Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mer 13 Jan 2016 07:34

Pour ce qui est de la lacto fermentation, il y a des spécialistes, tu peux jeter un oeil ICI
et tu auras de très bon conseils sur la choucroute et pleins d'idées pour le reste également ...
Bonne saison 2016 !!

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mer 13 Jan 2016 09:00

Bonne saison à toi aussi vertolamate !
Merci pour le lien ; c'est la deuxième fois que l'on me recommande ce site, il doit donc être une référence.
J'avais déjà quelques livres qui traitaient en partie du sujet, je vais pouvoir compléter mes connaissances.
Je découvre la lacto-fermentation en petits volumes -donc en bocaux de verre pour moi-, idéale pour les petites productions comme les nôtres.
L'avantage, c'est que tu suis le procédé en direct.
J' en ai passé des moments à contempler mes pots, en attendant que mon café coule, en attendant la cuisson d' un plat, en passant tout simplement par là.
A l 'éternelle question de certains de passage chez nous :
"Mais vous n'avez pas la télévision, vous ne vous ennuyez pas ?"
Je pourrai répondre maintenant :
"Ben non....je regarde mes bocaux de choux"

C'est sûr, l'action est lente, que dire de l'intrigue, mais quand tu vois une bulle d'air tenter de remonter à la surface en se faufilant entre les brins de choux et y arriver, Star Wars, à côté.....

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mer 13 Jan 2016 09:48

Quand j'avais la chance d'avoir une cheminée à la maison, c'est l'âtre qui me servait de télé, c'était fascinant et ça me manque !

Bien sûr, il ya le hublot de la machine à laver, mais c'est moins passionnant et de plus nous avons, faute de place une machine avec accès sur le dessus !
La vie n'est pas toujours rose .

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mer 13 Jan 2016 12:36

Pas de télé ? Mais comment tu fais ?
Dis la fille qui n'en a pas non plus !!! :D

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mer 13 Jan 2016 16:05

Vu et raconté comme ça évidemment personne n'a plus besoin de télé !
Papillon bleu a la neige maintenant pour remplacer la télé ! Pour la cheminée, c'est vrai que c'est pas mal non plus en guise de substitut !

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mer 13 Jan 2016 16:36

ou le four, aussi... pour regarder gonfler les gâteaux :wink:

Re: Un potager auvergnat à la cool

Sam 16 Jan 2016 15:37

Salut phiphi c'est toujours aussi beau et poétique chez toi un vrai bonheur de venir en cette page 4 pour enfin partager un café fraîchement coulé avec toi.

Re: Un potager auvergnat à la cool

Lun 18 Jan 2016 09:49

Salut,
Je me faufile dans ton jardin pour profiter de la visite guidée et trouver l'énergie de remonter mes manchez moi aussi ;)
Toutes ces écorces et sciure vont te faire un bon paillage esthétique pour cacher tes ajouts de déchets verts en tas par exemple
Le lamier se mange (avant floraison), les violettes se font au sucre, quant au mouron il parait que c'est la récompense du jardinier: il indique que ta terre est parfaite à cet endroit!
Patate douce et melon sans serre chez toi?
Comment as tu fait tes patates douces? J'en ai planté une qui a réussi à germer après de semaines d'attente mais du coup c'était en Juillet ou Ao^ut alors je l'ai mise en serre...
Bon je vais aller faire ma visite guidée moi aussi, mais je n'ai pas tes jolies écorces pour faire des buttes, dommage!

PS moi non plus je n'ai pas de télé ;)
Dernière édition par Nézida le Mar 19 Jan 2016 18:12, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mar 19 Jan 2016 08:08

La première fois, je l'ai vue venir de loin ; elle s' avançait rapidement dans les vallons et par-dessus les collines ; des nuages blancs, presque compacts, qui avalaient tout sur leur passage.
Et la première neige est enfin venue jusque chez moi. Agressive, en gros flocons qui fouettaient la baie du salon. Mais c' était la première neige, agressive ou pas.
Hier, elle est revenue, enfin calmée, beaucoup plus douce, majestueuse.
Le chien a gémi ; lui aussi l'attendait.
Nous sommes sortis, profitant d'une accalmie. Une première couche peu épaisse, mais suffisante au bonheur du chien qui se roulait dedans.

Image

La magie opère toujours ; un bonheur enfantin à prendre cette neige respectueusement dans les mains ; les bruits étouffés, ce silence quasi religieux de la Nature, comme un hommage. Le crissement de mes pas, la métamorphose du paysage et du jardin. Une joie simple et profonde qui te submerge. Tu te sens neuf, meilleur, heureux.
La première neige ne transforme pas seulement ton environnement. Elle t' offre cette introspection, cette pause hivernal, ce ralentissement.

Image

Et comme ce premier épisode hivernal avait été prévu par les météorologues, j' ai eu le temps de travailler un peu encore au jardin.
Je n'en pouvais plus de l'abri à tomates.
Les plants séchés, les bâches qui claquent au vent, cette vision d'abandon lorsque je prends mon café.
J' ai travaillé par jour de vent de tempête, j'avais la tête sotte avec les bâches qui claquaient, mais j' étais heureux de nettoyer cette partie du jardin.
En récompense, j'ai trouvé dans le paillis la dernière tomate ; un 10 janvier, savourer cette tomate sans sucre mais mûre, une première pour moi.

Image

Des concombres du Sikkim momifiés m'offriront des graines pour les futurs semis.

Image

J' ai laissé les piquets en place ; je déplacerai quelques arches pour les aligner correctement. J' ai le temps de réfléchir à cet abri.

Image

Une récolte pour assurer le repas du soir.

Image

Un dernier tour dans le jardin, profiter encore du jour, de ce jour qui rallonge peu à peu.

Image

Se mettre au chaud, la tête pleine de projets. Comme celui de ranger la cabane. D' accéder à une réserve de bois bien sec. De découvrir par inadvertance des plaques à semis.

Image

Et craquer, lamentablement....

Image

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mar 19 Jan 2016 08:28

Tu vois Ronin, maintenant que l'on sait que zebra aime bien contempler le hublot de sa machine à laver, que vertolamate s'abime dans la fixation de sa cheminée, et que Heidi regarde sans fin la vitre de son four,
je me dis que finalement, on est pas mal équilibré,.... :mrgreen:

Salut les petits lutins !
Oui les patates douces et les melons poussent sans problème chez moi, et sans serre.
Voici des photos prises fin septembre 2015 de mon bac à patates douces, dans lequel poussaient aussi des melons -Petit Gris de Rennes, il me semble-

Image

Image

Image

Image]

L'automne ayant été particulièrement doux, j'ai pu prolonger la récolte des patates douces jusqu'à fin novembre.

Les pastèques poussent bien en pleine terre également :

Image

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mar 19 Jan 2016 08:34

la neige qui fait le bonheur du chien :D

et tu as semé :D c'est toujours un petit bonheur de voir pousser les premier-né :D

tout le monde est heureux chez toi :D

combien de variétés :?:

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mar 19 Jan 2016 08:43

Coucou Aubergine !

10 variétés de poivrons/piments, et 10 variétés d'aubergines

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mar 19 Jan 2016 09:25

Mon cher Philippe, nous, plus équilibré, je ne suis pas si sûr que cela. Je te rappelle doucement qu'il n'y a pas si longtemps, tu nous avouais que tu t'extasiais devant une petite bulle d'air cherchant le chemin entre les feuille de choux fraîchement écrasée pour venir éclater à la surface dans un cri de délivrance : Si j'avais su que la liberté avait ce goût, j'aurais sauté bien avant. Et oui, ce que ça cri ces petites bulles.
Enfin si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est Y. Camdeborde qui disait prendre un plaisir immense a regardé les plats cuire dans son four ou autre. Il s'extasie lui aussi devant les changements apportés par la douce chaleur. Alors peut être qu'au final, Heidi a raté une vocation.
C'est bien c'est bien ici le lieu et le moment d'extrapoler cette douce pensé et j'ose imagine un Zébra blanchisseur et prendre le plus grand plaisir devant un lavage à sec ou devant un machine de 18kg et oui plus c'est gros plus c'est bon il paraît. J'ai aussi oui dire qu'il est interdit de l'avarie automatique suite à un incident survenu lors de sa vie étudiante. Mais cela reste une rumeur.
Et que dire devant cette flamme qui va et vient dans l'antre de la cheminée, c'est qu'elle vie elle aussi. Elle meurt aussi lorsque nous l'oublions et qu'elle n'a plus assez à manger. Non là vraiment je comprends verolatomate et je compati même ici c'est le poêle à granulés qui attire mon œil.

J'ai déjà pris trop de place pour vous avouer mon petit bonheur que l'on avoue uniquement entre personnes de confiance. Tout cela pour dire que je ne suis vraiment pas sûr que l'on soit plus équilibré.

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mar 19 Jan 2016 11:13

Quant à moi je regarde le ballet incessant des mésanges, gros bec, sittelles et autres volatiles qui viennent piocher dans le tas de tournesol , les pies et les merles retournent les feuilles sous les arbres où il n'y a pas trop de neiges pour dégoter vermisseaux ,p'tites bestioles et quelques graines et puis de temps en temps un petit flocon de neige pour nous rappeler que l'hiver n'est pas fini.

Re: Un potager auvergnat à la cool

Jeu 10 Mar 2016 00:22

bon, mais y'a tellement de neige chez Philippe, qu'il va seulement jusqu'à son tas de bois, puis retourne à sa cheminée...
et qu'il nous donne même pas de nouvelles de ses semis !!!!
Sujet verrouillé