Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 13 Sep 2016 20:34

Re: tomate matou 2016

ça a l'air d'être un sacré phénomène hyper-actif ce ptitcon.... j'adore... chez moi, il ne pourrait pas se rouler dans les rangs de carottes ; il n'y en a pas.... et vu le manque de pluie depuis 2 mois ici, je pense que les semis ont séché sur place :?
KRASSOULIA, je l'ai refaite cette année et elle toujours aussi ronde et lisse mais elle est un peu plus rouge que l'année dernière où elle avait une peau vraiment rose....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 18 Sep 2016 15:08

Re: tomate matou 2016

De 31° à 16° en deux jours la descente en automne est bien amorcée, c'est plutôt très bon pour la nature qui souffrait de la chaleur et de la sécheresse ( 36mm de bonne pluie depuis vendredi ) Le jardin reprend des couleurs et les derniers semi de radis, salade et épinard apprécient beaucoup.
C'est encore un peu tôt pour savoir comment les tomates vont réagir. A chaque récolte quelques plants trop minables sont arrachés ( 28 en moins à ce jour ) Mais il y a encore de beaux restes.

Image
Image
Image

La tomate spontanée est toujours en vie dehors, bien que fortement attaqué par mimile j'ai du enlever le feuillage, une branche et deux fruits trop atteint, pour la garder encore quelques jours je lui ai fait un petit abri.

Image
Image

En purée c'est excellent, red kuri, blue kuri et butternut.

Image

Je commence à bien aimer les insectes, mais pour les identifier parfaitement c'est une autre histoire, actuellement les menthes sont en fleurs et les mouches adorent.

Image
Image

Peut être un ichneumon sur une rue si un connaisseur passe par là je suis preneur de l'info exact.

Image

Pour l'araignée c'est facile de la retrouver elle chasse tous les jours au même endroit.

Image

En voilà un qui apprécie son nouveau statut, SDF hier, aujourd'hui logé en trois étoiles, seul problème la cohabitation avec choupette est assez houleuse.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 18 Sep 2016 16:25

Re: tomate matou 2016

ouhhhhhhhhhhhh... oui, faut pas trop s'y frotter !!!

mais peut-être qu'elle lui apprendra quand même à pas trop gratter dans les semis.... :siffle-4487:



encore une belle récolte... et un bel étal de courges ! (moi ça ira plus vite que ça...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 18 Sep 2016 20:02

Re: tomate matou 2016

Salut Gérard,

Un peu de patience et la Choupette acceptera le "Pticon", elle lui montrera régulièrement qu'elle reste tout de même la patronne ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 18 Sep 2016 20:35

Re: tomate matou 2016

Ouh la la, Choupette n'a pas l'air contente... en attendant je ne joue pas les grenouilles pour t'annoncer mes baisses de températures... au regard des tiennes, nous ne jouons pas dans la même cour !
Ta fin de récolte me semble tout à fait honorable ! Et si le goût est toujours là... :mrgreen:
J'adore tes cucurbitacées sur ton beau fagot de bois !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Sep 2016 15:35

Re: tomate matou 2016

C'est sûr que là, il ne fait plus le cacou :lol: Dans le futur, je crains qu'il n'y ait pas de rapprochement : ils vont vivre en parallèle et même si elle finit par l'accepter, elle lui crachera toujours dessus s'ils se croisent de trop près.... Chez moi, en tout cas c'est ce qui se passe depuis 6 ans.
En voyant tes cucurbs, ça me fait penser qu'il faudrait peut-être que je rentre les miennes :siffle-4487:
Ici, les récoltes ne sont pas finies ; j'ai des pieds encore plein de tomates vertes sur les bouquets supérieurs et grosses en plus... c'est le climat qui décidera de leur destin .... en temps normal, c'est jouable, mais là, avec ce changement climatique :roll:

Ta tomate spontanée, on dirait une ananas noire.... :idea:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 19 Sep 2016 17:21

Re: tomate matou 2016

Et chez moi Linquat, c'est le contraire, j'avais posé la question au vétérinaire qui m'avait répondu que mon chat finira par accepter le petit !
J'avais un gros doute (surtout au bout d'un mois), c'est quoi ce vétérinaire qui croit tout savoir ! :diabolo
Il avait raison l'animal à deux pattes(véto), si ce n'est que quand elle ne voulait pas jouer (la patronne) elle lui montrait bien au petit !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 19 Sep 2016 20:01

Re: tomate matou 2016

Décidément j'adore toujours autant ces grandes tablées de bonnes grosses tomates !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Sep 2016 20:18

Re: tomate matou 2016

Eh bah dis donc !!! Ma question sera : que fais-tu d'autant de tomates et de légumes ? Tu as eu des sextuplés, qui eux-mêmes ont chacun eu des triplés ? :lol:
Magnifique, ce doit être gratifiant d'arriver à de tels résultats. Bravo bravo !

Mes pensées pour ton dos... J'espère que ce n'est pas trop douloureux. Remets-toi bien !
Dernière édition par AliciaChan le Lun 19 Sep 2016 22:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 19 Sep 2016 22:02

Re: tomate matou 2016

La fin de saison donne de très belles récoltes, même si les rangs s'éclaircissent
Cette Kardinal tsyornyi est vraiment superbe! Est-ce que son parfum est à l'égal de sa robe? (aïe! encore une tentation!!! :mrgreen: )

Ptitcon est un gros veinard! Choupette finira bien par se faire une raison…

Ces photos sont de toute beauté, les mouches, une réussite!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 20 Sep 2016 17:19

Re: tomate matou 2016

Merci de vos visites, quelques réponses un peu en vrac.

Les relations de bons voisinages entre les chats c'est un peu comme pour les humains, difficile de faire des pronostics mais il peut y avoir de bonne surprise. Pour l'instant Choupette se retranche dans la maison et ptitcon cherche à y rentrer ce qui donne quelques belles scènes lui d'un côté de la chatière à regarder l'intérieur de l'appart et elle de l'autre côté en train de grogner. Je ne pense pas qu'elle soit disposé à lui apprendre les bons comportements au jardin, mais juste à respecter son grand âge.

Kardinal tsyornyi est bien tentante ( j'ai pas mal de graine disponible ) c'est vrai, très bonne production sur un petit volume, bon goût de tomate noire mais ne sort pas pour autant du lot, les premières places sont chères. Je pense de plus en plus que mon inconnue est bien une kardinal, j'ai encore un petit doute avec cuban black et tschernij prinz, comme elle spontanée, dehors, sans traitement ni apport de nourriture ça va être d'un grand intérêt de la goûter et comparer à celle qui est cultivée sous abri.

Dans l'ordre nous mangeons au jour le jour une partie de la production du jardin, une autre partie passe en conserve de toutes les manières possibles, et le reste est donné un peu beaucoup autour de nous. La proportion change en fonction des légumes et de la récolte, cette année seulement 2 ou 3 choux fleurs minables, pas d'épinard, a peine 500 gr de petit pois, mais déjà 300kg de tomate et autant de pomme de terre, tout cela pour deux personnes et deux chats.

Le moral n'est pas au beau fixe, le dos me fait beaucoup de misère, j'ai du annuler tous déplacements et je commence un parcours que je connais assez bien pour l'avoir déjà pratiqué, et si tout se passe bien je serai à nouveau opérationnel pour la prochaine saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 26 Sep 2016 17:28

Re: tomate matou 2016

Des pensées très douces pour ton dos, un parcours que je ne connais pas mais que j'espère tout aussi doux... j'espère que tu es entre de belles et bonnes mains !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 29 Sep 2016 19:57

Re: tomate matou 2016

Salut Gérard et bon courage face au parcours qui t'attends.
Difficile de repasser par des phases de douleurs déjà affrontées et qu'on pensait derrière soi.
Tu apprécies de plus en plus les photos d'insectes et je dirais que ça se voit dans le résultat, elles sont magnifiques.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 1 Oct 2016 12:52

Re: tomate matou 2016

C'est vrai je commence à apprécier les insectes, avant ils étaient pourtant présents mais je n'avais pas assez de temps pour les remarquer, alors Stéphane je sort un peu plus souvent mon 105 mm et comme je suis un peu limité dans mes déplacements je fais plus ample connaissance avec mon environnement immédiat. Papillonbleu mon dos me laisse un peu de répit mais depuis un mois je déguste et il me faut encore patienter plus d'un mois pour savoir si l'on découpe à nouveau. Alors je calcule si je serai opérationnel au printemps prochain.


Des petites bêtes sur les tomates en automne c'est courant, et cette année c'est même supportable car elles ne sont pas bien nombreuses.

Image

La chenille est plus ennuyeuse elle mange les feuilles et perce aussi les fruits. Je lui préfère celle du machaon dans les carottes.

Image

A chaque récolte je retire les plantes en bout de course environ 4/5 par semaine, dans la serre j'ai vraiment un problème de nématode à résoudre. J'envisage de planter à la place l'an prochain poivron, piment et melon est-ce une solution ?

Image

Malgré tout je fais encore de belle récolte environ 10 kg/semaine et si le temps reste au beau je peux tenir tout le mois d'octobre. Habituée à des paniers de 20/30 kg semaine mon épouse en voyant ma dernière série a dit " c'est tout " ingrate.

Orange russian très belle production cette saison, mais assez quelconque en goût.

Image

Image

Et dégustation obligatoire à chaque scéance, cette semaine lover's lunch et midnigh of moscow gagne le concours. Ma tomate spontanée est décevante belle mais fade.

Image

Ptitcon découvre le jardinage, mais choupette refuse de vivre avec dans la maison, alors il va être adopté dans une famille en or, c'est incroyable comme il a su se faire une place en un mois et c'est un déchirement pour nous de le voir partir.

Image
Image

Début d'automne magnifique, les asters sont en floraison et les papillons aiment beaucoup.

Image
Image
Image
Image

Avec les asters et la menthe, la rue attire aussi beaucoup de visiteurs.

Image

Et pour finir avec des fleurs juste un petit géranium.

Image

En ce moment il tombe une bonne averse, peut être la fin de la sécheresse et le début des champignons.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 1 Oct 2016 14:24

Re: tomate matou 2016

Pélargo, tu veux dire ...

Toujours très sympa à suivre, ta saison, avec les rebondissements et tout et tout !
Encore merci de nous en avoir fait profiter !

Et bon vent à Pticon dans sa nouvelle famille.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO