Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tests d'espacements des pieds ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Sam 2 Jan 2016 13:28

Tests d'espacements des pieds ?

Bonjour tout le monde,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait des tests avec différents espacements entre les pieds de tomates ?

J'ai fait une petite recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de précis, juste quelques avis par-ci, par-là.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences. Il s'agit ici de plants en plein air.

Bon week-end à tous !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 2 Jan 2016 13:35

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Pour ma part je ne fais quasiment que du plein air et pour maximiser l'espace de mon jardin, j'ai mis tout à 45cm au lieu de 50 cm habituellement
Je pense que c'est bien mais qu'il ne faut pas passer en dessous de cette distance car les plants ont vite tendance à se chevaucher et gare aux maladies par la suite !!
A cette distance, ça nécessite une surveillance quasi journalière
mais si tu as de la place, le mieux c'est d'espacer autant que tu le peux pour favoriser la circulation de l'air entre les plants
Voilà pour mon expérience !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 2 Jan 2016 13:46

Re: Tests d'espacements des pieds ?

avec bien sûr la différence entre les pieds strictement sur une tige, et ceux qui sont plus libres comme les cerises...

donc c'est aussi selon la place qu'on a, le nombre de plants qu'on veut mettre... !


mais, si y'a déjà eu des messages sur le sujet.
Dernière édition par Heidi le Sam 2 Jan 2016 14:07, édité 1 fois.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Sam 2 Jan 2016 14:03

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Pour ma part, ayant tout au goutte à goutte avec goutteurs intégrés, j'espace mes plants de tomates de 60 cm.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 127

Inscription: 22/02/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 2 Jan 2016 15:01

Re: Tests d'espacements des pieds ?

50 cm pour ma part (potager et serre)
mon site de jeux flash: www.super-game.be
mon site sur le potager: www.hortus-meo.be
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 2 Jan 2016 16:04

Re: Tests d'espacements des pieds ?

En dehors de la distinction entre les types de plants (conduits sur une tige ou plus), il me semble que 2 autres facteurs sont importants
1. la richesse de ton sol
2. ton climat

Il faut que chaque pied trouve de quoi se nourrir... si tu serres beaucoup et que le terrain n'est pas trop riche... il faudra utiliser purins et engrais pour compenser...

Il faut aussi penser à l'espace vital du feuillage (pour ne pas se mélanger les pinceaux avec le plant voisin, pour ne pas se faire trop d'ombre...) et aux risques de propagation de maladies quand les plants se touchent.

Le climat de la région avec une saison longue, un été chaud permet des plants plus grands et plus larges en fin de saison ; la saison longue avec de belles cueillettes en octobre quand la pluie arrive augmente le risque de mildiou, surtout si les plants se touchent et ne sont pas assez aérés.

Dans la région (plus expérience directe chez un jardinier de Gallargues) il me semble qu'il ne faut vraiment pas descendre en dessous de 60 par 75 ou 80 : tes plants en bénéficieront mais le jardinier également pour l'entretien... :wink: ... si tu as le terrain suffisant pour 5 ou 10 cm de plus dans chaque sens , n'hésite pas, ce sera bénéfique

si en plus tu greffes et ou conduits sur 2 tiges... raison de plus pour ne pas serrer...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Sam 2 Jan 2016 17:01

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Salut papo,

Effectivement, j'ai de la place. Après c'est surtout du travail pour mettre en marche une nouvelle bande pour du potager, vu que c'est un terrain non cultivé depuis des années (10 ans au moins, probablement plus) et du coup c'est tout un chantier pour retourner la terre, virer les mauvaises herbes, les racines d'anciens arbres, les racines divers et variées.... j'ai même une variété non identifiée qui fait des racines de 5 cm de diamètres sur plusieurs mètres et enfoui sous 10/15 cm.

Du coup j'augmente le potager petit à petit, en plus le motoculteur est tombé en panne l'été dernier (carburateur qui a lâché), du coup pas facile de mettre en route une bande (20 m x 1 ou 2 m) sans cet outil.

Actuellement l'écartement est donc de 60 (espacement goutteurs) et je vais essayer de me tenir à 80 cm entre les rangs pour 2016, j'ai tendance à trop serrer les rangs...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 2 Jan 2016 17:51

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Sans oublier la casse quand les plants sont trop serrés, je parle du jardinier quand il passe entre les rangs ! :mrgreen:
Je plante à 70/80cm, malgré ça quand les plants deviennent adultes, il faut être vigilant !
Comme dit Papo, distance rapprochée entre plants = nourriture partagée ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 2 Jan 2016 19:01

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Pour moi c'est minimum 50/60 cms, à moins d'avoir la taille mannequin c'est impossible de travailler sans faire de casse, et ce qui compte c'est le poids et la qualité récolté au m2, trop serré c'est aussi pas assez ensoleillé, et des plantes avec un feuillage qui reste humide longtemps. Belle aubaine pour mimile qui n'attend que cela.
Attention si des racines d'arbres viennent pomper dans le coin, le sol risque d'être pauvre. Souvent les vieux chênes ont des racines à plus de 30 m du tronc.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Sam 2 Jan 2016 22:13

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Je me rends compte que j'ai du mal m'expliquer. Quand je parlais d'espace entre les rangs, c'est pour 2 rangs cote à cote, pas l'espace pour circuler ;-)


Résolution pour 2016: tenir à jour un carnet des récoltes pour avoir une idée plus précise des résultats du potager ! Et notamment des tomates.

Sinon ici, je dis pas qu'on a pas droit au mildiou, mais franchement avec la chaleur l'été en plein journée c'est pas l'humidité le problème.... en 2015 j'ai même du arroser le feuillage des pieds de tomates en soirée la nuit tombée pour éviter que tout ne crame...

Quand je tombe sur une racine, je coupe et je dégage au max pour pas en laisser un bout. Mais il s'agit surtout de racines d'abrissots que j'ai coupé en nettoyant le terrain. J'ai bien quelques chênes mais sauf à planter juste dessous, ça va ils ne s'étalent pas trop.
Dernière édition par Nézida le Mer 6 Jan 2016 09:08, édité 3 fois.
Raison: fusion de messages/citations inutiles
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 3 Jan 2016 10:24

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Salut Fraîcheurcitron !
A partir du moment ou l'espace est réduit, que ce soit sur un même rang ou entre les rangs, le potentiel casse est omniprésent ! :mrgreen:
Pour résumé simple et court, plus il y a de l'espace ( pour de multiples raisons précédemment citées) mieux c'est ! :D
70/80cm c'est déjà bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Jan 2016 23:51

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Perso , entres les rangs il y a facilement 80 cms , et entres les pieds 60 cms en moyenne.

Bien que l'on dise que les tomates soit autogame , d'après mon expérience et celle au combien plus importante du jardinier du château de la Bourdaisière , il faut faire attention tout de même. ( cette année j'ai eu de la noire de Crimée en cadeau .... douteuse :? )
Pour les plants dont je décide de garder pour les graines .Je laisse entres cette variété et les autres plus d'1 m et je les plante en groupe de 6 à 8 plants avec 50 cm entres eux . (Je ne prend ensuite que les tomates des plants du milieu ) :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 6 Jan 2016 09:12

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Je retiens Tomate29, ton idée de mettre à la suite les plants d'une même variété ! :wink:
Jusqu'à présent, au potager, mes plants étaient "mélangés" pour le fun, pour montrer les différentes couleurs que peuvent avoir les tomates.
Mais je pense faire différemment du coup cette saison ! Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 6 Jan 2016 09:22

Re: Tests d'espacements des pieds ?

je laisse 60 cms entre chaque pieds mais 1m entre les rangs je ne mélange pas les variétés meme si j'en cultive peu

je me suis renseigné avec des copains qui on des serres ils mette 50 cms de chaque coté et entre les rangs mais de la casse il y a quand on ceuille ou que l on passe entre les rangs je pense que 50 entre chaque pieds et 70 entre les rangs sous serre serait bien (enfin c est ce que je ferais cette année sous ma serre )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Jan 2016 10:28

Re: Tests d'espacements des pieds ?

Nézida a écrit:Je retiens Tomate29, ton idée de mettre à la suite les plants d'une même variété ! :wink:


Je fais comme toi , j'aime bien le mélange de couleur et de feuillages .... mais dans ces pieds je ne garde aucune graine.
Je ne reproduis chaque année que deux ou trois variétés .Je suis sur comme ça de ma pureté variétale :wink:

Depuis plusieurs années , je préfère donner des graines que 'd'échanger ..... de toute bonne foi les personnes donnent des semences , mais pas toujours au top :?

J'ai pris "ombrage" une fois avec un délégué Kokopelli qui me disait que les graines reçu des adhérents étaient données mais non vendu à cause du manque de professionnalisme de ces derniers .Pour ces graines Kokopelli a un réseau pro de production.
Maintenant , je comprend mieux ce choix aussi bien sur les tomates que sur les salades ( encore plus difficile).
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO