Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la poupo de papa54


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Lun 11 Jan 2016 00:15

la poupo de papa54

Voici le resultat des mes congitations avec l'aide de tout ce qui est dit et fait sur ce forum ;merci a tous!

Armoire 200x120x50 , 4 étages , éclairage LED 7020, six rampes de LED par étage soit 300 LED
1 transformateur 12v 50w par étage , hauteur de réglage des rampes par chaines.
Ruban LED de 80cm coupe dans ruban de 5ml et soude aux extrémités
Ruban LED monte sur support métallique pour dissipation de chaleur

Il reste la peinture ,la ventilation, l'arrosage automatique , et les portes , et a faire pousser !

Bonne nuit !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 11 Jan 2016 00:35

Re: la poupo de papa54

L'arrosage automatique dans la pouponnière, je n'y avais pas pensé ! Tu comptes y mettre quoi exactement ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 11 Jan 2016 06:02

Re: la poupo de papa54

Superbe. Très bon système de fixation des LEDs.
Aurais tu les données électriques pour un étage ?

J'imagine que tes strips sont réalisés à base de cellules de 3 LED avec une résistance 39 Ohms.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 11 Jan 2016 08:46

Re: la poupo de papa54

Bonjour papa54,

Une belle réalisation, je confirme que tu es un bricoleur niveau "expert" :wink:

Étant moi même en train de réaliser ma propre poupo, je suis intéressé par les spécifications électriques de tes montages en rubans-LED (perso je ne maitrise pas trop l'électricité mais je trouve qu'une alim de "seulement" 50 W par étage pour 6 rampes de LED ça ma semble léger... mais j'attends l'avis des experts 8) )

As-tu prévu une communication entre les différents étages pour la circulation de l'air, et avec l'extérieur pour l'évacuation de l'air chaud :?:

En tout cas ton projet prend forme, et ça c'est bon signe en période de frénésie semencière :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 11 Jan 2016 10:16

Re: la poupo de papa54

Pour la puissance, avec 300 LED 7020, cela devrait être équivalent à 8.3 barres rigides de 50 cm (à 36 LED chacune).
Si les autres caractéristiques étaient équivalentes, cela représenterait effectivement 75 à 85 W (donc une alim >= à 95/100 W) ; la remarque de fouque est donc tout à fait pertinente : une alim de 50 W parait donc insuffisante.

D'un autre côté cela fonctionne (cf. photo) c'est pour cela que je demandais i) les mesures électriques et ii) si le montage des cellules sur les strips était équivalent à celui sur les barres rigides.

Si effectivement la puissance consommée est en dessous de 50 W, cela semble vraiment proche de la limite basse en éclairage pour que les plants ne filent pas. Il faudra tester et peut-être rajouter 2 ou 3 bandes LED de 80 cm.
____
Idem : bonne remarque pour l'évacuation d'air chaud en haut de chaque étage
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Lun 11 Jan 2016 11:35

Re: la poupo de papa54

Je répond en vrac a vos questions

Pour l'arrosage auto j'ai prévu une pompe de bassin relie a un système de micro asperseur sur chaque étage
mais je doit encore affiner ma réflection pour le moment je rassemble le matériel en ma possession avant de faire chauffer la CB (je ferais un schéma de principe dans quelques jours)

Pour la ventilation : oui j'ai prévu des trou entre chaque étage avec un extracteur d'air (100m3/h) en position haute du 4° étage et une entrée en position basse (il sera évident que les portes devront assurer une bonne étanchéité )

Pour la puissance des transfos j'ai mesure (j'avais 2.1A sous 12v par étage) mais vous mettez le doute je vais vérifier cela et reviendrais vers vous

Merci pour touts ces commentaires (on est moins B... a plusieurs)
bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 11 Jan 2016 14:15

Re: la poupo de papa54

asperseur ???

:roll: comme sur les terrains de foot ? ou les douches ?

ça mouille les feuilles, ça, non ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Lun 11 Jan 2016 14:19

Re: la poupo de papa54

j'ai prévu de ne mouiller que le bac de rétention (bac chauffant en cours de construction avec sable et chauffage )
en essais pour le moment
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 11 Jan 2016 15:41

Re: la poupo de papa54

En effet, cela vaut le coup de vérifier l'amperage, car 2.1 A sur 6 bandes ça ferait 0.35 par bande, chacune avec 20 cellules, soit 0.0175 A par led. A ce niveau je doute que les LEDs s'allument.
Avec les autres 7020, les mesures pour 12 cellules (barre de 50 cm avec 36 LED) varient de 0.5 à 0.8 A... Soit par cell/LED de 0.042 à 0.064 A... Soit entre 2.5 et presque 4 fois plus que dans les tiennes ?????

EDIT : à la relecture les bandes font 80 cm et donc 16 cellules, ce qui change un peu les calculs et avec les 2.1 A aurait fait 0,22 A par LED ; ce qui ne change pas la remarque.
Dernière édition par papo4334 le Lun 11 Jan 2016 20:27, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Jan 2016 17:38

Re: la poupo de papa54

Bravo! Après ça, si les graines et les jeunes sujets se plaignent, c'est qu'ils sont très difficiles! :D
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Lun 11 Jan 2016 18:01

Re: la poupo de papa54

Apres descente au garage et sortie mes appareils de mesure
L'erreur est jute:
en effet j'ai 12 A pour mes 6 rampes et mon transfo de 50w se met a genoux est de délivre plus que 8v
donc on peu estimer une puissance de 12x12 = 144w par étage;
donc je triple les transfos car ceux sont des transfo d'ancien éclairage BT 12v 50w
(ça passe avec 2 mais sa débite presque 6A) (il me reste a recevoir les ponts de diodes car en fait c'est du 12v alternatif)
je ferais une mesure d'éclairement une fois l'armoire peint avec un appareil photo réglé sur 100ASA
Merci pour les remarques!
L'idée de la pompe de bassin pour faire un arrosage automatique ne marche pas en fait la pompe que j'ai ne refoule pas assé haut: je vais passer sur une pompe a eau type vide cave : a suivre
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 11 Jan 2016 20:46

Re: la poupo de papa54

quand l'erreur est juste, tout va bien... :wink: :wink:

Ce coup ci 2 A par bande de 80 cm me parait vraiment fort... Cela ferait 0.125 A par LED 7020, ce qui pour le coup est maintenant de 2 à 3 fois plus que ce qui a été mesuré sur les autres 7020.

Encore un petit effort (in medio stat virtus) :wink:
A priori l'ampérage par bande de 80 cm (48 Leds) devrait être un tiers plus important que pour une barre à 36 LEDs et on s'attendrait donc à une intensité dans la plage 0,6 à 1,1 A et donc au total entre 3.6 et 6.6 pour l'étage.

surprenant que à 8 V (donc <= 2V chacune) les LEDs s'éclairent...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Jan 2016 08:50

Re: la poupo de papa54

Slt papa,

excuse moi de m'incruster dans ton topic mais j'ai partiellement finalisé un des étages de ma poupo (j'estime que ça ne justifie pas l'ouverture d'un topic pour si peu) et comme je sais que des pro de la poupo-LED te suivent, j'en profite pour poster une photo et poser mes questions... :mrgreen: dont les réponses pourraient t'intéresser aussi :siffle-4487:
Dans un premier temps j'ai donc acheté sur Al***press un lot de 20 rampes de LED 7020 et une alim 120 W. En lisant les différents posts dédiés aux poupo je me suis rapidement rendu compte que ma seule alim de 120 W serait largement insuffisante alors j'en ai acheté une deuxième de 180 W sur Am**on. J'ai donc scindé mon lot de barres LED en deux parties inégales de 9 et 11 rampes que j'ai assemblé sur cette structure grillagée, avec respectivement un écartement de 8,5 et 10,5 cm :arrow:
Image

Une fois allumé (ne vous fiez pas aux lueurs rosâtres, ça pète bien blanc froid dans la réalité) ça donne ça (ici sur la photo, l'ensemble du montage est alimenté par l'alim 180 W alors que normalement j'ai prévu que ce soit celle de 120 W qui la remplace) :arrow:
Image

Alors la question : est-ce-qu'une alim de 120 W suffira à alimenter un circuit de 9 rampes de LED 7020 sans surchauffe :?: Et la même question subsidiaire pour l'alim de 180 W et un montage de 11 rampes LED 7020 avec les mêmes spécifications :?: Je compte sur toi papo pour me rassurer (ou me recadrer), tu sais que je ne maitrise pas trop les V, W, A, Ohm et autres notions touchant à la fée électricité :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Jan 2016 11:10

Re: la poupo de papa54

À priori tes 9 barres devraient consommer entre 80 et 100 W . l'alimentation de 120 W est donc parfaitement adaptée.
Pas de problème pour l'autre.

Ce serait bien que tu mesures tension et intensité en sortie d'alimentation
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 12 Jan 2016 14:50

Re: la poupo de papa54

Bonjour papa54,

Je me dirige vers le même montage que toi, car il est vrai qu'il est bien pensé.
A ce que je vois, tu as utilisé des fourrures à placo ?

Image

Comment as-tu collé les bandes LED sur l'alu ?
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO