Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 8 Déc 2016 14:25

Re: tomate matou 2016

Elles sont superbes tes photos d'oiseau. Je devrais leur installer un point d'eau dans mon jardin, moi aussi :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 8 Déc 2016 17:23

Re: tomate matou 2016

Merci de vos visites, pas de soucis Choupa2 tu poses autant de question que tu veux, je vais essayer de répondre.

Ma manière de cultiver toujours en ligne, toujours tout bien ordonné et toujours tout programmé reflète bien mon caractère, c'est pour moi sécurisant, j'aimerais mais je peux pas vivre au milieu d'un fouillis je perd mes moyens et panique, bref pour être efficace je dois bien m'organiser. Heureusement que je ne passe pas un entretien d'embauche ( manque de souplesse) pas employable.
Au jardin d'agrément j'ai fais depuis quelques années un gros effort pour le rendre un peu plus sauvage en plantant quelques lianes genre clématite et maintenant avec les années et un dos défaillant le côté sauvage ressort de plus en plus.

Ce que je nomme cabane c'est deux bâtiments en bois, couverture en polycarbonate et bâche plastique en partie démontable sur les côtés.

Image
Image

Certaine variété de tomate était planté en deux exemplaires, mais par flemme j'ai à chaque récolte compté et pesé les fruits sans les différencier, par contre j'ai noté séparément la date d'arrachage, il n'y avait pas de différence significative entre les plantes.

Aujourd'hui grand soleil et début de dégel après 10 jours froids, les salades se portent très bien et j'ai du les arroser et ouvrir les portes.

Les photos d'oiseaux c'est mon dada surtout depuis la retraite, je prémédite beaucoup et ce matin j'ai pu faire des chardonnerets sur les fruits de cardère cela fait deux années que j'attendais ce moment.

Legrosnain Bonne idée de prévoir au jardin un point d'eau pour les oiseaux ils seront très vite là si celui-ci est à l'abri des prédateurs.

Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 9 Déc 2016 08:52

Re: tomate matou 2016

Merci beaucoup pour ta disponibilité .Encore une fois bravo pour les photos c'est très apaisant .
Je me demande quel objectif tu utilises pour réaliser de si beaux clichés?

Bonne journée et à plus sur le forum.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Déc 2016 09:32

Re: tomate matou 2016

Toujours aussi belles tes photos, Matou, je ne cesse de me régaler en les voyant.
Par curiosité, quel est ton boîtier ? Et le caillou avec lequel tu prends de si belles photos ? (avec une belle ouverture, si je ne me trompe)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 9 Déc 2016 18:09

Re: tomate matou 2016

Le boitier c'est Nikon 5300, facile d'emploi très souple et le caillou pour ces photos c'est un Nikkor 18/300 et quelques fois un 105. C'est suffisant pour des oiseaux à moins de 10 m au delà il faut passer à l'artillerie lourde.
J'utilise peu en manuel car mes yeux ne sont pas assez fiable, alors je règle souvent en mode sport.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 10 Déc 2016 13:45

Re: tomate matou 2016

les chardonnerets sont un peu bizarres : de temps en temps j'en ai beaucoup et parfois aucun pendant plusieurs années.
Je ne cherche pas trop à en avoir, car il vident mes distributeurs en faisant tomber 10 graines au sol pour une qu'ils mangent. Et surtout ils restent longtemps en empêchant les mésanges de venir.
Et non seulement les mésanges ne peuvent plus se nourrir, mais avec toutes les graines au sol il y a plein de "matous" aux aguets et il n'ont pas d'appareils photos...
J'ai vu récemment qu'un nouveau fabriquant d'optique commençait à diffuser des optiques avec d'incroyables distances nettes avec des grossissements importants (caméra , cinéma, sécurité et surveillance.....) pour environ 400 euros : c'est le minimum qu'il me faudrait..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 10 Déc 2016 16:32

Re: tomate matou 2016

Ours08 C'est vrai que les chardonnerets sont bien souvent en bande, comme les verdiers, malpoli et malpropre. Il passe quelques jours à la mangeoire puis disparaissent peut être pour une nouvelle table ou un reste de champ de tournesol.
Le monde de la photo depuis l'arrivée du numérique évolue vite trop à mon goût, impossible de suivre. même les téléphones et tablettes font de très belles photos, plus d'excuse pour montrer la vie au jardin. Le plus difficile c'est de bien poser le problème et choisir un matériel qui réponde au besoin et au budget.
Si tu as plus d'infos sur ce fabricant d'optique je suis preneur car mon matos est de plus en plus lourd à trimballer, vendredi matin au levée du jour à 1300 m et des poussières j'étais couché dans l'herbe, pas chaud moins 2° et un vent glacial mais deux heures de bonheur d'autant plus que trois jours avant je ne pouvais pas tenir debout.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Déc 2016 16:51

Re: tomate matou 2016

Toujours de belles photos ! On a plus ou moins le même boîtier (j'ai un Nikon 5500) mais pas le même habillage, je suis toujours avec l'objectif du départ, un 18-105 mm f/3.5-5.6. Par contre, je m'amuse bien avec mon 50 mm f/1.8, mais ça ne sera jamais pour attraper les oiseaux (pour les portraits, en revanche, c'est top).
Bon, je n'ai pas encore le temps de me mettre à l'affût pour prendre de belles photos, mais un jour...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 17 Déc 2016 17:37

Re: tomate matou 2016

Première approche de liste pour 2017, c'est en forte réduction, moins de variété et en principe 2 plantes par sorte. passer de 100 variétés à une trentaine est un exercice difficile.

rouge
c-d-b cuor die bue
c-d-b-reif red
batala
bloody buchter
stupice
côte saint André

rose
rose de Berne
rosa ple

noire
ananas noire
paul Robeson
kardinal tsyornyi
black from tula
midnight (of) moscow
moya noire
tim's black ruffles

jaune
ananas jaune

verte
malakhitovaya shkatulica

orange
orange russian
ananas
c-d-b orange

bigarrée
chocolat striped
wherkowhai
copia
lover's lunch
black and brown boar
copper river
striped german

cerise
black cherry
trilly (f1)
star gold (f1)
blush
prune noire

+ 3/5 variétés à préciser.

Les dernières 2016 ne sont vraiment plus appétissantes.

Image

Depuis le début du mois c'est soleil à partir de 300 m d'altitude et brouillard le long des rivières, avec un peu d'imagination les étangs Lorrains ont un petit goût de baie d'ha long, le voyage et 20° en moins.

Image
Image

Sous le givre le jardin prend de belles couleurs.

Image

Pas de gros portrait d'oiseaux cette semaine, juste une photo de viorne dans le jardin, elle sert de dortoir et de salle d'attente pour mes piafs.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 20 Déc 2016 17:10

Re: tomate matou 2016

Image

J'aime rêver surtout avec cette actualité ( marché de Noël Berlin )

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 21 Déc 2016 11:31

Re: tomate matou 2016

Mais.... semble-t'il, ce n'est pas encore le moment pour les créatures humaines :( un jour lointain peut-être.... et pourtant je fais partie de la génération qui y a vraiment cru....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 26 Déc 2016 17:07

Re: tomate matou 2016

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 26 Déc 2016 17:21

Re: tomate matou 2016

merci merci - à toi aussi et bonne santé et bonnes tomates :!: :tomate1 :brou
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 27 Déc 2016 22:57

Re: tomate matou 2016

Bonsoir Matou,
Ta photo pour Joyeux Noël est tout à fait sublime et d'une finesse ! J'adore ! :D
Toutes tes photos sont superbes, tu es un as en la matière et j'aime aussi beaucoup celle pour les vœux de nouvelle année ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Jan 2017 08:40

Re: tomate matou 2016

Merci pour tes vœux, Gérard, je te souhaite de même une année pleine de découvertes potagères et animalières... Et les photos d'exception qui les accompagnent, bien sûr :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO