Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Déc 2015 10:34

traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

bonjour a tous
voila ! je rentre peut-etre dans la bétise,ou mon imagination deborde a l'infini, dans une serre, les rotation de culture n'est pas toujours évident comme chez moi d'ailleurs, le mildiou séjournant dans la terre je me demandais s-il ne serait pas possible de traiter la terre en fin de culture ,je m'explique verser un ou deux arrosoirs de préle ,ou de bouillie bordelaise aux doses indiquées ,attendre, et retourner la terre et recommencer quelle temps après,
est-ce que l'enracinement va supporter ce traitement , alors a essayer..............? ,ou a voir........................? :siffle-4487:
bonne journée
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 14 Déc 2015 11:24, édité 1 fois.
Raison: Correction du titre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Déc 2015 14:07

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Slt viking,

commence par jeter un coup d'oeil ici :
topic9020.html

tu auras déjà une première approche de ce qui s'est dit sur ce sujet... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 14 Déc 2015 14:18

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Il y a 2 choses à "traiter":
- l'appauvrissement de la terre qui s'épuise forcément si on apporte pas régulièrement des amendements
- les maladies qui peuvent stagner dans la terre, voir s'accumuler

Ayant monté une serre pour 2015, j'ai pas eu de maladie dedans, mais 2016 sera la 2nd année et du coup ton sujet m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 14 Déc 2015 14:33

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

30 ans de tomates dans la même serre sans renouveler la terre sans traitement de toute sorte et toujours une belle production de tomates de plusieurs variétés.

Juste chaque hiver un peu de compost,du broyat d'écorces et beaucoup de feuilles de consoude au pied des plants de tomate chaque année.

Et tout va très bien.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Déc 2015 14:51

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

salut fouque
je l'ai vu trop tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,apres avoir poster
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Déc 2015 14:56

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Garder le sol de la serre vivant, laisser les herbes folles (ou joyeuse) s'épanouir entre deux cultures, ensemencer de compost, garder le sol légèrement humide et normalement il n'y aura pas de souci !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 14 Déc 2015 15:45

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Herbes folles ou il faut pailler ? (j'ai paillé...)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Déc 2015 07:44

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

slt

Pour le mildiou ,ventiles tu ta serre? personnellement je laisse les 2 portes ouvertes dès Mai
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Déc 2015 07:53

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Les herbes favorisent la vie du sol et surtout l’enrichissent en bio-diversité, le paillage maintient l'humidité et nourrit la micro -faune en se décomposant, je ne me prononcerait pas dans l'absolu, quoique souvent on ait les herbes ET le paillage .
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 15 Déc 2015 13:55

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Du coup ça me conforte dans ma façon de faire. A la fin de l'été j'ai laissé les mauvaises herbes pousser dans la serre, et au moment de pailler (fin octobre), j'ai coupé tout ça pour faire un bon gros paillage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Déc 2015 17:47

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Il n'y a pas de mauvaises herbes, simplement des herbes que l'on mange moins souvent !! :P
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Message Sam 23 Jan 2016 16:35

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

pour apporter ma petite expèrience:
L' année dernier j'ai testé le paillage avec des feuilles mortes sur la moitié de la serre, et l'autre moitié de l'engrais vert... et oui il faut bien tester!
DE plus pendant l'hiver j'ai vidé 2/3 fois ma cuve 1000l dans la serre histoire de bien arroser la terre! Et bien lorsque le moment fut venu de planter mes tomates , il y avait une réelle différence entre la moitié pailler avec les feuilles mortes et l'autre. La terre était bien humide, pleine de vers et était restée souple!
Du coup cette année j'ai mis entre 10 et 20cm de feuille partout dans la serre(j'en ai plein le jardin!!) et j'arrose régulièrement tout cela! ( et oui c'est l'eau de pluie qui manque non plus:!)
J'espère bien que la terre sera aussi belle que l'an passée!!

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO