Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

a propos de led


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 9 Fév 2016 13:38

Re: a propos de led

@Papo : Dans le tableau DLI, je remarque que Capsicum est en dernière page avec des besoins énormes ... qu'en est il des tomates ? à peine un peu moins ?

Autre point : tu écrit à un moment "à un stade plus avancé de croissance, il conviendrait de changer le spectre en passant du blanc froid au blanc chaud ou pour le moins de renforcer la composante rouge de la lumière
Seule la fin de la phrase est bonne (si je peux me permettre ce rectificatif) "renforcer la composante rouge de la lumière" parce que le "blanc chaud" (j'ai testé) donne des résultats pitoyables ( les plants filent à une vitesse folle)

Donc : Ajouter un peu de rouge dans le bleu (oui) mais ne pas diminuer la puissance du bleu voir même l'augmenter, car parallèlement le besoin de lumière est de plus en plus important au cours de la croissance.

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 9 Fév 2016 17:38

Re: a propos de led

Les tomates (voir "lycopersicon"quelques lignes plus bas) sont indiquées avec les mêmes besoins que les capsicum

Je n’appellerais pas cela des besoins énormes puisque
* DLI minimum : 10 / 12
* DLI bons résultats : entre 14 et 20
* DLI "haute qualité" : entre 22 et 30

Je ne sais pas ou tu en es dans tes modifs, mais de mémoire tu devrais avoir avec 14 heures un DLI proche de 20... ce qui me parait très correct vis à vis de cet échelle.

______

Pour ce qui est de floraison/fructification permet moi de ne pas être complètement d'accord, si j'en crois les résultats de Chriscal qui est depuis des années en blanc chaud (CFL) avec des résultats excellents et qui vient de passer en barres LED 7020 puis 8520 blanc chaud (les premiers résultats ont l'air bons, mais c'est vrai qu'il faudra quelques semaines de plus pour être complètement affirmatif).
Nota : Chriscal était avec ses mauvaises 7020 blanc chaud à un DLI voisin de 12, avec ses nouvelles 8520 blanc chaud il doit être proche de 16.
__
si tes plants filent ce n'est pas en premier lieu un problème de spectre mais plutôt de puissance de l'éclairage

Rappel de mon message précédent : "pour les tomates les DLI convenable et suffisant est de 6 à 8 pour la première croissance végétative juste après germination, mais il s'accroit progressivement pour atteindre 20 ou même 25 pour la fructification".
_____
C'est bien pour ces aspects et ces référence là qu'il me semblait utile et que je tentais et continue à tenter d'estimer au mieux les PPF et DLI de nos différents éclairage.
Ta nouvelle poupo modifiée partie gauche donnait une estimation DLI voisine de 16... je suis surpris que tes plants puissent "filer à une vitesse folle" avec ce niveau d'éclairage. Peut=être que le spectre n'est pas idéal, mais question puissance, aucun problème.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 10 Fév 2016 10:50

Re: a propos de led

Non je ne parle pas de ma grande poupo ! là, pas de soucis, ça ne file pas.

Juste un essai (préventif) que j'avais fait avant de me décider sur les choix de Led, j'avais séparé une petite poupo en deux zones identiques, mis d'un coté un projecteur 10W blanc froid et de l'autre un 10W blanc chaud . C'était le jour et la nuit ... filage excessif coté blanc chaud.

D’où mon commentaire, ajouter du rouge oui, mais pas à puissance constante, ou alors il faudrait éclairer plus longtemps pour garder une croissance similaire.

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 10 Fév 2016 11:35

Re: a propos de led

OK, on est donc bien d'accord avec ce qui se trouve par ailleurs dans toutes les études.

Pour l'éclairage pour la floraison/fructification, par rapport à l'éclairage pour la première croissance végétative en poupo, il faut
  • plus de puissance
  • un spectre plus chaud (avec une proportion de rouge plus importante)

Si lors de tests dans la petite poupo tes plants filaient côté blanc chaud et pas côté blanc froid, à puissance égale (mais insuffisante), cela pourrait s'expliquer par ce que j'ai lu, à savoir : le bleu seul ou une forte dominante de bleu ralentit sensiblement la croissance (surtout en hauteur).
Dernière édition par papo4334 le Mer 10 Fév 2016 15:57, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 10 Fév 2016 14:43

Re: a propos de led

Oui, la lumière bleue réduit la teneur en auxine qui est la principale hormone de croissance cellulaire, évitant que les plants ne s'étirent, (ils restent trapus), contrairement à une lumière pauvre en bleu qui fait filer les plants.

Et si j'ai bien compris les diverses explications ( cf. extrait Wikipedia ci dessous) sur les propriétés de cette hormone, a faible concentration, elle favorise le développement racinaire.

Ainsi, une forte concentration en auxine favorise l’élongation d’une tige alors qu’une plus faible concentration ne favorise pas cette croissance et favorise cette fois la rhizogenèse et la croissance racinaire.

Voilà pourquoi la lumière bleue a autant d’intérêt lors de la croissance des jeunes plants.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 08:20

Re: a propos de led

Disparité des barres LED 7020
Résultat des tests de barres LED des 2 modèles dont je dispose (50cm, 12 cellules, 36 LEDs, résistances 39 Ohms)

Mod 1 :
  Code:
11,66 V ; I Barre 0.48 A ; I / LED 40 mA ;  PAR W / barre  1.9 W ; PPF/barre : 8.75 ; DLI 14h (20 barres / m²) 8.8
12.33 V ; I Barre 0.60 A ; I / LED 60 mA ; PAR W / barre  2.4 W ; PPF/barre : 11.24 ; DLI 14h (20 barres / m²) 11.3


Mod 2 :
  Code:
11,66 V ; I Barre 0.84 A ; I / LED 70 mA ;  PAR W / barre  2.9 W ; PPF/barre : 13.5 ; DLI 14h (20 barres / m²) 13.6
12.04 V ; I Barre 0.95 A ; I / LED 79 mA ; PAR W / barre  3.3 W ; PPF/barre : 15.4 ; DLI 14h (20 barres / m²) 15.5
12.33 V ; I Barre 1.01 A ; I / LED 84 mA ; PAR W / barre  3.6 W ; PPF/barre : 15.5 ; DLI 14h (20 barres / m²) 16.6

____
Observations:
  • avec les réserves d'usage sur les estimation de PAR W, PPF et DLI (rendement des LEDs estimé au pif à 39%) :wink:
  • Belle illustration la notion de "loterie chinoise" ; à condition égale le modèle 2 est presque 50% plus performant
  • illustration également de l'effet d'une faible variation de tension : passer de 11.66V à 12.33 V augmente la puissance de plus de 20%
  • Illustration de l'effet régulation de la résistance en fonction de l'intensité (qui pompe ~2V dans le modèle 1 et ~3V dans le modèle 2)
  • le modèle 2 est au niveau des barres 8520 (dont on m'a communiqué les mesures), alors que le modèle 1 est 30% en dessous
  • Confirmation que dans une poupo, si jamais on tombe sur un mauvais numéro, il faut i) alimenter en 12V et pas en dessous pour un DLI14h de 10, ii) mettre 20 barres (de 50cm) par m² éclairé.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 13 Fév 2016 17:54

Re: a propos de led

bonjour a tous
j'ai besoin d'aide ,besoin de vos connaissances ,avec ces photos voici mon branchement mes leds fonctionnent bien mais au mini car j'ai mis mon potentionmétre au mini par contre comment faites vous pour mesurer tension d'entrée et sorti sur les barres , je suis brancher aux deux bouts :oops:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 13 Fév 2016 18:13

Re: a propos de led

je pense avoir trouver ,
1ere barre en bas partant de la gauche 9.20 l'autre bout 9.26
2eme ................................................ 9.21...............................9.24
3eme.................................................9.21 ................................9.23
4eme..................................................9.22.................................9.22
5eme..................................................9.24.................................9.22
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 13 Fév 2016 18:42

Re: a propos de led

Ok, mais il te faut régler pour être à au moins 11.5 V et plutôt vers 12V.
Il te faudrait aussi mesurer l'intensité sur la ligne de sortie d'alimentation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 13 Fév 2016 18:51

Re: a propos de led

bonjour papo
qu'est-ce que tu appelle ligne de sortie ,si je regle vers 12v je vais me trouver avec une ou deux barres a 12.6 v
et 12.4v ,n'est pas trop haut
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 13 Fév 2016 19:38

Re: a propos de led

La ligne qui alimente toutes les barres (au choix le fil rouge ou le noir).

Si tu règles sur 12V en sortie d'alim il y aura 12V partout, jamais plus.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Fév 2016 09:22

Re: a propos de led

bonjour a tous
ce matin réglage de sortie d'alim a 12v ,et mes barres ne sortent que entre 11.18v et 11.21v ,dois-je augmenter la sortie d'alim ou laisser comme ça
merci pour les réponses
j'espere que vous ètes levé,j'ai besoin de vous :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 14 Fév 2016 09:45

Re: a propos de led

tu peux monter sans aucun problème jusqu'à avoir au moins 11.7 ou 11.8V en entrée de chaque barre
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Fév 2016 09:51

Re: a propos de led

bonjour papo
et merci pour tous ces renseignements, je fais ,et je mets un message
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Fév 2016 10:04

Re: a propos de led

bon, sortie alim 12.83v et les barres varies entre 11.93v et 11.83v
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO