Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la poupo de papa54


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mar 12 Jan 2016 16:16

Re: la poupo de papa54

en fait les bandes LED que j'ai acheté sont livrée avec un double face :
donc j'ai colle le ruban directement sur la fourrure placo (en acier et non en alu)
par contre le double face est un peu faible au niveau des soudures et j'ai peur que dans le temps cela pendouille un peu

Quelqu'un peut'il me dire le nombre de LED nécessaires a un bon éclairement ;cela ramené au M2 que je sache si mes 300 LED par étages sont suffisantes?

Pour infos je suis passe d'un branchement des mes rampes de parallèle a série je ne sais pas si cela a de l'importance au niveau de la génération du flux lumineux sur les LED par contre j'ai moins de fils a connecter!

Les dernières mesures sur mon ruban donnent ; 12v et 1.5A (18w) sur un ruban de 300 LED 7020
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Jan 2016 17:28

Re: la poupo de papa54

Les bandes en parallèle évitent que l'extrémité loin de l'alim éclaire beaucoup moins que le début, cause résistance du circuit 12V dans le strip. Il faut mettre en parallèle pour ne pas gaspiller de W.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Jan 2016 17:38

Re: la poupo de papa54

Mesures parfaitement anormales. Cf mon message précédent.

Chaque LED 7020 dans une cellule de 3 plus resistance,devrait au moins consommer 50 mA sous 3.1 V.
Le mini pour 100 cellules soit 300 LED est de 5 A.

À partir de 5 ampères tes 300 LED devraient suffire pour le 0.5 m carré sous les LEDs. À 6 ou 7 A ce serait bien. En dessous tes plants risquent de filer.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mar 12 Jan 2016 18:41

Re: la poupo de papa54

Papo: je te confirme que mes LED montées en séries n'éclaires plus en bout de ligne; je vais donc repasser en montage parallèle
par contre j'ai bien 1.5 A pour 300 LED même en parallèle (je pense que mon montage en parallèle n'est pas parfait car je n'ai pas reboucler le bout des branches entres elles )
je vérais cela demain: a suivre
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Jan 2016 23:51

Re: la poupo de papa54

Ne pas reboucler sur 80cm de long n'est pas trop grave, même si ce serait un peu mieux en le faisant.

En revanche il y a un truc qui m’échappe (et échappe à la logique électrique) pour les 1.5 A
- soit ce n'est pas 12 V mais nettement moins (vers 11 V ou moins ???)
- soit la résistance dans les cellules n'est pas une 39 Ohms comme dans les autres montage 7020 ( ce serait beaucoup plus)
- soit enfin tes LED ne sont pas des 7020, mais des LED environ 3 fois moins puissantes

Un lien http://www.ligitek.com/datasheet/lg-702 ... 0-pa02.pdf
qui montre (page 9 en haut à gauche) que pour n'avoir que 0.16 mA avec une 7020 "normale", le voltage de la LED se situe au max vers 2.8V (extrême limite basse de la courbe). Avec 12V pour le strip il devrait être proche de 3.1V avec une résistance de 39 Ohms Avec les autres data-sheets trouvées sur la toile, idem à 0.1V près.

_____
Pour en avoir le cœur net
  • Peux tu vérifier le voltage (qui correspond à 1,5A) au multimètre ?
  • Peux tu vérifier si sur la résistance c'est bien écrit 390 (pour 39 Ohms) ?
Dernière édition par Delphes le Jeu 14 Jan 2016 09:46, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mer 13 Jan 2016 22:56

Re: la poupo de papa54

[attachment=0]CABLAGE rampe.odgje pense avoir trouver le bon montage pour mes rubans LED7020
ainsi que la puissance nécéssaire au niveau de l'alim
Fichiers joints
CABLAGE rampe.odg
(12.57 Kio) Téléchargé 109 fois
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 13 Jan 2016 23:12

Re: la poupo de papa54

Pour ceux qui ont pas de quoi lire les fichiers "odg":

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 13 Jan 2016 23:14

Re: la poupo de papa54

Du coup je suis étonné. On peut alimenter les barres des 2 côtés ?

Ca change quoi techniquement si on compare à une alimentation que d'un seul côté ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 13 Jan 2016 23:44

Re: la poupo de papa54

Dans chaque barre il y a sur la longueur un conducteur 12 V et un conducteur 0 V. Chacune des cellules est alimentée en tension entre ce 0V et ce 12 V (- et +)

il se trouve que ces conducteurs sont très fins et ont une résistance non nulle ce qui a pour conséquence que si tu appliques 12 V à une extrémité de la barre, tu trouveras une tension plus faible à l'autre extrémité (peut-être 11.6 à 11.8 V)
Les LEDs du côté non alimenté seront soumises un voltage plus faible (de 0.05 à 0.1V) qui entraine une intensité 15 à 25% plus faible, donc une puissance lumineuse 15 à 25% plus faible que celles à l'autre extrémité.

En reliant les 2 extrémités de la barre à l'alim, cette baisse de tension due à la résistance dans la barre sera fortement réduite. Tu vas donc gagner dans les 7 à 10% de puissance en plus.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Jeu 14 Jan 2016 23:43

Re: la poupo de papa54

perso j'ai vu une amélioration sur le plan lumineux en bout de mes rampes
mais je reconnais que cela complique le cablage (patience patience ..).
J'ai isole les connections avec un pistolet a colle car elles étaient très prés du support métallique et assez fragiles !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mar 2 Fév 2016 19:31

Re: la poupo de papa54

Bonsoir: Apres quelque jours de cogitation je me suis remis au travail sur Ma poupo:
le Nouvel an chinois étant passe j'ai reçu une partie du matériel pour finir.
Quelques photos en dirons plus que de longs discours!
Image
Ventilo extracteur d'air couplé sur un thermostat.
Image
Rampe pour arrosage automatique (pour absence) pilote par Horloge
Image
mise en place cable chauffant dans bac plastique 24v 30w 6ml
Image
2° type de cable cauffant cable a couper a la longueur voulue (12v 10w/ml ) (attention a l'intensite si on depasse 2ml)
Image
Bac de fabrication perso (étenchéité faite avec linner de bassin)
Image
Un étage de la poupo équipe complet chauffage et éclairage
Image
Panneau de contrôle sur la porte de la poupo (2 thermostats régulateurs ;1 pour la ventilation et 1 pour le chauffage
pour le moment un seul thermostat pour réguler le chauffage des 4 étages mais sans doute que je passerais a 1 thermostat par étage. un controleur d'hygrometrie pour le moment couple a rien .une minuterie pour l'éclairage
Image
Partie technique (transfo 12v pour chauffage et transfo provisoire pour éclairage LED en attendant les alim made
in ch..
Image
Detail du regulateur avec 2 seuils de reglage de T° 1 pour le jour avec éclairage et 1 pour la période sans éclairage
Image
Poupo Fermee et presque finie!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 3 Fév 2016 09:16

Re: la poupo de papa54

Je ne dirai qu'un mot : Whaaaooooo :!:

On n'est plus dans le domaine du bricolage amateur, ça relève de l'équipement pro cette poupo-LED... Un super boulot que tu as fait là, il ne reste plus qu'à semer et regarder pousser :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mer 3 Fév 2016 09:25

Re: la poupo de papa54

Merci Fouque. Je vais attendre la bonne lune pour faire mes premier essais de semis
je vais essayer persil, basilic, souci car ils vont accompagner les tomates pour la protection biologique!
ensuit je tente le porte greffe "petit moineau" d'apres mon "retro planning",pour une mise en terre au 15 mai je seme au 15 mars ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 3 Fév 2016 09:35

Re: la poupo de papa54

Slt papa54,

s'il s'agissait uniquement de semis -> repiquage -> mise en terre définitive je te répondrais "oui" sans hésitation puisqu'un délai de 2 mois est un bon timing... Maintenant il y a l'épisode "greffe" avec sa période de confinement qui ralentit la croissance de la plante, et là je ne suis plus compétent, il te faudrait l'avis éclairé des pratiquants pour affiner les dates de semis - et leur décalage - des PG et des greffons :wink: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 3 Fév 2016 10:22

Re: la poupo de papa54

En moyenne la greffe va retarder la plantation de 15 à 20 jours.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO