Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 4 Sep 2016 15:51

Re: tomate matou 2016

Pour changer semaine de grosse chaleur, c'est toujours bon pour les tomates. Début février j'avais semé quelques graines de krassoulia juste pour tester mes capacités de semeur et surtout tromper l'impatience. Au mois d'avril sur ces krassoulia je me suis amusé à greffer quelques variétés différentes trois par pieds, fin mai j'ai planté le tout directement en pleine terre au jardin, l'emplacement n'était pas idéal surtout avec les excès d'eau en juin. Comme entretien pas de traitement, pas d'arrosage, pas de couverture, pas de petit casse croute, juste un petit tuteur et aucune taille jusque cette semaine. Mimile est présent mais ne trouve pas avec le beau temps qui fait les conditions pour se développer, sur un pied le porte greffe à fait une pousse et deux beaux fruits. Il me faut encore une quinzaine pour bien récolter mais l'opération est plaisante si l'on choisi des tomates de différentes formes et couleurs mais de vigueur assez similaire.


Image
Image

Pour celle la aussi il faut bien encore un mois de beau temps, c'est un semi qui a poussé entre les salades et quant je l'ai vu c'était trop tard les fleurs étaient déjà ouvertes, alors j'ai pas pu la détruire, si elle fait carrière je la nommerai " fruit du hasard "

Image
Image



La bonne plante au bon endroit, pour obtenir un beau village fleuri il faut bien préparer le sol, bien choisir la bonne variété, planter, arroser, nourrir, désherber ect. Dans mon village ces deux là " fleurs de macadam " se sont débrouiller comme des grandes.

Image

Cette semaine un moro sphinx à visité le jardin, et aussi quelques mouches.

Image
Image

A part des photos nous avons aussi jardiné un peu, semi de salade d'hiver, de radis, récolte de piment, et de choux à choucroute.

Image

Des nouvelles de ptitcon, c'est un amour de petit chat surtout quant il dort, sinon au jardin c'est une tornade.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 4 Sep 2016 21:29

Re: tomate matou 2016

Quel bonheur ces photos !

Le muflier "macadam" est superbe, la mouche impressionnante, le sphinx ... comment as tu pu ?

On en oublierait presque les tomates multicolores, qui méritaient bien la photo elles aussi.

Pour ce qui est du chat ... je compatis.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Sep 2016 00:23

Re: tomate matou 2016

et Pticon se prend pour un raton-laveur, maintenant ? :lol:

en série macadam, j'ai aussi un muflier et une rose trémière...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 11 Sep 2016 14:57

Re: tomate matou 2016

Une pensée pour les jardiniers qui sont à Haverskerque, j'ai pensé un moment pouvoir y retourner, c'est pas faute de temps, j'en ai à revendre mais des problèmes de dos ne me permettent plus ce genre de folie. Ces derniers temps faire le tour du jardin c'est déjà un exploit, en attendant des jours meilleurs j'ai fait quelques photos d'insectes car ils sont en ce moment très nombreux au jardin.
C'est chaud et très sec les plantes vivaces sont pour la plupart grillées, le gazon aussi, quelques arrosoirs à la tombée de la nuit suffissent à garder les légumes en vie. Les tomates sont presque en meilleur santé aujourd'hui que mi-juillet. Avec cette récolte j'arrive pratiquement à 250 kg.

Image
Image

La tomate spontané va plus vite que prévu elle commence à pointer la couleur, c'est une noire, peut être une kardinal tsyornyi, c'est obligatoirement une variété ou un croisement que j'ai déjà fait.

Image

Quelques petits problèmes sur deux plantes greffées. J'identifie cela ( d'après Ephytia ) comme de la marbrure physiologique et sur la deuxième comme de la gale bactérienne. Pas grand chose à faire.

Image

Image

Bientôt la récolte des potimarrons une vingtaine cette année, une douzaine de butternut et quelques autres cucurbitacées.

Image

Semi de radis et de salade d'hiver sous haute protection ptitcon ( dévastator ) à pris ses marques dans le potager avec une nette préférence pour les lignes de carotte, avec une grosse sauterelle comme jouet c'est vite l'apocalypse.

Image
Image
Image

Hier la dernière couvée d'hirondelle est sortie du nid, départ prévu la semaine prochaine.

Image

Beaucoup de papillon en ce moment surtout des paon du jour, une dizaine dans le jardin sur des fleurs de knautia et de buddleia.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 11 Sep 2016 15:09

Re: tomate matou 2016

Image

Et pour les morosphinx c'est la pleine saison, je fais la plupart de ces photos le soir avec un objectif 18/300 ce qui me permet de rester à environ un mètre de l'insecte, je ne courre jamais après je fais mon repérage et j'attends qu'ils passent sur la fleur que j'ai choisi, c'est juste une question d'observation, et de disponibilité.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 11 Sep 2016 15:16

Re: tomate matou 2016

alors bravo bravo l'artiste pour ces derniers photos ! :uieyrh :pancarte-genial: :sm1
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 11 Sep 2016 20:34

Re: tomate matou 2016

Et Pticon va finir dans le passatutto.... !!! :diabolo
Formidable mise en image de ces papillons, les tomates toujours superbes chez Gérard ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 11 Sep 2016 21:04

Re: tomate matou 2016

Oh des papillons ! Bon pas très bleus mais quand même :wink: Toujours un plaisir de venir te rendre visite Matou, le bel été est encore bien présent chez toi, une pensée pour ton dos, j'espère que tu as un bon ostéo pour t'accompagner... :biss
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 12 Sep 2016 08:58

Re: tomate matou 2016

Slt Gérard,

hier à Haverskerque toutes nos pensées allaient vers ceux avec qui nous communiquons durant l'année en mode virtuel et qui n'avaient pas pu être présents parmi nous pour converser de vive voix :oops:

Soigne bien ton dos c'est essentiel à la poursuite des activités jardinières :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 12 Sep 2016 11:18

Re: tomate matou 2016

Merveilleuses photos, quelle patience pour ces photos de sphinx!
Les récoltes que tu nous montres sont impressionnantes, pour la quantité comme pour la qualité.
Ici aussi le soleil a stoppé mimile, mais l'humidité est sous-jacente et il a suffi de 24h de pluie pour qu'il détruise ce qui restait de nos extérieures :x

Autre question sur krassoulia: je pensais à une grosse rouge côtelée type tomate du sud et j'ai des moyennes roses bien rondes. Est-ce normal?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 12 Sep 2016 13:30

Re: tomate matou 2016

pour krassoulia, oui, c'est ce qu'il m'avait dit l'autre fois... et que j'ai !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 12 Sep 2016 14:09

Re: tomate matou 2016

Pas très claire ta réponse, Heidi! Ce que tu as: oui grosse rouge ou oui petite rose? :wink:

j'avais fait une fiche avec les photos et la description d'ellada:
"grosse tomate rouge, elle est connue pour son poids, beaucoup dans le village m'ont dit qu'une tomate peut aller jusqu’à un kilo. Ils disent qu'elle a le gout d'une banane"

Une recherche m'a donné la description de linquat et de matou en 2015:
"Première récolte de krassoulia. couleur rose rouge, 130/150 g, forme ronde, très charnue bon goût de tomate rouge 8/10."

Donc ma question était inutile, il suffisait de chercher: j'ai bien la lignée de bonnes tomates roses bien rondes, lisses et de taille moyenne. Pied peu vigoureux mais bien productif.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 12 Sep 2016 14:37

Re: tomate matou 2016

rose, ronde, lisse, moyenne....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 12 Sep 2016 19:22

Re: tomate matou 2016

Krassoulia est bien ronde, et de couleur rose plutôt foncé, 150/200 gr de moyenne, chez moi assez vigoureuse mais sans plus 200/250 cms, cette année je l'ai utilisé comme PG. Elle est originaire du village de Agiasso sur l'ile de Lesvos et comme beaucoup d'autre variété risque de disparaitre devant la déferlante d'hybride et la fin des paysans locaux.
J'ai vu sur le net quelques images d'haverskerque, peut être une autre année pour moi mais pour l'instant mon périmètre se réduit beaucoup et je dois adapter mes envies à mes capacités.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 13 Sep 2016 19:55

Re: tomate matou 2016

Toujours aussi beau chez toi et de superbes photos pour illustrer tout ça.
Merci à tous pour les réponses concernant la déshydratation, j'ai des Jersey Devil en stock, je pense les faire pour 2017.
Ici, je ne vois déjà plus d'hirondelles ... :cry:
Bonne suite, à ton rythme surtout. :wink:
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO