Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 11 Jan 2016 22:56

Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

A tous, mes plus belles pensées pour vous souhaiter l'année de vos rêves... et mille et une découvertes côté solanacées !

Une année toute particulière pour moi puisque j'ai déménagé, je n'ai plus de potager... mais je me prends à rêver de ce bout de jardin que notre propriétaire devrait nous laisser cultiver... une bonne centaine de mètres carrés dont une petite serre, type tunnel d'environ 18 m2...

Révision pour les anciens, information pour les nouveaux, j'ai quitté un merveilleux potager au plus près d'Avignon pour venir m'installer à la montagne à 1350 mètres d'altitude, autant vous dire que cette année sera faite de découvertes... j'ai un plan, j'ai une boussole et même le manuel des Castors Juniors, tout va bien !

En attendant je fais des plans sur la comète... j'imagine, j'envisage... ma liste évidemment, l'aménagement de mon futur potager, un espace concédé au bas de chez nous... en attendant je vis les pieds dans la neige (elle a tardé mais là croyez-moi elle est bien présente !) et m'accoutume tout doucement à de nouvelles conditions climatiques... la météo annonce - 26° pour le week-end prochain, autant vous dire que ce n'est pas demain que je me lance dans de quelconques semis, si toutefois je survis, même sous serre... tant qu'il y a de la neige, ou risque de neige, point de bâche, point de serre !!!

Bon trêve de bavardage, voici une première ébauche de liste...

Pour mémoire j'ai négocié 54 pieds avec l'Amoureux :

La serre = 20 pieds
1 - Green Doctors
2 - Green Doctors Frosted (new)
3 - Nice sweet and sungold
4 - Amethyst cream cherry (new)
5 - Andine Cornue
6 - Andine Cornue
7 - Ananas
8 - Ananas noire
9 - Rose de Berne
10 - German Red Strawberry
11 - Zapotek Brandy
12 - Aun't Rubys German Green
13 - Striped sweet oxheart
14 - Striped German
15 - Everett's rusty oxheart
16 - Joyau d'Oaxaca
à suivre...



En extérieur (= 34 pieds)
1 - Rose de Berne
2 - Andine Cornue
3 - Andine Cornue
4 - Pamplemous du Grand-Père
5 - Robeson Angolan
6 - Copper River
7 - Beauté blanche
8 - Casady's follies
9 - Yaz white beef
10 - Mon inconnue
11 - Cascade Lava
12 - E.T.
13 - Noire de Crimée
14 - Muddy waters
15 - Momognahela
16 - Ananas bleu (new)
17 - Yamali blue (new)
18 - Yamali green
19 - Albo verte
20 - Cherry Ghost
21 - Black Cherry
à suivre...

Les tomates en pots (ne sont pas inclues dans les 54 pieds)
1 - Red Robin
2 - Red Robin
3 - Red Robin
4 - Hundreds & Thousands
5 - Dwarf Artic Rose
6 - Dwarf Jade Beauty
7 - Dwarf Sleeping Lady
8 - Dwarf Sweet Sue
9 - Dwarf Orange Tree
10 - Dwarf Tasmanian Chocolate

ébauche, ébauche... et encore tous les possibles au potager... j'aime ça. Affaire à suivre, à faire et à suivre, à bientôt !
Dernière édition par papillonbleu le Mar 12 Jan 2016 00:31, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 12 Jan 2016 00:02

Re: Papillon bleu où quand les tomates prennent de la hauteur !

comment rajouter discrètement des pieds de tomates qui ne sont pas compris dans la négociation !!! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Jan 2016 13:45

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Hello joli lépidoptère,

j'espère que ton adaptation des bords du Rhône à la montagne se poursuit sans encombre et te souhaite une excellente saison 2016, avec la concrétisation de tes rêves jardiniers et une santé florissante pour tous, toi, ton Zhom et surtout le petit papillon.

au plaisir de suivre tes pérégrinations dans la grande série "la montagne, ça vous gagne", et si tu as un doute : prends de la hauteur :!: (Ah zut, non, ça tu l'as déjà fait :mrgreen: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Jan 2016 14:14

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

coucou,je te souhaite une bonne implantation dans cette nouvelle contrée ainsi que tout mes voeux pour cette nouvelle saison !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 12 Jan 2016 21:20

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Papillon bleu revient avec des projets pleins la tête, ça sent le printemps ! Mais malheureusement avec toute cette neige, la saison n'est pas encore prête à s'ouvrir pour toi ...
Quand compte tu faire tes premiers semis ?
Belle liste en tout cas prometteuse avec ta spécificité montagnarde !
Bonne saison 2016 et au plaisir de te suivre
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 13 Jan 2016 00:49

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Salut papillon bleue

Alors comme cela tu as pris de la hauteur.

En tous cas avec la serre elles seront bien à l'abri du froid même si je pense que tu vas passer d'un climat tempéré à celui plus rude de la montagne. Patience pour le commencement.

J'ai hâte de te suivre pour cette saison.

@pluche

Cc
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 13 Jan 2016 08:41

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Très belle List tu as la :mrgreen:
Chez toi il y a de la neige Chez nous il fair denouveau très doux avec 10 degre :siffle-4487: :mrgreen:
J'espere qu'il commencé denouveaux a faire du beau temps pour pouvour commence plus top :siffle-4487:

A toi und bonnne et belle Saison :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 13 Jan 2016 17:50

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

A 1350 m d'altitude les tomates sont plus prêtes du soleil, c'est le côté positif.
Au cours d'une rando de gîte en gîte dans les Alpes avec des copains le soir nous discutions de la possibilité de faire un petit potager car tous les produits arrivaient par porteur dans les sacs à dos. C'était début juillet nous étions dans un refuge à un plus de 1600 m et étions certain que les tomates pousserais, le lendemain matin nous avons pris le départ dans la neige tombé la nuit. :oops:
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mer 13 Jan 2016 18:31

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

il semble que seulement 15 km nous séparent; j'espère que nous pourrons nous entraider pour cultiver des tomates d'altitude
Cependant il semble que tu ai plusieurs longueurs d'avance sur moi quant'a la culture des tomates
Que préconise tu pour notre climat?
la liste que tu presente est t'elle issu de ton expérience sur la culture de montage ou des essais?car entre Avignon et Briançon il y a un écart !!!!!(pour infos je connais bien ta région d'origine j'ai vécu a cavaillon toute mon enfance )
Pour ma part l'annee 2015 fu un echec au plan tomate (ravagées par M le maudit ) donc cette année Serre obligatoire!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 14 Jan 2016 11:56

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Je sens que cela vous démange... voilà de quoi en réconforter certains... la photo du nouveau terrain de jeu (enfin en principe !)

Image

Photo prise hier parce qu'aujourd'hui il neige fort et le soleil se cache.
Donc sur la gauche vous pouvez voir la petite serre qui n'aura pas de petite robe tant que les risques de neige seront trop présents... à mon avis pas avant début mai...
Il y a un peu de place devant la serre pour quelques plantations et à côté bien sûr. Au fond vous pouvez distinguer des cassissiers dont la récolte ira à la propriétaire qui en fait visiblement de très bonnes confitures. J'ai pris cette photo de la fenêtre de notre chambre, autant vous dire que je vais pouvoir surveiller mon potager de très près et ça pour moi c'est une grande nouveauté (explication de texte pour les petits nouveaux, nous faisions notre potager dans des jardins partagés à une bonne vingtaine de minutes à pied de notre maison de village).

@Heidi, tu as vu ça ! Quand je négocie avec l'Amoureux c'est le nombre de trous à creuser et de tuteurs à installer, pour les pots je fais ce que je veux, du moment que je ne lui demande rien...
@merci Fouque d'être passé, je te le confirme "la montagne ça vous gagne", la région est vraiment splendide !
@merci pour tes bons vœux Fredus, reçois les miens.
@coucou Vertolamate, j'ai une enveloppe pour toi mais pour le moment il neige trop ! Je n'ai pas encore arrêter de date pour mes semis, j'étudie un peu la question, quoiqu'il en soit pas avant la deuxième quinzaine de mars et encore... uniquement pour les plants qui iront en serre, probablement un bon mois plus tard pour ceux qui iront à l'extérieur.
@coucou mon Cécé, grande aventure pour moi que de faire un potager à la montagne... apprivoiser un nouveau climat et une serre, tout un programme !
@merci Skylobo d'être passé par ici, pour le redoux il va me falloir beaucoup de patience, pour l'instant les indicateurs de la météo annoncent plutôt un hiver très rigoureux.
@coucou Matou ! J'espère que tu viendras bientôt randonner dans mes montagnes, elles sont très très belles ! L'Amoureux qui adore la petite bergerie familiale à 2400 mètres au bord du Parc de la Vanoise s'est déjà retrouvé sous la neige au 14 juillet !
@papa54, alors petit nouveau, je te bizuterais bien mais je m'abstiens parce que c'est probablement moi qui aurai besoin de tes conseils, tu as une saison d'avance sur moi à la montagne. Visiblement il va falloir que je me méfie de Mimile ! J'ai composé ma liste en reprenant des tomates que j'adore et en espérant qu'elles voudront bien s'adapter à ce nouveau climat, j'ai aussi recherché des tomates précoces et limité les tardives car avec ces dernières je ne suis pas bien sûre de les voir mûrir... en fait cette année est pour moi un grand plongeon dans l'inconnu et je sais pertinemment que pour certaines variétés, ça passe ou ça casse ! Je vais également faire mes premiers pas question serre... gloups ! La seule chose qui me rassure c'est que en arrivant ici fin août j'ai vu des pieds de tomate chargés de beaux fruits un peu partout dans les jardins voisins, donc ça pousse, même sans avoir une serre. Il est évident que je vais suivre ta saison de très près et que si nous ne partageons pas un apér'tomate ensemble ce serait un comble cher voisin !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 14 Jan 2016 12:18

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

remarque sans la bâche, la neige va toute seule dans la serre !!! tout bénéf !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 14 Jan 2016 12:49

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

le jardin est petit mais charmant ! :D :D

il y a assez de place pour toutes les tomates sur ta belle liste ? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Jan 2016 14:08

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Hello blue butterfly,

papillonbleu a écrit:... j'ai aussi recherché des tomates précoces et limité les tardives...

Je pense que tu as pris la bonne décision, il existe suffisamment de très bonnes tomates "de saison" sans t'encombrer avec des tardives. Tant que tu es en phase de tâtonnement, joue la sécurité avec des tomates adaptées aux climats frais et saisons courtes style Edouard, Stupice, subartic plenty, glacier (elle porte bien son nom celle-là :mrgreen: ) et maskotka, histoire d'en avoir rapidement (même si de mon point de vue ce ne sont pas les meilleures :siffle-4487: ) et complète avec des 1/2 saison ou saison. Ensuite tu peux "expérimenter" :wink: avec parcimonie (attention à la place dans la petite serre 8) ) mais les résultats sont toujours variables d'une année sur l'autre en fonction des conditions climatiques...

Maintenant il existe une solution pour jouer gagnant :arrow:
papillonbleu a écrit:... en arrivant ici fin août j'ai vu des pieds de tomate chargés de beaux fruits...

Demande aux propriétaires des tomates en question quelle(s) variété(s) ils ont planté, voire - s'ils sont vraiment accueillants - essaie d'obtenir quelques graines issues de leurs récoltes, ainsi tu obtiendras des variétés adaptées à la fois au climat et au terroir :mrgreen:

Bonne phase d'adaptation et bonne partie de boules de neige (voire bonhomme de neige avec le petit papillon :lol: ). Pour moi, semis de piments, aubergines et poivrons le 18 janvier mais j'attends les 12 et 13 mars pour les tomates. Tu essaies de demander à l'Amoureux de te fabriquer une poupo-LED histoire de prendre de l'avance sur ton micro-climat :mrgreen: :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 14 Jan 2016 15:47

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Pas facile de changer de région, çà brouille tous les repères de jardinier que l'on a parfois mis du temps à acquérir.
çà va surtout être le timing pour le repiquage qui va être décisif j'ai l'impression.
Vu le climat, en repiquant trop tôt, la morsure du froid pourrait être fatale dès la première nuit.

Beau challenge... si tu réussis à avoir un résultat juste correct dès cette année, tu auras gagné.

Je te souhaite une excellente saison 2016

Ps: le coup des tomates en pots hors jardin ... :lol:
Si tu es aussi habile en jardinage qu'en négociation je ne me fais aucun soucis pour toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Jeu 14 Jan 2016 18:45

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

si je peu me permettre une disgrétion
essais également 5 choses
1° les pommes de terre "Noire du casset"petit village en montant sur le col du Lautaret)
2° Des semis de genepy (perso j'arrive a le faire pousser devant la maison et fait 2l/ an)
3° plantes des tulipes de guillestre (trés rare a trouver mais un horticulteur sur ST Crespin peu te fournir)
4° Un prunier dit "de briançon" egalement en voie de disparition (mais prune inmangeable car les anciens s'en serais pour faire de l'huile et l'échangé contre de l'huile de noix car les noyer ne pousse plus au delà de Briançon
Tu peu trouver des prumiers dans la vallée de la Clarée ou alors encore chez cet Horticulteur mais il ne fait les plans que sur commande (j'en ai 2 en commande
ou alors tu attend que le mien fasse ses premiers fruit et je te donner des graine (10ans......°)
tout cela dépends tu temps que tu pense rester dans la région !
5° La Reine des Alpes (faussement appelé chardon bleu et qui n'a rien a voir avec un chardon) j'ai également trouve ces plans chez l'horticulteur car perso je ne prélève jamais directement dans la nature !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO