Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Utiliser des restes de café ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 14 Déc 2015 14:14

Utiliser des restes de café ?

Bonjour à tous,

A la maison nous sommes consommateur de café au quotidien, avec une machine à café automatique, dans laquelle on met les grains dans un réservoir, l'eau dans un autre. La machine mout les grains, fait le café, il y a aussi des cycles de rinçages automatiques et l'eau de rinçage se retrouve dans un bac à vider.

J'ai donc comme résidus:
- le marc de café
- l'eau de rinçage
- parfois des fonds de café non bus

Ces "restes" sont-ils intéressants à utiliser au jardin, pour réaliser des préparations ou pour d'autres choses ?
Actuellement je met le marc de café un peu partout sur la terre autour des plantes, ou dans le compost et parfois j'utilise l'eau de rinçage pour arroser quelques plantes (une fois l'eau refroidie).

What else ? ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 14 Déc 2015 14:36

Re: Utiliser des restes de café ?

café, c'est plutôt acide

dans le compost, faut éventuellement compenser avec des... coquilles d'oeuf, par exemple

par contre, les fourmis n'aiment pas !

saupoudré par ci par là... pas de pb

* ah, aussi pour semer les carottes, graines mélangées à du marc... ça permet que ce ne soit pas trop serré !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Déc 2015 15:23

Re: Utiliser des restes de café ?

Slt fraicheurcitron,

le marc de café est compostable comme tout déchet végétal, et pour ceux qui utilisent une machine avec des dosettes en papier type Sen**o ou compatible, inutile de déchirer l'emballage pour en prélever le contenu, il se décompose aussi...

Pour ce qui est de l'espacement des graines lors du semis de carottes, je privilégie le sable fin (j'ai horreur de démarier mes carottes une fois levées :evil: ) mais parfois je me retrouve avec des "trous" dans ma ligne. Mauvaise levée ou trop de sable :?:

What else :mrgreen: :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 14 Déc 2015 15:39

Re: Utiliser des restes de café ?

@ Heidi :Les coquilles d'oeuf vont aussi au compost et puis vu la quantité de café qui va au compost, ça m'étonnerait qu'il y en ai assez pour le rendre trop acide (12 kg max / an).

@ Fouque : Pour les carottes, je fais pareil avec du sable, j'ai aussi quelques trous mais c'est pas bien grave...
Dernière édition par Nézida le Lun 14 Déc 2015 19:07, édité 3 fois.
Raison: citation inutile/fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Déc 2015 17:05

Re: Utiliser des restes de café ?

le compostage est le mieux mais des apports raisonnés aux potagers ou jardins sont possible si l'on fait attention aux quantité, surtout pour l'azote car le marc est fortement dosé en ce minéraux par rapport aux autres.
valeur npk moyenne: 2,3/0,14/0,73
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 14 Déc 2015 18:32

Re: Utiliser des restes de café ?

Le marc de café récupéré est à la base d'une proposition commerciale ( milieu de l'insertion) . C'est un paquet pour produire ses champignons : http://www.laboiteachampignons.com/kit-champignon-gris-a-faire-soi-meme-diy/ .
Ca ne répond pas directementà ta question, fraicheurcitron , mais c'est une piste. Je crois que je vais tester bientôt, j'aime bien les pleurotes.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 14 Déc 2015 18:51

Re: Utiliser des restes de café ?

ah, oui, j'y pensais aussi !

(en utilisant carrément la recharge, moins cher...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 14 Déc 2015 19:12

Re: Utiliser des restes de café ?

Je suis une inconditionnelle du marc de café ! :D
Dans le compost, jeté à la volée dans mon potager, pour faire mes semis de carottes, pas tant pour affiner la terre, mais pour empêcher la mouche de la carotte ! :wink:
Merci Fouque, je m'embête à vider les petites dosettes en papier Sen**o ! :wink:
A Paris sur les toits ils cultivent des légumes et avec une base de marc de café !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 15 Déc 2015 08:39

Re: Utiliser des restes de café ?

fraicheurcitron a écrit:@ Heidi :Les coquilles d'oeuf vont aussi au compost et puis vu la quantité de café qui va au compost, ça m'étonnerait qu'il y en ai assez pour le rendre trop acide (12 kg max / an).

@ Fouque : Pour les carottes, je fais pareil avec du sable, j'ai aussi quelques trous mais c'est pas bien grave...

1 ) En effet, parmi tout ce que l'on met au compost, le marc de café ne pèse pas bien lourd, j'ajoute même les épluchures d'agrumes qui sont paraît-il déconseillées ; mon compost ne s'en porte pas plus mal.

2) Si vous avez des trous dans vos rangs de carottes, essayez donc de faire comme les jardiniers à l'époque de Louis XIV qui repiquaient les carottes ! J'ai essayé et ça marche . Je ne le fais plus car je ne cultive plus de carottes, je n'arrive pas à les préserver de la mouche avec des moyens honnêtes.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 15 Déc 2015 10:45

Re: Utiliser des restes de café ?

Pour la mouche de la carotte j'ai investi dans un filet anti-insectes mais il ne faut pas que la parcelle ait été infectée la fois précédente.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 15 Déc 2015 11:27

Re: Utiliser des restes de café ?

J'ai essayé également, avec une barrière faite avec des chutes de polycarbonate, d'environ 60 cm de haut, il y a eu du mieux mais ce n'est pas vraiment satisfaisant. De toute façon tout le secteur est infesté.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 15 Déc 2015 13:52

Re: Utiliser des restes de café ?

1- J'y mets aussi depuis des années les épluchures d'agrumes, alors certes ça met plus de temps que d'autres choses à se décomposer, mais est-ce bien grave ? Quand je récupère mon compost, je le tamise grossièrement, ainsi tout ce qui fait plus de 1 cm est remis au compost, donc les éventuelles épluchures non décomposées totalement retournent dans le tas.

2- 1ers semis, j'ai eu droit à une belle attaque de mouche de la carotte, j'ai récolté peu de carottes consommable (30%), et sur le semi tardif, je n'ai à priori pas ce soucis, les carottes récoltées sont toutes parfaites.
Dernière édition par Craonne le Mar 15 Déc 2015 21:05, édité 1 fois.
Raison: Citations inutiles...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 15 Déc 2015 14:16

Re: Utiliser des restes de café ?

@ Fraicheurcitron " le semi tardif, je n'ai à priori pas ce soucis, les carottes récoltées sont toutes parfaites."

Quand fais-tu ton semis tardif ? Je vais peut-être tenter encore une fois l'an prochain.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 15 Déc 2015 14:21

Re: Utiliser des restes de café ?

Il me semble que j'ai fait le semi tardif en septembre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Déc 2015 15:45

Re: Utiliser des restes de café ?

J'ai moi aussi fait un semis tardif vers la fin-août, les carottes sont encore en terre et je pense commencer à les utiliser en début d'année prochaine - sous réserve des conditions météo qui me permettront ou pas de les récolter - car il faut bien comprendre qu'après un début de croissance "normal", la baisse des t° et l'ensoleillement réduit freinent la pousse... Mais j'ai jeté un coup d’œil rapide il y a quelques jours et il y a quelques racines qui font une taille "consommable" :wink:
Dernière édition par fouque le Mer 16 Déc 2015 07:55, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO