Version PC
C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Jeu 8 Sep 2016 21:24

Bravo Papillon bleu, enfin une récolte qui va vous ravir les papilles.
J'espère que les Soyuz11 seront aussi bonnes qu'ici. :wink:
A plus.

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Sam 10 Sep 2016 19:19

Ah les amis ! Merci d'être passés par mon suivi, c'est que maintenant tout se bouscule ! Stephane, les Soyuz 11 sont délicieuses, deux pieds l'an prochain, Vertolamate tu m'en diras des nouvelles, car pour moi c'est une belle découverte, vraiment merci Linette. Eric si je fais mieux c'est que la météo sera un peu plus clémente, car je ne peux pas dire que ma saison ne soit pas réussie, elle est simplement excessivement décalée et malheureusement très réduite. Marc, Heidi, voilà, il suffisait de patienter ! Fouque, la petite rose se pavanait sur je ne sais quel plant mais elle était non conforme... tu n'es pas pour autant invité à me mettre la honte ou la pression :wink:

Image
Je suis toujours sous le charme de la robe de cette tomate, Casadys Folly, même si elle s'avère un peu moins bonne sous cette latitude que sous le soleil de ma Provence où elle avait enchanté mon palais.

Image
Cueillette du jour, dans ma mini cuisine, le plan de travail est déjà encombré ! A noter sur la gauche quelques Ananas, au milieu une belle cueillette de Robeson Angolan, que je suis surprise de ne pas retrouver souvent dans vos potagers, je l'apprécie particulièrement. Cette année, elle est moins grosse que d'habitude mais vraiment généreuse. La belle jaune fait 460 gr, pour un fruit de montagne je suis plutôt fière, j'ai nommé Pamplemous du Grand-Père et juste au-dessus ma première La vie en rose, pas encore goûtée mais... je suis heureuse qu'elle soit enfin arrivée à terme, souvenez-vous, le pied avait gelé à la mi-mai !

Robeson Angolan en famille...
Image

Enfin les salades de toutes les couleurs s'invitent à la table !
Image
Image

Ce soir salade de tomates, suivi d'un risotto (Vialone nano) de tomates fraîches à l'eau de tomate... j'en ai profité pour faire une petite soupe de tomates à l'origan pour demain... Bref, vous l'aurez compris, après une attente interminable, je passe mes journées à cuisiner mes petites chéries ! :cuiss

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Dim 11 Sep 2016 11:54

Super, un grand bravo ! Tu as finalement de meilleurs résultats que moi, qui peine à avoir des tomates en quantité raisonnable...
Donc, beau travail, c'est génial !

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Lun 12 Sep 2016 07:40

Il n'y avait pas qu'à Haverskerque que l'on fêtait la tomate ce week-end, ici aussi ! :D
Nous voilà lancés dans les apéros dégustation de tartare de tomates, nous préparons déjà la prochaine saison :mrgreen:

Dégustation de samedi :
Image
De haut en bas, OR117, Albo74 verte, Robeson Angolan, Pamplemous du Grand-Père et Coeur de Poulain.

Dégustation du dimanche :
Image
Accompagnées d'un verre de Prosecco, La vie en rose, E.T., Malachite box, Copia, German red strawberry et Striped sweet oxheart.

Conclusion, elles sont toutes bonnes, bien que se détachent nettement OR117, Albo74 verte, Malachite box... mais La vie en rose est d'une grande délicatesse, beaucoup de subtilité, Coeur de poulain est bien en chair et toute douce et plaît beaucoup au Petit Papillon, Pamplemous du Grand-Père est très bonne et belle, peu productive ici, je ne suis pas sûre de la reconduire l'an prochain, voilà son portrait...
Image

Robeson Angolan est une de mes chouchoutes, E.T. est délicieuse mais avec 5 ou 6 fruits à venir, pas plus, je crois qu'elle ne reviendra pas, German red strawberry est bonne et surtout elle nous aura donné une soixante de fruits pour un seul pied :shock: , ils n'arriveront sans doute pas tous à maturité mais quand même, elle aura bien toute sa place l'an prochain...

L'an prochain... aussi bizarre que cela puisse paraître, ma liste 2017 est déjà en partie établie. :shock: :mrgreen:
Ne me reste plus qu'une dizaine de variétés à choisir, j'attends vos coups de cœur pour compléter, je vais également essayer d'être un peu plus organisée pour bien répartir les précoces, mi-saison et les tardives (très peu), mais aussi les couleurs... j'aime les couleurs ! A suivre...

@AliciaChan, merci d'être venue jusqu'à moi ! Je m'en vais voir ce que tu deviens...

PS : J'aimerai bien comprendre pourquoi la première photo s'est mise dans le mauvais sens, si quelqu'un a une solution...
Dernière édition par linquat le Mar 13 Sep 2016 20:23, édité 1 fois.
Raison: c'est réglé...

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Lun 26 Sep 2016 18:28

Si le soleil brille toujours, les températures se rafraichissent dangereusement... j'ai peur chaque matin... pour le moment tout va bien ou presque... deux pieds se sont fait prendre par le vilain, deux pieds seulement que l'Amoureux a arrachés.
Les fruits mûrissent petit à petit, le goût perdure, parfois... selon les fruits le sucre se perd un peu... parfois... Est-ce le froid ou les trois jours de pluie non stop ou presque qui ont frappé à notre porte la semaine dernière, je ne sais...
Les températures font le grand écart, avant-hier 4° vers 7 heures du mat, 40° en plein soleil à 15 heures... les fruits éclatent devant de telles amplitudes !
Les tomates se cuisinent toujours, à cru comme à cuit, mais l'envie n'est plus la même que lors du bel été.
Ici l'on rêve de tomates en juillet et en août, les solanacées se font désirer... puis s'en vient septembre et ses jolies récoltes tandis que les étals du marché se couvrent de gourmandes cucurbitacées pour potages, soupes et autres consommés... de vous à moi, je me sens vraiment en décalage.
Sur le marché mon étal Italien préféré a recommencé à faire sa polenta au fromage... signe qu'il va falloir s'occuper d'aller chercher les forfaits de ski !!!
Je regarde encore les mille fruits qui ne demandent qu'à mûrir... faudra-t-il faire des chutneys de tomates vertes ?
Voici pour moi le temps de faire le bilan de la saison...

Une saison en demi-teinte, pleine de découvertes, un temps particulier selon les dires des uns, des autres... un saison d'investigation.
A l'exception d'une dizaine de tomates nous n'avons récolté qu'à partir du 5 septembre... bigre !
Les Andines Cornues, précoces jusqu'à présent n'ont toujours pas rougi... elles sont les préférées de l'Amoureux, donc elles reviendront, en espérant que l'an prochain...
Les belles découvertes sont :
Soyuz 11, précoce (enfin une des premières... c'est à dire courant août !), particulièrement savoureuse et sucrée, assez proche de Robeson Angolan, cette dernière étant un poil plus épicée mais légèrement moins sucrée.
Malakhitovaya Shkalulka (Malachite Box pour les English spoken du forum), une merveille, la première au jardin, un beau gros fruit vert bronze tout sucré. Une vraie douceur, manquera pour certain d'un peu de peps, voire de fermeté, elle fond dans la bouche, il faut aimer !
Pink bumblebee, une petite tomate charmante et délicieuse qui ne manque pas de caractère, assez proche d'une autre découverte, Lucky tiger, idem en plus épicée, ici nous les adorons avec un seul bémol, en ce qui me concerne, les deux se mangent avec la peau, ce qui n'est pas forcément ce que je préfère, mais bon... elles sont trop bonnes !
OR 117, une des toutes premières, un bonbon, quelle douceur, quel sucre, cependant le pied ne comportait pas beaucoup de fruits... mais elle revient l'an prochain.
Et l'extraordinaire Amethyst cream cherry, just a candy et sa grande sœur Amethyst Jewel quelle beauté, quel parfum !
Il y a eu aussi La vie en rose, douce et subtile, Coeur de Poulain, belle, bonne et copieuse type coeur de boeuf, la Mustang jaune, excellente mais un peu trop tardive pour la montagne et puis celles que je connaissais déjà mais qui se sont joliment révélées, comme German Red Strawberry qui n'aura jamais fait autant de fruits ou encore Ananas, un peu banale pour les découvreurs de tomato-talent que nous sommes mais qui n'a jamais été aussi bonne !

Une année test à moitié réussie puisqu'il me faudra pondérer avec le gel de la mi-mai qui a tout retardé !
Image
Jolie Mustang
Image
Un vraie pub pour Montblanc
Image
Je les adore ces petites Amethyst cream cherry
Image
Amethyst cream cherry, Black cherry, Green doctors, "Momo" et Pink bumblebee... que du bonheur les amis !!!

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Lun 26 Sep 2016 18:45

demande à ton italien, des fois, pour les tomates pas mûres ? !!!!


j'ai une copine, qui disait l'autre fois, que son père (italien) lui donnait les tomates pas encore mûre à manger....

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Lun 26 Sep 2016 20:36

Beau résumé de la situation, avec des constatations parfois similaires chez moi aussi, par exemple pour la PGP qui ne m'a fourni qu'un seul fruit, que je vais déguster cette semaine. De même pour OR117 qui pour l'instant reste sans production (1 seul fruit en formation encore vert ... et 1 plant non conforme)
Des fruits tardifs plein d'espoir donc de ton côté et l'expérimentation de cette année difficile te permettra de mieux avancer la saison prochaine, comment faire mieux en précocité sans prendre de risque au printemps, tel est ton défi pour l'an prochain.
Quel chance d'avoir l'Italie si proche pour bénéficier des production locales !

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Mar 27 Sep 2016 01:31

ah, mais c'est ici qu'on fait la fête ?

bon anniversaire !!!!

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Mar 27 Sep 2016 07:57

Hello lépidoptère céruléen,

en ce jour qui n'appartient qu'à toi, permets moi de te souhaiter un :anniv2

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Mar 27 Sep 2016 08:18

A mon tour de venir te souhaiter un joyeux anniversaire Papillon bleu ! :D :HB :anniv :arciel

Tu m'as fait découvrir des variétés avec tes photos et tes descriptions ! :)
Bonne fin de saison, en espérant que le froid s'installe chez toi le plus tard possible, afin que tes mille tomates arrivent à mûrir ! :wink:

Andine Cornue a été aussi la tomate préférée de Joël cette saison ! :mrgreen:

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Mar 27 Sep 2016 13:22

Joyeux Anniversaire
:HB

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Mar 27 Sep 2016 16:17

Eh oui même pour toi les années tournent. :siffle-4487:
:sm8 :anniv2

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Mar 27 Sep 2016 16:39

Très joyeux anniversaire au Papillonbleu des montagnes blanches !
Image

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Mar 27 Sep 2016 17:01

:arciel :anniv2 :arciel

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Mar 27 Sep 2016 17:29

Joyeux anniversaire à toi en ce jour spécial !
:anniv2
Sujet verrouillé