Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Seb ... c'est bien ! :-p


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 18 Avr 2016 08:26

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

Bonjour jiva,

une réponse tardive pour rebondir sur ce qu'a dit Seb : la tomate est une plante qui supporte mieux la sécheresse que l'excès d'humidité. Sans pousser la démarche comme le fait Pascal Poot au jusqu’au-boutisme, un manque d'arrosage incitera la plante à étirer ses racines pour rechercher l'eau alors que son excès les fera pourrir... Et pour certaines variétés sensibles provoquera le cul-noir, un éclatement ou des fendillements des fruits. Effet secondaire, les fruits développeront mieux leurs arômes par arrosage modéré que gavées d'eau (nous ne sommes pas là pour produire en quantité de la "sale vérole" :mrgreen: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 16/10/2015

Localisation: Amiens

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Avr 2016 09:08

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

Oui pareil sur Amiens... Gelées blanches ... Mais cest passé... Ouf
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Jeu 21 Avr 2016 07:13

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

Mais c'est quoi ce temps de merde??? Prévu pour ce dimanche 24 avril 2016 au matin

***
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Avr 2016 08:12

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

C'est pour te confirmer qu'en avril il ne faut pas se découvrir d'un fil :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Jeu 21 Avr 2016 10:29

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

Je veux bien mais bon quand même ... moi suis plutot près du -1°c ... mes pauvres plantes :-(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 26 Avr 2016 08:41

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

Un moment que je n'étais pas passée, je suis impressionnée par tout ce que tu as déjà réalisé. J'espère que les températures négatives sont très vites passées, chez moi elles sont bien présentes, je ne suis pas prête de repiquer, même dans la serre !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 16/10/2015

Localisation: Amiens

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 26 Avr 2016 10:01

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

J'en reviens à l'arrosage, effectivement moi qui arrosai environ 1.5 litre, 2 à 3 fois par semaine ... J'ai eu quelques souci de cul noir mais dans l'ensemble ça pousse bien.
Par contre, les tomates avaient un petit goût de flotte, c'est sûr ...
Je vais rectifier le tir cette année. Des quantité d'eau à me donner ?
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 26 Avr 2016 10:29

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

L'idéal est d'arroser en petite quantité deux à trois fois par jour, majoritairement le matin (du style 08h00, 11h00 et 15h00) mais ça impose une disponibilité que tous ceux qui travaillent n'ont pas (moi le premier :oops: ) et mon mode d'arrosage m'a aussi occasionné le cul-noir chaque année sur les variétés sensibles :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 26 Avr 2016 13:59

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

On m'a toujours dit que les tomates adoraient le goutte à goutte... Ne pouvant l'installer l'Amoureux a toujours beaucoup paillé (avec du brf donc il doit il y avoir un autre nom) et j'ai toujours arrosé mes tomates une fois par semaine (un arrosoir de 10 litres pas tout à fait rempli - because c'est trop lourd pour moi ! - pour 4 pieds de tomate). L'an dernier, au regard de la très forte sècheresse, j'allais arroser les tomates tous les 5 jours. Mais attention, l'Amoureux binait très régulièrement et notre terre était faite pour les potiers, donc très sèche, très croutée sur le dessus mais retenant bien l'eau en dessous, donc...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Avr 2016 14:19

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

Chez moi (Gers) tous mes pieds de tomates sont paillés dès leur plantation suivie d'un abondant arrosage..... après j'arrose quand les feuilles me disent d'arroser et après vérification que sous la paille la terre n'est plus humide.... ce qui fait que je vais à l'encontre de tous ceux qui arrosent régulièrement (et pourtant mes tomates ne sont pas particulièrement plus touchées par le cul noir), et avec cette méthode, je suis toujours allée au plus loin de mes cultures avec des pieds assez beaux jusqu'à la fin des saisons et des tomates plutôt bien sucrées.... Il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus précisément ; je me rappelle n'avoir arrosé que 5 fois dans l'été.... Mais, je le répète, j'habite dans le Sud où le climat est plutôt clément et mes cultures de tomates ne sont pas sous serre mais sous toit.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 16/10/2015

Localisation: Amiens

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 26 Avr 2016 17:33

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

merci de vos réponses ...
@Fouque : ça veut dire quoi en petite quantité ? et combien de fois par semaine ? Je rappelle que c'est en serre ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 26 Avr 2016 17:59

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

moins 1, tu t'en es bien tiré, moi j'ai du avoir au moins -3.
Cela ne se joue que sur une journée sans soleil et le ciel qui se dégage complètement vers 20 heures.

Et jusqu'à vendredi ils annoncent chaque nuit des température entre moins 1 et plus 1 et pas pendant 1 heure!!!
Initialement, c'était prévu jusqu'à mardi matin, mais tous les soirs, la période froide est allongée d'une journée.
J'espère que la température ne descendra pas en dessous de moins 3, car tous mes plants de tomates sont dans la serre??
Serait-ce un coup d'el ninno?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mar 26 Avr 2016 19:00

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

En terre sous serre avec un arrosage tous les 10 jours et un bon paillage ca m'a toujours suffit jamais de signe de faiblesse ... a l'exterieur en pleine terre je n'arrose pas ou presque pas ... par contre comme je fais bcp en pot je suis obligé d'arroser tous les 2-3 jours voir tous les jours en cas de grosse chaleur ...

Voici le suivi de ma saison ...

Les dernières sont rempotées a l'intérieur , dans la serre ca n'a pas bcp changé au vu du temps pourri ( actuellement à peine 2°c et il neige!)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Avr 2016 08:04

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

jiva a écrit:... ça veut dire quoi en petite quantité ? et combien de fois par semaine ? Je rappelle que c'est en serre ...

Il existe plusieurs écoles pour l'arrosage, ou plutôt devrais-je dire plusieurs options en fonction de la disponibilité du cultivateur :wink: :
    - arrosages massifs (2 litres par plante) espacés d'un laps de temps assez long (1 semaine à 10 jours), et ajout d'un paillage (tonte séchée, foin, paille de blé, d'orge ou de chanvre, BRF) pour limiter l'évaporation,
    - arrosages normaux (1/2 à 1 litre) tous les 2 à trois jours,
    - arrosages parcimonieux (1/4 à 1/3 litre) deux à trois fois par jour, surtout le matin avant que la t° ne commence à grimper, lorsque la plante en a le plus besoin.

Maintenant selon le temps et le budget-matériaux consacrés à cette activité, on peut panacher les différentes options... Il faut savoir que certaines variétés réputées pour leur sensibilité au cul-noir ne supportent pas ou mal les arrosages espacés et copieux :oops: j'en fais la triste expérience chaque année dans ma serre avec les andines cornues. Malheureusement comme le disait Matou sur un autre post, tant que la retraite n'est pas arrivée, pas toujours le temps de se consacrer à son loisir...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mer 27 Avr 2016 13:43

Re: Chez Seb ... c'est bien ! :-p

Dernier décompte environ 900 plants de tomates repiqués , il me reste encore 50 de chacune de ces 4 variétés (ananas, rose de berne, coeur de boeuf et andine ) en vrac pour la vente , si j'ai le temps je fais ca fin de semaine ... et tout a au moins été rempoté dans des goblets , 300 sont déja en pot de 10 cm de diam ... une centaine de poivrons et piments, une centaine d'aubergines à diffeérents stades, 40 melons, 40 concombres, 50 courgettes , il me reste a rempoter les potirons ... et on attend le bon temps maintenant ... léger réchauffement d'ici samedi avec 12°c l'apres midi et 18°c d'ici la fin de semaine prochaine , mais encore bcp de pluie prévue...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO