Version PC
Postez ici vos expériences de culture en serre !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Lun 14 Déc 2015 10:34

bonjour a tous
voila ! je rentre peut-etre dans la bétise,ou mon imagination deborde a l'infini, dans une serre, les rotation de culture n'est pas toujours évident comme chez moi d'ailleurs, le mildiou séjournant dans la terre je me demandais s-il ne serait pas possible de traiter la terre en fin de culture ,je m'explique verser un ou deux arrosoirs de préle ,ou de bouillie bordelaise aux doses indiquées ,attendre, et retourner la terre et recommencer quelle temps après,
est-ce que l'enracinement va supporter ce traitement , alors a essayer..............? ,ou a voir........................? :siffle-4487:
bonne journée
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 14 Déc 2015 11:24, édité 1 fois.
Raison: Correction du titre

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Lun 14 Déc 2015 14:07

Slt viking,

commence par jeter un coup d'oeil ici :
topic9020.html

tu auras déjà une première approche de ce qui s'est dit sur ce sujet... :wink:

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Lun 14 Déc 2015 14:18

Il y a 2 choses à "traiter":
- l'appauvrissement de la terre qui s'épuise forcément si on apporte pas régulièrement des amendements
- les maladies qui peuvent stagner dans la terre, voir s'accumuler

Ayant monté une serre pour 2015, j'ai pas eu de maladie dedans, mais 2016 sera la 2nd année et du coup ton sujet m'intéresse !

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Lun 14 Déc 2015 14:33

30 ans de tomates dans la même serre sans renouveler la terre sans traitement de toute sorte et toujours une belle production de tomates de plusieurs variétés.

Juste chaque hiver un peu de compost,du broyat d'écorces et beaucoup de feuilles de consoude au pied des plants de tomate chaque année.

Et tout va très bien.

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Lun 14 Déc 2015 14:51

salut fouque
je l'ai vu trop tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,apres avoir poster

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Lun 14 Déc 2015 14:56

Garder le sol de la serre vivant, laisser les herbes folles (ou joyeuse) s'épanouir entre deux cultures, ensemencer de compost, garder le sol légèrement humide et normalement il n'y aura pas de souci !

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Lun 14 Déc 2015 15:45

Herbes folles ou il faut pailler ? (j'ai paillé...)

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Mar 15 Déc 2015 07:44

slt

Pour le mildiou ,ventiles tu ta serre? personnellement je laisse les 2 portes ouvertes dès Mai

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Mar 15 Déc 2015 07:53

Les herbes favorisent la vie du sol et surtout l’enrichissent en bio-diversité, le paillage maintient l'humidité et nourrit la micro -faune en se décomposant, je ne me prononcerait pas dans l'absolu, quoique souvent on ait les herbes ET le paillage .

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Mar 15 Déc 2015 13:55

Du coup ça me conforte dans ma façon de faire. A la fin de l'été j'ai laissé les mauvaises herbes pousser dans la serre, et au moment de pailler (fin octobre), j'ai coupé tout ça pour faire un bon gros paillage.

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Mar 15 Déc 2015 17:47

Il n'y a pas de mauvaises herbes, simplement des herbes que l'on mange moins souvent !! :P

Re: traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible

Sam 23 Jan 2016 16:35

pour apporter ma petite expèrience:
L' année dernier j'ai testé le paillage avec des feuilles mortes sur la moitié de la serre, et l'autre moitié de l'engrais vert... et oui il faut bien tester!
DE plus pendant l'hiver j'ai vidé 2/3 fois ma cuve 1000l dans la serre histoire de bien arroser la terre! Et bien lorsque le moment fut venu de planter mes tomates , il y avait une réelle différence entre la moitié pailler avec les feuilles mortes et l'autre. La terre était bien humide, pleine de vers et était restée souple!
Du coup cette année j'ai mis entre 10 et 20cm de feuille partout dans la serre(j'en ai plein le jardin!!) et j'arrose régulièrement tout cela! ( et oui c'est l'eau de pluie qui manque non plus:!)
J'espère bien que la terre sera aussi belle que l'an passée!!
Sujet verrouillé