Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Jan 2016 09:28

Re: tomate matou 2016

Je suis admirative de tes jolies installations ( et particulièrement de ta mare ) même si c'est trop bien ordonné pour moi !

Question de style mais on voit que tu occupes bien ta retraite !!!

Question tomates, tu fais dans les valeurs sûres, ça sent l'expérience aussi. :wink:

Bonne saison, Matou88 !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 4 Jan 2016 14:15

Re: tomate matou 2016

bonne saison matou

ha l'installation de reve!!!!

t'as prevu de changer de coiffeur cette année??? :siffle-4487:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 4 Jan 2016 16:13

Re: tomate matou 2016

L'organisation au millimètre ça fait rêver certain mais c'est pas forcément un bon signe, pour moi c'est surtout une discipline et le moyen d'être efficace, je suis de plus en plus incapable de gérer les imprévus je perd tous mes moyens et les années qui s'accumulent n'arrangent rien à l'affaire, alors je planifie, j'écris, je photographie c'est en quelques sortes des prothèses.

Pour le coiffeur je téléphonerai le mardi 9 février à 9 h pour avoir un rendez vous en fin de semaine.

La totalité de mes tomates programmées (110) seront sous abri, condition indispensable dans ma région.
Mais cela risque de devenir compliqué pour les autres qui arrivent tout à fait par hasard dans le jardin début mai.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 4 Jan 2016 17:25

Re: tomate matou 2016

matou 88 a écrit:La totalité de mes tomates ... seront sous abri, condition indispensable dans ma région.


C'est là que je me dis que je dois être probablement un peu fou :roll:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 6 Jan 2016 09:39

Re: tomate matou 2016

Salut Matou et bonne année 2016 à toi et à toute ta famille !

L'osier coupé servira-t-il encore à de nouvelles créations ou est-ce que tu comptes en replanter ?
Et sur la photo de la serre adossée, on voit des cadres contre le mur ; des châssis en attente ou une nouvelle construction ?

J' espère, en attentant les semis, que tu nous régleras de superbes photos d'oiseaux ; as-tu observé des changements de comportement chez tes visiteurs habituels, en raison des conditions climatiques ? Ou des visiteurs inhabituels ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 6 Jan 2016 13:41

Re: tomate matou 2016

Encore un beau programme chez Matou cette année ! :D :brou
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 6 Jan 2016 16:36

Re: tomate matou 2016

Eric62, tu as raison d'être un peu fou, il faut toujours essayer, innover sinon c'est d'un triste. Cultiver des tomates sans abri avec un été comme celui que l'on a eu dans les Vosges en 2015 devient tout à fait possible, et le facteur limitant sera peut être d'avoir des abris pas assez aérés.

Philippe, avec l'osier je fais le tuteurage de quelques plantes qui s'avachissent en été, et mon épouse en utilise pour faire quelques créations dans le jardin. J'en ai planté en bordure de rivière, il suffit de récolter.

Image
Image
Image

Les châssis me serve surtout pour faire une double peau dans la serre, il sont facile à faire avec quelques liteaux, du plastique et une agrafeuse. L'an passé j'en ai utilisé sur des piquets en hauteur pour abriter des tomates, mais mon système d'attache n'a pas tenu la distance.

Image

Cette année les oiseaux fréquentent déjà la mangeoire, mais il y a peu de diversité, j'attends avec impatience l'arrivée du froid et de la neige pour faire quelques découvertes. En ce moment il y a surtout des mésanges, moineaux, et quelques verdiers. Un rouge gorge, une sittelle. En juin je ferai un petit séjour en pays Bigoudin avec comme objectif quelques piafs que je n'ai jamais photographié.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 6 Jan 2016 21:19

Re: tomate matou 2016

Salut Matou!
Je reprends ton poste et je me rends compte que je n'y suis pas allé de ma petite annotation et j'en suis désolé.

D'après tes contenants (cabane et serre) tu ne dois pouvoir mettre qu'un plan de chaque variété.

Comme toi j'essaye d'organiser à peu près ma saison ( plan du jardin avec attribution pour chaque parcelle ou bande de
tel ou tel légume), mais ça fini toujours en eau de boudin et ça devient une véritable anarchie. :siffle-4487:

Même quand je note, j'oublie de regarder ce que j'ai noté. :D

Nous avons quand-même 4 variétés en commun, peut-être 5 car je vais essayer d'ajouter Moya noire.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 7 Jan 2016 12:26

Re: tomate matou 2016

Merci Matou pour les réponses et surtout les photos.
Je me souvenais des créations de ton épouse, et les revoir me conforte dans l'idée de me lancer dans la vannerie de base -je viens de trouver un bon petit livre là-dessus-.
Le panneau-paravent-fenêtres est superbe. Mes félicitations à Madame !

Je comprends mieux l'utilisation des panneaux, trop légers pour l'idée que j'avais pour le jardin, n'ayant pas dénicher de vieilles fenêtres ; peut-être qu'avec un cadre plus lourd, d'un seul tenant....

ça va être dur d'attendre juin pour voir tes photos.............
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Jan 2016 16:24

Re: tomate matou 2016

Coucou le vieux chat ....

Je te félicite pour cette liste et te souhaite une excellente saison !!

fred
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 9 Jan 2016 17:36

Re: tomate matou 2016

Très très jolis, ces brise-vents en osier sur fenêtres de récup !!!

Sinon, " Feu d'artifice ", c'est " Feuerwerk " ou autre chose ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Jan 2016 18:18

Re: tomate matou 2016

Je suis ébahi!
Quand toute la serre est remplie et en pleine production, ce doit être la forêt vierge.
Il est facile d'accèder au rang près de la paroi?

Vivement les photos! :wink:
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 9 Jan 2016 18:22

Re: tomate matou 2016

Oui Craonne c'est bien la même en France feu d'artifice, en Allemagne feuerwerk, comme pour ananas et pineapple.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 9 Jan 2016 18:32

Re: tomate matou 2016

Jean claude j'arrive à passer difficilement ( c'est du sport ) alors je taille sévèrement, le problème de la culture sous abri c'est que la surface disponible est toujours trop juste alors j'optimise au maximum le m2. La plupart du temps en septembre j'élimine quelques plantes peu prolifiques ce qui me fait un peu de place et de l'air pour affronter les mois plus humides.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 11 Jan 2016 17:20

Re: tomate matou 2016

En janvier choupette fait des grandes siestes au coin du feu.

Image

Mon épouse peint des portraits.

Image

Et moi je m'impatiente, car semer des tomates la première quinzaine de janvier dans les Vosges c'est pas sérieux du tout. Mais quant chaque jour je m'aperçois que quelques uns d'entre vous cèdent à cette envie cela devient difficile de résister. Une belle photo de poivron germé chez Aubergine, un temps à ne pas mettre un vieux matou dehors et me voici au travail. Mais l'honneur est sauve, je ne sème pas de tomate, je procède juste à un test de germination.

Une seule variété krassoulia, 3 lots de 10 graines.

1 lot posé sur le sol.
1 lot posé dans un trou de 1 cm de profondeur.
1 lot posé dans un trou de 1 cm de profondeur mais recouvert de terreau.

Le tout placé dans une barquette sur la fenêtre 15/18° maxi, pas d'appoint de lumière ni de chauffage.

Qui va gagner ? C'est déjà palpitant et cela doit suffire à me calmer quelques semaines.

Image
Image


J'oubliais la deuxième semaine de janvier nous avons mangé nos dernières tomates 2015, très bonnes cuitent avec des pâtes, car en salade ce n'était plus comestible. Si certains veulent bien tenter de mettre un nom sur chaque variété, je suis prêt à envoyer des graines au vainqueur.

Image

Dans la serre le sol est fatigué, alors je profite de l'hiver pour lui refaire une santé. Après avoir débarrassé les scaroles bonnes à manger, un petit coup de griffe, un bon arrosage, et 10 cms de compost en surface. Si le froid arrive je couvre avec des châssis.


Image
Image
Image
Image
Image

La pluie est revenue depuis une semaine, et aujourd'hui le vent mais rien de commun avec ce qui arrive sur les côtes, j'ai toujours une pensée pour ceux qui ne sont jamais certain de retrouver leur abri en bon état après une tempête. Un coup de froid pas méchant est annoncé en fin de semaine, en attendant les hellébores fleurissent et pour la première fois à cette date un petit prunus beni shidare.

Image
Image
Image

L'oiseau rare n'a pas encore passé dans le jardin alors je me contente de mésanges.

Image
Image


Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO