Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 5 Jan 2016 17:21

Un potager auvergnat à la cool

Ah ! Janvier ! L'hiver !
Le plaisir de se promener dans le jardin, de laisser son regard errer sur Mère Nature.

Image

Une Nature vierge, avec à peine un zeste d'empreinte humaine, là :

Image

Et puis un peu aussi là :

Image

Le plastique est si présent, il apporte des touches de légèreté, de grâce infinie, et parfois, lorsqu'il s'entr'ouvre, c'est pour nous laisser voir un petit bout de ciel bleu.

Image

Mais tout n'est pas que plastique dans mon merveilleux jardin au naturel ; non, il y a aussi des tas :
des tas de planches qui n'ont d'autre intérêt que de pourrir tranquillement en fournissant le gîte aux mulots du coin -toujours ce côté écolo qui ressort, c'est dingue de jardiner naturel !-

Image

Des tas de mottes, de branches, de bois morts, de compost

Image

Un si beau jardin bio, et la satisfaction de se dire : "C'est moi qui l'ai fait !"
Et oui ! Toute cette beauté, cet agencement, tout cela est sorti de mes petites mains ; je n'en reviens pas ; quelle patience, quel labeur, mais au bout, la récompense : l'Eden !

La honte, oui.... J' accumule, j'entasse, la cabane explose, on arrive encore à se faufiler dans le garage -pour combien de temps encore ?-
J'ai retroussé mes manches pour construire un abri à bois

Image

Profitant que mes manches étaient retroussées, j'ai coupé et fendu quelques tas de bois

Image

Les abords de la cabane deviennent plus nets. Les projets d'aménagement bouillonnent dans ma tête.
Et puis notre jardin, finalement, il nous aime bien, malgré toute cette maltraitance.
L'hellébore, cette année, côtoie la violette et le lamier

Image

Image

Image


L' abri à bois est déjà rempli ; je vais en faire un second pour pouvoir ranger et protéger des éléments ce qui traîne encore dans le jardin.
Je vais m'occuper de cette verrue visuelle qu'est devenu l'abri à tomates.

Et je ne vous ai pas parlé de mes tas de pierres.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 5 Jan 2016 17:36

Re: Un potager auvergnat à la cool

Quel bel espace tu as et quel bazar aussi ! :lol:
Beau boulot que ton abri à bois et ce dernier est toujours aussi bien rangé ! :wink:
J'en profite pour te présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! :biss
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 5 Jan 2016 17:54

Re: Un potager auvergnat à la cool

déjà les fleurs de printemps - quel hiver :? :floww
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 5 Jan 2016 18:01

Re: Un potager auvergnat à la cool

Tu ranges presque mieux que moi Philippe!!!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Jan 2016 18:40

Re: Un potager auvergnat à la cool

y'a des réserves de bois !!!
mais finalement le premier abri n'était pas si grand que ça... si il en faut déja un autre....


oui, les pierres ! il n'y avait pas un petit muret en cours ???
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 5 Jan 2016 18:50

Re: Un potager auvergnat à la cool

Un pareil bazar c'est du grand art, je connais plus d'un jardinier incapable de réaliser un tel jardin, moi le premier.
La végétation est au même stade dans les Vosges, il est grand temps de revenir à des températures de saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 5 Jan 2016 20:29

Re: Un potager auvergnat à la cool

Matou, il ne s'agit pas d'un bazar, mais plutôt d'un entassement mûrement réfléchi....M' enfin, le jardin se décongestionne doucement.
Des matériaux m' ont été utiles, d'autres pas du tout, et d'autres sont -ou seront bientôt-en cours d' utilisation , notamment les pierres.
L' abri à tomates a été conçu dans l'urgence absolu, avec ce que j'avais à disposition.
Les bâches noires protègent ma paille et du bois ; la paille, autrefois stockée à l'emplacement du nouvel abri à bois, je l'ai mise à un emplacement non utilisé, à l'époque ;sauf que là, il faudrait que j'y replante des cassissiers.
J' ai eu peu de temps à consacrer au jardinage en 2015, et le peu de temps a été consacré au bois.
Je pense rétablir un semblant d'harmonie d'ici au printemps, et ce suivi 2016 me servira de bon coup de pied aux fesses.

Concernant l'état de la végétation, je n'ai pas souvenir d'un automne aussi doux, voire chaud. Nous avons eu la chance d'avoir régulièrement de bonnes gelées matinales qui ont, enfin je l'espère, calmé les ardeurs de certains végétaux.

Oui Heidi, il me faut un autre abri, pour décongestionner la cabane et le garage. Le muret n'était qu'à l'état débauche, par manque de pierres ; je suis en train d'en récupérer.


Vieux Chien, encore un point commun !

Oui Aubergine, la douceur de cet automne et de ce début d'hiver m' a permis de nettoyer un peu mon jardin, mais maintenant, un peu de froid, ça serait bien pour le jardin -et aussi pour moi, à lire les suivis près du poêle-. Les œillets fleurissent en janvier !!!

Merci Nézida pour tes vœux ; Craonne avait trouvé un mot plus joli pour qualifier mon jardin : foutraque....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 5 Jan 2016 23:17

Re: Un potager auvergnat à la cool

Et les romarins en fleurs !!!hein on oublie d'en parler!
Quel bordel chez toi c'est moi pire que chez moi , quand je vois tes photos je crois voir mon jardin :wink: dés demain je montre ça à ma femme qui croit qu'il n'y a que chez moi que c'est "Bagdad"!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 6 Jan 2016 09:14

Re: Un potager auvergnat à la cool

je vois que tout le monde est pareil : on entasse , on récupère et on se dis que ca servira un jour , on pose et hop on n 'y touche plus et alla fin on se faufile mais on ne range toujours pas , j ai la meme femme les gars que vous et qui me dit la même chose je suis donc rassuré


avec tes planches de bois pourquoi ne pas barder ton abris a bois ? après je dis ca je dis rien mais ca protège le bois pour l hiver
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 6 Jan 2016 09:25

Re: Un potager auvergnat à la cool

Bonjour Philippe,

"Merci Nézida pour tes vœux ; Craonne avait trouvé un mot plus joli pour qualifier mon jardin : foutraque...."

Normal que Craonne a trouvé un meilleur qualificatif que moi pour dire comment elle trouvait ton espace, elle est administrateur, moi facilo ! :mrgreen:

Je peux te proposer à la place de bazar : pagaille, désordre, bric à brac et aussi bordel ! :siffle-4487: :rir
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 6 Jan 2016 09:58

Re: Un potager auvergnat à la cool

Salut Hanky !

Logiquement, ce tas de planches devait déménager vers le nouvel abri à bois -déjà rempli-.....Les plus belles planches sont au sec dans la cabane -début d'organisation-
Ce tas va m' alimenter en petit bois. Donc il va disparaître.

Je commence à me poser sur notre terrain ; j' ai beaucoup récupérer; certaines choses ont servi, d'autres non. Déchèterie me voici.

Nous avons fait pareil pour les végétaux, récupérant et plantant un peu n'importe où. Nous trouvons le jardin moche.

Nézida et Marc, ce léger bordel passager devrait s'estomper, ce suivi 2016 sera ma piqûre de rappel quotidienne -dans quoi je me suis engagé.......
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 6 Jan 2016 11:15

Re: Un potager auvergnat à la cool

"ce léger bordel passager" ben voyons ,comme chez les copains!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 6 Jan 2016 11:18

Re: Un potager auvergnat à la cool

Attention Marc !!!!

Je suis calme et paisible, mais si on me cherche, je peux très rapidement devenir quelqu'un d'organisé....

Là, je sens que ça monte...

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 6 Jan 2016 11:18

Re: Un potager auvergnat à la cool

bonnes résolutions prises alors c est bien je devrais faire pareil !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 6 Jan 2016 11:19

Re: Un potager auvergnat à la cool

Tiens tiens hanky ....Alors on reconnaît a demi-mots être un tantinet bordélique alors ? :wink:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO