Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 23 Oct 2016 17:09

Re: tomate matou 2016

Anax empereur, la voilà , c'est la cinquième espèce de libellule que je photographie dans mon jardin cette saison, c'est surement un signe de bonne santé de mon petit coin de paradis. Elle est aussi un phénomène vol marche avant avec des pointes à 70 km h, vol stationnaire, vol en marche arrière c'est une des plus belles machines à voler avec les colibris.

Image

Désolé j'ai encore récolté des tomates et il y a encore une quarantaine de pieds en capacité de produire, si les températures nocturnes restent en dessous de moins 3°.

Image

Les 32 pieds qui étaient dans la serre ont donnés de mauvais résultats, usure du sol, nématodes ect, alors j'ai viré le reste, bêchage profond puis plantation de salades dont une partie récupération de semi spontané.
Les dernières grappes produitent dans la serre sont mise en suspension.

Image
Image
Image

Dehors c'est distribution de compost sur les bandes qui sont vides, une partie de la salades de conservation a poussé trop vite, elle ne passera pas l'hiver.

Image

Une photo d'oiseau cela se prémédite, j'avais planté 100 m2 de tournesol pour les tenir là ou je veux photographier,j'ai pu en sauver une cinquantaine de tête, j'ai préparé un affût avec accès discret depuis la serre qui me permet de me tenir à moins de 10 m de la mangeoire. Cela commence déjà à payer.

Pouillot véloce, la 49 ème espèce que je photographie au jardin.

Image

Image

Les verdiers en combat pour la meilleur place. Pas facile à faire il faudra attendre février pour avoir de bonne lumière.

Image
Image

J'espère encore une récolte, et je passerai à l'analyse de cette année, ce qui a marché, ce qui a donné de mauvais résultats. Le palmarès poids quantité, les bonnes et moins bonnes, les chétives et les vigoureuses ect.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 23 Oct 2016 17:45

Re: tomate matou 2016

De très belles photos d'oiseau......Par contre concernant la plantation de salade en serre, j' y ai renoncé, car les salades ( de type batavia) mises en serre ne pomment jamais, quant aux scaroles et frisées, elles attrapent un feutrage blanc sur les feuilles par manque d'aération........Je serais vivement intéressé de ton expérience.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 23 Oct 2016 19:36

Re: tomate matou 2016

Toujours aussi beau par ici ! en plus avec un beau soleil, tes photos sont magnifiées. La fin de saison est presque actée que tu démarres aussitôt les cultures hivernales, tout s'enchaîne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 24 Oct 2016 07:39

Re: tomate matou 2016

Ces oiseaux me font rêver, merci pour ta patience et ton œil vif !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 24 Oct 2016 14:31

Re: tomate matou 2016

Petite réponse à imprimeur-farmeur, d'habitude dans la serre mi novembre je rentre des salades d'hiver déjà formées, arrachées avec une petite motte elles tiennent sans problème jusque début mars, cette année comme la place est vide et que j'ai des jeunes plants je fais l'essai de planter maintenant, c'est pour ça aussi que j'ai mis plusieurs sortes afin de minimiser les risques. C'est loin d'être gagné mais je ne risque que l'échec. Il y a deux problèmes à prendre en compte, les pourritures et moisissures, pour cela j'aère le plus possible et je gratte le sol entre les lignes, et surtout en fin d'hiver les pucerons, c'est surtout la surveillance des premières attaques et l'arrachage de quelques feuilles qui me permette de ne pas avoir de gros dégâts.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 24 Oct 2016 15:38

Re: tomate matou 2016

Merci pour ta réponse, je n'ai jamais essayé cette méthode je l'expérimenterai l'hiver prochain car c'est trop tard pour cette année.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 29 Oct 2016 08:16

Re: tomate matou 2016

J'aime beaucoup l'automne, surtout le combat entre soleil et brouillard, cette semaine je suis gâté à chaque heure le paysage est différent et il est nul besoin de faire des km pour s'émerveiller.

Image
Image

Les crocus d'automne sont en fleurs strenbergia lutea, la pivoine lutea n'est pas en reste avec ses pétioles rouges, et le houx se prépare déjà pour les fêtes de fin d'année.

Image
Image
Image

Pour quelques million de pixel vous pouvez vous offrir un collier de perle.

Image
Image
Image

Hamamélis, cornus kousa, erable griseum, parrotia ect chaque jour apporte une nouvelle couleur à la palette d'automne.

Image

Les champignons très discrets cette année commencent à pointer le bout du nez, et choupette a repris ses mauvaises habitudes.

Image

Chez les verdiers la bataille pour la prise du tournesol fait rage.

Image

En novembre sur la table il y aura encore des tomates. Ananas, blusch, paul robeson et bobbie joue les prolongations.
Au départ il y avait sous abri 114 pieds de tomates ( 12 de greffe et 102 de semi ) aujourd'hui il en reste 31 de semi et 12 de greffe, de quoi alimenter la réflexion pour 2017.

Image
Image
Image
Image


Bon weekend à tous et bon pont de Toussaint.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Sam 29 Oct 2016 17:39

Re: tomate matou 2016

tu est un vrai chef matou !!!

superbe saison :uieyrh :uieyrh :uieyrh :uieyrh :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 30 Oct 2016 21:11

Re: tomate matou 2016

Salut Gérard, c'est sûr que le fait que toutes tes greffées soient encore vaillantes est un point important, l'autre point qui a été largement débattu cette année au travers de nos différents suivis est la qualité gustative de ces mêmes plants greffés. Beaucoup ont mis en relation un certain manque de goût de leurs tomates avec le fait qu'elles soient greffées, fais-tu le même constat ?
Fort heureux que ton dos t'ai permis de faire tes préparatifs pour l'hiver.
La photo de libellule est magnifique, les autres aussi. :wink:
J'attend avec impatience tes conclusions sur ta saison.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 31 Oct 2016 17:36

Re: tomate matou 2016

L'an passé j'avais des ananas noires greffées et j'ai trouvé qu'elles avaient pas ou peu de goût, la production était très importante mais c'était de la flotte. Alors que beaucoup de tomo qui ont fait cette variété de semi la donne comme une des meilleurs. Mon origine était une tomate greffée du commerce donc aucune possibilité de savoir si derrière le nom ananas noire il n'y a pas une F1.
En principe ce point à confirmer sera mon objectif pour 2017, je vais cultiver en double une trentaine de variété avec un exemplaire de semi et un de greffe, les deux étant bien sûr issus du même lot de graines.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 31 Oct 2016 17:47

Re: tomate matou 2016

C'est toujours un plaisir de passer par chez toi, Matou...
Merci pour ces magnifiques clichés !
ça me fait toujours sourire les affûts à photo !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 31 Oct 2016 20:16

Re: tomate matou 2016

C'est aussi toujours un plaisir d'avoir de la visite, passe quant tu veux, ou quant tu peux.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Nov 2016 14:18

Re: tomate matou 2016

Magnifiques photos ! C'est un régal des yeux.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 2 Nov 2016 17:57

Re: tomate matou 2016

Merci et bonjour Dalanar, j'ai vu que tu es un ancien de la maison, bien avant moi, je suis certain que l'on va se croiser un jour sur un suivi.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 2 Nov 2016 20:02

Re: tomate matou 2016

Tu es un véritable "sniper" photographique !

C'est très beau, et si la biodiversité est au rendez vous dans ton jardin, c'est un juste retour des choses.

Continue, on se régale !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO