Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Kmyst se lance en indoor


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 8 Fév 2016 14:17

Re: Kmyst se lance en indoor

tu as regardé par là ?
les-materiels-f156.html
pour les infos techniques...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Fév 2016 19:59

Re: Kmyst se lance en indoor

Salut,

Alors le matériel:

Les plants sont dans des pot de 11L carrés avec coupelles avec mix terre du jardin et terreau. Arrosage eau du robinet une fois par semaine.

Les grands plants sont dans une tante 80cm X 80 cm soit 0,64 m2 recouvert de mylar.
Éclairage : Lampe HPS 250W 2100°K avec réflecteur équipé d'un programmateur sur la prise de courant (en ce moment 16h / jour). Un petit ventilateur.

Les petits plants sont dans une armoire- penderie Ikea Breim (35€) équipe de néon Lightwave 4X24W (6500°K) avec programmateur sur prise (en ce moment 16h / jour) et un petit ventilateur. voir ici.

Les néons comme la HPS sont maintenus par des easy rolls c'est très pratique.

Voila! D'autres questions? :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 8 Fév 2016 20:39

Re: Kmyst se lance en indoor

Super! Quelques remarques à faire quand même. L'eau du robinet c'est vraiment pas terrible et tu n'as pas moyen de récupèrer de l'eau de pluie?
Pour tes néons, j'insiste mais a priori si c'est ceux d'origines ils sont pour la croissance et non pour la floraison fructuation et c'est peux être bien de les changer pour maintenir dans la durée tes plants et avoir des fruits.
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 8 Fév 2016 20:56

Re: Kmyst se lance en indoor

]Image
Perso j'utilise deux T5 et deux T4 depuis pas mal d'années dans une simple serre classique avec ventilo et un peu de mylard en fond mais toujours en provisoire et complément de la lumière du jour.
Quand le temps s'y prête je sors les plants la journée pour s'accommoder au vent et au soleil avant de finir en terre au mois de mai.
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 9 Fév 2016 18:28

Re: Kmyst se lance en indoor

Indoor des tomates sa je le suis, j'aimerais bien savoir tout se qui va se passé
Pour le moment c'est top :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Fév 2016 17:53

Re: Kmyst se lance en indoor

Rapport hebdomadaire, après 9 semaines:


Les grands plants commençaient a atteindre la lampe j'ai donc coupé les têtes des plants ayant au moins 3-4 bouquets de fleur.
j'ai également coupé les tiges les plus basses qui ne recevaient plus de lumière afin de concentrer l’énergie de la plante sur les fruits.

Image

Il y a de nombreuses fleurs et quelques fruits en formation, j'ai eu quelques fleurs qui tombaient mais plus maintenant

Image

Les petits ne semblent plus trop grandir mais il y a beaucoup de fleurs maintenant.

Image

et les fruits poussent bien.

Image


Dois je réduire le temps d'illumination après que toutes les fleurs ont été fécondées...?
:roll:
Je suis quand même à 16h d'illumination par jour :shock:


Merci pour vos commentaires et à plus :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 14 Fév 2016 18:36

Re: Kmyst se lance en indoor

J'imagine le parfum qui doit se dégager de là !
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 15 Fév 2016 11:43

Re: Kmyst se lance en indoor

C'est joli tout ça !
Tu fais bien de tailler un peu pour laisser la priorité aux fruits les plus beaux, sinon ça va être la jungle et ça ne donnera rien de bon.

Sinon, il faut noter que tes plants n'ont ni maladies ni problèmes d’œdèmes sur les feuilles, ces variétés se comportent bien en indoor, c'est bon a savoir.

Pour l'éclairage, plus il y en aura plus les plants resteront "trapus", tu peux peut être monter à 18 heures, mais je crois savoir qu'il faut laisser env. 6 heures de repos par jour, donc ne pas exagérer non plus, ça ne servirait à rien.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 15 Fév 2016 13:01

Re: Kmyst se lance en indoor

Les plants qui commencent à filer mi-février, ça va être difficile à gérer :lol:
Pour les nains c'est moins un problème effectivement.

Pour ralentir la croissance d'un plant, je le met à 10° et je dépose 5 cm de fumier frais en surface du pot.

Au fait, as tu semé les Ditmarsher ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 15 Fév 2016 23:28

Re: Kmyst se lance en indoor

Très intéressant cette expérience! Mais les HPS 250, ça doit consommer beaucoup avec 16h d'éclairage.
En tous cas la fructification des red robin sous néons a l'air de bien avancer. Quelle est la température de couleur de tes néons? froide ou avec du rouge?
J'aimerais bien démarrer la floraison de mes tomatenpots sous néons cette année, pour avoir des fruits mûrs plus tôt, et je me demande si l'ajout d'une bande de leds rouges à mes néons blanc froid aiderait...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 21 Fév 2016 19:57

Re: Kmyst se lance en indoor

Désolé à tous ceux qui ont posté des commentaires ou réponses, je n'ai pas été avisé de ces posts. :oops:

@Mmh...mhm: Ca sent seulement parce que je coupe les gourmands et les apex, sinon ça va.

@Jlstomo46: Oui pour l'instant pas de signe de maladie. Est-ce la variété, la terre que j'ai utilisée ou l'arrosage régulier mais léger... je ne sais pas.
Effectivement plus il y a de lumière moins la plante monte pour en chercher et par conséquent devient trapue. Pour ce qui est de l’éclairage j'ai préféré couper les têtes et réduire le temps d’éclairage journalier à 12h/jour. La plante ne montra donc plus et se dira: "ouh la la les journées sont de plus en plus courtes il est temps de fructifier fissa"

@mogui: 10°C? du fumier frais? Tu es un barbare :D
Grace à toi je suis en possession des graines de Ditmarsher ( :uieyrh merci) mais je ne les ai pas plantées, j'ai plus de place pour le indoor. Je les tenterai cette saison en pot mais dehors je pense.

@Linette: Je pense que ça consomme pas mal effectivement mais c'est puissant. Si c’était à refaire je crois que je repartirai sur des néons.
Mes néons sont des T5 6500°K (4X24W) plutot éclairage froid donc.
J'aimerais bien démarrer la floraison de mes tomatenpots sous néons cette année, pour avoir des fruits mûrs plus tôt, et je me demande si l'ajout d'une bande de leds rouges à mes néons blanc froid aiderait...

Fais donc mais les led je suis pas adepte (encore chers et si ça péte faut tout racheter), les néons sont vraiment très efficaces et bon marchés. D’après ce que j'ai lu, le rouge sert plutôt à la floraison, pour la fructification je ne sais pas. Sous mes néons 6500°K, la floraison n'a pas eu de probleme et la fructification se passe bien. Mais reine ne t'empeche de faire un reglette de neon couleur froide et l'autre chaude.


Rapport hebdomadaire apres 10 semaines:

Je suis passé en 12h de lumière par jour histoire de faire comprendre à la plante qu'il est temps de faire des fruits...
elles s’affaissent un peu parce que j'ai pas encore arrosé sinon pas de pb apparents.
Image

Les premiers fruits commencent a atteindre une taille de 2-3 cm de diamètre.
Image

Les Red Robins, j'arrache les tiges du bas qui ne prennent pas la lumières et j'ai rajouté de la terre, il va falloir que je tutore la semaine prochaine.
Image

Elles font des fruits et continuent à faire bcp de fleurs.
Image

Les fruits:
Image

Voila, merci :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 21 Fév 2016 20:56

Re: Kmyst se lance en indoor

Bravo !!!, tes HPS 250W sont très efficace, sert sa consomme mais c'est sans doute le prix de l'efficacité avec 250W pour 0,64m² tes pas loin des 400w du m².

C'est je pence utile pour la fructification, pour la croissance on peut faire avec moins de Watt pour la fructification je sais pas encore mais je doute qu'on puisse descendre beaucoup.
Je parle pas des red robin qui fructifie très facilement et même sous un faible éclairage. C'est malheureusement pas le cas des variété qui on de plus gros fruit.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 21 Fév 2016 21:51

Re: Kmyst se lance en indoor

400W / m² !!! c'est pas rien !
mais ça fonctionne ...

Les noires de Crimée ont maintenant des fruits dans la grande poupo, (j'avais peur que ça coule) , je vous tiendrai au courant de l'évolution.

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Fév 2016 09:39

Re: Kmyst se lance en indoor

Oui tien nous au courant, chez moi je vais bientôt savoir si la fécondation fonctionne vue que les fleur sont là.

Pour la tomate je ne sais pas si la diminution des heures de lumière journalière l'incite a fructifié, c'est pas sur vue qu'on obtiens déjà des fécondations avant le 21juin mais ça reste possible.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 22 Fév 2016 10:00

Re: Kmyst se lance en indoor

Je ne suis pas surpris par la puissance de l'éclairage "fructification"

Rappel : dans le documents DLI cité dans le sujet "a propos des LED", il est indiqué que pour les tomates
* les premiers jours un DLI de 7 à 8 est suffisant
* ensuite il faut passer à 12/15
* la fructification demande entre 20 et 30 (mini 17/18)

La majorité de nos poupos semblent avoir un DLI dans la tranche 10/15. avec environ 100 W dans les LED (par m²) et l'estimation était d'environ 220 à 275 W pour la fructification.

Comme le rendement des CFL semble environ 1/3 plus faible que les LED, les 400 W semblent parfaitement cohérents.
J'imagine que c'est une CFL blanc chaud.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO