Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

a propos de led


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Jan 2016 07:07

Re: a propos de led

Legrosnain a écrit:Apres bien sur, ca a une utilité indeniable pour nous autres : c'est une vraie aubaine comparé au cout d'autre type d'installation ! J'ai moi aussi craquer ce soir apres des mois a me refreiner, j'ai aussi passé une commande de 10 barres de 7020 pour une dizaine d'euros ! :D j'espere qu'il est encore possible de prendre une carte pour le club des enluminés de la poupo a led ? :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, ca serait ptete utile de capitaliser sur les info vendeurs ? Qu'en pensez vous ?

Bienvenue au club... en te souhaitant un bon numéro à la loterie :wink:

Info vendeur : pourquoi pas... mais là encore, je pense que c'est loterie... le même vendeur qui m'avait envoyé un ruban totalement inconnu et avec des LED différentes de 5630 commandées (pas mauvais du tout, en fait meilleur que des 5630) m'a envoyé gracieusement en compensation des barres 7020 de qualité.
Il semblerait que les vendeurs eux-mêmes sont approvisionnés en mode loterie et peuvent avoir des bons et des mauvais produits, dont la qualité change au fur et à mesure des ré-appro. Malheureusement nous n'avons aucune information sur l'origine (fabricant) de ces produits.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Jan 2016 09:33

Re: a propos de led

Slt Etienne,
Legrosnain a écrit:... j'ai aussi passé une commande de 10 barres de 7020...

Je constate qu'une nouvelle contagion sévit sur Tomodori : le syndrome de la poupoLED :mrgreen: :!:

Legrosnain a écrit:... j'espere qu'il est encore possible de prendre une carte pour le club des enluminés de la poupo a led ?

Tu peux bien sûr te joindre à la bande de frapadingues LEDisés, il y a même plusieurs catégories de souscription selon le degré de contagion :

- membre actif : tu as acheté au moins un ruban de 5 m de LED et une alim,
- membre bienfaiteur : tu as acheté des barres en 5630, 7020 ou 8520 et des alim, et/ou recyclé des alim de PC,
- membre suprême : tu acheté tout ça, tu en as fait des essais comparatifs et posté les résultats sur Tomo,
- membre fondateur proche de Dieu-LED : tu cherches à améliorer le Tomowiki en faisant la synthèse des recherches (tu as d'ailleurs appelé 60 millions de consommateurs mais ça ne les branche pas :mrgreen: ), avec des tableaux analytiques de rendement lumen / W / ° kelvin / m² :nageur tout en psalmodiant des "PPF/YPF/DLI/FS/CREE... :mrgreen: :diabolo

Mais non papo, Éric, Jean-françois et JLS je ne me moque pas de vous :!: Au contraire je trouve votre désir de recherche de la meilleurs solution au plus bas coût et la moindre consommation énergétique assez touchant :porc et puis je ne suis pas en position pour me moquer de vous puisque moi aussi je fais partie du club (catégorie "bienfaiteur" :sm15 ). Je viens d'ailleurs de recevoir mes barres 8520 (2 lots de 10) mais je pense qu'elles serviront pour ma poupo-LED 2017, j'ai constaté à l'usage quelques défauts de conception de celle en fonction, auxquels je vais remédier pour la V 2.0
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Jan 2016 10:01

Re: a propos de led

@fouque : :merci pour la touche d'humour... :wink:

Comme on apprend bien de ses erreurs et de celles des autres, ce serait sympa que tu décrives ce que tu comptes changer pour ta poupo 2017 -> ça pourra faire partie des conseils sur le document du Tomowiki :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Jan 2016 10:15

Re: a propos de led

papo4334 a écrit:... ce que tu comptes changer pour ta poupo 2017...
:arrow: les défauts constatés sont plus structurels (résistance des grilles) qu'électriques (j'ai bénéficié de bons conseils et mon circuit éclaire correctement sans surchauffer :wink: ), il faut que je revoie la carcasse de ma poupo...

to be continued

EDIT je finis mon explication :
j'ai utilisé comme "plancher" de mes différents étages des grilles de mini-serres que j'ai "retravaillé" pour les adapter aux dimensions de la structure assemblée :arrow:
Image

Et il s'avère qu'avec le poids des mini-serres remplies de terreau + eau, elles cintrent :oops: Je n'avais pas prévu que ces grilles étaient trop souples pour supporter un tel poids, ce qui m'oblige à repenser la rigidité des planchers (sous lesquels sont fixés les barres de LED), alors tant qu'à faire je vais repenser l'ensemble de la structure, y compris les montants que je vais bâtir en cornières aux cotes exactes que je souhaite. Dans le sillage de mon brain-storming, je songe sérieusement à utiliser la technique des "tapis chauffants" plutôt que du câble, dans ce style-là. Bref je vais me débrouiller cette année pour rigidifier les planchers pour qu'ils résistent durant la saison (en gros jusque avril le temps que je finisse les cucurb) et je rebâtirai quelque chose d'autre pour 2017 :wink: . Ça y est mon MDC vient de changer de millésime :evil:
Dernière édition par fouque le Mer 27 Jan 2016 14:09, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Jan 2016 10:51

Re: a propos de led

salut a vous
j ai commencé mon projet poupon hier ,j'ai recuperé une armoire que je découpe aux dimensions voulues
je vous tiendrais au courant, avec photo par-ci par-là , car je pense semer mes tomates vers le 14 ou 15 fevrier
bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Jan 2016 13:30

Re: a propos de led

Slt viking,

l'impatience n'est pas le privilège de la jeunesse, et je pense que tu commets une erreur en semant si tôt... La Normandie a - à peu de chose près - les mêmes conditions climatiques que le Nord, et pour envisager de repiquer mes plants de tomates après les saints de glace (vers la mi-mai) en serre, je fais mes semis vers le 10 - 15 mars (samedi 12 cette année).
Je parle par expérience, j'ai commis la même erreur que toi il y a quelques années, la fébrilité m'incitant à semer (trop) tôt dans l'espoir d'avoir des tomates dès le mois de juin. Bilan, obligé de rempoter deux fois dans des contenants plus grands à chaque fois car les jeunes plants criaient de faim avec leurs racines qui dépassaient du godet, et ça m'empêchait de dormir la nuit :mrgreen: . Plus sérieusement, avec cette date de semis, lorsque arrive la période adéquate pour les repiquages à leur place définitive, tu te retrouves avec des pieds de tomates de 30 - 40 cm délicats à manipuler sans risque de casse, sensibles au vent... :siffle-4487: Bon le corollaire c'est que tu peux faire un trou profond, et après avoir enlevé les feuilles du bas, les enterrer de 20 - 30 cm ce qui leur permet de développer des racines adventives... C'est un choix, le tout c'est que tu prennes conscience de la problématique :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 27 Jan 2016 15:53

Re: a propos de led

Fouque t'es vraiment un moqueux d'gins :lol:
Mais en voyant les termes que tu emplois, on est heureux de t’accueillir directement dans les membre fondateurs :porc
Dans quelques temps, tu déambuleras chez toi en prononçant des phrases ésotérique, pas d'inquiétude c'est normal au début :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Jan 2016 16:31

Re: a propos de led

Pour une "rigidification' simpliste (faite en urgence l'année dernière sur la même base de serre de balcon) : par étage : 2 longueurs de lame de parquet (chutes, tasseaux ou tout équivalent) posées sur la grille et qui débordent un peu des montants... les plateaux à godets posés sur ces lames... ça te laisse même une hauteur plus importante au dessus des LEDs...
le tour est joué.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 27 Jan 2016 17:40

Re: a propos de led

Comme c'est amusant ! je viens juste de découvrir l’existence de ce post ...

C'est bien ... on fait des émules ! les Leds c'est simple et efficace ... jusqu'à la floraison ... ensuite ça se complique !

En voyant ces superbes alims à tension ajustable, je me demandais à combien ça peut descendre ( quelle est la plage de réglage ? 10 à 14 V ?)

Parce qu'avec une alim correctement calée, on pourrait faire sauter les résistances des strips, et gagner 20% de rendement .

Non ?

Et je fais le test sur une éprouvette :

Enlever la résistance et souder un bout de cuivre à la place :

Image

et brancher en 10 V :

Image

J'ai 60 mA à 10V au lieu de 12V , (ce sont des 5630) ça fonctionne !

@+
J-Luc
Dernière édition par Jlstomo46 le Mer 27 Jan 2016 18:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 27 Jan 2016 18:24

Re: a propos de led

oulà çà me parait chaud çà,
les réduire peut-être, faudrait calculer le truc et le tester
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 27 Jan 2016 18:42

Re: a propos de led

C'est pas compliqué, à 3.3V / Led ça demande 9.9V réglé à l'alim, (c'est la plage de fonctionnement normal)

à 3.4V/Led il faut 10.2 V (c'est plus puissant) à 3.1 V/Led il faut 9.3V (c'est très "cool" et bien plus économique)

On dit que les Leds sont hyper sensibles aux variations de tension c'est vrai, mais ça peut aussi être un avantage car entre 3,1 et 3.4 V ça fait 10 % de marge de réglage de tension sans risquer de tout cramer, qui doit facilement générer 50 % de marge de réglage de puissance car l'intensité grimpe très vite en fonction de la tension.

( Pas besoin de dimmer, il est là ! )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 27 Jan 2016 18:49

Re: a propos de led

Tester comme çà çà marche mais dans le temps çà va donner quoi ?
est ce que c'est stable ? il se passe quoi si l'alim fluctue, si il fait plus chaud, plus froid, est ce que l'alim est stable si le secteur varie beaucoup ?
Que se passe t-il quand la LEd vieilli ?

Là on est sans régul d'intensité du tout, à la moindre variation de tension, la puissance va varier assez fortement. Perso je ne le ferais pas pour un truc qui doit fonctionner tous les jours 12H/jour.
Pour un petit montage de lampe de poche OK pourquoi pas .

J'ai fait çà avec mes CREE au début, comme çà direct pour voir, elles ont encaissé 1,4A, çà tient sans problème, çà brille tellement qu'on ne peut même plus les regarder. C'est assez stable.

Je suis pas fan de ce genre de solution, pour moi c'est pas propre pour une solution qui va se prendre des milliers d'heures de fonctionnement dans le buffet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 27 Jan 2016 19:01

Re: a propos de led

Si l'alim est stable l'intensité l'est aussi !

Et si l'alim n'est pas stable, je me demande bien à quoi sert d'acheter des alim stabilisés ?

@Eric : A propos, tes Leds Cree sont protégés par des résistances ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 27 Jan 2016 21:15

Re: a propos de led

Jlstomo46 a écrit:Si l'alim est stable l'intensité l'est aussi !


Je vois mal comment je pourrais ne pas être d'accord :mrgreen:
Encore qu'une Led chaude tend à voir pour une tension donnée son intensité augmenter (et c'est loin d'être négligeable, à vérifier en fonction du type)
Je ne pense pas que çà puisse créer un emballement, mais çà peut-être bien de régler le système après un temps de fonctionnement, donc à chaud, si on part sur ce système ultra-simple.

Jlstomo46 a écrit:Et si l'alim n'est pas stable, je me demande bien à quoi sert d'acheter des alim stabilisés ?


il y a stabilisé et stabilisé. çà dépend de ce qui est utilisé comme alim.
Mais à voir, après tout pourquoi pas, à tester dans le temps pour voir si çà ne gêne pas les Leds

Jlstomo46 a écrit:@Eric : A propos, tes Leds Cree sont protégés par des résistances ?


Non pas de résistance
J'avais réalisé une régul d'intensité, et je me suis arrangé pour que la tension à ces bornes soit de moins de 1V. (en charge la tension des transfo est juste un peu au dessus du besoin des Leds)
Donc pour du 24V çà me fait environ 4% de pertes dû à cette régulation, avec la garantie de rester à 700mA quoi que fasse les transfos.
C'est en quelque sorte une résistance dynamique de 1,4 Ohms environ.
Je ne l'avais pas prévu, mais si on ajoute à cette régul une PWM, on peut peut-être avoir le dimmer en plus si on veut moduler l'éclairage (pour l'instant j'ai pas besoin).
Je suis un peu obligé car ce n'est pas une alim stabilisée que j'utilise.
Sur une alim stabilisée là, çà serait au niveau sécurité pour les Leds ceinture et bretelles :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 27 Jan 2016 21:55

Re: a propos de led

In fine, à un moment donné on doit bien faire confiance à l'électronique pour stabiliser le courant.

Et si les alims stabilisées qui sont photographiées plus haut, avec ajustement précis du voltage ont un minimum de stabilité, (c'est leur rôle), que de plus les Leds une fois en température sont parfaitement stables, il n'y a pas de raisons pour qu'elles ne soient pas capables de faire l'affaire sans autre forme de régulation.

Ce qu'il serait utile d'ajouter, c'est un simple afficheur (voltmètre digital à 5€) permettant de visualiser la tension d'alim, afin de vérifier (ou régler) à l’occasion la tension de sortie, soit pour faire varier la puissance dans une plage "raisonnable" préalablement définie, soit par sécurité si on doute de la qualité de l'alim.

Mais je ne sais toujours pas quelle est la plage de réglage autour des 12V !!! donc il serait peut être nécessaire, non pas de travailler autour de 9.9V si c'est impossible, mais autour de 13.2 V en ajoutant quelques Leds bleues en série pour gagner 3.3V supplémentaires ... sur une alim 240 W il y aurait quand même de quoi faire tourner "gratis" 40 W de leds bleues supplémentaires ... tout de même !

@+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO