tenir :wink:

J'ai vu ton post sur les congélations de graines (je n'ai pas répondu pour ne pas polluer le suivi).
Ton retour d'expérience reste intéressant pour moi dans la mesure où je n'ai pas encore mis en place.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Lun 22 Fév 2016 16:50

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Eric62 a écrit:Dans ta région, tu devrais t'en sortir, je pense, mais ça va être du boulot, car à ce stade, çà va vite, et il va être difficile de les tenir :wink:


Si j’ai les températures habituelles, entre la serre que je n’avais pas l’année dernière à cette date et la serre de balcon que je peux mettre à l’intérieur, ça devrait le faire. :D

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mars/gujan-mestras/000R8.html.

L’année dernière lorsque je les ai installés au jardin mi-avril, ils en étaient à la 3ème bifurcation.
Image

Cette année, début mars ils n’en auront qu’une. Entre la baisse des températures et surtout la durée des jours, je suis certain que ça va les calmer. :wink:

Par contre cette année je ne vais pas les mettre dans des bouteilles de lait car j’ai remarqué l’année dernière que contrairement aux tomates, à ce stade de développement, les racines des piments explorent plus sur la largeur que sur la hauteur. C’est loin d’être une certitude mais j’ai envie de le vérifier.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 22 Fév 2016 16:58

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

oui, je trouve aussi... même plus tard !

les racines de piments poussent plutôt à l'horizontale, en surface...
elles ne sortent pas sur une grande hauteur de tige (ça ne sert pas à grand chose de bien enterrer la tige)

et du coup, si air-potte, il faut prendre les larges, bas...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Fév 2016 21:23

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

En tout cas les photos sont toujours aussi belle et les plants toujours aussi beaux chez toi
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Ven 29 Avr 2016 17:31

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Encore 1° ce matin. Normalement les températures doivent remonter à partir de demain et ils annoncent entre 7° et 19° pour les 15 jours suivants.

Dans la serre 15 tomates sont en place depuis peu et quelques fleurs commencent à pointer leur nez. Cette nuit le thermomètre a affiché un mini de 4°.
Image

Je pense que l’année prochaine j’avancerai ce semis d’une quinzaine de jour.

Au milieu des tomates j’ai disposé les piments et les aubergines qui doivent passer au potager.
Image

Il y a surpopulation.

Les Piments se sont très peu développés au mois d’avril, mais comme tous les ans ils tiennent le coup. Quelques attaques de baveux, mais rien de grave.

Je pense que dès la semaine prochaine ils prendront leur place définitive. Ils en sont à leur 2ème voir pour certains leur 3ème bifurcation et j’ai supprimé une quantité impressionnante de fleurs.

Friggitello
Image

Sucette de Provence
Image

Sweet Bite Rouge
Image

Trinidad Perfume
Image

Piquillo
Image

Les aubergines par contre sont minables mais elles tiennent le coup. Je ne sais pas pourquoi et j’espère qu’elles se referont la cerise dès qu’elles prendront leur place définitive.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 29 Avr 2016 17:53

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Salut JEF 33.... je suis contente de voir que tout se passe bien par chez toi.... J'ai souvent pensé à toi cet hiver en ouvrant mon congélo car j'avais congelé un maximum de sweet bite .... c'est incroyable d'ailleurs comme ce poivron supporte bien la congélation .... à chaque poelée, j'ai retrouvé le côté sucré du fruit.... Malheureusement, ce ne sera pas le cas l'hiver prochain car mes graines de sweet bite semées sur le tard n'ont pas voulu lever (la plupart de mes autres variétés non plus d'ailleurs).... A PART UNE de SWEET BITE ROUGE ....Mais le plant est tellement miniature que je me fais du souci pour son avenir.... et pourtant, il est sous les lampes et à la chaleur :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Lun 1 Aoû 2016 14:04

Re: Jef 33 Piments et Poivrons 2016

Malgré un printemps peu propice pour les pims, mes piments ont poussé depuis mon dernier post. En dehors des capsicums chinense qui ont souffert et qui ne produiront pas comme les années précédentes la saison 2016 bien qu’un peu en retard s’annoncent bien.

Quelques photos :

Marconi Purple
Image

Piquillo
Image

Sweet Bite Jaune
Image

Sweet Bite Orange
Image

Sweet Bite Rouge
Image

Quant aux tomates, j’ai eu droit à un mois de pluies avec l’impossibilité de traiter correctement et au mois de juin le mildiou a fait son apparition. Les chaleurs qui ont suivi me laissent un peu de répit mais je crains beaucoup pour la fin de saison.
Image

@+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Suivis Piments/Poivrons 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO