Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

a propos de led


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Jan 2016 10:41

Re: a propos de led

oui c est lié a une 240w
avec des barres de 1m en 8520
poupon 1m20 x0.50x0.50
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Jan 2016 10:57

Re: a propos de led

une autre petite question,peut-on ou pourrions nous ,dans une poupon faire un montage mixte néons et barres de leds
bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 17 Jan 2016 11:56

Re: a propos de led

viking76 a écrit:oui c est lié a une 240w
avec des barres de 1m en 8520
poupon 1m20 x0.50x0.50

Ta surface à éclairer est donc de 0.6 m².
Selon la recommandation mise dans le Tomowiki, cela correspond donc (en longueur de 50 cm, unité choisie dans le document) à 16 * 0.6 = 9.6.
Conclusion la recommandation indique 5 barres 8520 et 1m (ou 10 de 50 cm) et que tu peux en mettre 20 % de plus si tu le souhaites, et qu'il serait risqué de descendre à moins de 4 (de 1m).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 17 Jan 2016 12:01

Re: a propos de led

viking76 a écrit:une autre petite question,peut-on ou pourrions nous ,dans une poupon faire un montage mixte néons et barres de leds
bonne journée

A priori rien de l’empêche, mais
1. les tubes fluo (à longueur égale) sont moins performants que les barres 7020 ou 8520 et consomment plus
2. tu vas te compliquer le montage, entre autres en devant faire arriver à la fois du 12 V continu et du 230 V alternatif dans la poupo, pour un résultat moins bon
ça me semble donc une très mauvaise idée.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Jan 2016 10:06

Re: a propos de led


Je viens de rajouter dans le tableur l'estimation du DLI pour un éclairage de 14h par jour. (juste à droite du YPF).

DLI :
  • DLI : Daily light integral : quantité de lumière dans le PAR reçue par jour ; l'unité est la mole de photons utilisables par m²
  • c'est, à coté de PPF et YPF, l'autre unité couramment utilisée par les professionnels de la culture avec éclairage artificiel (seul ou en complément dans les serres) ; elle est utile car on peut trouver sur la toile les valeurs DLI nécessaires ou recommandées pour la culture de diverses plantes, ce qui nous permet de savoir si l'éclairage que nous installons peut convenir à ces plantes

A titre d'exemples,
  • un DLI de 8 à 12 est souvent indiqué pour des légumes feuilles, comme les salades, ou pour la croissance végétative des légumes fruits avant floraison ;
  • pour la floraison/fructification des tomates j'ai trouvé de 15 (mini) à 30 (production optimale)
  • pour la fructification des tomates ce serait entre 20 et 30
  • pour avoir une idée plus concrète : le DLI naturel de la lumière solaire, varie entre 5 (jours courts et nuageux d'hiver) et 65 (belles journées d'été), la moyenne annuelle dans nos contrées se situant autour de 25, et la moyenne de la saison de production de nos potager autour de 40 à 45.

Ainsi : la poupo de jls , à 14 h par jour, donnerait un DLI de 15 ; celles de cow_boy de 13. :wink:

A noter que beaucoup de professionnels utilisent une durée d'éclairage de 16 ou 18h par jour.
-- en passant de 14 à 16 ou 18h, on augmente évidemment le DLI de 14 ou 28%. Cela semblerait utile si jls souhaite avoir des fruits "indoor".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 19 Jan 2016 21:37

Re: a propos de led

papo4334 a écrit:@Eric :
* je parlais bien de flux lumineux également (pas de ce qui se passe au niveau compteur :wink: ) puisque l'objectif est d'estimer PPF, YPF et DLI
* j'ai mis à jour la feuille selon tes indications... si les données sont correctement retranscrites tu as bien en effet un PPF 20% plus élevé que jls et 30%+ que les poupos 7020.

En effet on pourrait/devrait déplacer la suite dans le sujet "à propos des LED" plutôt que de continuer à "polluer" celui-ci.


non c'est pas çà l'idée, là tu es toujours dans le calcul de l'éclairement d'une poupo. Une puissance ramenée à une surface.
Je parle de la manière dont est distribuée la lumière.
Pour une puissance globale équivalente :
1 - avec une myriade de petites Leds réparties, quand tu t'approches, l'éclairement va augmenter puis tu vas plafonner assez rapidement.
Ce sera donc plus difficile de moduler l'éclairement en approchant ou reculant les plants.
2 -Avec une source ponctuelle, ou assimlable à une source ponctuelle, la densité energétique est beaucoup plus importante, tu peux donc atteindre sur de petites surfaces des éclairement très intense (Approcher la puissance solaire localement est assez facilement atteignable).
Ce sera plus facile de moduler l'éclairement en approchant ou reculant les plants.

il faut 34 leds de 1/4W pour avoir le même éclairement qu'une seule Mkr (et encore en supposant que le rendement soit équivalent).
Il faudrait donc que tu ranges toutes ces petites Leds dans un mouchoir de poche, pour concentrer suffisamment le flux de lumière, et obtenir ainsi localement une lumière ayant la puissance solaire par exemple.

Voilà c'était çà l'idée, mais passons, çà n'a pas d'intérêt pratique ici, çà ne peut servir que dans des tests particuliers (un peu comme mes tests "extrêmes" de 2015).
L'idéal restant évidemment une répartition harmonieuse de la lumière
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Jan 2016 22:14

Re: a propos de led

OK je vois ce que tu voulais dire, mais en effet ça n'a pas d'intérêt pour une poupo dans laquelle plus le flux est homogène (au niveau du feuillage à éclairer) mieux c'est, et au contraire avec une source ponctuelle trop puissante, c'est plutôt une contrainte, il faut maintenir une distance minimale entre source de lumière et feuillage.

Pour en revenir à :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

J'ai mis 48% comme rendement énergétique (Watts photons émis sur Watts Electriques consommé) pour tes LEDs CREE (estimation d'après quelques data sheet CREE car cela varie pas mal selon les bins). Si tu as une valeur plus exacte pour ton modèle, on rectifie.
Pour les chinoises je leur affecte selon ce que nous avons pu constater (à défaut de data sheet) une valeur entre 30 et 40 %... mais c'est vraiment pifométrique (un peu aidé par les relevés lux pour un spectre donné pour quelques unes d'entre elles)..
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Jan 2016 16:34

Re: a propos de led

bonjour a tous
j'ai commandé mercredi dernier et j'avais un delai de 23 jours, pour mes 10 barres de led 8520 et l'appareil 240 watt, et a ma grande surprise un coup de file ce matin en me disant que l'on avait paquet a me livrer tout est là
mes 10 barres de led 8520 et le transfo 240 wattImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Jan 2016 18:05

Re: a propos de led

quelqu'un peu me dire si ce réglage est bon , petit bouton orange en bas a droite ,je l'ai reçu comme cela y'a t-il un réglage a faire ACou DC c'est mon transfo pour ma poupon :oops: ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 20 Jan 2016 18:11

Re: a propos de led

à priori çà me semble aller
Tu es bien basculer sur 220V si je vois bien
Après je vois mal il semble qu'il soit écrit AC->DC ce qui veut dire que c'est bien un transfo alternatif vers du continu
Et à priori tu as un potard d'ajustement de la tension (+V ADJ)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Jan 2016 18:21

Re: a propos de led

bonjour eric62
oui il y a ACetDC et je voudrais savoir si l index orange est bien du bon coté
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 20 Jan 2016 18:24

Re: a propos de led

Tes sorties sont en continue.
AC en entrée et DC en sortie
çà m'a plutôt l'air d'être un potentiomètre d'ajustement de la tension de sortie, tu crois pas ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Jan 2016 18:28

Re: a propos de led

tu sais moi et l'electronique ,???
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 20 Jan 2016 18:33

Re: a propos de led

On ne peut pas tout savoir :wink:
Fait gaffe à toi en le montant de ne pas te faire secouer par EDF :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Jan 2016 18:35

Re: a propos de led

j ai surtout pas envie de cramer le matos
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO