Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 Vieux Chien


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 23 Mar 2016 21:32

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Coucou Vieux chien, désolé pour toi que le sort s'acharne encore cette année.
Un beau début de semis, bon courage.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 23 Mar 2016 21:33

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Bonsoir Vieux Chien,
"vraiment trop de boulot et des tas de trucs viennent se greffer en plus"


Arf arf arf, :lol: comme tout bon retraité, tu es dépassé par tout ce que tu as a faire ! :lol: C'est fou ça, quand même ! :mrgreen:

A la sortie, levée déjà d'une bonne 12ène de variétés de tomates, restera les 3/4 suivants à semer !
Alors bons semis et bonne saison 2016 :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Jeu 24 Mar 2016 20:02

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Coucou Stephane du 80 et Nézida

Merci de votre visite à tous les deux et vivement la retraite des retraités.

Hé oui! Gros travaux dans la maison (une cuisine à refaire aux 3/4) ponçage, peinture, nouveaux meubles etc.
avec le train-train habituel, bois, entretien des prés, cette année réfection de 800 m de clôture avec nouveaux poteaux
et en plus dégâts de la dernière tempête (un bout de toiture et un porte bois de grange de 12m2 à refaire complètement pour cet été, plus du carrelage et autres.

A+

Nézida, même si je n'ai pas mis ou fait de commentaire concernant ton potager (j'avais des enfants à cette période
et pas trop de temps devant moi ) mais j'ai suivi ton post.
C'est comme ça qu'il faut faire et surtout ne t'arrête pas de mettre dessus des déchets végétaux.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 26 Mar 2016 09:55

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Bonjour!
Hier 25 Mars levée des prières aubergines:
Ping-Thung, Longue violette hâtive, Louisiana long green, et Thaï long green.
Pas encore de poivrons et piments, mais un mulot qui était remonté à travers la couche et le terreau et qui se promenait dans le châssis.

A+ pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 27 Mar 2016 06:56

Re: Saison 2016 Vieux Chien

vieux chien a écrit:vivement la retraite des retraités.

:shock: visiblement ce n'est pas pour demain en ce qui te concerne, ta "to do" liste est impressionnante !
Si en plus il te faut faire le potager et garder les petits enfants... :roll:
Que te dire d'autre que bon courage !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 27 Mar 2016 09:40

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Bonjour Vieux Chien,
Ce sont nos âges "avancés" :lol: ainsi que l'âge de nos maisons, qui font que nous sommes l'un et l'autre en train de poncer, traiter, peindre dans la maison :?: :mrgreen:

Fort heureusement pour nous, pas de clôture de 800 m ni de porte de grange à réparer, mais tout de même des travaux aussi en extérieur et pas de tout repos aussi !

Les vacances de printemps arrivant à grands pas, il y a au moins une semaine sur les deux, où je devrais garder un de mes petits enfants, voir peut être les 3 à la fois ! :lol:

Pour mon potager, je te rassure, j'ai bien écouté les conseils donnés par toi et d'autres Tomo et je jette systématiquement mes déchets de légumes sur mes petites bandes et j'ai même été ramasser des plants de pissenlit qui poussait en face de chez moi, dans une petite parcelle commune. :)

Bonnes fêtes de Pâques ! :sonn :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 27 Mar 2016 10:24

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Salut Vieux Chien, tu peux m'appeler Stéphane. :wink:
En effet ça fait beaucoup de travail tout ça. :shock:
Bon courage, tu vas en avoir besoin.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 27 Mar 2016 17:31

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Bonjour à tous!

Papillon bleu, Nézida et Stephane du 80 merci à nouveau de votre visite et pour vos encouragements.
Le problème est que j'ai plein de choses de commencées et pas finies (toujours court-circuité)

Pour les petits enfants, ce ne sont pas les nôtres, nous sommes famille d'accueil pour des enfants défavorisés de la région Parisienne et nous les avons à toutes les vacances et en permanence je me doit d'être disponible pour eux avec mon épouse
nous avons un cahier des charges assez sérieux vis à vis des organismes sociaux dont ils et elles dépendent.
15ans, 14ans, 12 ans et 7ans.

Au final cela représente 4 mois complets dans l'année ou je ne peut absolument rien faire.

A+

Quelques photos:
Image
j'ai déjà refait une bonne partie de la toiture 'environ 20 m2, il ne reste que ça mais je fais par temps sec, surtout pas de risques.

Image
Voila l'état de la porte, elle n'est debout que par le soutient de chevrons, échelles, planches, poteaux et bouts de ficelle.

Image
Et voilà la Nurserie.(c'est encore tout petit. :D

J'oulbiais, dans le châssis en bas de l'image où il y a un peu de paille, c'est le trou de la tite souris, en plein
dans des aubergines.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 29 Mar 2016 01:41

Re: Saison 2016 Vieux Chien

chouette la nurserie !

oui, les gamins, ça doit les changer...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 8 Juin 2016 19:42

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Coucou! Bonsoir à tous: Je suis toujours là et suis tant bien que mal le forum de temps à autre.
Si les administrateurs le veulent bien, je ne pense pas ouvrir de post jardin cette année et continuer sur mon post semis.
Pour l'instant à part les patates et les tomates ( je n'ai pas semé tout ce que j'avais prévu ) actuellement il n'y a rien d'autre dans le potager.

Donc j'essayerai sporadiquement de vous glisser quelques photos et leurs légendes en cours de saison mais cette année il n'y aura rien d'exceptionnel.

Amitiés et à plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 9 Juin 2016 07:35

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Bonjour vieux chien, contente d'avoir un peu de tes nouvelles ! :D
Si cela t'arrange et que cela nous permet d'avoir des news de toi et ton jardin, je ne pense pas que les administrateurs soient contre le fait que tu mettes tout sur ce suivi ! :wink:

Essayes de t'évader un peu plus au jardin, histoire de changer d'air, j'espère que tu verras rapidement le bout du tunnel pour tous ces travaux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 9 Juin 2016 07:57

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Ahhhhh, la restauration des toitures .... mon mari et moi connaissons le problème.... Chez moi il y a aussi du travail à ce niveau, mais le facteur pécunier est un vrai frein pour cette aventure et pourtant, c'est pas l'huile de coude qui manque à mon mari :wink:
alors quand on est déjà limité par le temps ; qu'il faut qu'il fasse beau car quand les vieilles tuiles sont mouillées ou encore humide elles cassent sous le poids de l'homme où elles sont trop glissantes pour s'y aventurer dessus, ça ne facilite pas l'avancée des travaux, n'est-ce pas VIEUX CHIEN..... :mrgreen:
en tout cas, tu as une sacré superficie de toiture.... (il y a quelques années, il était intéressant de proposer ce genre de toiture pour le photovoltaïque mais maintenant je crois qu'il y beaucoup d'arnaque) , BON COURAGE A TOI :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 22 Juil 2016 18:12

Re: Saison 2016 Vieux Chien

En réponse à Nézida et Linquat.

Bonjour Mesdames, et sincèrement désolé de ce long temps de réponse (depuis le 9 Juin) :siffle-4487:
mais mieux vaut tard que jamais (j'ai même loupé plusieurs anniv. dont le tien Linquat, Nézida je ne sais pas et j'en suis confus et je pense me rattraper en 2017.
Pour la grange j'en ai un petit bout tous les ans à chaque gros coup de vent à refaire, la surface au sol = 130m2 , alors les rampants.
Le jardin j'y vais un peu pour limiter la cata, tout à baigné pendant des mois j'ai planté mes tomates sans les avoir repiquées au préalable
la période repiquage tombait vers pâques pendant les vacances des enfants donc impossible.
Le système racinaire étant plus que juste et la terre tassée et mouillée( pas possibilité de grelinage, même à ce jour) les plants ont végété.
Et pour ceux qui s'en sont sortis seuls qq uns font des fruit et tous les autre ont des problèmes de nouaison comme beaucoup par ici.
2016 pour les tomates ce sera un panier à tout casser.( Ma liste de 2017 est toute prête (pas de MDC à prévoir).

J'ai de la salade(aucun semis de ma part tous les plants sont achetés), j'aurais des fayots (verts et grains)si l'arrière saison est bonne,
les pdt (ce sera très moyen même un peu moins que ça), les panais, betteraves, fenouil lèvent seulement depuis une semaine,
les carottes après le troisième semis en sont à un cm et demi donc?. les cucurbs ne sont pas beaucoup plus avancées.

On viens juste de finir les foins avec bien du mal et il n'est pas trop beau je serais certainement obligé d'en jeter un partie.

A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 22 Juil 2016 19:27

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Je vois le moral est au beau fixe quant ça veux pas ça veux pas, et pourtant il y aura des jours meilleurs, peut être il faudra les attendre encore un peu !!! Courage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 22 Juil 2016 20:19

Re: Saison 2016 Vieux Chien

Salut Matou et merci de ta visite!

Merci de ton encouragement mais pour 2016 tout est fait, je ne serais pas souvent dans le potager,
de toute façon j'ai des enfants jusqu'à fin Août et après pas mal de travaux programmés qui me mènerons jusqu'à l'hiver.

Les jours meilleurs je les envisage plutôt pour 2017.

Bonne soirée et à plus.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO