Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 21 Aoû 2016 20:49

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Merci Papillonbleu pour ta proposition et bonne mémoire, le TOEIC a été passé fin juin avec de bons résultats pour tout le groupe : entre 700 et 905 (bibi :siffle-4487: ) un résultat bien équilibré entre le listenning et le reading.
J'ai de mon côté des graines de lupin et de bleuet qui n'attendent que ton adresse. :wink:
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 29 Aoû 2016 21:24

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Et l'aventure continue... que nous réservera l'automne, je ne sais, mais je ne suis pas pressée...
J'aimerais retenir sans fin l'été, oui retenir les journées ensoleillées de ces derniers jours pour enfin voir mûrir mes tomates ! A peine une dizaine de fruits ramassés au compte gouttes tout au long du mois d'août...
Je me languis d'une bonne salade de tomates maison... l'été va bientôt tirer sa révérence et toujours pas d'abondance côté solanacées...
Il semblerait que tout soit en retard... mais le retard ici est lourd de conséquences, je crains les gelées nocturnes qui peuvent s'inviter à tout moment.
Il y a 10 jours le thermomètre annonçait 5 degrés au petit matin, je sais que ma serre ne sert à rien si ce n'est protéger les plants des orages...
Les bonnes nouvelles viennent des courgettes qui sont gaillardes à souhait, je ne sais plus comment les cuisiner, il faut à chaque repas trouver une astuce... alors ce soir nous avons fait une simple tranche de saumon fumé accompagné de ses blinis courgette sarrasin et d'une petite crème sûre, yaourt, citron, ciboulette... Le Petit Papillon a tout dévoré !
Les haricots sont magnifiques et donnent... presque trop !
Les carottes sont splendides et goûteuses, elles n'ont jamais autant donné... quant aux salades Renoir, je bénis Linette pour me les avoir fait découvrir et Aubergine pour les avoir essaimées... des joyaux que nous dégustons, nous sommes devenus de véritables lapins !

Quelques photos...
Image
Ananas bleue, elle est si jolie, pourrai-je la déguster ?

Image
Albo74verte - confiée par mon parrain, mûrira-t'elle à temps ?

Image
C'est une de mes tomates préférées, Robeson Angolan a semble-t'il eu pitié de moi, je devrais pouvoir la cueillir demain...

Image
Comme beaucoup, Striped sweet oxheart a décidé de prendre son temps, tandis que je m'impatiente !

Et pour finir une petite question, que faites-vous quand vous croulez sous les courgettes et que vos fenouils sont montés en graines... moi je fais ça !
Image

@Stephanedu80, Congrats ! Good job boy ! Les lupins se plaisent à la montagne quant aux Bleuets... qui ne connaît pas ma passion pour ces fleurs, ne me connaît pas ! So thank you ! I will give you my new address in time !
@Marc91, merci pour l'Amoureux, on se retrouve à l'automne pour les échanges.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 29 Aoû 2016 22:09

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

pour une grosse salade d'ananas bleue , orange russian 117 et green copia je t'attends demain midi avec plaisir
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 30 Aoû 2016 05:52

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Si tu crois que la liaison Briançon Béziers c'est simple ! :siffle-4487:
Merci d'avoir une pensée pour moi, tu nous mettras une petite photo... je suis sûre qu'elle sera délicieuse !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 30 Aoû 2016 12:15

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Mais si Papillon, cultive la pensée positive, tu as un mois de retard comme moi mais tu verras, septembre sera magnifique! :mrgreen:

La serre ne sert pas vraiment à gagner des degrés en fin de saison, mais est-ce que tu as envisagé une protection de voile d'hivernage? J'ai constaté que son efficacité est très nette sans risque d'accumulation d'humidité.

On finit par les goûter, nos tomates, malgré les déboires climatiques... :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 30 Aoû 2016 17:47

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Ananas bleue a encore besoin d'une dizaine de jours pour être au top, mais c'est jouable, surtout si le temps reste au beau comme cette semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 30 Aoû 2016 20:35

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

L'Ananas bleu chez moi, est en tête du hit parade de la nécrose apicale, titre peu glorifiant ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 31 Aoû 2016 07:22

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

J'avais moi aussi en 2013 une variété d'ananas bleue (3218FQ de mémoire) qui avait une forte propension à développer le cul-noir... Bien que sucrée et parfumée, son petit calibre et la nécrose apicale l'ont définitivement disqualifiée de la liste des prétendante l'année suivante :oops:

Les places sont très chères pour mériter une place au soleil (et sous le plastique :mrgreen: ) chez moi, je veux bien accorder une deuxième chance à une variété qui ne m'a pas convaincu une année parce que les conditions météo étaient "particulières" cette saison-là, mais il y a trop de prétendantes pour que je m'attarde sur du "Bof" ou du "moyen" :wink: Avec les échanges et l'envie de nouveauté, ça se bouscule au portillon :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 8 Sep 2016 10:50

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Merci les amis pour votre soutien... j'attends avec impatience un bon nombre de variétés comme Ananas bleue, la jaune de Mustang ou encore La vie en rose, mais ça y est les tomates s'invitent dans ma cuisine, il était temps !

Le panier du 5 septembre en témoigne
Image

Plus en détail...
Image
Au centre les jolies Ananas, on voit bien que les deux plus à droite sont moins côtelées que les autres, bizarrement ce sont elles dont le feuillage était "normal", les feuillages "pomme de terre" le sont beaucoup plus et particulièrement délicieuses !
Juste en dessous une amethyst jewel ravissante et délicieuse, à gauche quatre belles Soyuz 11 qui reviendront la saison prochaine, tout comme Malaxhite box juste au dessus (la première hors serre !), juste à sa droite la belle Copia, puis quelques Robeson Angolan très petites sur ce bouquet, en haut à droite deux German red strawberry issues de mon plant aux soixante et un fruits !

Un gros plant sur Copia
Image

Je pense que je pourrais refaire une jolie cueillette aujourd'hui ou demain, à suivre...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 8 Sep 2016 12:01

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Enfin un beau sourire de papillon, contente que tu aies enfin une bonne récolte! :D
Cette année était particulièrement difficile pour tout le monde, heureusement une fin de saison douce a permis de rattraper le coup. Ici j'attends toujours copia, elle tarde vraiment à mûrir...

Fouque, je ne sais pas pour le cul noir, nous n'en avons pas ici, mais 3218FQ est de loin notre bleue préférée (merci pour les graines :D) avec des fruits énormes et très parfumés et sucrés, meilleurs que la plupart des variétés classiques, et remarquablement résistante.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Sep 2016 12:56

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Hello joli papillon montagnard :mrgreen: ,

content pour toi que ta première saison d'adaptation au climat des hauteurs se passe relativement bien et merci à Eliane pour avoir facilité la transition par l'assistance dans les quelques réglages nécessaires à la culture des solanées d'altitude :wink: Dans la liste exhaustive des variétés de tomates qui apparaissent sur la photo il manque celle en bas à droite au même niveau que kaleidoscopic jewel à côté de ton ananas moins côtelée : une petite rose apparemment...

Sans te mettre la pression, juste une photo de ma cueillette rapide de mardi 06.09., objectif à atteindre pour toi l'année prochaine :mrgreen: :arrow:
Image

@ Linette :arrow:
Linette a écrit:3218FQ est de loin notre bleue préférée

Voici une photo prise le 27 août 2013 de la variété 3218FQ - descendante de 1004AB : comme tu peux le voir les tomates sont nombreuses mais petites et comme tu ne le vois pas elles ont attrapé rapidement le cul-noir, ce qui m'a conduit à ne pas renouveler l'expérience... Maintenant la lignée n'était pas stabilisée alors si elle a évolué vers une tomate grosse et savoureuse, c'est que du bonheur :!:
Image

C'est ça le paradoxe - mais aussi la chance - de la diversité des climats en France continentale : certains achèvent leur saison dans le Sud tandis que pour certains c'est le coup de feu avec des récoltes rapprochées et opulentes et pour d'autres la saison démarre enfin :!: :lol:
Génial, ça nous permet de nous extasier sur les photos durant une plus longue période :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 8 Sep 2016 13:26

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

tout vient à point pour qui sait attendre !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 8 Sep 2016 16:50

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Ca y est la dégustation peut commencer chez Papillonbleu !!! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 8 Sep 2016 19:57

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Superbe, bien joué !
Tu as maintenant une année d'expérience de ton nouveau domaine ... l'année prochaine tu feras encore mieux :wink:

@Fouque : il y a des tomates Aji orchid dans tes paniers :porc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 8 Sep 2016 20:58

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

ça fait plaisir de voir une belle récolte chez toi après toutes ces péripéties !
Je vois que Soyuz11 a la même tête que chez moi ! Pas encore goûtée mais récoltée hier, donc je suis synchro au niveau du timing ! Elle a vraiment une bonne tête cette tomate.
Bonne dégustation, les récoltes ont l'air de s'accélérer chez toi aussi finalement.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO