Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 6 Jan 2016 11:22

Re: Un potager auvergnat à la cool

pinaise ui je récupere aussi pas mal "des végétaux des palettes des planches du grillage pour clore le terrain ... a force ca commence aussi a s entasser donc des que je pourrais du rangement ou de ménage je ferais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 6 Jan 2016 15:10

Re: Un potager auvergnat à la cool

Beaux Terrain :mrgreen:

Sa me Rappel man père Quant j'étais encore Jeune :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Mer 6 Jan 2016 15:12

Re: Un potager auvergnat à la cool

Cool! une nouvelle balade dans ton jardin de bric et de broc! :D
Mais...... où est le café?????!!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 7 Jan 2016 10:23

Re: Un potager auvergnat à la cool

Le terme de capharnaüm (du nom de la ville de Galilée, sur le bord du lac de Tibériade) me semble vraiment approprié pour ce genre de rangement. En plus ça vous a un de ces petits airs antique et biblique....

Car il s'agit bien d'un rangement et ceux qui y voient du désordre ne savent pas regarder : c'est un rangement en devenir. On n'arrive pas toujours au but recherché, mais l'intention y est. Et le principal, c'est que l'auteur du désordre apparent sache où il va : si vous ne voyez pas son jardin en ordre, lui il le voit dans sa tête.
Il faut partir du constat qu'un bon jardinier est toujours un recycleur en puissance, et que faute de savoir ce que l'on va faire de sa récup, il faut la stocker.

"Ça peut toujours servir !"

En limousin , il existe un synonyme de pièce désordonnée, de "foutoir" ou "fouzitout", c'est le mot bujadier : à l'origine le bujadier est une petite pièce, ou un petit bâtiment où, dans les temps jadis, (je vous parle d'un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître...) on "coulait" la lessive, la bujée environ une fois par an...ce qui fait que le reste du temps on y entassait tout ce qui ne servait pas dans l'immédiat. Imaginez les spectacle.

Je vous souhaite une bonne année à tous.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 7 Jan 2016 11:26

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci zebra pour cette anecdote historique... Et pour la justification de cet état de fait :mrgreen:

Mais je ne suis pas sûr que Philippe avait besoin de ce genre de prétexte pour que la force d'inertie prenne le pas sur sa motivation de rangement :wink: . Peut-être Mme saura le convaincre de ne pas écouter le chant des sirènes qui lui soufflent de ne pas toucher aux tas, pour rétablir l'harmonie visuelle générale des lieux 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 7 Jan 2016 12:39

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci Zebra, merci beaucoup d'avoir cerné les contours d'une partie de ma personnalité.

Le bordel est un rangement en devenir.
On n'arrive pas toujours au but recherché, mais l'intention y est.

Mais surtout, surtout :

zebra a écrit:Il faut partir du constat qu'un bon jardinier est toujours un recycleur en puissance, et que faute de savoir ce que l'on va faire de sa récup, il faut la stocker.


D'où la création de l'abri à bois !

Je suis parti d'un terrain nu, où j'ai amené, au fil de mes trouvailles, des matériaux divers, mais utiles et la plupart utilisés (pierres et bois principalement).
Je dirais que la phase 1 de l'occupation du terrain est achevée, et que nous entamons une nouvelle phase, qui commence par un bon tri et un bon rangement.

Soyons justes, le bordel n'est qu' apparent : l'abri à tomates va être démonté, les bâches ne sont juste-là qu'en protection, les tas de bois seront fendus et rangés, les écorces et les sciures ramassés, les tas de déchets verts rassemblés et utilisés comme compost.

Bon, maintenant, il est vrai que je ne vous ai pas montré les autres tas.... :D :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 7 Jan 2016 14:13

Re: Un potager auvergnat à la cool

et puis, on a quand même vu des photos d'endroits arrangés....
et ça valait le coup !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 7 Jan 2016 14:15

Re: Un potager auvergnat à la cool

Endroits arrangés ou endroits à ranger !!!!:-)
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 7 Jan 2016 14:17

Re: Un potager auvergnat à la cool

philippe a écrit:[...]les tas de bois seront fendus...


"Parole, parole, parole..."
Imagine que Dalida te le susurre dans les oreilles, ça va te motiver à nous montrer la progression du visu en images durant la saison :mrgreen: Bon courage :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 8 Jan 2016 08:47

Re: Un potager auvergnat à la cool

,"" les tas de bois seront fendus et rangés, les écorces et les sciures ramassés, les tas de déchets verts rassemblés et utilisés comme compost....."

Et bien voilà un projet de rangement bien avancé : quand le bois, les écorces, la sciure auront accompli un pèlerinage dans la cheminée, que le compost sera étalé, ça va faire de la place.
C'est ce que l'on appelle, en jargon de bureautique, en parlant des paperasses inutiles, le classement vertical, et c'est efficace !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 8 Jan 2016 08:58

Re: Un potager auvergnat à la cool

hanky2 a écrit:je vois que tout le monde est pareil : on entasse , on récupère et on se dis que ca servira un jour , on pose et hop on n 'y touche plus et alla fin on se faufile mais on ne range toujours pas , j ai la meme femme les gars que vous et qui me dit la même chose je suis donc rassuré


:lol: :lol: On croit toujours que les femmes détestent le bordel, permettez moi de vous dire qu'à la maison c'est le Castor qui râle de mes récup. Du coup je suis obligée de faire des "entassements discrets" pour ne pas avoir à supporter ses remontrances.

Mais la prochaine fois, je lui expliquerai l'histoire de Zebra, peut être que ça va lui clouer le bec pour quelques temps?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 8 Jan 2016 10:59

Re: Un potager auvergnat à la cool

Dalida chante " parole parole parole"

mais Sardou chante "Aujourd'hui peut-être, ou alors demain ... "

:diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 8 Jan 2016 11:04

Re: Un potager auvergnat à la cool

Exact Aubergine, je n'y avais pas pensé... :mrgreen: :chev
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 8 Jan 2016 11:34

Re: Un potager auvergnat à la cool

Bonjour Philippe !
N'oublions jamais , la récup c'est un potentiel que l'on accumule ! tant que ça n'a pas un potentiel de nuisance, c'est tout bon !

Et c'est prouvé scientifiquement, les bricoleurs qui récupèrent font travailler leur mémoire et leur imagination !

Ça vaut toutes les thérapies neuro-régénératrices (s'il en est), c'est un remède contre la léthargie.

Ne change rien, laisse mûrir tes idées (c'est en cours visiblement), ça va porter ses fruits (avec le temps) et c'est (presque) gratuit !
Bonne année 2016 !
@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 8 Jan 2016 13:06

Re: Un potager auvergnat à la cool

Je suis désolé, mais je n' ai pas la possibilité de vous répondre dans l' immédiat :

nous n' avons qu' un ordinateur et il est particulièrement monopolisée par une certaine personne -pour protéger son anonymat nommons la Ma Promise-

A bientôt,

je dois vous laisser....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO