Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de Max 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 30 Sep 2016 16:43

Re: Les tomates de Max 2016

C'est sûr qu'avec tes plus de 250 Kg de tomates, tu peux t'estimer chanceux et heureux pour cette année en dents de scies !
Belle production qui a pu satisfaire toute la famille.
Pour ce qui est des futures nouvelles venues : Grégory altaï, anna russe et géante d'Orembourg, elles devraient te donner satisfaction.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 15 Nov 2016 22:00

Re: Les tomates de Max 2016

Salut Max, alors que deviens-tu ?
Que reste-t-il dans la serre ?
Pas facile de tout concilier, travail, famille et forum. :wink:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 16 Nov 2016 17:36

Re: Les tomates de Max 2016

Salut Stéphane.

Fin d'année mouvementée.Je viens d'être papa pour la deuxième fois et le quotidien est bien rempli avec quelques petits souçis de santé ( rien de grave mais handicapant ).
Les serres sont en mode off, l'engrais vert que j'avais semé sur les planches va être a faucher et la fertilisation au fumier est a faire.
Je viens de récupérer 2 grosses cuves a eau de 1000L et j'installe en ce moment une gouttière sur la grande serre.L'idée pour 2017 sera de mettre un goutte a goutte iriso
sur mes plants de concombres, melons, poivrons et aubergines qui ont manqué d'eau cette année .Peut être aussi essayer sur quelques pieds de tomates.
A l'extérieur j'ai eu le temps de mettre en place ma "fraiseraie" avec 150 plants de "Ciflorette" "Mara des bois" " Mariguette" " Guariguette" " charlotte" et " surprise des marchés". Et j'ai replanté également 40 plants de framboisiers ( rejets de la framboiseraie de mes grands parents ) de même que 8 plants de 8 nouvelles variêtés de framboises ( offerts par des amis ).
Je récolte encore carottes, céleris, poireaux, panais, choux, radis noirs.
Voilà les dernières nouvelles. Prochainement un point photo j'éspère
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 16 Nov 2016 18:24

Re: Les tomates de Max 2016

ça fait du boulot abbatu, tout ça !!!

bienvenue au loulou, les fraises seront juste bonne quand il pourra en manger !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 16 Nov 2016 21:12

Re: Les tomates de Max 2016

Toutes mes félicitations Max, à partager avec madame bien sur, c'est quand même elle qui fait la plus grosse partie du boulot. :wink:
Petite fille ou petit gars ? J'ai rien vu dans le carnet rose de l'Eclaireur, bizarre ça ?
Iriso, j'en ai acheté il y a quelques années et j'ai été déçu, bouchage très fréquent mais il semble qu'entre temps, ils aient amélioré le truc.
Côté potager, c'est toujours l'opulence apparemment, bravo.
A bientôt et bon pouponnage. :D
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 17 Nov 2016 09:53

Re: Les tomates de Max 2016

Oui pas d'infos dans le journal.C'est un petit garçon, Martin, 3.5kg pour 50,5 cm.
Iriso a en effet été amélioré je crois, et il faut absolument mettre un filtre au niveau de la cuve.Mes premiers essais sont concluants pour le moment, a voir avec le temps.
Pour l'opulence on y est pas encore, ma récolte de pommes de terre est déjà écoulée et mes récoltes ne suffiront pas pour l'hiver. Les courges n'ont pas donné autant que
j'éspèrais et je comptais dessus pour les soupes hivernales.Les choux idem.
Mais 2017 sera meilleure je pense, j'ai pas mal appris cette année, et l'aggradation du terrain n'en est qu' à ses prémices.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 17 Nov 2016 12:32

Re: Les tomates de Max 2016

Félicitations aux parents et bienvenue au petit Martin .

Pour les variétés nouvelles ,il semble que tu fasses le bon choix :Grégory Altaï qui revient chaque année depuis que je l'ai essayée ne m'a jamais déçu et même cette année plutôt difficile elle est restée égale à elle-même cad dire précoce,productive et excellente/que demander de plus.
Pour Anna russian encore une variété qui figure aussi chaque année mais avec une nouvelle souche pour 2016 s'avère une variété moins productive mais d'une extrême délicatesse dans la saveur de sa chair .
Pour la 3ième je la connais de nom car un maraicher la cultive depuis longtemps donc je suppose qu'elle lui donne pleinement satisfaction.

Cette année si je devais faire un classement j'ajouterai canabec rose dans le même créneau que les 2 " rose "que tu as retenu .Voilà pour compléter tes choix et les rendre un peu plus difficiles c'est un peu le problème que rencontrent les accro -tomato à ce moment de l'année!!!

Bon rétablissement et bonne saison 2017 qui sera certainement meilleure que 2016!!!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO