Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 17 Mai 2016 17:53

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Le jardinage n'est pas une science exacte, la météo encore moins, alors on a tous droit à l'erreur, ça fait mal et c'est dure à digérer mais on y passe tous un jour ou l'autre.
A cette date tu peux encore faire une belle saison, alors que la grêle au mois de juillet signe la fin d'une saison. Allez un sourire et c'est reparti pour un tour.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 17 Mai 2016 20:01

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

C'est pas vraiment la Vie en rose Papillonbleu de rage !
Tu apprends à tes dépens ce qu'est la vie rugueuse (pour les tomates) en altitude et l'incertitude des températures, avec de l'expérience ça ira beaucoup mieux l'an prochain, je te fais confiance ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 17 Mai 2016 20:05

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Une bien triste nouvelle, ton adaptation à la montagne ne t'épargne rien.
Heureusement qu'il te reste des plants et que la saison démarre juste.
Bon courage.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Mai 2016 20:48

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

aie sa pique

il faut pas se laissez allez bon courage
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 17 Mai 2016 21:22

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

T'as plus tes repères car la région est différente, donc tu perds une partie ton savoir faire, c'est normal.
Tu t'es pris une claque et alors ? on s'en prend tous à un moment ou un autre. Ce qui compte c'est de s'améliorer saison après saison.
Garde confiance :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 18 Mai 2016 09:03

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Salut Papillon Bleu ... je ne viens pas souvent sur le forum mais la c'est vraiment triste :cry: je regarde la carte et malheureusement Briançon c'est loin de la Haute-Savoie car j'ai beaucoup de plants en + mais si jamais tu viens vers Chamonix c'est avec plaisir :) tu as juste a me prévenir sur ma page https://www.facebook.com/Jardin.de.Sebastien
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 26 Mai 2016 09:57

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Coucou les amis,
alors voilà, il y a quelques jours, le 19 mai précisément, j'ai pondu des remerciements à vous faire tous pleurer de joie, un vrai roman à l'eau de rose ! Puis au moment de l'envoyer, tout s'est bloqué et vlan mon message est passé aux oubliettes :evil:
Je dois vous l'avouer j'ai eu la flemme de recommencer, j'espère que vous ne prendrez pas mal mes remerciements en bloc !

Oui un grand MERCI pour tous vos messages, vos photos, vos belles pensées, vos encouragements et vos propositions solidaires et généreuses.

Il me reste une vingtaine de plants et je vais m'en contenter. Eliane m'a très gentiment offert deux beaux specimen, avec fleurs s'il vous plaît, une ananas et une malakhitovaya skhatulka dont je lui avais donné des graines...

Avec l'Amoureux nous avons décidé de ne rien brusquer et de laisser faire, d'après Eliane il n'était pas possible que cette nuit là mes tomates aient gelé à cœur...
Je n'y croyais pas mais OR 117, Ananas et Robeson Angolan ont décidé de bien se battre, quant à Nice sweet & sungold, Striped German, Andine et Green doctors frosted, elles me font des gourmands !
Celle que je regrette le plus c'est La Vie en Rose, cette tomate m'a fait rêver dès que Craonne nous en a parlée... je ne supporte pas sa perte, je me suis donc énervée et j'ai fait un semis inespéré, celui de la dernière chance, le 19 mai, je crois que je suis complètement timbrée...
Elle est née avant hier et je m'en vais la chouchouter pour espérer peut-être pouvoir la goûter début septembre, qui sait !

Bon trêve de plaisanterie, vous avez vu comme moi le retour de Zed, si ça c'est pas une bonne nouvelle :tomate :tomate1 :tomate
L'autre bonne nouvelle, c'est que mes Red Robin font des bébés tomates, c'est trop mignon ! Elles sont en pleine forme 8)

Image

C'est ça l'astuce à Briançon, faire des tomates en pot, je vais devenir la reine des dwarfs si ça continue, bon voilà que je délire et me prends pour Blanche Neige (il a encore neigé il y a quatre jours, ça me tape sur les nerfs et me monte au cerveau !). En attendant l'année prochaine je les sème à la Saint Sylvestre pour pouvoir les déguster pour ma fête ! :mrgreen:
Dernière édition par papillonbleu le Dim 29 Mai 2016 07:26, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 26 Mai 2016 14:25

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Hello petit lépidoptère bleu de froid :mrgreen:

tu va devenir la reine de la manutention intérieur/extérieur des pots de tomates l'année prochaine :!: Prévois un trans-palettes pour les quantités industrielles que tu vas semer le 01.01.2017. :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 26 Mai 2016 22:09

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

La confiance en soi, en son réseau et dans les plants de tomates qui repoussent grâce à un bon système racinaire .... bref y'a que ça de vrai !
Garde le moral pour la suite et vive les Dwarfs ! et je sens bien le retour de la valse des cagettes à l'avenir ! :sm49
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 26 Mai 2016 22:43

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Je rattrape tranquillement mon retard dans les suivis, et horreur! je découvre que pendant mon absence tu as subi une terrible mésaventure! Le cauchemar de l'éleveuse de bébés tomates! Je compatis...

D'autant que moi-même je me méfie tellement des gelées-surprise que j'ai encore recouvert mes tomates de P30 après leur plantation sous serre la semaine dernière, quand la météo parlait d'un refroidissement. Je me méfie comme de la peste des belles journées ensoleillées et du ciel bleu sans nuages, synonyme ici de gelées nocturnes. Et quand la météo dit 5° min pour notre coin, je traduis par risque de gelée, micro-climat froid oblige.

Bref, en tant que mère surprotectrice je comprends très bien ton désespoir. Heureuse d'apprendre qu'il t'en reste et que quelques unes vont se rétablir (elles sont coriaces quand même, ces petites! :D ) et l'an prochain tu auras sûrement préparé tout un arsenal de lutte contre le froid - doubles tunnels, longueurs de P30, emballages de pots...

Heureusement qu'il y a les tomatenpots! :D
Donne nous des nouvelles des survivantes...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 29 Mai 2016 06:50

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Oooohhhhhhaaaaa qu'est ce que j'ai lu la :shock: quelle terrible mésaventure et moi aussi je compatis avec toi.

Mais comme je lis il y a dès pied qui repousse :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 30 Mai 2016 19:27

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Je suis raide love de mes "Red Robin". Elles sont trop teeny tiny ! :biss

Image

Voilà, c'est dit, je devrais pouvoir manger des tomates à Briançon :mrgreen:
En attendant c'est peut-être des salades que nous ne mangerons pas... auprès de mon pont, elles montaient en graines systématiquement, maintenant les salades bénéficient avec plaisir de la fraîcheur du pays mais font le régal des limaces. L'Amoureux a feinté en les mettant dans la serre entre les plants de tomates. En 24 heures, 3 plants ratatinés, l'Amoureux vient de zigouiller une vingtaine de limaces bien planquées dans la serre !
Il va falloir me dire à quoi ça sert une serre :evil: :evil: :evil:
Pour le moment, griller les plants de jour comme de nuit et abri à limaçons :(

@Skylobo, oui certains pieds reprennent... mais ce sera long... je ne sais pas s'ils donneront beaucoup de fruits... wait and see !
@Linette, drôle de mésaventure. Je m'initie à l'art de la serre, bêtement je n'avais pas compris que la nuit s'il fait 0°, dans la serre c'est idem, pour moi c'était une protection... que nenni ! Donc dans la journée tu gagnes en température et tu risques de faire cramer tes plants et la nuit s'il gèle dehors, il gèle dedans... moi qui croyait qu'avec une serre j'allais faire des miracles :roll:
@Vertolamate, je suis devenue pro de la valse des cagettes, que j'essaie de trouver en plastique, because ras-le-bol des échardes :evil: Oui je suis confiante quant à la reprise de certains pieds, le problème c'est qu'ils en sont à me faire des petits gourmands d'à peine 2 cm, arriveront-ils à me faire quelques fruits, j'ai malheureusement quelques doutes mais bon... j'attends patiemment.
@Fouque, tu as raison je deviens la Queen de l'In et de l'Outdoor !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 30 Mai 2016 20:27

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Alors voilà que dépitée tu nous annonçais avec perte et fracas le gel des plants dans la serre ... quand tout à coup te voilà de retour avec un plant avec des tomates formées !! Bref de surprises en surprises tu nous emmènes vers la promesse du fruit rouge en devenir, content pour toi que ces Red Robin puissent te redonner un peu d'espoir.
Profite bien de tes premières tomates 2016 !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Ven 3 Juin 2016 12:41

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Salut,

Je viens de voir ta mésaventure et franchement j'y suis passé très très près cette année !!!!
Le moi dernier je regardais la météo au jour le jour... 8° la nuit et le matin annoncé par météo france, c'est bon ça passe, 6° hop je les mets sous serre (elles étaient déjà en terre j'avais fait un tunnel amovible).
Un jour le soleil à tapé plus que d'habitude, heureusement je suis rentré quelques heures à l'avance du boulot pour je ne sais plus quelle raison, je vais vite voir le tunel...Ça commençais à cramer sévère !!! Vite tout ouvert j'ai prié et les pieds s'en sont sortis....Ca a du ce jouer à 30mn... Par contre à coté de ça quelques jours après je me suis fait geler mes patates !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 3 Juin 2016 14:01

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Je ne parlerai pas du temps exécrable, je me sens privilégiée quand je regarde les informations à la télé (que je n'ai pas, mais un ordinateur ça peut parfois aider !), je ne parlerai pas des pieds de tomate qui végètent... je parlerai seulement des rescapés...

Image
Une ananas qui se bat !

Image
La renaissance de La Vie en Rose !

Arriveront-elles à me faire des fruits à temps ? La saison est tellement courte ici.... Sur les conseils d'Eliane, nous avons abandonné l'idée de tuteurs ficelle comme souvent dans une serre... nous mettrons des piquets simples, ce qui permettra dès le début de septembre de protéger au mieux les fruits la nuit avec un voile protecteur...

Nous allions planter les pieds de tomate destinés à l'extérieur quand la météo nous a joué la fête à la grenouille... J'espère que nous pourrons le faire la semaine prochaine, sinon comment récolter quelques fruits avant le froid ?

Comme vous le voyez je me pose mille questions, entre bel espoir et léger effroi...

Vertolamate et Lol40, merci d'avoir laissé trace de votre passage, merci aussi aux silencieux...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO